Nous allons, grâce à la vente aux enchères qui aura lieu le 25 mars 2023 à l’Oldtimer Galerie de Toffen, parler de véhicules qui vont permettre de commencer sa collection.

Après vous avoir présenté les véhicules de collection pour rouler bon marché, nous avons sélectionné quelques Oldtimers pour commencer sa collection. Ces véhicules vont de 1959 à 1979 avec des estimations variant entre CHF 8000 et 18 000. Soit des budgets toujours abordables. Tous ces véhicules sont en bon état et donc peuvent prendre la route rapidement.

1959 Fiat 110 Familiare – estimation CHF 12 000 – 15 000
(sans prix de réserve)

Venue d’Italie, où elle a eu 3 propriétaires, notre Fiat 1100 Familiare est un modèle très rare. En effet, dans les années 50, le break était synonyme de véhicule utilitaire. La Fiat 1100 a connu plusieurs versions entre 1953 et 1969, année de son remplacement par la Fiat 128. Notre auto est la quatrième série et porte le suffixe 103H (il s’agit du numéro de projet abandonné en 1960). Le moteur est le 1089 cm³ et la boîte de vitesses est à 4 rapports. Lors de son importation en Suisse en 2021, elle n’a pas été immatriculée car conduite uniquement avec des plaques de garage. Remise à niveau, elle vient de recevoir son expertise vétéran en janvier 2023.

Proposée sans prix de réserve, elle représente une belle opportunité pour commencer sa collection avec une voiture rare.

1959 Fiat 1100 Familiare – très rare carrosserie break pour ce modèle expertisé en janvier 2023.

1959 Fiat 1100 Familiare – très rare carrosserie break pour ce modèle expertisé en janvier 2023.

1959 Fiat 1100 Familiare – venue d’Italie en 2021 elle n’a été conduite qu’en plaques de garage.

1959 Fiat 1100 Familiare – venue d’Italie en 2021 elle n’a été conduite qu’en plaques de garage.

1959 Fiat 1100 Familiare – moteur de 1089 cm³ et boîte à 4 rapports prêts à reprendre la route.

1959 Fiat 1100 Familiare – moteur de 1089 cm³ et boîte à 4 rapports prêts à reprendre la route.

1959 Opel Rekord Olympia modèle P – estimation CHF 15 000 – 18 000

1959 Opel Olympia Rekord P1 – voiture montée à l’usine GM Bienne avec expertise vétéran d’octobre 2022.

1959 Opel Olympia Rekord P1 – voiture montée à l’usine GM Bienne avec expertise vétéran d’octobre 2022.

Dans notre article sur les voitures pour rouler bon marché – suivre ce lien – nous avons retenu une autre Opel Olympia Rekord de 1961. Celle qui vous est proposée pour commencer sa collection est la version précédente (1957-1960) appellation P1. Ce modèle sort des usines GM de Bienne. Un écusson sur la calandre l’indique. Stockée entre 1978 et 2000, elle a reçu une restauration partielle afin de pouvoir reprendre la route. Aujourd’hui, elle a parcouru 107 000 km depuis son premier jour. Présentée en bon état, elle est expertisée vétéran depuis octobre 2021.

Pour commencer sa collection, cette Opel est une bonne base en raison de sa qualité de construction.

1959 Opel Olympia Rekord P1 – moteur de 1488 cm³ et boîte manuelle à 3 rapports seulement 107 000 kilomètres.

1959 Opel Olympia Rekord P1 – moteur de 1488 cm³ et boîte manuelle à 3 rapports seulement 107 000 kilomètres.

1959 Opel Olympia Rekord P1 – véhicule en grande partie non restauré idéal pour commencer sa collection.

1959 Opel Olympia Rekord P1 – véhicule en grande partie non restauré idéal pour commencer sa collection.

1963 Volvo PV 544 B18 – estimation CHF 15 000 – 18 000

Elle n’attire pas le regard en raison de son esthétique peu conventionnelle. L’origine de sa devancière, la PV 444, remonte au début des années 40. La PV 544 est, en fait, une évolution de la PV 444. Fiable et indestructible, ce modèle est intéressant pour commencer sa collection. La PV 544 se décline en plusieurs séries. Celle présentée ici est une E dont la caractéristique principale est le moteur B18 adopté depuis la série C. Importée de Suède en 1991, notre Volvo PV 544 B18 a été suivie et partiellement restaurée. Selon nos informations, les 153 551 km seraient d’origine. Véhicule en très bon état, sa dernière expertise vétéran date de 2012.

