Que vos préférences vous portent vers les Oldtimers ou les Youngtimers, des solutions existent pour rouler bon marché. Des voitures arrivent en collection et vous pouvez même circuler avec certaines tous les jours.

La prochaine vente aux enchères de l’Oldtimer Galerie à Toffen proposera un certain nombre de véhicules peu coûteux. Nous en avons choisi quelques-uns, moyennant une légère remise en état si le cas se présente. Ainsi, notre sélection permet de rouler bon marché en Youngtimer à partir de CHF 3000 (estimation basse) ou en Oldtimer CHF 10 000 (estimation haute).

1961 Opel Rekord Olympia 1700 – estimation CHF 6000 – 8000
(sans prix de réserve)

1961 Opel Olympia Rekord P1 – montage par GM à Bienne illustré par le petit écusson sur la calandre.

1961 Opel Olympia Rekord P1 – montage par GM à Bienne illustré par le petit écusson sur la calandre.

Notre casting démarre avec cette Opel Rekord. Ce modèle s’étend sur 8 générations entre 1953 et 1986 avant de céder sa place à l’Omega. Les premières années, elle porte le nom d’Olympia Rekord, Olympia étant le nom de sa devancière (1935-1953). Notre version est une P2 fabriquée entre 1960 et 1963. Équipée du moteur de 1.7-Litre, elle possède une boîte manuelle à 3 rapports. Cet exemplaire d’Olympia Rekord fait partie des Opel fabriquées par GM à Bienne. Elle a reçu depuis 2014 une attention particulière, les factures le prouvent. Sa dernière expertise date d’août 2022.

Cette voiture solide et confortable est une belle opportunité de rouler bon marché.

1961 Opel Olympia Rekord P1 – moteur de 1688 cm³ avec boîte à 3 rapports n’ayant couvert que 122 500 kilomètres.

1961 Opel Olympia Rekord P1 – moteur de 1688 cm³ avec boîte à 3 rapports n’ayant couvert que 122 500 kilomètres.

1961 Opel Olympia Rekord P1 – intérieur en état d’origine qui ne présente pas de défauts.

1961 Opel Olympia Rekord P1 – intérieur en état d’origine qui ne présente pas de défauts.

1967 MG 1100 – estimation CHF 5000 – 8000
(sans prix de réserve)

Rouler bon marché avec une Oldtimer, du rêve à la réalité. Que dire de cette MG 1100. Elle est connue sous le nom ADO16, acronyme utilisé par Austin pour chaque modèle. Sa production dépasse les deux millions et elle se décline sous différentes marques du groupe BMC. La version présentée, vendue neuve à Berne 1967, n’a connu que deux propriétaires. Son compteur affiche presque 112 000 km, lesquels semblent d’origine. L’auto est en parfait état et a été soigneusement entretenue. L’intérieur en cuir vert ne présente aucun défaut. Son expertise vétéran date de novembre 2020.

Intéressez-vous à cette MG de 1096 cm³ qui pourrait encore parcourir de nombreux kilomètres.

1967 MG 1100 – elle n’a connu que deux propriétaires et 112 000 kilomètres d’origine.

1967 MG 1100 – elle n’a connu que deux propriétaires et 112 000 kilomètres d’origine.

1967 MG 1100 – intérieur en cuir offrant une belle patine et en parfait état - Rouler bon marché.

1967 MG 1100 – intérieur en cuir offrant une belle patine et en parfait état – Rouler bon marché.

1967 MG 1100 – moteur de 1096 cm³ et boîte à 4 rapports entretenu régulièrement depuis 1967.

1967 MG 1100 – moteur de 1096 cm³ et boîte à 4 rapports entretenu régulièrement depuis 1967.

1978 Peugeot 504 TI automatique – estimation CHF 6000 – 8000
(sans prix de réserve)

1978 Peugeot 504 TI automatique – rouler bon marché dans un auto bien entretenue.

1978 Peugeot 504 TI automatique – rouler bon marché dans une auto bien entretenue.

Assez rare sur le marché, surtout en boîte automatique, cette Peugeot 504 doit retenir votre attention. Elle est en bon état d’origine et a été très bien entretenue. Le toit ouvrant, en acier, fonctionne bien. La boîte automatique passe sans à-coups. Prendre le volant de cette 504 nous a fait revenir des décennies en arrière. Son moteur de 2.0-Litre tourne à merveille. Malgré un kilométrage élevé, elle mérite d’être prise en compte si vous souhaitez rouler bon marché avec une auto fiable. Son expertise vétéran date de février 2021 et elle est vendue sans prix de réserve.

Une belle opportunité pour entrer dans le monde des Oldtimers.

