Parmi les 80 véhicules proposés par l’Oldtimer Galerie de Toffen, nous vous dévoilons nos 5 coups de cœur. Vous vous en doutez, la sélection est subjective. Elle est fonction de notre attirance pour telle ou telle carrosserie ou couleur, voire marque. Comme pour tout un chacun.

Choisir une voiture de collection, Oldtimer ou Youngtimer, ne répond pas à des critères cartésiens. Sauf peut-être pour ceux qui considèrent ces autos comme de l’investissement et non de la passion. Toutefois, il en faut pour tous les goûts. Quant à nous, nos coups de cœur font abstraction du prix. Notre critère est le suivant : est-ce que je me verrais au volant de cette auto ?

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – estimation CHF 75 0000 – 80 000

Ce qui est immuable chez une Alfa Romeo est son moteur. Celui de notre Giulia 1600 respire la santé et ne demande, même après 60 ans, que de monter dans les tours. Associé à une boîte mécanique à 5 rapports, c’est un vrai plaisir d’enchaîner les rapports les uns après les autres. Mais ça, c’est Alfa. Le plus est la légèreté de ce roadster. Il est vif et incisif. Le maintien du siège est symbolique. Mais qu’importe. Notre Giulia a hiberné pendant 35 ans avant qu’un passionné ne la réveille. Ce devait être aussi un coup de cœur pour lui.

Trois ans furent nécessaires pour restaurer ce roadster. Et comme il  trouvait cette Giulia un peu molle, deux Weber 40 DCOE ont remplacé le Solex d’origine. La voiture est en parfait état et sa dernière expertise vétéran date de mars 2020.

Un coup de cœur à ne pas manquer le 25 mars 2023 à Toffen.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – idéale pour des week-ends ou des rallyes de voitures anciennes.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – notre coup de cœur idéale pour des week-ends ou des rallyes de voitures anciennes.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – quoi de plus beau que de rouler en roadster Alfa.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – quoi de plus beau que de rouler en roadster Alfa.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – moteur de 1567 cm³ et boîte 5 sans oublier les 2 Weber 40 DCOE.

1963 Alfa Romeo Giulia 1600 Spider – moteur de 1567 cm³ et boîte 5 sans oublier les 2 Weber 40 DCOE.

1971 Fiat Dino cabriolet – estimation CHF 160 000 – 165 000

1971 Fiat Dino 2400 Spider – elles ne sont que 420 construites cela mérite un gros coup de coeur.

1971 Fiat Dino 2400 Spider – elles ne sont que 420 construites cela mérite un gros coup de cœur.

La Fiat Dino existe en deux versions : coupé ou cabriolet 2+2. Notre coup de cœur est une version cabriolet. Beaucoup plus rare – 420 exemplaires contre 2398 pour le coupé – il est très recherché par les collectionneurs. L’élément important est sans conteste son moteur. Le même que celui de la Dino 246 GT/GTS mais dégonflé à 180 chevaux au lieu de 195. S’asseoir dans ce cabriolet est toujours un moment d’émerveillement. Face à vous, le tableau de bord regroupe tout ce qui est nécessaire pour suivre la bonne marche de l’auto. Et puis, le tour de clef réveille le V6 de 2418 cm³. Et là, vous oubliez ce qui vous entoure. Première, en bas à gauche, et c’est parti pour quelques instants de bonheur.

Le modèle proposé à la vente du 25 mars 2023 provient d’Allemagne et demande l’acquittement des droits de douane avant de pouvoir l’immatriculer en Suisse.

Un très beau cabriolet restauré il y a quelques années avec un intérieur cuir en parfait état.

1971 Fiat Dino 2400 Spider – moteur de 2418 cm³ et boîte à 5 rapports comme sur la 246 GT :GTS.

1971 Fiat Dino 2400 Spider – moteur de 2418 cm³ et boîte à 5 rapports comme sur la 246 GT :GTS.

1971 Fiat Dino 2400 Spider – intérieur en cuir en parfait état et l’indispensable face au pilote.

1971 Fiat Dino 2400 Spider – intérieur en cuir en parfait état et l’indispensable face au pilote.

1980 Ferrari 400i – estimation CHF 65 000 – 75 000

Intense moment quand vous avez la chance de vous glisser derrière le volant d’une Ferrari. Celle-ci a connu 4 propriétaires et a reçu des restaurations partielles intérieures et extérieures. Aujourd’hui, à 104 000 kilomètres, elle a toujours fière allure et n’a rien perdu de son dynamisme. De plus, cette Ferrari 400i est équipée de la boîte à 5 rapports. Un vrai régal par rapport à la boîte automatique à 3 rapports. Un grand coupé pour 4 personnes et leurs bagages qui préfèrent les grandes nationales. Cependant, elle ne se défend pas mal sur les routes sinueuses, malgré l’encombrement et le poids.

Si vous désirez en savoir plus sur ce magnifique coupé, n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour découvrir notre essai de cette version.

