Les 2 et 3 mars 2023, Gooding & Company sera à Amelia Island pour sa première vente aux enchères de l’année. En avant-première, trois sportives sont présentées par Gooding à Rétromobile.

De ce fait, les visiteurs du salon parisien découvriront une Ferrari 250 MM Spider Series II de 1953, issue de la vente d’Amelia Island, une Bugatti Type 35B Grand Prix de 1927 et une Jaguar E-Type 1961 Série I Compétition Roadster proposées lors de ventes privées. Gooding & Company organise deux autres ventes aux enchères en 2023, l’une à Pebble Beach et la seconde à Londres.

1. Ferrari 250 MM Spider Series II de 1953

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – N° châssis et moteur 0274 MM – carrosserie signée Vignale – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – N° châssis et moteur 0274 MM – carrosserie signée Vignale – Gooding à Rétromobile.

Il n’existe que 12 Spider construits par Vignale sur châssis de 250 MM. Le dessin très arrondi de cette Ferrari arbore une énorme grille de calandre. L’intérieur comporte deux sièges décalés. Les deux énormes cadrans, au centre du tableau de bord, regroupent le strict minimum pour contrôler le véhicule. Un compte-tours incluant les manomètres d’eau et d’huile. Un tachymètre, de même dimension, avec la montre et la jauge du réservoir à carburant. Celui-ci a une capacité de 150 litres.

Cette configuration semble avoir été demandée par son premier propriétaire, le pilote Piero Scotti. La 250 MM, exposée par Gooding à Rétromobile, a participé à de nombreuses courses. Des courses de côte, d’autres sur circuit ainsi que les Mille Miglia et la Targa Florio. De collectionneur en collectionneur, la Ferrari 250 MM a posé ses pneus pendant une trentaine d’années chez Jess Pourret. Une restauration complète a été réalisée chez Ferrari DK Engineering. Le châssis 0274 MM est une opportunité pour les passionnés de ce modèle.

Estimation pour la vente d’Amelia Island : US$ 3 000 000 – 5 000 000

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – elle participa à des courses de côte et sur circuit ainsi qu’aux Mille Miglia et Targa Florio – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – elle participa à des courses de côte et sur circuit ainsi qu’aux Mille Miglia et Targa Florio – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – un des trois exemplaires proposés avec les sièges décalés – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – un des trois exemplaires proposés avec les sièges décalés – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – seulement 12 exemplaires construits et 10 actualisés Series II – gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – seulement 12 exemplaires construits et 10 actualisés Series II – gooding à Rétromobile.

2. Une Bugatti Type 35B de 1927 pour Gooding à Rétromobile

L’engouement pour les Bugatti ne faiblit jamais. Aussi, quand l’une d’entre elles sort de sa retraite, c’est une fête pour tous les passionnés de la marque. Cette Bugatti Type 35B de 1927 fait partie de l’exposition de Gooding à Rétromobile. Le châssis 4848 a commencé sa vie à Londres. Aux mains du Capitaine George Eyston, elle a remporté de nombreuses courses. Tous ses différents propriétaires l’ont utilisée pour sa conception première : la course. Le vendeur l’a acquise en 1982.

Son histoire est documentée depuis 1927. Le moteur est d’origine, n° 120T, ainsi que les panneaux arrière. Bien que non restaurée, la voiture semble, selon la maison de vente, en grande partie complète. Toutefois, de nombreux travaux devront être entrepris pour la présenter au Goodwood Revival ou au Monaco Historique. Une magnifique machine de course qui ne demande qu’à reprendre du service. Son prix est de £ 2 400 000.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – premiers succès à Brooklands avec le Capitaine George Eyston – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – premiers succès à Brooklands avec le Capitaine George Eyston – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – moteur N° 120T d’origine de 2262 cm³ carburateur Solex de 52 mm – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – moteur N° 120T d’origine de 2262 cm³ carburateur Solex de 52 mm – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – châssis N° 4848 livrée neuve à Londres à Leo d’Erlanger – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – châssis N° 4848 livrée neuve à Londres à Leo d’Erlanger – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – en grande partie complète qui nécessite une grosse remise en service – Gooding à Rétromobile.

1927 Bugatti Type 35B Grand Prix – en grande partie complète qui nécessite une grosse remise en service – Gooding à Rétromobile.

3. Une Jaguar E-Type de compétition

La plus belle voiture du monde dans une version compétition. Livrée neuve à New York, elle arborait, à cette époque, une carrosserie Opalescent Gunmetal avec un intérieur en cuir Light Blue. Le pilote David Dooley a décidé de la préparer pour la SCCA – Sports Car Club of America – en 1964. Participant à de nombreuses courses SCCA, le châssis 875073 a engrangé 15 victoires et un championnat SCCA. Par la suite, ses propriétaires ultérieurs ont continué à la présenter dans de nombreuses compétitions avec des victoires à la clef.

Acquise en 2020 par Rupert Clevely et André Lotterer, elle était prévue pour participer à la célébration du RAC TT du Goodwood Revival. Restaurée et modifiée en Semi-Lightweight par des spécialistes de Valley Motorsports, elle arbore la livrée célébrant les succès de David Dooley. En 2022, André Lotterer y a qualifié la E-Type sur la première ligne. Visible sur le stand de Gooding à Rétromobile, elle est proposée en vente privée au prix de £1 250 000.

1961 Jaguar E-Type 3.8-Litre Series I Competition – livrée neuve à New York le 1er juin 1961 à Jaguar Cars – Gooding à Rétromobile.

1961 Jaguar E-Type 3.8-Litre Series I Competition – livrée neuve à New York le 1er juin 1961 à Jaguar Cars – Gooding à Rétromobile.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – une opportunité d’acquérir une auto parfaitement restaurée peut-être même trop bien restaurée – Gooding à Rétromobile.

1953 Ferrari 250 MM Spider Series II – une opportunité d’acquérir une auto parfaitement restaurée peut-être même trop bien restaurée – Gooding à Rétromobile.

Trois magnifiques machines de guerre pour amateurs fortunés. Il faut leur souhaiter de pouvoir continuer de s’exprimer dans des courses historiques. Il serait dommage qu’elles finissent leur carrière dans un musée. Elles méritent encore le bonheur de poser leurs pneus sur des circuits de compétition. Leurs palmarès respectifs sont impressionnants. Heureux les pilotes qui, grâce à elles, ont pu ressentir les montées d’adrénaline. Nous nous réjouissons de pouvoir les contempler lors de notre prochaine visite sur le stand de Gooding à Rétromobile.

Vous pouvez découvrir quelles autos seront proposées à la vente aux enchères d’Amelia Island organisée par Gooding & Company en suivant ce lien

En 2022, Gooding & Company nous avait émerveillé avec un florilège de supercars exceptionnelles. Ce lien vous conduira à notre article.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Gooding & Company – Matt Howell (Bugatti) – Mathieu Heurtault (Ferrari & Jaguar) – Wouter Melissen (Jaguar Archives).