1978 Peugeot 504 TI automatique – moteur de 1970 cm³ en parfait état malgré ces 266 000 kilomètres.

1978 Peugeot 504 TI automatique – moteur de 1970 cm³ en parfait état malgré ses 266 000 kilomètres.

1978 Peugeot 504 TI automatique – intérieur en velours en bel état et toit ouvrant en acier.

1978 Peugeot 504 TI automatique – intérieur en velours en bel état et toit ouvrant en acier.

1985 Fiat Ritmo 85 S cabriolet – estimation CHF 7500 – 10 000
(sans prix de réserve)

Les beaux jours ne sont pas loin. Pourquoi alors ne pas envisager l’achat d’un cabriolet 4 places. Datant de 1985, cette Fiat Ritmo 85 S carrossée par Bertone vous demandera quelques travaux pour reprendre la route. Cette variante Palinuro – deux couleurs – affiche un peu plus de 140 000 km. Depuis 1992, elle n’a été utilisée qu’avec des plaques de garage et rarement. Elle est une belle alternative en tant que véhicule pour rouler à moindre coût. Sa ligne italienne est bien plus agréable que celle de la concurrence (allemande entre autres). Quant à son moteur de 1498 cm³ associé à une boîte à 5 rapports, il a conservé l’allant de sa jeunesse.

En conclusion, cette Ritmo Grand Air ne doit pas vous faire peur. Au contraire. Après sa remise en état, vous aurez entre les mains un véhicule pas comme les autres.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – une manière de rouler bon marché avec un cabriolet italien.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – une manière de rouler bon marché avec un cabriolet italien.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – intérieur en bon état mais capote à revoir avant de reprendre la route.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – intérieur en bon état mais capote à revoir avant de reprendre la route.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – moteur de 1498 cm³ et plus de 140 000 kilomètres.

1985 Fiat Ritmo 85 S Palinuro – moteur de 1498 cm³ et plus de 140 000 kilomètres.

1994 Chrysler LeBaron LX 3.0-Litre – estimation CHF 6000 – 10 000
(sans prix de réserve)

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – osez rouler bon marché en Youngtimer américain doté d’un faible kilométrage.

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – osez rouler bon marché en Youngtimer américain doté d’un faible kilométrage.

Second cabriolet pour rouler bon marché, cette Chrysler LeBaron 3.0-Litre. Une Américaine, chevaux au vent, à petit prix. LeBaron est le nom d’un carrossier travaillant sur les voitures de luxe, dont les Chrysler, depuis 1931. Notre LeBaron fait partie de la troisième génération. Il s’agit d’une voiture suisse qui n’a connu que deux propriétaires. Le kilométrage d’un peu plus de 69 000 km est d’origine. L’entretien a été suivi, attesté par des factures jointes au dossier. Son V6 est accouplé à une boîte automatique à 4 rapports. Une vraie 4 places qui n’attend que votre enchère pour repartir avec vous. La dernière expertise date d’octobre 2022.

Une jolie occasion de rouler en Youngtimer (bientôt Oldtimer).

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – moteur V6 de 3.0-Litre d’origine Mitsubishi avec 136 chevaux.

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – moteur V6 de 3.0-Litre d’origine Mitsubishi avec 136 chevaux.

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – intérieur accueillant pour 4 personnes et boîte automatique à 4 rapports.

1994 Chrysler LeBaron 3.0 V6 LX – intérieur accueillant pour 4 personnes et boîte automatique à 4 rapports.

1995 Fiat Coupé 2.0-Litre – estimation CHF 3500 – 5500
(sans prix de réserve)

Rouler bon marché dans une voiture atypique, c’est opter pour cette Fiat Coupé 2.0-Litre de 1995. Né de la concurrence entre Pininfarina et le Centro Stile interne, le dessin de la carrosserie est l’œuvre de Chris Bangle et l’intérieur de Pininfarina. C’est lui qui assurera la production de l’auto. Ligne osée mais dont les détails de carrosserie sont réalisés avec beaucoup de soin. Comme les arches de roues. Un moteur 2.0-Litre et une boîte manuelle à 5 rapports permettent de prendre du plaisir à son volant. Avec quatre propriétaires et plus de 208 000 km, cette Fiat a été entretenue de manière suivie. L’expertise date de juillet 2021 et de nombreuses pièces sont neuves. De quoi vous permettre de profiter de ce petit coupé encore longtemps.

Un Youngtimer sans prix de réserve à considérer.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – une ligne dessinée conjointement entre le bureau de style Fiat et Pininfarina - Rouler bon marché.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – une ligne dessinée conjointement entre le bureau de style Fiat et Pininfarina – Rouler bon marché.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – très bel état intérieur malgré son kilométrage de 208 000 kilomètres.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – très bel état intérieur malgré son kilométrage de 208 000 kilomètres.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – moteur de 1994 cm³ parfaitement entretenue et plusieurs pièces neuves.

