La plupart des collectionneurs le confirment. Ils ont tous une ou plusieurs marques fétiches, voire un modèle. Démarrer une collection est une occasion de s’essayer à autre chose. Et pourquoi pas, rouler différent.

Certains véhicules semblent ne pas attirer le regard quand d’autres ont une mauvaise réputation. Oublions les esprits chagrins et embarquez avec nous dans l’univers du plaisir et de l’originalité. Un désir de rouler différent. Notre sélection comporte aussi bien des Oldtimers que des Youngtimers. À vous d’y faire votre choix si l’un de ces modèles vous parle.

1954 Riley RME 1.5-Litre saloon – estimation CHF 15 0000 – 18 000

Riley est une marque anglaise indépendante jusqu’en 1952. Ensuite, elle intègre le groupe BMC. Chaque modèle utilise les lettres RM pour Riley Motors – pas très recherché – puis une lettre qui permet de différencier les années. Ainsi notre RME est une version produite entre 1952 et 1957, année de disparition de la marque. La production, tous modèles confondus, est inférieure à 30 000 unités en 12 ans. Ainsi, si vous souhaitez rouler différent dans une authentique berline anglaise, c’est cette Riley qu’il vous faut. Restaurée tant en mécanique qu’en carrosserie, elle a rejoint la Suisse en 2014.

À ne pas oublier lors de votre prochaine enchère.

1954 Riley RME 1.5-Litre – une ligne agréable qui vous permet de rouler différent et d’attirer les regards.

1954 Riley RME 1.5-Litre – une ligne agréable qui vous permet de rouler différent et d’attirer les regards.

1954 Riley RME 1.5-Litre – magnifique intérieur cuir et boiseries comme seuls savent le faire les anglais pour rouler différent.

1954 Riley RME 1.5-Litre – magnifique intérieur cuir et boiseries comme seuls savent le faire les anglais pour rouler différent.

1954 Riley RME 1.5-Litre – moteur de 1496 cm³ et boîte manuelle à 4 rapports révision il y a environ 2000 kilomètres.

1954 Riley RME 1.5-Litre – moteur de 1496 cm³ et boîte manuelle à 4 rapports révision il y a environ 2000 kilomètres.

1972 Rover P5B 3.5-Litre coupé – estimation CHF 18 000 – 24 000

1972 Rover P5B Coupé – elle ressemble à une berline mais c’est un coupé de quoi rouler différent.

1972 Rover P5B Coupé – elle ressemble à une berline mais c’est un coupé de quoi rouler différent.

La Rover P5 a été fabriquée entre 1958 et 1973. Ainsi la P5 proposée fait partie de la dernière année de construction. Elle comporte la lettre B qui indique la provenance de son moteur : Buick. Il s’agit du 3528 cm³ que nous retrouvons aussi sur le Range Rover. La particularité de la P5B est son appellation Coupé en raison de l’inclinaison de son toit à l’arrière. Mais, elle n’en reste pas moins une 4 portes. Une carrosserie originale pour rouler différent par rapport aux autres propriétaires de P5. De plus, elle est en conduite à droite avec une boîte automatique à 3 rapports.

En très bel état extérieur et intérieur, elle devrait retenir votre attention à la vente du 23 mars à Toffen.

1972 Rover P5B Coupé – moteur de 3528 cm³ d’origine Buick et boîte automatique à 3 rapports.

1972 Rover P5B Coupé – moteur de 3528 cm³ d’origine Buick et boîte automatique à 3 rapports.

1972 Rover P5B Coupé – intérieur cossu associe cuir et boiseries le confort est de bon niveau.

1972 Rover P5B Coupé – intérieur cossu associe cuir et boiseries le confort est de bon niveau.

1974 Reliant Scimitar GTE SE5 3.0-Litre – estimation CHF 24 000 – 26 000

Si vous achetez cette Reliant Scimitar GTE SE5, il est évident que vous allez vous faire remarquer. Une forme qui ressemble à une Volvo P1800 ES, qualifiée de break de chasse, cette Scimitar possède une carrosserie en fibre de verre montée sur caisson d’acier. Rare au Royaume-Uni – 4311 unités – elle est encore plus rare en Suisse. Après une longue vie outre-manche, elle est importée en Suisse en 2022. En bel état intérieur – cuir neuf en 2021 – et extérieur – patine sans défaut, elle est dédouanée en Suisse. Son V6 Essex et sa boîte à 4 rapports plus Overdrive fonctionnent parfaitement.