Commencer sa collection avec une auto que ne possèdent pas nombre de collectionneurs attirera les regards sur votre belle.

1963 Volvo PV 544 B18 – importée en Suisse en 1991 elle a reçu un entretien suivi validé par les factures.

1963 Volvo PV 544 B18 – importée en Suisse en 1991 elle a reçu un entretien suivi validé par les factures.

1963 Volvo PV 544 B18 – originale et fiable idéal pour commencer sa collection.

1963 Volvo PV 544 B18 – originale et fiable idéal pour commencer sa collection.

1963 Volvo PV 544 B18 – moteur de 1780 cm³ et boîte à 4 rapports avec un kilométrage réel de 153 551.

1963 Volvo PV 544 B18 – moteur de 1780 cm³ et boîte à 4 rapports avec un kilométrage réel de 153 551.

1967 Wolseley 6/110 MK II – estimation CHF 14 000 – 16 000

1967 Wolseley 6:110 MK II – voiture originale pour commencer sa collection expertisée en octobre 2020.

Une rareté en Suisse. La carrosserie de notre Wolseley 6/110 MK II est une œuvre commune entre Pininfarina et les stylistes de BMC. Son moteur n’est autre que celui de l’Austin-Healey 3000 – 2912 cm³. Notre modèle est équipé d’une boîte automatique à 3 rapports de chez Borg-Warner. Une auto bien équipée et confortable qui est un atout pour commencer sa collection. La conduite à droite n’est pas un vrai problème d’autant que l’automatisme de la boîte vous libère d’une tension supplémentaire. Les cuirs sont en bon état, comme le reste du véhicule.

Vous devriez vous y intéresser d’autant qu’elle a son expertise vétéran depuis octobre 2020.

1967 Wolseley 6:110 MK II – moteur de 2912 cm³ et boîte automatique à 3 rapports à réviser.

1967 Wolseley 6:110 MK II – moteur de 2912 cm³ et boîte automatique à 3 rapports à réviser.

1967 Wolseley 6:110 MK II – intérieur en cuir rouge ne montrant que les signes d’utilisation normaux.

1967 Wolseley 6:110 MK II – intérieur en cuir rouge ne montrant que les signes d’utilisation normaux.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – estimation CHF 15 000 – 18 000

Est-il nécessaire de présenter la Coccinelle ou Beetle en anglais, voire Käfer en allemand et dans bien d’autres langues. Elle est incontournable pour commencer sa collection. Nous en trouvons partout. Les pièces détachées sont disponibles. Notre auto est suisse depuis sa première immatriculation en 1973. Bien que son histoire ne soit pas complète, sa carrosserie a été restaurée en 2003 et plusieurs pièces et équipements intérieurs sont neufs. Selon nos informations, les 71 500 km sont d’origine. Assez rare pour le mentionner. Pour son futur acheteur, elle sera livrée avec son expertise vétéran datant de mars 2023.

Alternative, mais plus onéreuse, la version cabriolet de la 1303 (1979) pour rouler cheveux au vent. Estimation : CHF 25 000 – 30 000 – expertise vétéran faite en octobre 2022.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – pour commencer sa collection quoi de plus naturel qu’une Coccinelle.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – pour commencer sa collection quoi de plus naturel qu’une Coccinelle.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – moteur de 1284 cm³ qui n’aurait parcouru que 71 500 kilomètres.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – moteur de 1284 cm³ qui n’aurait parcouru que 71 500 kilomètres.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – intérieur spartiate dont une partie a été restauré.

