Année après année Porsche maintient sa position de valeur sûre, voire très sûre en collection. Notre chance est d’avoir repris le volant d’une 911 SC – Série M – en version Targa de 1979 équipée du moteur de 2994 cm³ de 180 chevaux.

Après le culte voué à la 356, c’est au tour de la 911 d’avoir le sien. Et pourtant, en 1964 cela ne semblait pas gagné d’avance. Le prix du véhicule avait tendance à calmer les ardeurs. C’est pour cela que la 912 a fait son apparition : carrosserie de 911 et moteur de 356. Les années ont passé. Les 911 ont évolué et laissent des souvenirs indélébiles. 1973 : Carrera RS 2.7, 1975 : 930 Turbo, etc. Même si, aujourd’hui, une Porsche 911 ne ressemble plus guère aux versions 1964 – 1984, les Porschistes sont toujours plus nombreux.

Présentation de la Porsche 911 SC Targa

Ce qui attire le regard sur notre Carrera Targa est l’aileron proéminent – qui peut servir de table de pique-nique – et sa couleur rouge (Guards India Red) qui brille au soleil. L’intérieur noir et cuir beige sont en bel état. Nous ne pouvons constater que de l’usure d’usage sans déprédation. Peut-être un bon nettoyage des cuirs avant de les nourrir. Les jantes sont en alu noir en 15, avec des 205 à l’avant et des 225 à l’arrière. La partie supérieure du toit est amovible et permet de rouler cheveux au vent par temps clément. Détail amusant : la boîte à cassettes en guise de console centrale devant le levier de vitesse.

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1979 Porsche 911 SC Targa – un aileron proéminent proposé en option par le constructeur.

Au volant de la Porsche 911 SC Targa

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1979 Porsche 911 SC Targa – volant en T et instrumentation sous le regard du pilote.

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1979 Porsche 911 SC Targa – confort et maintien pour les sièges et place pour les jambes.

Superbe tenue de route

Derrière le volant en T, le compte-tours est toujours en position centrale. Seule la jauge à essence, tout à gauche, n’est pas franchement visible. Tour de clef et le moteur se met en route aussitôt. Tâtonnement pour la course de l’embrayage avant de s’élancer sur les routes bernoises. Les rapports montent et descendent en douceur et comme à son habitude, la 911 SC Targa est rivée à la route. Il semble que rien ne peut la dévier de sa trajectoire. Les montées en régime nous rappellent la présence du moteur derrière nous.

Impétuosité et maîtrise

Il semble que cela ne va jamais s’arrêter. Si, quand le compteur dépasse largement les 100 sur une route à 80. Oups ! Heureusement, pas de radar en vue. Le freinage est puissant sans être brutal. Notre 911 SC Targa garde le cap. Pas d’écart ou de tentative de perte de motricité. Les sièges sont confortables et maintiennent correctement. Les places arrière sont symboliques. Tout comme son coffre à l’avant. Mais ce n’est pas une familiale. Nous sommes bien en présence d’une authentique sportive qui ne demande qu’à s’exprimer sur des petites routes sinueuses. Nous avions essayé une 2.7-Litre – suivre le lien pour découvrir notre essai – qui nous avait déjà procuré de belles sensations.

Porsche 911 SC Targa | Les points forts et les points faibles

Un look indémodable et connu de tous. Une parfaite tenue de route, sauf peut-être sur revêtement mouillé. L’agrément de conduite. Tout cela, sans conteste, fait partie de ses qualités. Mais on dénombre aussi quelques faiblesses. La principale est le coût d’entretien de la 911 SC Targa du fait du prix des pièces détachées. Le moteur utilise de l’huile minérale, les vidanges seront donc plus fréquentes. De surcroît, certaines pièces deviennent de plus en plus difficiles à trouver ou très chères. A contrario, il est facile de se procurer un pare-brise ou une courroie d’alternateur. Il existe de nombreux fabricants tiers. Assurez-vous qu’ils respectent les normes imposées par Porsche. À noter le toit Targa à refaire. La garniture intérieure est pendante et la partie extérieure demande une petite retouche.

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1979 Porsche 911 SC Targa – une réfection du toit Targa est fortement conseillée.

Acheter une Porsche 911 SC Targa ou non ?

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1979 Porsche 911 SC Targa – elles existent mais les places arrière sont symboliques.

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1979 Porsche 911 SC Targa – l’embrayage demande une adaptation avec de pouvoir tirer partie de la puissance.

D’innombrables versions

Soit vous êtes 911, soit vous ne l’êtes pas. Il n’y a pas de milieu. Si vous faites partie des amateurs de cette marque et plus précisément de ce modèle, vous aurez le choix entre toutes les versions qui existent. Mais qu’elle est celle qui vous convient ? Aujourd’hui, nous sommes en présence d’une Porsche 911 SC Targa de 1979. Seuls 1875 exemplaires ont été fabriqués pour cette année-modèle. Il faut faire attention aux faux stickers quelques fois apposés sur une Porsche.

