Retour à la gare des Eaux-Vives pour la 4e édition du Salon voitures vintage. Même endroit, mais agrandi par rapport à l’année dernière. En conséquence, plus de voitures exposées dont la grande majorité est à vendre.
Impossible de manquer la Citroën 2CV à l’entrée, objet de la tombola dont le tirage a été effectué le dimanche à 18 heures. Tous les stands sont nouveaux à l’exception de celui des Téléphones Importables. Les visiteurs du Salon voitures vintage sont nombreux en ce dimanche après-midi. Davantage de curieux venus en famille que de véritables acheteurs. Ces derniers ont préféré venir pendant la période plus calme du vendredi.
De nouveaux téléphones importables aux Eaux-Vives
En 2023, nous avons découvert Lionel Stocard et ses Téléphones importables. Ce qui attire l’artiste dans ce salon est la proximité avec les visiteurs. L’ambiance est sympa et il y a toujours de belles voitures. Cela lui donne un peu plus de visibilité par rapport à un grand salon. Pour 2024, il nous présente trois nouveautés.
Des styles dans l’air du temps
Une superbe calandre de Fiat 500 où l’équilibre entre le véhicule et la technologie est respecté. Les ampoules des phares changent de couleur aléatoirement. À sa droite, un capot avant de 4CV. Le traitement est différent des autres œuvres. Il est plus dans le style Steampunk. Le ponçage a révélé une nouvelle harmonie de couleurs, semblables aux fonds des océans. C’est pourquoi, des manomètres et des cadrans de contrôle de pression ont été ajoutés. Le résultat est surprenant et fantastique. À gauche de la Fiat, un capot arrière aussi de 4CV. La peinture vert anglais rehaussée de laiton et de cuivre est du plus bel effet dans le style Steamboat.
De véritables oeuvres d’art
Toujours fidèles à la technologie Bluetooth®, les Téléphones importables apportent de la magie dans la communication. Basés sur des pièces automobiles, ils n’ont plus rien de commun avec elles. Leur sublimation, en effet, en font des œuvres d’art qui décoreront les murs de votre bureau ou de votre salon, voire de votre garage si celui-ci est transformé en pièce à vivre. D’ailleurs Lionel Stocard nous confie que pour 2025, il envisage d’exposer plutôt dans des galeries que dans des salons automobiles.
Ce lien vous permet de découvrir toutes les œuvres de Lionel Stocard.
Le VHC s’est invité aux Eaux-Vives avec Marc Valliccioni
Ancienne et sportive
Nous avons souvent tendance à oublier que dans les voitures de collection, il y a aussi les sportives. Mais pas seulement celles d’avant-guerre ou les divas des circuits. VHC, pour Véhicule Historique de Compétition, englobe tous les véhicules de compétition de plus de 30 ans. Marc Valliccioni a disputé un peu plus de 300 rallyes. Sa monture de prédilection est une BMW M3. Toutefois, ce n’est pas n’importe quelle M3. Il construit ses véhicules lui-même de A à Z. Si besoin s’en fait sentir, il fait refabriquer les pièces dont il a besoin. Il travaille avec un réseau de sous-traitants performants et fiables.
Vivre de sa passion
Après avoir dirigé une entreprise pendant 30 ans, il décide de la revendre à ses employés. Depuis 10 ans maintenant, Marc Valliccioni vit de sa passion : les courses en VHC. Il se partage entre la Corse, sa patrie d’origine, et le Valais, sa patrie d’adoption. Il dispute de nombreux rallyes VHC en Europe, entre 12 et 15 par année, en fonction des différents calendriers. Allier passion et plaisir, tels sont les critères qui font que Marc Valliccioni ne s’ennuie pas le moins du monde. Outre le fait de se mesurer à des pilotes régionaux, il apprécie tout particulièrement de découvrir les régions et les habitants. Ce sont toujours de belles rencontres qui enrichissent ses connaissances.
Le tourbillon de la vie
Il est déjà étonnant de rencontrer un corse à Genève mais, qui, en plus, oublie le quatre-vingt dix pour nonante ! La faute à des coéquipiers suisses, explique-t-il, pour qui la numérotation française est illogique. Son staff est réduit à deux mécanos qui se déplacent en fonction du lieu des rallyes. Tout le reste, c’est Marc Valliccioni qui fait seul. Cette vie lui convient entre mécanique, bateau, avion et route. Sa présence au Salon voitures vintage est liée à un contact de la part de Valérie Vieille. Sans doute suite à des communiqués le concernant. Alors, il a amené sa M3 et sa bonne humeur à Genève.
RestorFX ou comment redonner une jeunesse à votre auto à moindre coût
L’amour n’a pas de prix
Toutes les voitures de collection ne sont pas inabordables, heureusement. En effet, parmi les Youngtimers, voire Oldtimers, se trouvent nombre de collectionneurs dont les moyens financiers sont limités. Par exemple, vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection dont la valeur ne dépasse pas les CHF 5000. Au fil des ans, sa peinture se dégrade. Quelques devis plus tard, vous vous apercevez que la peinture complète coûte plus chère que l’auto. Déception. À grands coups d’huile de coude vous tentez un polish, mais cela ne dure pas longtemps. Soyez rassuré, il y a une solution.