Une occasion de rouler différent dans l’univers des Oldtimers.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – un break de chasse made in England pour vos futures sorties.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – un break de chasse made in England pour vos futures sorties.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – intérieur en cuir récent pour cette 4 places atypique.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – intérieur en cuir récent pour cette 4 places atypique.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – moteur de 2994 cm³ boîte 4 rapports overdrive et volant à droite tout pour rouler différent.

1971 Reliant Scimitar GTE SE5 – moteur de 2994 cm³ boîte 4 rapports overdrive et volant à droite tout pour rouler différent.

1978 Ford Ranchero GT – estimation CHF 18 000 – 20 000
(sans prix de réserve)

1978 Ford Rancho GT – une caisse à mi-chemin entre un pickup et un coupé on aime ou pas.

1978 Ford Rancho GT – une caisse à mi-chemin entre un pickup et un coupé on aime ou pas.

Encore une possibilité de vous démarquer et de rouler différent en Ford Ranchero GT. Dans quelle catégorie le classer ? Certains parlent de pickup, d’autres de coupé. À chacun de choisir. C’est un véhicule rare dont l’arrêt de production date de 1979. En 1978, un peu plus de 12 000 exemplaires furent produits. Celui qui nous intéresse provient du Texas. Son entretien a été suivi. Il a été dédouané en Suisse. Cependant, avant de le présenter à l’expertise, ildevra subir une cure de remise en forme. Gros moteur de 5766 cm³ et boîte automatique à 3 rapports. Un véhicule qui a, comme on le dit, de la gueule et qui associe le confort à l’utilité grâce à sa benne.

Une belle opportunité, sans prix de réserve, de se démarquer et de rouler différent.

1978 Ford Rancho GT – moteur de 5766 cm³ et boîte auto à 3 rapports pour cruiser sur les bords de lacs.

1978 Ford Rancho GT – moteur de 5766 cm³ et boîte auto à 3 rapports pour cruiser sur les bords de lacs.

1978 Ford Rancho GT – qui veut rouler différent peut s’orienter vers ce type de véhicule.

1978 Ford Rancho GT – qui veut rouler différent peut s’orienter vers ce type de véhicule.

1987 Volvo 780 coupé by Bertone – estimation CHF 22 0000 – 25 000

La Volvo 780 dessinée par Bertone fait partie des véhicules produits en petite série pour un constructeur comme Volvo. La 780 proposée – châssis N° 1865 – fait partie des 2035 produites entre septembre 1986 et septembre 1987. Au total, 9086 Volvo 780 furent produites en 5 ans. Il s’agit-là d’un modèle peu diffusé. Peu kilométrée – 105 000 – elle se présente à vous en parfait état et sa dernière expertise vétéran date de 2017.

Sa rareté, son esthétique et la qualité de sa fabrication vous feront rouler différent des autres propriétaires de Volvo.

1987 Volvo 780 Bertone - une ligne très carré et massive mais non dénuée d'élégance.

1987 Volvo 780 Bertone – une ligne très carré et massive mais non dénuée d’élégance pour rouler différent.

1987 Volvo 780 Bertone - cuir et boiseries, confort des sièges pour voyager à quatre.

1987 Volvo 780 Bertone – cuir et boiseries, confort des sièges pour voyager à quatre.

1987 Volvo 780 Bertone - moteur de 2849 cm3 et boîte auto à 3 rapports, pour avaler les kilomètres à un train de sénateur.

1987 Volvo 780 Bertone – moteur de 2849 cm3 et boîte auto à 3 rapports, pour avaler les kilomètres à un train de sénateur.

