Connue sous la référence Mercedes-Benz W121, la 190 SL est la petite sœur de la mythique 300 SL. En quelque sorte, une version meilleur marché. Elle devait permettre une utilisation quotidienne et donc sa qualité de fabrication ne devait souffrir au fil des ans.

Selon certaines informations, près de la moitié des 25 881 exemplaires de la Mercedes-Benz 190 SL produits seraient toujours en circulation. La structure de la voiture est basée sur la version Ponton (1953-1962) dont elle partage nombre de pièces communes (phares, feux arrières, suspensions, roues, etc.).

Présentation de la Mercedes-Benz 190 SL

Boîte mécanique uniquement

Mue par un quatre cylindres de 1897 cm³ développant 105 chevaux et accolé à une boîte à 4 rapports, la Mercedes-Benz 190 SL n’a jamais été proposée en version automatique. Il s’agit d’un roadster pouvant recevoir un hardtop. C’est sur une demande de l’importateur américain que les designers Karl Wilfert et Walter Hackert ont réussi une auto très similaire à la 300 SL, mais en réduction. Notre modèle d’essai date de 1956 et se présente dans une robe Horizon Blue (Code 304) intérieur bleu (code 206). Présentée en 1954 au salon de New York, elle y reçoit un accueil triomphal. Elle est validée après le salon de Genève en 1955, année de début de production.

 

Un succès outre Atlantique

Plus de 80 % de la production part aux États-Unis, l’Europe ayant encore quelques difficultés financières pour que sa population puisse s’offrir une telle auto. La seule différence notable entre les versions américaines et européennes concerne le compteur indiquant les miles. Les chromes sont omniprésents sur la Mercedes-Benz 190 SL. Sans doute pour plaire aux Américains. Notre compagne du jour ne déroge pas à cet effet. D’ailleurs, après en avoir inspecté tous les détails extérieurs, hormis quelques piqûres sur certains chromes, la peinture semble neuve. Ce qui n’est pas le cas de l’intérieur.

a blue convertible car parked on a gravel road with grass and mountains in the background

1956 Mercedes-Benz 190 SL – les feux arrière sont repris de la Ponton.

a blue convertible car parked on a road with grass and hills in the background

1956 Mercedes-Benz 190 SL – roadster épuré œuvre des stylistes allemands Karl Wilfert et Walter Hackert

Au volant de la Mercedes-Benz 190 SL

the interior of a car

1956 Mercedes-Benz 190 SL – grand volant blanc et cercle chromé pour l’avertisseur et les clignotants.

the interior of a car

1956 Mercedes-Benz 190 SL – tableau de bord couleur carrosserie et partie supérieure cuir.

Contraste entre l’extérieur et l’intérieur

Comme sur la majorité des roadsters, les portes s’ouvrent largement sur un intérieur défraîchi. Cela contraste avec la peinture extérieure. Hormis le cuir des sièges qui est encore plus que présentable, le reste est à restaurer entièrement. Les photos de la galerie vous en donneront un plus large aperçu. Au premier tour de clef, le moteur ne rechigne pas du tout. Il tourne tout à fait correctement. Toutefois, après quelques tours de roues, il présente de nombreux à-coups qui préconisent une analyse plus profonde avant de pouvoir utiliser le véhicule sans souci.

 

Une révision générale s’impose

L’embrayage et la boîte de vitesses ne posent aucun problème comparés au fonctionnement du moteur. Un détail original : les clignotants. Ne cherchez pas de commodo, il n’y en a pas. C’est le cercle chromé du klaxon qui fait office de commodo de clignotant. Déroutant mais pas idiot. Les sièges maintiennent encore bien et le confort de la voiture, malgré une restauration nécessaire, est relativement sain. Le freinage est assuré par 4 tambours qui ont fait leur office pendant notre essai. Toutefois, en raison des problèmes moteur nous n’avons pas pu mener à bien la totalité de notre essai.

