Pas question de passer sous silence l’anniversaire de la Citroën AMI 6. Pour ses 60 ans, nous aimerions revenir sur cette sympathique berline faite pour quatre passagers et leurs bagages. Souvenons-nous de sa lunette arrière inversée qui évite à la pluie ou à la neige d’obscurcir la vitre.

Entre la 2CV et l’ID/DS, Citroën ne propose pas de milieu de gamme. Pierre Bercot, alors directeur du constructeur, souhaite offrir une berline compacte avec un coffre traditionnel. Flaminio Bertoni se charge de sa réalisation et dote l’AMI 6 d’un moteur de 602cc, plus puissant que celui de la 2CV.

La lunette arrière en Z

1961 Citroën AMI 6 Berline vitre arrière inversée @Georges Guyot.

1961 Citroën AMI 6 Berline vitre arrière inversée @Georges Guyot.

Le 24 avril 1961 la création de Bertoni sort de la nouvelle usine de Rennes-La-Janais. L’AMI 6, produite à plus d’un million d’exemplaires, fête donc ses 60 printemps. On retrouve en elle de nombreux traits de la DS. Volant mono branche, commandes du tableau de bord ou encore celles des sièges. La voiture adopte la suspension de la 2CV. Voici donc un modèle cossu et confortable. Signe distinctif, la lunette arrière inversée qui confère à notre berline une excellente visibilité arrière par tous les temps. D’ailleurs, ce système se trouvait déjà sur les Ford Anglia dès 1959. La version break voit le jour en 1964 et, c’est une première, se vendra davantage que la berline. Entre 1961 et 1969, date à laquelle elle cède la place à l’AMI 8, elle fait l’objet de quelques modifications cosmétiques.

Citroën AMI 6 | Nous donnons les réponses, vous posez les questions

1961 Citroën AMI 6 Berline présentation presse 24 avril 1961.

1961 Citroën AMI 6 Berline présentation presse 24 avril 1961.

1961 Citroën AMI 6 Usine Rennes La Janais vue intérieure.

1961 Citroën AMI 6 Usine Rennes La Janais vue intérieure.

1961 Citroën AMI 6 Usine Rennes La Janais vue extérieure.

1961 Citroën AMI 6 Usine Rennes La Janais vue extérieure.

  • L’AMI 6 est la première Citroën à avoir été construite hors de Paris.
  • L’épouse du Général de Gaulle, Yvonne, conduisait une AMI 6 Blanc Carrare (réf. AC144).
  • En janvier 1966, trois AMI 6 Break partirent de Rennes-La-Janais pour le Tour de Gaule d’Amisix. 24 heures plus tard et 2077 kilomètres parcourus à 90 km/h de moyenne, deux d’entre elles regagnent l’usine.
  • L’AMI 6 a conquis l’Amérique en juin 1963.
  • Outre Paris et Rennes, l’AMI 6 a été produite à Forest (Belgique) et à Catila (Argentine).
  • Pour les 60 ans de l’AMI 6, à défaut d’une échelle 1:1, vous pourrez vous offrir un modèle au 1:43e.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1961 Citroën AMI 6 Berline fiche technique.

1961 Citroën AMI 6 Berline fiche technique.

1961 Citroën AMI 6 Break fiche technique.

1961 Citroën AMI 6 Break fiche technique.

1961 Citroën AMI 6Berline brochure commerciale AMI 6 votre amie.

1961 Citroën AMI 6 Berline brochure commerciale AMI 6 votre amie.

La Citroën AMI 6 a traversé l’histoire automobile en laissant d’excellents souvenirs à de nombreuses personnes. Originale par son dessin et le confort d’une voiture de milieu de gamme, elle fête ses 60 ans. Combien en reste-t-il à ce jour ? Mystère. De plus, l’AMI 6 a fait du cinéma. Dans L’été Meurtrier, elle est en pick-up bricolé de Pinpon (Alain Souchon). Dans Michou d’Auber, Gérard Depardieu roule dans une AMI 6 toute neuve. Vous la retrouvez dans d’autres films comme Elle court, elle court la banlieue avec Alice Sapritch au volant de la version break. Combien débourser pour une AMI 6 de 60 ans ? Pour une belle auto, comptez entre € 12 000 et 18 000. Eh oui, c’est cher, mais cela permet de rouler différent.

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