Beaucoup de monde lors de la vente automnale 2024 à l’Oldtimer Galerie Toffen. Et aussi beaucoup de véhicules proposés aux enchères. Quant aux estimations, elles permettaient à chacun d’y trouver le véhicule de son choix à deux ou quatre roues.

Des populaires, des aristocrates, des sportives, toutes les catégories de véhicules y étaient représentées, entre 1928 et 2014. Parmi eux, nous en avons suivi quelques-uns dont le dénouement fut, dans certains cas, assez surprenant. Mené de main de maître par Serge Stotzer, ce troisième opus des ventes de l’Oldtimer Galerie a été globalement un succès avec deux tiers des véhicules vendus.

Notre sélection des populaires à la vente automnale 2024

Renault Alouette de 1975

Les utilitaires sont assez rares dans les ventes aux enchères comme à la vente automnale 2024. C’est pourquoi deux d’entre eux ont retenu notre attention. Tout d’abord une très belle Renault Alouette de 1975 avec deux rangées de banquettes. Expertisée vétéran en décembre 2020, elle n’a eu aucune difficulté à trouver un passionné qui a déboursé CHF 15 000.

1975 Renault Alouette R2136 est équipé du moteur de 1298 cm3 associé à une boîte à 4 rapports.

1975 Renault Alouette R2136 est équipé du moteur de 1298 cm3 associé à une boîte à 4 rapports.
1974 Citroën 2CV AK 400 équipé du traditionnel moteur de 602 cm3.

Citroën 2CV AK 400 de 1974

Second utilitaire, commun en France, mais rare en Suisse, une Citroën 2CV AK 400 de 1974. Totalement restaurée, après avoir passé de longues années en France, elle a reçu son expertise vétéran en juillet 2024. Son état est incroyable. Elle a changé de mains pour CHF 18 000.

1974 Citroën 2CV AK 400 équipé du traditionnel moteur de 602 cm3.

Fiat 600 Multipla de 1967

Dans un autre registre, nous avons retenu une charmante Fiat 600 Multipla de 1967. Affectueusement surnommée la grand-mère des monospaces, elle vient de Florence et est entrée en Suisse en 2015, peinture et intérieur neufs. Expertisée vétéran en septembre 2024, elle a cassé la baraque à la vente automnale 2024 avec une adjudication à CHF 23 000.

1967 Fiat 600 D Multipla, la grand-mère des monospaces.

1967 Fiat 600 D Multipla, la grand-mère des monospaces.
1980 Autobianchi A112 Elegant parfaite voiture pour la ville où elle se faufile dans la circulation.

Autobianchi A112 de 1980

Pour se faufiler en ville, rien de tel qu’une Autobianchi A112 de 1980. Le modèle proposé a vécu d’abord en Italie avant d’être importé en Suisse en 2018. Expertisée vétéran en octobre 2024, l’A112 a trouvé acquéreur pour CHF 5250. Belle affaire.

1980 Autobianchi A112 Elegant parfaite voiture pour la ville où elle se faufile dans la circulation.

Notre sélection des sportives à la vente automnale 2024

Alfa Roméo Verde Metalizzato de 1975

Les sportives attirent de nombreux passionnés et la vente automnale 2024 en proposait plusieurs. Notre choix s’est porté sur une magnifique Alfa Roméo Verde Metalizzato de 1975. Son état global est excellent. Toutefois, malgré plusieurs offres, elle n’a pas atteint son prix de réserve.

1975 Alfa Romeo Montreal et son V8 de 2593 cm3 à injection mécanique SPICA.

1975 Alfa Romeo Montreal et son V8 de 2593 cm3 à injection mécanique SPICA.
2000 Porsche 911 3.4-Litre Type 996 Cabriolet importée en 2011 et changement du compteur.

Porsche 911 de 2000

Cette Porsche 911 de 2000 cabriolet, type 996, vient des États-Unis. Elle a été européanisée afin de pouvoir être homologuée en Suisse. Expertisée en septembre 2023, son nouveau propriétaire est reparti avec en laissant la somme de CHF 22 000.

2000 Porsche 911 3.4-Litre Type 996 Cabriolet importée en 2011 et changement du compteur.

BMW M3

Nous sommes fan des BMW M3. Celle proposée à la vente, l’une des 786 M3 cabriolet, bleu Macao intérieur cuir noir, vient d’Allemagne. De nombreux travaux ont été effectués et elle se trouve dans un très bon état général. Nous savons qu’elle a été vendue mais ne connaissons pas son prix au moment où nous écrivons l’article.

1990 BMW M3 Bleu Macao cuir noir pour cette sportive connue et reconnue.

1990 BMW M3 Bleu Macao cuir noir pour cette sportive connue et reconnue.
1973 ISO Grifo dessin de Bizzarini pour cette sportive relativement rare à la vente.

ISO Grifo de 1973

Comment ne pas espérer prendre un jour le volant de cette ISO Grifo de 1973. Développée par Giotto Bizzarini, elle abrite un moteur de 5.8-Litre. Celui-ci n’a été monté que sur 37 exemplaires seulement. L’historique du véhicule est connu. Il a reçu des entretiens rigoureux tout au long de sa vie. Les enchères sont montées très rapidement et son adjudication a culminé à CHF 200 000, le record de la vente automnale 2024.

