Une série de 180 exemplaires pour fêter la victoire de la MC12 en championnat du Monde FIA-GT 2006. Outre le Blu Victory, majoritaire, 5 autres couleurs étaient disponibles dont le Rosso Mondiale de notre modèle d’essai. Basée sur la Gransport V8, la Maserati Gransport MC Victory reçoit quelques améliorations dans l’esprit de la MC 12.
De nombreux éléments font appel au carbone et ses jantes de 19 pouces sont recouvertes d’un gris satiné répondant au nom de Mercury. Drapeau italien sur les ailes avant et plaque numérotée sur le bas de la console centrale. Le plat de résistance de la Maserati MC Victory étant son moteur de 4244 cm³ développant 400 chevaux et boîte Cambiocorsa tout automatique ou manuelle via les palettes au volant.
Présentation de la Maserati Gransport MC Victory
Rosso Mondiale, intérieur cuir et alcantara de couleur noire avec des joncs rouge et des coutures noires. Difficile de passer inaperçu avec notre Maserati Gransport MC Victory. Extérieurement, zéro défaut bien que notre bête affiche ses 17 ans. Intérieur, seules quelques rayures sur le carbone à l’arrière du siège conducteur. Donc usure normale. Les spoiler avant et aileron arrière sont en carbone de couleur bleutée. Sur le seuil de porte est gravé le nom de la première propriétaire. Vendue neuve à Riga, elle est arrivée en Suisse avec sa propriétaire en janvier 2011. Immatriculée en Suisse en janvier 2021, elle a changé de main en juin de la même année.
Au volant de la Maserati Gransport MC Victory
Bonne répartition des masses
Première épreuve : s’installer dans les sièges baquets. Après, tu ne bouges plus. Le maintien est total. Tour de clef, Start. Le gros V8 gronde et attend la sollicitation du pilote. Deux modes : Auto et Manuel. La boîte à 6 rapports Cambiocorsa est au niveau de l’essieu arrière ce qui améliore la répartition des masses. Malgré quelques à-coups occasionnels, les passages sont très rapides, tant en montée qu’en descente. La Maserati Gransport MC Victory vire bien à plat. À noter qu’elle est plus basse de 10 mm que la GT.
Freinage à la hauteur
De plus, un bouton permet de paramétrer l’amortissement en Normal ou Sport. La suspension pilotée Skyhook et le différentiel autobloquant ZF asymétrique concourent à cette tenue de route incroyable. Pour arrêter les presque 1800 kg, les disques percés de grand diamètre et les étriers à 4 pistons répondent présents à l’appel. Attention aux voitures derrière qui ne posséderaient pas le même type de freinage. À notre décharge, l’essai s’est déroulé sous un beau soleil et des routes parfaitement sèches. Que se passera-t-il sur le mouillé avec 400 chevaux sous le pied droit ?
Du plaisir, du plaisir et encore du plaisir
Le temps passe très vite à son volant et nous traînons un peu les pneus pour profiter encore et encore de ses accélérations et de sa tenue de route. Bien que les sièges soient fermes, le confort est total. Le fait d’être bien maintenu vous donne envie de faire toujours plus de kilomètres. Même si la Maserati Mc Victory possède deux sièges arrière, ils ne sont pas destinés à des adultes sur long trajet. Et comme le coffre n’est que de 310 dm³, ces places arrière permettent d’y poser quelques sacs supplémentaires.
Maserati Gransport MC Victory | Les points forts et les points faibles
Pardonnez-nous l’expression, la Maserati Gransport MC Victory a une gueule d’enfer. Rien à ajouter. Tout est presque parfait : le V8, la boîte séquentielle, le freinage, la tenue de route et son utilisation au quotidien. Bémol pour une utilisation journalière : son gabarit pour un coupé 2+2. Et puis, il y a aussi le poids qui, malgré un moteur puissant, se sent sur routes sinueuses. Évidemment, celles que nous avons parcourues. Ce défaut, s’il en est un, doit être totalement gommé sur autoroute. Surtout en Allemagne où ses chevaux peuvent s’exprimer librement. Qualité ou Défaut : son pouvoir addictif ? Nous reconnaissons volontiers que devoir rendre cette Maserati MC Victory fut un déchirement. Nous pourrons toujours tenter notre chance le 1er juin 2024 à Lucerne lors de la vente aux enchères.
Acheter une Maserati Gransport MC Victory ou non ?