1995 Fiat Coupé 2.0 16V – moteur de 1994 cm³ parfaitement entretenu et plusieurs pièces neuves.

1997 et 1998 MG F 1.8-Litre – estimation CHF 3000 – 4000
(sans prix de réserve)

1997 MG F 1.8 – nombreuses pièces mécaniques remplacées en novembre 2022.

1997 MG F 1.8 – nombreuses pièces mécaniques remplacées en novembre 2022.

La MG F perdure la tradition des roadsters de la marque. Ici, nous avons deux versions, l’une de 97 et l’autre de 98, a priori issues de la même collection. Le modèle de 97 possède un hardtop d’origine et affiche 79 000 km. La seconde a maintenant 140 000 km. Les deux MG F ont reçu un entretien suivi comme l’atteste le remplacement, sur les deux, du joint de culasse, pompe à eau et courroie de distribution. Les expertises datent, pour l’une, de 2013 et, pour la seconde, de 2016. Plus de 77 000 modèles ont été fabriqués entre 1995 et 2002.

Deux autos, sans prix de réserve, pour se faire plaisir et se promener pour un coût raisonnable. Après une nouvelle expertise, naturellement.

1997 MG F 1.8 – faible kilométrage et hardtop de série pour ce roadster d’origine suisse.

1997 MG F 1.8 – faible kilométrage et hardtop de série pour ce roadster d’origine suisse.

1998 MG F 1.8 – probablement 3 propriétaires et 140 000 kilomètres au compteur.

1998 MG F 1.8 – probablement 3 propriétaires et 140 000 kilomètres au compteur.

1999 Mazda MX-5GT – estimation CHF 4000 – 5000
(sans prix de réserve)

Le constructeur japonais s’est fait une excellente réputation avec ce roadster. Il existe depuis 1989 et a dépassé le million d’exemplaires. Notre MX-5GT proposée est une deuxième génération (1998-2005) avec les optiques fixes. Son quatrième propriétaire l’a laissée pendant 8 ans, presque à l’arrêt. En conséquence, une remise en service est nécessaire. Toutefois, la pompe à essence a été changée. Disponible avec son hardtop d’origine, elle peut rouler par tous les temps. Son 1598 cm³ et sa boîte 5 n’attendent que vous pour reprendre du service. Le kilométrage est d’environ 114 000 km et la dernière expertise date de 2013.

Sans prix de réserve, la MX-5 vous offre l’occasion de rouler bon marché au volant d’une Youngtimer.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – après un arrêt de 8 ans, il est conseillé de faire une remise en route totale.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – après un arrêt de 8 ans, il est conseillé de faire une remise en route totale.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – moteur de 1598 cm³ avec boîte à 5 rapports et 1a14 000 kilomètres d’origine.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – moteur de 1598 cm³ avec boîte à 5 rapports et 1a14 000 kilomètres d’origine.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – intérieur en bel état et présence d’un hardtop d’origine pour rouler bon marché.

1999 Mazda MX-5 1.6 GT – intérieur en bel état et présence d’un hardtop d’origine pour rouler bon marché.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La vente permettait d'accueillir jusqu'à 250 personnes munies du pass sanitaire - Oldtimer Galerie Toffen octobre 2021

Rendez-vous le 25 mars 2023 pour la traditionnelle vente de printemps de l’Oldtimer Galerie à Toffen.

Quoi de plus stimulant que démarrer le printemps au volant de votre nouvelle Oldtimer ou Youngtimer. Et, de surcroît, rouler bon marché. C’est ce que nous vous proposons tout au long de cet article. Pour certains des véhicules choisis, déjà expertisés, aucun frais n’est à prévoir. Alors, moteur et départ pour de nouvelles aventures. Pour d’autres, quelques travaux de remise en état, plus ou moins importants, seront nécessaires. Rien de rédhibitoire, cependant, pour un amateur prêt à se retrousser les manches.

Afin de ne pas laisser passer l’une ou l’autre de ces opportunités, rendez-vous le 25 mars 2023 à l’Oldtimer Galerie à Toffen dès 13 h 30 ou par Internet / Téléphone, si vous ne pouvez pas vous y rendre. Pour plus d’informations sur la vente cliquez sur ce lien.

Oldtimer Galerie Toffen : Lien

Commencer sa collection : Lien

Rouler différent : Lien

Coups de Coeur : Lien

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine – Oldtimer Galerie Toffen.