 

1980 Ferrari 400i une grande GT de près de 5 mètres de longueur.

1980 Ferrari 400i coup de cœur pour une grande GT de près de 5 mètres de longueur.

1980 Ferrari 400i les portes s'ouvrent largement pour accéder à l'habitacle.

1980 Ferrari 400i les portes s’ouvrent largement pour accéder à l’habitacle.

1980 Ferrari 400i le V12 de 4823 cm3 développe 315 chevaux.

1980 Ferrari 400i le V12 de 4823 cm3 développe 315 chevaux.

1983 Lancia A112 Abarth – estimation CHF 16 0000 – 20 000

1983 Lancia A112 Abarth – à la fois citadine et sportive qui mérite un coup de coeur.

1983 Lancia A112 Abarth – à la fois citadine et sportive qui mérite un coup de cœur.

En Suisse et en Suède, l’Autobianchi A112 Abarth s’appelle Lancia A112 Abarth. Notre coup de cœur est une série VI – 1982 – 1984 – équipée du moteur 1049 cm³ connu depuis la série IV en 1977. Boîte à 5 rapports, disques avant, 70 chevaux et poids plume de 700 kg. Une petite bombe qui fit moins de bruit que la Golf GTI en 1976. Notre modèle vient d’Italie et est arrivé en Suisse en 2017. En raison de l’expertise d’importation, l’Abarth a bénéficié d’importants travaux. Utilisée avec parcimonie par son propriétaire actuel, elle n’affiche que 23 400 kilomètres d’origine. Elle dispose d’une expertise vétéran depuis 2017.

Ses jantes Campagnolo de 13 pouces lui confèrent un look d’enfer. Saura-t-il vous séduire ?

1983 Lancia A112 Abarth – moteur de 1049 cm³ et boîte 5 avec seulement 23 400 kilomètres.

1983 Lancia A112 Abarth – moteur de 1049 cm³ et boîte 5 avec seulement 23 400 kilomètres.

1983 Lancia A112 Abarth – importante remise à niveau lors de son importation en Suisse.

1983 Lancia A112 Abarth – importante remise à niveau lors de son importation en Suisse.

1987 Daimler Double Six 5.3-Litre – estimation CHF 15 000 – 18 000

Daimler Double-Six ou Jaguar V12, même base, même moteur. Mais un niveau de raffinement supérieur pour la Daimler. Son moteur est le même que celui de la E-Type avec une modification au niveau de la culasse qui permet de diminuer la consommation. À bord , c’est confort et silence total. Le V12 n’émet quasi aucun bruit en raison d’une excellente insonorisation. Toutefois, il ne rechigne pas lors d’une forte accélération. Et là, vous entendez un feulement agréable. À la différence de la Jaguar V12, la Daimler Double-Six est une 4 places. Disons plutôt 4 fauteuils club tendus de cuir gris. Le cuir est omniprésent dans notre Daimler. L’expertise vétéran date de septembre 2019.

Peu kilométré – 113 000 – ce coup de cœur est en très bel état et parfaitement entretenu.

1987 Daimler Double Six – coup de coeur pour le charme et le luxe anglais à porter de portefeuille.

1987 Daimler Double Six – coup de cœur pour le charme et le luxe anglais à porter de portefeuille.

1987 Daimler Double Six – cuir Connolly à profusion et moquette épaisse le tout en très bel état.

1987 Daimler Double Six – cuir Connolly à profusion et moquette épaisse le tout en très bel état.

1987 Daimler Double Six – moteur de 5343 cm³ et boîte automatique à 3 rapports pour une conduite souple.

1987 Daimler Double Six – moteur de 5343 cm³ et boîte automatique à 3 rapports pour une conduite souple.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Serge Stotzer aux commandes de la vente des objets Automobilia - Oldtimer Galerie Toffen octobre 2021

La première vente de l’Oldtimer Galerie se déroule le samedi 25 mars 2023 à Toffen dès 13h30.

Un coup de cœur ne se discute pas. C’est un choix irrationnel. Il est donc difficile d’en faire une analyse. Nos 5 coups de cœur sont donc purement émotionnels. Il s’agit, en fait, de voitures que nous aimerions avoir dans notre garage. Cela signifie aussi que nous en prendrions régulièrement le volant pour le plaisir de conduire, selon notre humeur. Luxe et volupté en Ferrari ou Daimler, sportivité en Alfa, Fiat ou Lancia. Des voitures plaisir qui ont une âme et pour lesquelles nous pardonnons volontiers les caprices de star. Chacune de ces autos procure un plaisir intense à son volant. Votre sensibilité est différente et notre choix peut ne pas vous convenir.

Alors, nous vous proposons plusieurs liens. Le premier pointe vers le site de l’Oldtimer Galerie où tous les véhicules de la vente aux enchères sont répertoriés. Les autres vous feront découvrir les articles que nous avons écrits pour cette vente du 25 mars 2023.

Oldtimer Galerie Toffen : Lien

Rouler bon marché : Lien

Commencer sa collection : Lien

Rouler différent : Lien

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