Sans l’audace de Franco Scaglione, cette Giulietta SS n’aurait jamais vu le jour. Présentée en 1954 au salon de Turin, l’Alfa Romeo Giulietta Sprint Special fit sensation auprès du public. En 1956, son moteur de 1290 cm³ offrait 90 chevaux. Belle performance pour une petite cylindrée.

C’était sans compter sur Franco Scaglione qui lui offrit les formes audacieuses et profilées devant lui permettre d’atteindre les 200 km/h. Essai transformé grâce à quelques modifications du moteur (arbre à cames, taux de compression et débit des carburateurs Weber 40). Ce qui donna 100 chevaux sous cette robe dévoilée à Turin en 1957. Embarquez avec nous à bord de ce vaisseau spatiale terrestre.

Présentation de l’Alfa Romeo Giulietta SS 1.3-Litre

Un profilé spectaculaire

Impossible de rester de marbre devant un profilé aussi spectaculaire. Plus courte de 13 centimètres que la Giulietta Sprint, ses galbes se retrouvent à l’intérieur avec un pare-brise et une lunette arrière dont la courbure et l’inclinaison sont innovantes. Notre version d’essai est de couleur rouge, intérieur rouge et beige. Elle semble sortir de chez le concessionnaire. Après un examen minutieux du véhicule, nous avons fini par lui trouver d’infimes marques sur l’aile avant et à hauteur de la porte gauche. Ouf ! Elle a un défaut.

 

Un poids plume

Important porte-à-faux à l’avant et arrière tronqué. Toutefois, nous le préférons à ceux de Zagato. Les portes s’ouvrent largement, attention dans les parking, et les sièges semblent particulièrement bas. Les roues tôle reçoivent des enjoliveurs. Sa production de 1366 exemplaires courut jusqu’en 1963 où elle fut remplacée par la Giulia 1600 SS. L’Alfa Romeo Giulietta SS 1300 ne pèse que 860 kg en raison de l’utilisation d’aluminium pour certains éléments de carrosserie. Elle se range plus dans la catégorie Grand Tourisme que Sportive en raison d’une maniabilité toute relative.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – le galbe de la partie arrière est sans aucun doute la plus belle réussite.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – le galbe de la partie arrière est sans aucun doute la plus belle réussite.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – même de profil il est intéressant de constater l’importance des surfaces vitrées.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – même de profil il est intéressant de constater l’importance des surfaces vitrées.

Au volant de l’Alfa Romeo Giulietta SS 1.3-Litre

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’intérieur est dans un état proche du neuf et l’harmonie rouge beige est superbe.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’intérieur est dans un état proche du neuf et l’harmonie rouge beige est superbe.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – compte-tours central et tachymètre à droite et eau, huile et essence à gauche.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – compte-tours central et tachymètre à droite et eau, huile et essence à gauche.

Un moteur un peu poussif

Le moment est venu de prendre la route avec notre Giulietta SS. Il est facile de se glisser sur le siège et prendre position derrière le grand volant trois branches. Bien qu’assis relativement bas, la visibilité est parfaite grâce aux larges surfaces vitrées à la forme galbée. Trois cadrans qui résument l’essentiel : essence, huile et eau à gauche, compte-tours au milieu et tachymètre à droite. C’est parfait. Au premier tour de clef, le moteur ronronne normalement. Pas de bruit suspect. Le levier de vitesses tombe parfaitement et les rapports s’enclenchent sans à-coups. Le 1290 cm³ fait ce qu’il peut et dans une montée un peu raide nous devons même repasser en première. Tout cela en douceur mais bruyamment.

 

Anticiper le freinage

Le freinage, confié à 4 tambours en aluminium avec ailettes pour le refroidissement, fait son office bien qu’il faille tout de même anticiper. L’auto date de 1961, vous ne pouvez lui demander de freiner comme une sportive de 2024. Toutefois, nous n’avons pas senti de perte de freinage pendant notre essai. La direction est assez précise et en conduite normale, nous n’avons pas relevé de perte de contact, soit du train avant ,soit du train arrière. Les sièges en tissu maintiennent correctement. La direction non assistée est un peu lourde à l’arrêt mais devient légère en mouvement. Les 80 litres du réservoir vous autorisent à de belles balades en sa compagnie.

Alfa Romeo Giulietta SS 1.3-Litre | Les points forts et les points faibles

Fiabilité et visibilité maximale

Vous ne trouverez aucune autre voiture avec une ligne comparable. De plus, sa rareté en fait une voiture qu’il est bon d’avoir dans son garage. Bien que de faible cylindrée, son moteur est vivant et sa tenue de route ne vous donne pas de sueurs froides en conduite un peu rapide. La visibilité est l’une des meilleures parmi les véhicules de son époque.

 

Corrosion et prix des pièces

Attention, à la corrosion. Le mal Alfa Romeo. Cependant, bien restaurée selon les normes actuelles, elle vous survivra sans aucun doute. Un des points des plus délicats : les pièces spécifiques qui sont quasiment introuvables. Moins de 3000 exemplaires entre les versions 1300 et 1600. Pas évident d’avoir une banque de pièces importantes. En conséquence, le prix des pièces principalement carrosserie sont élevées. Pour les pièces mécaniques, en revanche, peu de difficulté pour les obtenir.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – la fluidité de sa carrosserie s’inspire des prototypes BAT de Scaglione.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – la fluidité de sa carrosserie s’inspire des prototypes BAT de Scaglione.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – Giulietta SS pour Sprint Speciale avec le logo de la carrosserie Bertone.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – Giulietta SS pour Sprint Speciale avec le logo de la carrosserie Bertone.

