Une Aston Martin V8, c’est un dessin élégant avec un soupçon de brutalité et de virilité. Loin de la frime de ses concurrentes, c’est d’abord le raffinement de son intérieur. Et un costume trois pièces sur mesure qui dissimule les muscles saillants de son moteur. Dessinée par William Towns, elle combine élégance et félinité.
L’Aston Martin Vantage est une Anglaise pour esthètes et connaisseurs. Fabriquées entre 1972 et 1990, toutes versions confondues, ce ne sont que 3619 exemplaires qui sont sortis d’usine. Une cylindrée de 5340 cm³ associée soit à une boîte 5 rapports soit à une boîte automatique à 3 rapports. En fonction des années et des versions, carburateurs ou injections sont de marque Weber.
Présentation de l’Aston Martin V8 Vantage
De l’esthétisme avant tout
Un long capot, un arrière tronqué, une ligne que nous ne nous lassons pas de contempler. Notre Aston Martin Vantage (36 unités en LHD) arbore la couleur Cumberland Grey, associée à un cuir noir et de la ronce de noyer qui agrémente l’intérieur. Le raffinement tel qu’il se conçoit pour une Anglaise. Avant de monter à bord, imprégnez-vous des détails de la ligne de cette Aston Martin Vantage.
Une motorisation rare
Notre modèle d’essai est un modèle 1989 dont la particularité est qu’il n’existe qu’à 6 exemplaires. Non par sa couleur ou sa finition, mais par sa motorisation. Il s’agit bien du V8 de 5340 cm³ mais équipé d’une injection type V585 pour le Japon et les États-Unis. Les fauteuils vous attendent pour un long périple et la transmission automatique – 3 rapports – gère parfaitement la puissance et le couple du gros V8. Les jantes Ronal de 16 pouces ne présentent aucun défaut, tout comme la carrosserie ou l’intérieur.
Au volant de l’Aston Martin V8 Vantage
Se méfier de l’eau qui dort
Le pas est franchi, nous voici à bord de notre Aston Martin Vantage. English first ! Rien n’a été traduit. Bien installé dans le fauteuil club, face à tous les cadrans qui renseignent sur la vie de l’auto, volant recouvert de cuir à deux branches, nous sommes prêts à écouter le doux bruit du V8 à sa mise en marche. Il ronronne calmement au ralenti. Le lourd coupé – environ 1800 kg – aidé par sa boîte auto semble glisser sur la route. Le bosselage du capot induit une vision hasardeuse du côté droit. Prudence en ville. Tant que vous ne taquinez pas l’accélérateur, la belle semble docile et un peu endormie.
Le fauve se réveille
Dès que vous accélérez franchement, toute cette léthargie disparaît et vous voilà surpris. Le V8 laisse libre cours à ses chevaux – même si réduits avec l’injection – et l’aiguille du compteur s’affole rapidement. Une des manières de vous retrouver rapidement piéton. On sent notre Vantage parfaitement à l’aise sur les grandes routes et les autoroutes. C’est dans ces conditions que tout son potentiel peut s’exprimer. L’assistance de direction lui offre une excellente précision. Les gros disques freinent sans broncher et la trajectoire ne bouge pas d’un millimètre.
Confort et quiétude
Notre essai s’est déroulé sur de petites routes. Ce qui n’est pas le terrain de jeu favori de notre belle auto. Elle se débrouille bien, mais son poids et son encombrement font d’elle plus une GT qu’une sportive. L’Aston Martin Vantage est un yacht au long court qui vous permet de faire des kilomètres dans un confort et un silence impressionnants. Ne l’oubliez pas, vous êtes au volant d’une aristocrate et cela demande un minimum de respect de la part du conducteur. Elle est à la fois discrète et fascinante, tant sur le plan esthétique que mécanique.
Aston Martin V8 Vantage | Les points forts et les points faibles
Comme pour tout véhicule de luxe, l’entretien plombe le budget. L’Aston Martin Vantage n’accepte pas n’importe quel mécanicien. Sans aucune critique. Le moteur V8 peut parcourir des milliers de kilomètres pour autant que vous en respectiez l’entretien. Les pièces sont disponibles, mais chères. Attention au châssis et à la rouille qui pourrait s’y dissimuler. Mais voilà, c’est une Aston Martin Vantage, le nec plus ultra. Une ligne élégante, une qualité d’assemblage au-dessus de la moyenne, un V8 à la sonorité envoûtante. Une Aston Martin, quoi ! Si vous n’avez pas le coup de foudre, passez votre chemin. Pour ce modèle d’essai, il y a aussi une couleur assez rare qui lui va à merveille.