1973 Volkswagen Beetle 1303 – intérieur spartiate dont une partie a été restauré.

1975 Citroën GS X2 – estimation CHF 14 000 – 16 000

1975 Citroën GS X2 – sortie à l’ombre de la Citroën SM elle est parfaite pour commencer sa collection.

1975 Citroën GS X2 – sortie à l’ombre de la Citroën SM elle est parfaite pour commencer sa collection.

Lancée au Salon de Genève en 1970, la GS s’est retrouvée à l’ombre de sa sœur la SM. Malgré cela, elle a survécu et s’est vendue à plus de 1,8 million d’exemplaires sous appellation GS, puis à plus de 500 000 sous patronyme GSA. Pour commencer sa collection, pourquoi ne pas se tourner vers ce modèle X2 de 1975 importé de France en 2010. Notre Citroën GS X2 a reçu une restauration complète et une peinture neuve. Tout a été révisé. Son moteur de 1222 cm³ est vif. Sa tenue de route est légendaire. Tout cela fait de notre X2 une concurrente intéressante pour commencer sa collection.

Une bonne raison d’enchérir le 25 mars 2023 sur ce modèle dont l’expertise vétéran date de mars 2021.

1975 Citroën GS X2 – intérieur entièrement refait et éléments techniques remis à jour.

1975 Citroën GS X2 – intérieur entièrement refait et éléments techniques remis à jour.

1975 Citroën GS X2 – moteur de 1222 cm³ et boîte à 4 rapports avec une expertise datant de mars 2021.

1975 Citroën GS X2 – moteur de 1222 cm³ et boîte à 4 rapports avec une expertise datant de mars 2021.

1979 Rover SD1 2600 – estimation CHF 8000 – 12 000
(sans prix de réserve)

Rover est une des marques emblématiques du Royaume-Uni. Le modèle SD1 remplace la P6. Son dessin est l’œuvre de David Blache. Voiture suisse depuis sa mise en service, elle possède un moteur de 2.6-Litre avec une boîte manuelle à 5 rapports. Le carnet d’entretien confirme que le premier propriétaire l’a gardée jusqu’en 2020. Le second propriétaire a procédé à des travaux mécaniques avant de la proposer aux enchères. Son kilométrage est de 77 000 et son expertise vétéran date d’avril 2022. Une belle berline sportive pour commencer sa collection qui ne nécessite aucun frais.

Belle opportunité, sans prix de réserve, lors de la vente du 25 mars 2023.

1979 Rover SD1 2600 – la carrosserie est en bon état et elle a toujours sa peinture d’origine.

1979 Rover SD1 2600 – la carrosserie est en bon état et elle a toujours sa peinture d’origine.

1979 Rover SD1 2600 – moteur de 2596 cm³ à l’entretien suivi peu kilométré et intéressant pour commencer sa collection.

1979 Rover SD1 2600 – moteur de 2596 cm³ à l’entretien suivi peu kilométré et intéressant pour commencer sa collection.

1979 Rover SD1 2600 – intérieur cossu en bel état et seulement 77 000 kilomètres.

1979 Rover SD1 2600 – intérieur cossu en bel état et seulement 77 000 kilomètres.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La Deloren N° 154 disputée entre la salle et Internet - Oldtimer Galerie Toffen octobre 2021

Rendez-vous le samedi 25 mars 2023 à partir de 13h30 pour la première vente de l’année à Toffen.

Pour commencer sa collection de vieilles voitures, tous les véhicules présentés représentent de belles opportunités. Quant aux collectionneurs avérés, ils ont de quoi compléter leurs garages avec des autos originales à des prix abordables. L’Oldtimer Galerie propose des visites préliminaires aux futurs enchérisseurs. Pour commencer sa collection ou pour la compléter, c’est une excellente manière de se faire une idée précise des voitures présentées.

N’hésitez pas à vous rendre sur leur site en suivant ce lien et découvrir toutes les voitures qui seront proposées à cette vente aux enchères de mars 2023.

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