Ne désespérez pas, mais cela risque de poser problème pour s’en procurer une. Il n’y en a eu que 180. Notre modèle d’essai est le N° 5. Eh oui, comme Chanel. Il y en a quelques-unes à vendre, mais les prix varient fortement d’une annonce à une autre. Son entretien ne doit pas être pris à la légère. La base du moteur provient de chez Ferrari. Il a été revu en profondeur chez Maserati. L’électronique est très présente et donc source de pannes comme sur n’importe quelle autre voiture moderne. Bien que ce modèle soit rare, prenez le temps d’aller voir celles qui sont en vente avant de vous décider. Les carnets de service à jour sont un gage de suivi sérieux. Tout comme le nombre de propriétaires et le kilométrage du véhicule. La Maserati Gransport MC Victory n’est pas une GT, c’est une autre auto, vraiment attachante.
Le grain de sel de Marie-Judith
Pour mon baptême en Maserati, je suis hyper gâtée. Cette Maserati Gransport MC Victory rouge semble neuve. Une belle ligne, ni très large, ni très longue, sans défaut apparent. Serait-elle une futur collector ? Je bous d’impatience.
Un intérieur élégant et cossu
La portière s’ouvre sans problème. L’intérieur est noir. Cuir, alcantara et beaucoup de carbone dispersé un peu partout sur et dans l’habitacle. L’alcantara recouvre le tableau de bord. Côté passager, le pare-soleil est muni d’un miroir de courtoisie éclairé à gauche et à droite. Malgré les nombreux cadrans, l’ensemble est à la fois cossu et sobre et les finitions sont très soignées. La boîte à gants recèle les commandes d’ouverture du coffre et du réservoir d’essence. Du coup, la place de rangement est très réduite. Peu d’espaces également pour poser téléphone ou lunettes.
Moteur, action
Une légère vibration et nous voilà partis. Mon pilote se sent tout de suite à l’aise. Il quitte le mode automatique. Il a aussi envie de se faire plaisir. Attention, on est déjà à 120. Le tout dans un confort absolu. Accélération franche, d’accord. Mais il faut quand même respecter les limitations. Les virages ne sont pas un problème. Les dos d’âne sont franchis en douceur. Je me sens parfaitement en sécurité. Vissée à mon siège, je ne bouge pas d’un iota. En vitesse de croisière, on se dit que la vie est vraiment belle. Malheureusement, il faut rentrer.
Une vraie fausse bonne idée
Les véritables sièges baquets sont aussi une première pour moi. Imaginez, je m’assois et tombe dans le siège. Maintenue de toutes parts, je suis comme enveloppée dans une coque. En sortir me demande de gros efforts. Je dois pousser de toute la force de mes bras pour ne pas retomber dans le creux. Mes jambes ne touchent pas le sol. Vous dites que c’est compliqué. Je suis d’accord. Enfin dehors, je veux essayer les sièges arrière. Mal m’en prend. Je dois d’abord avancer le siège avant. J’y laisse deux ongles tant la manœuvre est dure. Ils sont tout aussi confortables et la vitre latérale offre une belle vue sur l’extérieur. Ressortir de là est un véritable exercice de contorsionniste. Morale de l’histoire, soyez égoïste et faites-vous plaisir à deux uniquement.
2007 Maserati Gransport MC Victory – chic et cosy tout en étant sportif peut résumer cette auto.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
2007 Maserati Gransport MC Victory – le pilote n’a pas besoin d’autres indications, l’essentiel est sous vos yeux.
Comme mentionné précédemment, cette Maserati Gransport MC Victory de 2007 sera proposée aux enchères lors de la vente qui se déroulera le 1er juin 2024 dans l’enceinte du salon Swiss Classic World. Les liens ci-après vous redirigeront d’une part vers le site de l’Oldtimer Galerie, organisatrice de la vente aux enchères et d’autre part, vers le site du salon Swiss Classic World. Notre auto d’essai affiche moins de 30 000 kilomètres et seulement deux propriétaires. Selon les informations que nous avons obtenues, cette Maserati MC Victory a été suivie depuis sa mise en circulation le 12 janvier 2007. À vous de voir si ce modèle spécifique peut vous intéresser. Peut-être nous croiserons-nous à la vente aux enchères à Lucerne.
Estimation CHF 70 000 – 80 000
Note de la rédaction
Véhicule impeccable quasiment sans défaut, proche du neuf malgré ses 17 ans, légères traces d’utilisation à l’intérieur, aucune pièce manquante et aucun dysfonctionnement, entretien suivi.
Suivez ce lien vers le site de l’Oldtimer Galerie pour découvrir toutes les voitures de la vente.
Suivez ce lien vers le site du Swiss Classic World pour connaître les dates et horaires d’ouverture.
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