Reconnaître une Porsche 911 SC Targa par son numéro de série

Notre voiture d’essai détient le numéro 911 931 1018, explications :

  • Le numéro de série commence par 911 (depuis 1970)
  • Le chiffre suivant indique l’année, ici 9 pour 1979
  • Le chiffre suivant indique le type, ici 3 pour SC
  • Le chiffre suivant indique la carrosserie, ici 1 pour Targa
  • Les quatre chiffres suivants indiquent la chronologie des unités fabriquées. Ici, c’est la 1018e auto sur 1875 fabriquées

Le grain de sel de Marie-Judith

Me voilà face à mes craintes. Comment vais-je apprécier cette voiture chérie par tant d’adeptes. Je n’apprécie pas particulièrement les sensations fortes, mais je dois me faire violence. Après tout, surmonter ses peurs, c’est une expérience en soi.

Un fauve prêt à rugir

L’animal est rouge. J’ai dit animal, eh bien oui, on dirait un fauve prêt à charger. Je dois reconnaître que la bête présente bien. Les lettres PORSCHE et Carrera figurent en gros sous l’aileron. Ça en jette et du coup, on sait à qui on a affaire. Je prends mon courage à deux mains et tente d’ouvrir la portière. Elle me résiste mais finit par céder. Petite victoire. La voiture est basse, il me faut donc descendre pour m’asseoir à son bord. L’intérieur est noir et beige. Le siège, ma foi, est confortable. Le dos est bien calé et j’ai largement la place d’allonger les jambes. Je vais chercher la ceinture qui est un peu en arrière du siège. Mon pilote s’installe. Nous sommes un peu à l’étroit.

La tension est à son comble

L’heure de vérité a sonné. Le moteur tourne. Départ. Boîte mécanique à 5 rapports, dont l’embrayage doit être amadoué. Après quelques secousses et plusieurs calages, nous voilà partis. Malgré la présence du toit Targa amovible, un petit peu abîmé, les bruits sont bien présents. La voiture tient bien dans les virages et moi dans mon siège. Je suis rassurée. Accélération rapide sur une ligne droite. Comme au décollage d’un avion, je suis collée au siège. En une fraction de seconde, je me sens euphorique. Est-ce l’adrénaline ? Le freinage est tout aussi intense.

Les femmes et Porsche

Preuve que je ne suis pas représentative de mon genre, les clubs dédiés accueillent de plus en plus de membres féminins. Et que dire du programme Women behind the wheel de Porsche. Il réunit des femmes influentes dans tous les domaines. Le point de réflexion est que la conduite sportive et ses valeurs sont similaires à ce que l’on rencontre dans la vie professionnelle. Le pouvoir est grisant et la conduite sportive est grisante. Si vous en avez les moyens. Si vous en avez l’envie. Mesdames, faites battre votre cœur à votre rythme.

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1979 Porsche 911 SC Targa – un fauve rouge prêt à bondir sur les routes sinueuses.

the interior of a red car

1979 Porsche 911 SC Targa – accès facilité grâce à une grande ouverture des portes.

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1979 Porsche 911 SC Targa – boîte à 5 rapports de type 915/62 qui se manie avec douceur.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

a close up of a car

1979 Porsche 911 SC Targa – aileron en option précurseur de la version Turbo-Look.

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1979 Porsche 911 SC Targa – superbes jantes noires en 15 pouces et pneus en 205 à l’avant et 225 à l’arrière.

Pour la petite histoire, rappelons que la 911 a failli disparaître fin des années septante. Le directeur de l’époque, Ernst Furhmann, voulait stopper la production de la 911 et développer celle des 924 et 928. Mais le destin en a décidé autrement. Ce n’est pas la 911 qui quitta les ateliers mais lui pour prendre une chaire de professeur à Vienne. Imaginez ce qui ce serait passé s’il n’avait pas accepté. Dernier point à ne pas négliger, si vous ne connaissez pas bien les 911, faites vous accompagner par une personne compétente. Beaucoup d’entre elles ont subi des modifications, pas toujours conventionnelles. Une Porsche est une voiture fabuleuse pour autant que vous tombiez sur un modèle entretenu dans les règles de l’art. Dans le cas contraire, vous allez au devant de dépenses exponentielles.

Note de la rédaction : 

Note de la rédaction

Cette Porsche 911 SC Targa 1979 sera proposée le 1er juin 2024 à la vente aux enchères qui se tiendra à Lucerne à l’occasion du Swiss Classic World.

Pour plus d’informations sur ce modèle, ainsi que les autres proposés à Lucerne, ce lien vous en dévoilera tous les détails.

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