1988 Maserati Biturbo 228i – estimation CHF 14 000 – 16 000

1988 Maserati Biturbo 228i – elle mérite votre attention comme achat pour rouler différent.

1988 Maserati Biturbo 228i – elle mérite votre attention comme achat pour rouler différent.

Rarement appréciée à sa juste valeur, la Maserati Biturbo est une voiture attachante. L’opulence de son intérieur ainsi que son moteur en font une des voitures faites pour rouler différent. De plus, le modèle présenté n’a eu que deux propriétaires et n’affiche que 67 500 kilomètres. Bien entretenue et en respectant scrupuleusement les consignes constructeur, vous aurez entre les mains une formidable machine à rouler en se faisant plaisir. Les 228i ne sont pas légion sur les routes. Moins de 500 exemplaires. Cette version a été restylée par Marcello Gandini qui lui offre une proue plus agréable que la version précédente.

N’hésitez pas, mais attention, entretenez-la sinon les mauvaises surprises apparaissent.

1988 Maserati Biturbo 228i – moteur de 2790 cm³ avec deux turbos boîte mécanique 5 rapports et 67 500 kilomètres.

1988 Maserati Biturbo 228i – moteur de 2790 cm³ avec deux turbos boîte mécanique 5 rapports et 67 500 kilomètres.

1988 Maserati Biturbo 228i – une présentation intérieure de très belle qualité avec de nombreux équipements.

1988 Maserati Biturbo 228i – une présentation intérieure de très belle qualité avec de nombreux équipements.

2004 Cadillac XLR 4.6-Litre roadster – estimation CHF 20 000 – 30 000
(sans prix de réserve)

Elle entrera l’année prochaine dans la catégorie des Youngtimers. Cette Cadillac XLR est en concurrence directe avec la Mercedes-Benz SL. Arrivée en Suisse en 2019, elle n’a connu que trois propriétaires. Un concentré de technologie habite cette XLR, dont le toit rigide à commande électrohydraulique. Le puissant moteur de 4.6-Litre est accouplé à une boîte automatique pour faire passer le couple de 423 Nm. Un peu plus de 16 000 exemplaires ont été fabriqués, ce qui est peu pour une Américaine. Vous n’allez pas en rencontrer tous les jours. La dernière expertise date d’octobre 2021.

Ce roadster américain, bien équipé et en très bon état, vous permettra de rouler différent.

2004 Cadillac XLR 4.6 – un roadster truffé de gadgets qui offre une opportunité de rouler différent.

2004 Cadillac XLR 4.6 – un roadster truffé de gadgets qui offre une opportunité de rouler différent.

2004 Cadillac XLR 4.6 – magnifique présentation intérieure digne des meilleures allemandes.

2004 Cadillac XLR 4.6 – magnifique présentation intérieure digne des meilleures allemandes.

2004 Cadillac XLR 4.6 – moteur de 4656 cm³ et boîte automatique pour seulement 18 000 kilomètres.

2004 Cadillac XLR 4.6 – moteur de 4656 cm³ et boîte automatique pour seulement 18 000 kilomètres.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Bien avant 17h00, le public attend avec impatience la vente au enchères de l'Oldtimer Galerie Toffen au Swiss Classic World 2022.

Quatre ventes aux enchères dans l’année : Toffen en mars, Lucerne en juin, Toffen en octobre et Gstaad en décembre.

Trop de choix, tue le choix, dit-on avec sagesse. Comment se décider face à toutes ces voitures attrayantes qui attendent un nouveau propriétaire. Aucune comparaison possible entre une Riley RME de 1954 et une Cadillac XLR de 2004. 50 ans d’évolution automobile les séparent. Leur point commun, cependant, est le charme que dégagent ces autos. Le choix ne repose pas sur la valeur marchande. La question à se poser est : est-ce que je me verrais au volant de ce modèle ? Ce ne sont pas des investissements qui sont proposés. Ce sont des voitures destinées à se faire plaisir. En fonction de son budget, de la place à disposition pour les maintenir en sécurité et de l’envie de les conduire.

À chacun son idole, pourvu qu’elle ne soit pas mise de côté et oubliée au fond d’un garage.

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