Acheter une Aston Martin V8 Vantage ou non ?
Certaines précautions à prendre
Les Aston Martin Vantage V585 ne sont pas légion sur le marché, seulement 6 au monde. En revanche, vous pouvez aisément trouver un modèle coupé ou cabriolet – nommé Volante – Vantage ou non. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une voiture de luxe et qu’un examen complet devra être effectué avant de l’acquérir. Il existe, sur le marché, nombre de ces Aston Martin Vantage en provenance des pays du Moyen-Orient. Elles proviennent de collections où elles sont restées statiques pendant de nombreuses années.
Différentes versions à choix
Le prix est attractif mais la remise en route peut vous coûter un bras, voire plus. À moins que vous soyez spécialistes pour ce modèle, il serait souhaitable de les éviter. Un coupé est généralement moins cher qu’un cabriolet. Toutefois, certaines versions spéciales n’existent qu’en coupé comme celles équipées d’un moteur de 7.0-Litre. Quelques détails qui ont leur importance : un réservoir de 95 litres muni de deux orifices de remplissage, une lampe sous le capot moteur au cas où vous auriez à intervenir, sur le moteur, la nuit et une pédale de frein XXL qui vous permet de freiner du pied gauche sans problème.
Le grain de sel de Marie-Judith
Aston Martin. Encore un nom qui fait rêver. Je ne voudrais pas paraître prétentieuse, mais pour un court moment, la dernière James Bond’s Girl, ce sera moi. Ne m’en veuillez pas. On peut être midinette à tout âge.
Une voiture imposante
Une couleur magnifique et une ligne tout aussi harmonieuse me laissent sans voix. Pour imposante qu’elle soit, cette merveille n’a rien de mastoc. Et pourtant, elle pèse son poids. La portière à elle-seule dévoile une certaine lourdeur. Cette longue voiture, au capot arrondi, recèle un coffre assez petit. Conclusion, des bagages uniquement pour James et moi. Je fais des envieuses, je sais. Je m’en régale d’avance.
Tourisme et grand luxe
L’intérieur est en cuir noir agrémenté de ronce de noyer. Tout respire le luxe. James et moi sommes vraiment à l’aise. Dommage, j’aurais préféré être plus près de mon espion favori. Les sièges sont très confortables. Le silence nous enveloppe et le paysage défile devant nos yeux. Vitesse de croisière. Que je crois. Les limitations sont vite dépassées. Attention James, si ton permis de tuer ne risque rien, ton permis de conduire pourrait bien sauter. Mon seul regret, le pare-soleil passager n’a pas de miroir de courtoisie. Comment vais-je pouvoir me rendre séduisante aux yeux de mon 007 ?
Vintage Car Magazine vous donne son avis
1989 Aston Martin V8 Vantage – l’accès aux places arrière est assez facile mais l’appui-tête avant touche le plafond.
Notre Aston Martin Vantage a été livrée neuve au Japon le 22 décembre 1989, beau cadeau de Noël. Elle a connu 4 propriétaires et parcouru environ 60 000 kilomètres. Acquise par son propriétaire actuel en 2015, elle est arrivée en Suisse en février 2016. Adaptée aux normes suisses, elle a ensuite été suivie par Roos Engineering – qui appartient à Emil Frey – spécialiste Aston Martin. Aujourd’hui, elle affiche 63 254 kilomètres d’origine et son état est parfait. Elle sera proposée à la vente aux enchères du 1er juin 2024 organisée par l’Oldtimer Galerie Toffen durant le Swiss Classic World. Cette pièce exceptionnelle, impatiente de reprendre la route, mérite toute votre attention.
Note de la rédaction
Du haut de ses 35 ans, elle vous contemple, imperturbable aristocrate dans un état irréprochable, sa peinture est parfaite, comme les chromes et la patine des cuirs ne laisse voir aucun défaut.
Suivez le lien vers le site de l’Oldtimer Galerie pour découvrir toutes les voitures de la vente.
Suivez le lien vers le site du Swiss Classic World pour connaître les dates et horaires d’ouverture.
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