La méthode Vernis Sans Peinture
Née aux États-Unis depuis plus de 15 ans, la technologie VSP – Vernis Sans Peinture – redonne à votre auto de collection l’éclat de sa jeunesse. Comment cela fonctionne-t-il ? Sur le stand RestorFX, Fabien, de la carrosserie Agu à Aire-la-Ville, nous explique le processus. « Tout d’abord, nous démontons les baguettes, les rétroviseurs, etc. Ensuite, nous ponçons la voiture du 2000 au 6000. Puis, nous décontaminons la carrosserie. Pour terminer, nous appliquons un vernis à la main autolissant avec une céramique 10 qui évite que l’eau reste sur la carrosserie ». Et d’ajouter : « Notre produit RestorFX est une alternative à une peinture complète. En outre, selon le véhicule, une peinture complète peut prendre deux, voire trois semaines. Prenons comme exemple cette Golf, il faut 4 heures pour qu’elle ressorte ainsi. Ce produit est utilisable sur n’importe quel véhicule y compris un camping-car ou un bateau. Cela prendra peut-être 8 heures au maximum ».
RestorFX est une franchise qui appartient à la carrosserie Agu. Au moment où nous écrivons cet article, il y a en plus un centre à Yverdon et un autre à Fribourg. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à suivre ce lien qui vous fera découvrir le produit RestorFX.
Carrosserie AGU SA détenteur de la franchise RestorFX pour la Suisse.
Salon voitures vintage, le bilan avec son organisatrice Valérie Vieille
À quelques minutes de la fermeture du Salon voitures vintage, nous avons demandé à l’organisatrice, Valérie Vieille, les premières estimations.
Objectifs atteints
« Notre 4e édition est un succès. Nous avons doublé le nombre de voitures exposées. Beaucoup parmi elles sont en vente et les contacts sont prometteurs. Nous avons eu la chance de réaliser l’objectif d’avoir des voitures à petit prix. Ce qui n’est pas simple car elles se vendent très vite. Un de nos buts est que nos visiteurs puissent avoir un coup de cœur pour telle ou telle auto. Un souvenir d’enfance ou dans un film. Et, en complément, nous avons des exposants innovants. »
Beaucoup de monde pour cette 4e édition du Salon Voitures Vintage à la gare des Euax-Vives à Genève.
Des invités de choix
« Le premier est Cyril Neveu. Tous les passionnés de sport mécanique le connaissent. Après ses multiples victoires au Dakar, il s’est reconverti dans les rallyes pour voitures anciennes. Il était avec nous lors de l’inauguration ainsi qu’une partie de la journée du vendredi. Autre figure de la compétition automobile, Marc Valliccioni qui coure en VHC sur BMW M3. Et puis, il y a Bernard Naeff qui a parcouru 8000 kilomètres au volant de sa Fiat Topolino. Sa conférence a été suivie par plus de 50 personnes. »
La Fiat Topolino de Bernard Naeff qui a parcouru 8000 kilomètres de Genève à New Delhi.
Une Citroën 2CV de 1966 comme premier lot
Pour terminer, Valérie Vieille revient sur la tombola et le premier prix à gagner parmi les 350. Il s’agit d’une Citroën 2CV de 1966, modèle AZAM. Pour Valérie Vieille, c’est iconique et cela plaît à tout le monde. Toutes générations confondues. Cela devient difficile d’en trouver une à un prix raisonnable car il ne cesse d’augmenter au fil des années. Avec un ticket de tombola à CHF 10.- vous pouviez gagner cette Citroën 2CV AZAM de 1966 dont la cote en Suisse se situe plus ou moins autour de CHF 20 000.
Retrouvez le Salon voitures vintage en suivant ce lien.
Olivier Morel, The Collector Garage SA , le gagnant de la tombola et sa nouvelle Citroën 2CV AZAM
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nos états d’âme sur le Salon Voitures Vintage
La 4e édition du Salon voitures vintage a refermé ses portes jusqu’en 2025. Le bilan semble prometteur pour la pérennité de cet événement sur Genève. Quelques belles autos exposées, malheureusement sans aucun descriptif. Pas de problème pour les connaisseurs. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Les néophytes admirent sans savoir ou envoient l’image sur Google pour obtenir une information. Seules les voitures à vendre arborent une signalétique. Dommage. D’autre part, ce salon se déroule dans une gare CFF et n’offre pas la possibilité aux collectionneurs d’y parquer leur ancienne le temps de la visite. Bémol encore, concernant la tombola. L’heureux gagnant se trouve être un exposant. Tant mieux pour lui, mais cela nous chagrine un peu. On aurait préféré que le lot soit attribué à un visiteur. Loi des probabilités !
Les points positifs du Salon voitures vintage
Nous, grincheux ? Pas du tout. On termine sur les points positifs. Le renouvellement des exposants qui permet de découvrir de nouveaux produits comme la franchise RestorFX ou de rencontrer des personnes comme Marc Valliccioni, pilote en VHC. Le coin petits budgets et les conférences qui ont attiré un public intéressé. Rendez-vous du 10 au 12 octobre 2025 pour la 5e édition.
Fine Food 4 You propose des mets raffinés autour d’un verre de vin ou de champagne.
En suivant ce lien, vous découvrirez toutes les photos du Salon Voitures Vintage 2024.
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