La plupart des collectionneurs le confirment. Ils ont tous une ou plusieurs marques fétiches, voire un modèle. Démarrer une collection est une occasion de s’essayer à autre chose. Et pourquoi pas, rouler différent.
Certains véhicules semblent ne pas attirer le regard quand d’autres ont une mauvaise réputation. Oublions les esprits chagrins et embarquez avec nous dans l’univers du plaisir et de l’originalité. Un désir de rouler différent. Notre sélection comporte aussi bien des Oldtimers que des Youngtimers. À vous d’y faire votre choix si l’un de ces modèles vous parle.
1954 Riley RME 1.5-Litre saloon – estimation CHF 15 0000 – 18 000
Riley est une marque anglaise indépendante jusqu’en 1952. Ensuite, elle intègre le groupe BMC. Chaque modèle utilise les lettres RM pour Riley Motors – pas très recherché – puis une lettre qui permet de différencier les années. Ainsi notre RME est une version produite entre 1952 et 1957, année de disparition de la marque. La production, tous modèles confondus, est inférieure à 30 000 unités en 12 ans. Ainsi, si vous souhaitez rouler différent dans une authentique berline anglaise, c’est cette Riley qu’il vous faut. Restaurée tant en mécanique qu’en carrosserie, elle a rejoint la Suisse en 2014.
À ne pas oublier lors de votre prochaine enchère.
1972 Rover P5B 3.5-Litre coupé – estimation CHF 18 000 – 24 000
La Rover P5 a été fabriquée entre 1958 et 1973. Ainsi la P5 proposée fait partie de la dernière année de construction. Elle comporte la lettre B qui indique la provenance de son moteur : Buick. Il s’agit du 3528 cm³ que nous retrouvons aussi sur le Range Rover. La particularité de la P5B est son appellation Coupé en raison de l’inclinaison de son toit à l’arrière. Mais, elle n’en reste pas moins une 4 portes. Une carrosserie originale pour rouler différent par rapport aux autres propriétaires de P5. De plus, elle est en conduite à droite avec une boîte automatique à 3 rapports.
En très bel état extérieur et intérieur, elle devrait retenir votre attention à la vente du 23 mars à Toffen.
1974 Reliant Scimitar GTE SE5 3.0-Litre – estimation CHF 24 000 – 26 000
Si vous achetez cette Reliant Scimitar GTE SE5, il est évident que vous allez vous faire remarquer. Une forme qui ressemble à une Volvo P1800 ES, qualifiée de break de chasse, cette Scimitar possède une carrosserie en fibre de verre montée sur caisson d’acier. Rare au Royaume-Uni – 4311 unités – elle est encore plus rare en Suisse. Après une longue vie outre-manche, elle est importée en Suisse en 2022. En bel état intérieur – cuir neuf en 2021 – et extérieur – patine sans défaut, elle est dédouanée en Suisse. Son V6 Essex et sa boîte à 4 rapports plus Overdrive fonctionnent parfaitement.
Une occasion de rouler différent dans l’univers des Oldtimers.
1978 Ford Ranchero GT – estimation CHF 18 000 – 20 000
(sans prix de réserve)
Encore une possibilité de vous démarquer et de rouler différent en Ford Ranchero GT. Dans quelle catégorie le classer ? Certains parlent de pickup, d’autres de coupé. À chacun de choisir. C’est un véhicule rare dont l’arrêt de production date de 1979. En 1978, un peu plus de 12 000 exemplaires furent produits. Celui qui nous intéresse provient du Texas. Son entretien a été suivi. Il a été dédouané en Suisse. Cependant, avant de le présenter à l’expertise, ildevra subir une cure de remise en forme. Gros moteur de 5766 cm³ et boîte automatique à 3 rapports. Un véhicule qui a, comme on le dit, de la gueule et qui associe le confort à l’utilité grâce à sa benne.
Une belle opportunité, sans prix de réserve, de se démarquer et de rouler différent.
1987 Volvo 780 coupé by Bertone – estimation CHF 22 0000 – 25 000
La Volvo 780 dessinée par Bertone fait partie des véhicules produits en petite série pour un constructeur comme Volvo. La 780 proposée – châssis N° 1865 – fait partie des 2035 produites entre septembre 1986 et septembre 1987. Au total, 9086 Volvo 780 furent produites en 5 ans. Il s’agit-là d’un modèle peu diffusé. Peu kilométrée – 105 000 – elle se présente à vous en parfait état et sa dernière expertise vétéran date de 2017.
Sa rareté, son esthétique et la qualité de sa fabrication vous feront rouler différent des autres propriétaires de Volvo.
1988 Maserati Biturbo 228i – estimation CHF 14 000 – 16 000
Rarement appréciée à sa juste valeur, la Maserati Biturbo est une voiture attachante. L’opulence de son intérieur ainsi que son moteur en font une des voitures faites pour rouler différent. De plus, le modèle présenté n’a eu que deux propriétaires et n’affiche que 67 500 kilomètres. Bien entretenue et en respectant scrupuleusement les consignes constructeur, vous aurez entre les mains une formidable machine à rouler en se faisant plaisir. Les 228i ne sont pas légion sur les routes. Moins de 500 exemplaires. Cette version a été restylée par Marcello Gandini qui lui offre une proue plus agréable que la version précédente.
N’hésitez pas, mais attention, entretenez-la sinon les mauvaises surprises apparaissent.
2004 Cadillac XLR 4.6-Litre roadster – estimation CHF 20 000 – 30 000
(sans prix de réserve)
Elle entrera l’année prochaine dans la catégorie des Youngtimers. Cette Cadillac XLR est en concurrence directe avec la Mercedes-Benz SL. Arrivée en Suisse en 2019, elle n’a connu que trois propriétaires. Un concentré de technologie habite cette XLR, dont le toit rigide à commande électrohydraulique. Le puissant moteur de 4.6-Litre est accouplé à une boîte automatique pour faire passer le couple de 423 Nm. Un peu plus de 16 000 exemplaires ont été fabriqués, ce qui est peu pour une Américaine. Vous n’allez pas en rencontrer tous les jours. La dernière expertise date d’octobre 2021.
Ce roadster américain, bien équipé et en très bon état, vous permettra de rouler différent.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Trop de choix, tue le choix, dit-on avec sagesse. Comment se décider face à toutes ces voitures attrayantes qui attendent un nouveau propriétaire. Aucune comparaison possible entre une Riley RME de 1954 et une Cadillac XLR de 2004. 50 ans d’évolution automobile les séparent. Leur point commun, cependant, est le charme que dégagent ces autos. Le choix ne repose pas sur la valeur marchande. La question à se poser est : est-ce que je me verrais au volant de ce modèle ? Ce ne sont pas des investissements qui sont proposés. Ce sont des voitures destinées à se faire plaisir. En fonction de son budget, de la place à disposition pour les maintenir en sécurité et de l’envie de les conduire.
À chacun son idole, pourvu qu’elle ne soit pas mise de côté et oubliée au fond d’un garage.
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