Acheter une Alfa Romeo Giulietta SS 1.3-Litre ou non ?

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’accès est facilité grâce aux portières qui s’ouvrent largement.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’accès est facilité grâce aux portières qui s’ouvrent largement.

L’Alfa Romeo Giulietta SS est avant tout une voiture d’esthète. Vous vous offrez une ligne unique et magnifique. Le 1600 est un peu plus rageur mais reste dans la norme du Grand Tourisme. Donc vous voilà décidé pour partir à la recherche de votre future compagne à 4 roues. Bonne chance. Nous en avons recensé environ une quinzaine sur le marché officiel. Les prix sont en rapport avec la rareté du véhicule. Néanmoins, si vous voulez rouler dans une voiture originale et agréable, l’une d’entre elles vous attend le samedi 1er juin 2024 durant le salon du Swiss Classic World à Lucerne (suivez ce lien) lors de la vente aux enchères organisée par l’Oldtimer Galerie (suivez ce lien).

Le grain de sel de Marie Judith

En ce début d’un printemps capricieux, il nous faut absolument profiter des quelques rayons d’un soleil indécis. Une petite virée à bord d’une Alfa Romeo Giulietta SS s’impose. En route !

 

Une grande séductrice

On dit que l’habit ne fait pas le moine, ce n’est pas le cas de ce petit bijou. Tout de rouge vêtu, notre petit carrosse est étincelant. Une tenue impeccable rehaussée de chromes rutilants. D’ailleurs le nom de Bertone est gravé dans le marche-pied. Il y a tout ce que j’aime, les formes arrondies et surtout un bel équilibre entre l’arrière et l’avant. Il est temps de prendre place. La portière s’ouvre en grand. Bien utile car le siège est à ras du plancher. Là, il faut oublier les jupes étroites et les talons aiguilles. Mais il y a bien d’autres moyens d’exprimer sa féminité ! Voilà, je m’asseois. Surprise, le siège beige gansé de rouge est confortable. Jambes allongées ou repliées, je me sens bien. L’intérieur est tout aussi élégant et irréprochable.

 

L’aventure commence

Mon pilote s’installe. Heureusement, nous ne sommes pas en froid. Nos coudes se touchent. L’habitacle est plus étroit que ce à quoi nous sommes habitués. Ne cherchez pas la ceinture de sécurité. Il n’y en a pas, ni appuie-tête. Le moteur vrombit et est bien présent. Nous voilà partis. Le pare-brise très incurvé offre une vue panoramique du paysage qui défile. Les montants étroits ne réduisent pas le champ de vision. Nous avons la chance d’habiter un magnifique pays montagneux. Là, notre petite voiture, même si elle fait des efforts, peine dans les montées. Dans les descentes, le pilote doit anticiper le freinage à cause des freins à tambours.

 

Une présence remarquée

Je n’y peux rien, mais c’est tout de même un sentiment de fierté qui m’envahit tout au long de notre promenade. Je vous promets. Toutes les personnes que nous avons croisées se sont retournées sur notre équipage. Elles avaient un grand sourire et auraient presque pu applaudir sur notre passage. Alors, que ce soit pour une journée, un rassemblement de voitures anciennes, un rallye ou un week-end, la Giulietta Sprint Special ne vous apportera que du bonheur, des sourires et du soleil plein le cœur.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’espace arrière permet de loger des bagages supplémentaires.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’espace arrière permet de loger des bagages supplémentaires.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’essentiel sans le superflu, notez le vide poche dans la portière.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’essentiel sans le superflu, notez le vide poche dans la portière.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’implantation des sièges est basse mais ne nuit pas à la visibilité.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – l’implantation des sièges est basse mais ne nuit pas à la visibilité.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – le pare-brise panoramique et les montants très fins autorisent une vision parfaite.

1961 Alfa Romeo Giulietta SS – le pare-brise panoramique et les montants très fins autorisent une vision parfaite.

Nous ne pourrons oublier ce moment au volant de cette Alfa Romeo Giulietta SS. Elle n’est sans doute pas parfaite aux yeux de tous. Mis à part que cette ligne créée par Scaglione est à tomber. Ce qui est rare vient du fait que l’intérieur est aussi beau que l’extérieur. Rien n’a été laissé au hasard. Outre son coffre de 300 dm³, la partie derrière les sièges permet de placer d’autres bagages. Partir à son bord pour un week-end prolongé, voire une semaine, ne pose aucun problème. Pour les plus sportifs pourquoi ne pas l’inscrire dans un rallye de voitures de collection. Non seulement vous allez vous faire plaisir mais vous aurez une auto totalement différente des autres participants.

 

Note de la rédaction⭐⭐⭐⭐⭐

Très bon véhicule, sans défaut, dans son état d’origine conservé ou restauré à grands frais, sans pièces manquantes et avec tout au plus de légères traces d’utilisation.

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