L’Alpine Challenge 2022 représente la huitième édition organisée par l’équipe actuelle de ce rallye romand, ouvert à tous. Une occasion de jouer les touristes sur les belles routes romandes, du 26 au 28 août 2022.
Les rallyes ouverts à la fois aux véhicules de collection et aux GT de prestige ne sont pas légion en Suisse romande. Sauf, à notre connaissance, le Rallye Cornuz qui, lui, date de 2012. Cette huitième édition de l’Alpine Challenge concoctée par les organisateurs du Rallye du Chablais vous réserve quelques surprises. La première, c’est le changement de région. Laissons Éric Jordan, président du comité d’organisation, nous en dire plus.
Le rallye Alpine Challenge conjugue passé et présent
Alpine Challenge 8e édition suivre le roadbook pour ne pas se perdre.
Avant d’être président du comité d’organisation de l’Alpine Challenge, Éric Jordan était pilote. Il s’est lancé ensuite dans la mise sur pied du Rallye du Chablais. Pas moins de 250 bénévoles contribuent à l’organisation complexe de ce rallye. Il en va autrement avec l’Alpine Challenge. Une trentaine de bénévoles suffisent à son bon déroulement.
Comme un jeu de piste
En raison de travaux dans la station de Villars-sur-Ollon, le tracé du rallye a subi quelques modifications. En effet, la Vallée de Joux sera le berceau de l’Alpine Challenge 2022. Pendant deux jours, des équipes de véhicules historiques et de GT modernes tenteront de résoudre des énigmes et d’éviter des pièges de navigation. Cette édition est donc différente en ne proposant pas d’épreuves de régularité. Pilotes et copilotes pourront ainsi découvrir la région chère aux Combiers en suivant un parcours guidé.
Un classement par catégorie
Au départ, chaque participant se voit remettre un roadbook en fléché-métré ainsi qu’un carnet de contrôle. Durant les deux journées, les concurrents répondront à des questions d’observation et participeront à des épreuves surprises. Un classement est établi selon les catégories – Classiques / Modernes. Le nombre de points récoltés pendant l’Alpine Challenge influence le classement. Pour plus de précisions, reportez-vous au règlement en suivant ce lien.
Du Chablais à la Vallée de Joux, changement de décor
Alpine Challenge 8e édition tout le monde ou presque peut y participer.
Le centre névralgique habituel de Villars-sur-Ollon étant en pleins travaux, les organisateurs ont dû se replier sur un autre lieu. La Vallée de Joux accueille ainsi cette édition 2022, et plus particulièrement l’hôtel des Horlogers, au Brassus. Ce sera le point de départ des deux épreuves du samedi et du dimanche. La région regorge de tracés possibles pour ce genre de manifestation. Le parcours choisi compte environ 400 kilomètres au total. Les concurrents pourront ainsi découvrir, ou redécouvrir, ce merveilleux joyau de la nature.
Participer à l’Alpine Challenge, il est encore temps
Alpine Challenge 8e édition ancienne ou moderne un rallye fait pour vous.
Une manifestation conviviale
L’Alpine Challenge accueille généralement une moyenne de 35 à 40 véhicules. Cela permet de garder un caractère convivial à la manifestation. Les équipages sont principalement romands. Quelques participants alémaniques, voire étrangers, rejoignent le rallye. Certains compétiteurs habitués à l’épreuve de régularité ne viendront pas. Il reste de la place pour les autres.
Une participation soumise à conditions
Si tout le monde peut participer à l’Alpine Challenge, quelques conditions sont tout de même à respecter. Pour la partie Classiques, les Oldtimers et les Youngtimers sont privilégiées. Les GT, quant à elles, sont des véhicules haut de gamme, plus récents. Les voitures de 2022 sont les bienvenues. Ce rallye n’est pas une compétition chronométrée sur routes fermées. Il évolue sur routes ouvertes, dans le respect de la législation, ce qui implique des véhicules conformes à la législation routière suisse. Enfin, le passage au contrôle technique du vendredi est déterminant, comme indiqué dans le règlement.
Fin des inscriptions, le dimanche 7 août 2022 à minuit
Le nombre de véhicules est limité et il reste encore quelques places. Si vous voulez vous amuser au volant de votre chère auto, en bonne compagnie et dans un paysage de rêve, n’hésitez pas. Sinon, ce sera pour 2023 ! Abordons maintenant la question des frais d’engagement. Sont inclus par voiture / 2 personnes : 2 nuits, 2 jours de rallye, tous les repas et boissons. En hôtel 3 étoiles, CHF 980, et en 4 étoiles, CHF 1330. Vous savez tout. En route pour la Vallée de Joux !
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Alpine Challenge 8e édition un parcours depuis la Vallée de Joux.
L’Alpine Challenge a pour fil conducteur la passion de l’automobile. Les membres de l’organisation sont des spécialistes aguerris. Après des années du Rallye du Chablais – un travail de pros réalisé par des bénévoles – et à présent huit années au service des classiques, ils ont fait leurs preuves. Parmi les soutiens à l’Alpine Challenge, nous avons remarqué celui de Klausen Cars Gland. Ils sont eux-mêmes passionnés de voitures de collection, anciennes ou modernes. Les participants vont s’offrir un week-end plein de découvertes et de surprises, dans une ambiance conviviale proche de celle d’une sortie de club. Et puis, les environs de la Vallée de Joux fourmillent d’endroits sympathiques et de routes agréables. Fin août, après les vacances, pourquoi ne pas s’offrir un complément de détente en participant à la huitième édition de l’alpine Challenge.
Nous remercions Éric Jordan d’avoir pris le temps de nous recevoir en toute simplicité.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 Alpine Challenge.