 Mercedes-Benz 190 SL | Les points forts et les points faibles

L’ennemi numéro 1 de la 190 SL est la corrosion. C’était d’ailleurs le cas de nombreuses voitures de cette époque. Il faut faire attention aux restaurations réalisées entre 1970 et 1980 qui l’ont souvent été à bas prix. Les pièces coûtent chères. Pour connaître l’état de corrosion de votre future acquisition, contrôlez le plancher de l’habitable ou celui du coffre. Côté moteur et suspensions, c’est robuste. Concernant le carburateur, il est courant de remplacer le Solex par un Weber plus fiable. Si vous êtes maniaque, vérifiez la correspondance des numéros moteur, transmission, essieu et direction. Votre future Mercedes-Benz 190 SL peut vous emmener loin. Cependant, il faut que son entretien soit suivi, aussi bien mécanique que carrosserie. Dès ce moment, c’est une voiture fiable. Elle est confortable et bien réglée, elle est agréable à conduire.

a blue convertible car parked on a road

1956 Mercedes-Benz 190 SL – l’avant de la W121 ressemble étrangement à celui de la W198 alias 300 SL.

Acheter une Mercedes-Benz 190 SL ou non ?

a blue convertible car parked on a gravel road with grass and hills in the background

1956 Mercedes-Benz 190 SL – rétroviseurs obus dont le réglage demande une aide extérieure.

Ne vous précipiter jamais pour l’achat d’une Mercedes-Benz 190 SL. Il y en a suffisamment sur le marché. D’autant plus qu’avec les ventes aux enchères, des modèles US reviennent en Europe. Donc, prenez votre temps et vérifiez tous les points qui feront que vous serez un conducteur heureux ou pas. Une 190 SL restaurée dans les règles de l’art peut dépasser les CHF 200 000. Le prix d’une auto à restaurer partiellement ou totalement dépendra de la gourmandise de son vendeur. N’oubliez pas, la majorité des pièces sont disponibles mais à des prix élevés. De plus, si vous ne pouvez le faire vous-même, vous devrez trouver un partenaire compétent pour mener à bien la restauration.

Le grain de sel de Marie Judith

Eh bien, pour une fois, je serai un peu moins bavarde. Une ligne séduisante et une couleur d’un bleu lavande qui sort du commun. La carrosserie semble avoir été refaite et à première vue, cette Mercedes-Benz 190 SL est belle. Pleine d’anticipation, je me précipite pour essayer ce beau carrosse qui date tout de même de 1956. Malheureusement, l’intérieur n’est pas aussi reluisant. Chromes défraîchis, garnitures de portes à refaire ou alors à bien nettoyer. Les sièges semblent en meilleur état et sont confortables. Côté mécanique, tout n’est pas nickel. D’ailleurs mon pilote a préféré écourter le trajet par prudence. Je rêvais tant d’une belle balade, cheveux au vent, avec un avant-goût de liberté. Mais voilà, je reste sur ma faim. Je lance donc, ici, un appel au secours. Qui pourra assez aimer cette voiture pour vouloir lui redonner tout son lustre. Je vous assure, elle le mérite vraiment.

the inside of a car

1956 Mercedes-Benz 190 SL – les sièges en cuir bleu – code 206 – demandent une restauration des mousses.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

a group of cars in a showroom

Le stand Mercedes-Benz au 25e salon de l’automobile de Genève qui s’est tenu du 10 au 20 mars 1955 – @Mercedes-Benz AG.

La Mercedes-Benz 190 SL est un roadster attachant et agréable à conduire. Notre version présentait des défauts à corriger avant qu’elle puisse reprendre la route. Il nous a semblé être une bonne base de restauration. Comme mentionné dans sa prise en main, nous n’avons pu déterminer avec certitude les qualités de son moteur et donc celles de sa tenue de route et de son freinage. Être partenaire d’une étoile demande des sacrifices quant à son entretien. Ne vous lancer pas dans l’aventure si vos moyens ne vous le permettent pas. Cette voiture sera proposée à la vente aux enchères lors du salon Swiss Classic World à Lucerne (suivez ce lien). D’autres véhicules existent sur le marché. L’Oldtimer Galerie en propose d’ailleurs une seconde, pas aux enchères, qui pourrait sans doute répondre à vos critères. Pour plus d’informations suivez ce lien vers toutes les voitures disponibles.

Note de la rédaction :

Product rating or customer review with gold stars and half star flat vector icons for apps and websites. Big set stars 10 eps.

Véhicule usagé avec des défauts clairement visibles, en état de marche limité ou nécessitant des travaux immédiats et simples. Peut présenter des perforations de rouille légères à moyennes ou des pièces défectueuses.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2024 – Vintage Car Magazine.