1973 ISO Grifo dessin de Bizzarini pour cette sportive relativement rare à la vente.

Notre sélection des aristocrates à la vente automnale 2024

De Tomaso et Rolls Royce

Rolls-Royce, Maserati, De Tomaso, Mercedes-Benz, Aston Martin ou encore Bentley. La vente automnale 2024 nous a gratifiés de plusieurs aristocrates. Commençons par cette De Tomaso Deauville de 1974. Dessinée chez Ghia par Tom Tjaarda, il a fallu de nombreuses enchères avant qu’elle ne succombe aux appels du dernier enchérisseur pour la somme de CHF 55 000. Plusieurs Silver Shadow ont été proposées, la version de 1969 conduite à droite a trouvé preneur pour CHF 15 000.

1976 De Tomaso Deauville dessinée par Tom Djaarda, chef du design chez Ghia.

1976 De Tomaso Deauville dessinée par Tom Djaarda, chef du design chez Ghia.
2006 Bentley Continental Flying Spur sans prix de réserve.

Aston Martin et Bentley

Deux modernes, une Aston Martin Rapide de 2011 et une Bentley Continental Flying Spur de 2006 ont trouvé acquéreur, respectivement à CHF 40 000 et CHF 25 000. Des prix relativement bas, voire dérisoires pour la qualité de ces deux autos. En effet, leur état était parfait et toutes deux ont été expertisées en octobre 2024.

2006 Bentley Continental Flying Spur sans prix de réserve adjugée CHF 25’000.-

Les flops à la vente automnale 2024

Tout n’a pas été forcément rose dans la vente automnale 2024 à Toffen. Quelques véhicules ont été boudés par les enchérisseurs. Quatre d’entre eux n’ont même pas eu la chance d’une enchère. Zéro. Nada. Rien. Pas d’intérêt et pourtant des voitures qui auraient mérité un minimum d’attention.

Premièrement, une BMW 3.0 SI, série E3 de 1972. Livrée rouge intérieur noir. Elle n’a pas su conquérir le cœur d’un participant.

Puis, cette Citroën CX Limousine de 1981 animée par un solide moteur Diesel de 2.5-Litre. En état quasi neuf tant intérieur qu’extérieur, aucun intérêt ni dans la salle ni sur Internet.

1972 BMW 3.0 SI excellente routière méconnue du grand public.

1972 BMW 3.0 SI excellente routière méconnue du grand public.

1981 Citroën CX Limousine Diesel avec seulement 34'300 kilomètres.

1981 Citroën CX Limousine Diesel avec seulement 34’300 kilomètres.

1960 Ford Thunderbird le look plaît peut-être moins que sa devancière.

1960 Ford Thunderbird le look plaît peut-être moins que sa devancière.

1976 MG B Cabriolet avait des atouts dans sa manche mais cela n'a pas suffit.

1976 MG B Cabriolet avait des atouts dans sa manche mais cela n’a pas suffi.

Ensuite, nous avions cette Ford Thunderbird de 1960 dont l’entretien a toujours été suivi. De plus, les culasses ont été converties au sans plomb. Avantage non négligeable quand on connaît la difficulté de trouver du 98. Là aussi, personne n’a daigné lever le petit doigt pour une première enchère.

Pour terminer, cette MG B de 1976 avec pare-chocs en plastique a laissé le public totalement indifférent alors que d’autres versions de cette même MG ont trouvé acquéreur.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La vente a attiré beaucoup de monde et de nombreux enchérisseurs se trouvaient dans la salle. Avec deux tiers des véhicules proposés vendus, l’Oldtimer Galerie Toffen peut être satisfaite. Parmi les voitures invendues, certaines sont restées à Toffen. Si vous hésitiez sur tel ou tel véhicule, il est toujours possible de venir les voir, de faire un essai et pourquoi pas, de passer à l’acte. Pour rappel, la prochaine et dernière vente de l’année 2024 se tiendra le 29 décembre à Gstaad. Parmi les premières autos sélectionnées, nous avons remarqué une Alfa Romeo 2000 S de 1959 signée Vignale ou une Ferrari 250 GTE de 1963, sans oublier cette Rolls-Royce Silver Cloud Series II de 1961 transformée en cabriolet.

1959 Alfa Romeo 2000 S Coupé Vignale à suivre le 29 décembre 2024 à Gstaad.

1959 Alfa Romeo 2000 S Coupé Vignale à suivre le 29 décembre 2024 à Gstaad.

1961 Rolls-Royce Silver Cloud Series II Convertible à suivre le 29 décembre 2024 à Gstaad.

1961 Rolls-Royce Silver Cloud Series II Convertible à suivre le 29 décembre 2024 à Gstaad.

2011 Aston Martin Rapide sans prix de réserve.

2011 Aston Martin Rapide sans prix de réserve adjugée pour CHF 40’000.-

Pour être au courant des dernières entrées à l’Oldtimer Galerie de Toffen, suivez ce lien.

Note de la rédaction : les prix mentionnés n’incluent pas les frais.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés ©2024 – Vintage Car Magazine.