La vente aux enchères d’automne organisée par l’Oldtimer Galerie à Toffen apporte une nouvelle fois son lot de véhicules d’exception, dont certains sont rares. Avec environ 90 voitures et motos mises en vente, il peut être difficile de faire un choix. Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné 7 voitures. Elles nous ont particulièrement séduits en raison de leur originalité, de leur faible kilométrage et de leur état général.

Il y en a qui font rêver certains passionnés et d’autres, raison oblige, qui sont plus abordables. Notre sélection s’étend de 1935 à 1989, ces véhicules d’exception représentent une véritable opportunité pour les collectionneurs passionnés. Dans cet article, nous vous présenterons en détail chaque voiture, en mettant en avant ses caractéristiques uniques et son histoire fascinante. Si vous désirez découvrir tout le catalogue de cette vente du 14 octobre 2023, le lien en bas d’article vous y conduira. Et maintenant, place à la découverte.

1935 Bentley 3.5-Litre Sport Saloon | Charme et luxe

Notre sélection commence par la plus ancienne, la Bentley 3.5-Litre Sport Saloon de 1935. Cette voiture incarne le charme et le luxe des années 30 avec sa robe bleue nuit réalisée par le célèbre carrossier Park Wark, un habitué des carrosseries Bentley et Rolls-Royce. Bien que cette Bentley soit imposante et peu adaptée à la circulation moderne, elle offre une conduite agréable une fois en mouvement. Le moteur souple et puissant, associé à une boîte de vitesses non synchronisée mais dont les rapports passent plutôt bien, permet une conduite fluide et plaisante. On oublie alors sa direction très lourde à l’arrêt et le levier de vitesse coincé entre la porte et la jambe gauche du conducteur. L’immense capot et le pare-brise aux dimensions réduites demandent un petit temps d’adaptation. Bien qu’assis relativement bas, le confort est parfait. Cette Bentley a été entièrement restaurée et a parcouru un véritable tour du monde avant d’arriver à la vente aux enchères.

Cette excellente affaire pour les passionnés de véhicules d’exception et des années 30 est estimée entre CHF 80 000 et 100 000.

1935 Bentley 3.5-Litre Sport Saloon – Une imposante voiture dont la conduite requiert une certaine habitude - Véhicules d'Exception.

1935 Bentley 3.5-Litre Sport Saloon – Une imposante voiture dont la conduite requiert une certaine habitude – Véhicules d’Exception.

1948 Citroën 11 BL | Tenue de route légendaire

1948 Citroën 11 BL – Une des voitures mythiques françaises qui a fait couler beaucoup d’encre - Véhicules d'Exception.

1948 Citroën 11 BL – Une des voitures mythiques françaises qui a fait couler beaucoup d’encre – Véhicules d’Exception.

Pour notre deuxième voiture sélectionnée, sous quittons la bourgeoisie anglaise pour entrer dans l’univers d’André Citroën avec cette traction d’après-guerre. Cette voiture emblématique de l’après-guerre est chargée de souvenirs pour de nombreux Français. Pour d’autres, c’est une voiture mythique à la tenue de route légendaire. Notre Citroën 11 BL de 1948 coffre plat. Son état est presque parfait, avec une restauration mécanique effectuée entre 2008 et 2017. La peinture présente une belle patine, l’intérieur est en bon état et toutes les commandes fonctionnent. Conduire cette Citroën 11 BL nécessite un court temps d’adaptation en raison de sa direction lourde à l’arrêt et de sa boîte à trois rapports. Son moteur de 1911 cm³ est docile, sans être un foudre de guerre, et offre une conduite agréable.

Cette voiture d’exception mérite votre attention et est estimée entre CHF 15 000 et 20 000, sans prix de réserve.

1969 Bond Equipe 2-Litre GT | Véhicule singulier

Re-traversons le Channel et découvrons une voiture rare et pleine d’histoire, la Bond Equipe 2-Litre GT de 1969. Seulement 841 exemplaires de cette voiture ont été construits entre 1968 et 1970, dont moins de 400 dans sa version cabriolet. Il s’agit ici de l’ultime version de la Bond Equipe. Cette voiture a appartenu à une seule famille depuis 1969, année où elle est arrivée en Suisse. Sa propriétaire, une ancienne championne olympique d’équitation s’y est installée après son mariage. En 1990, elle transmet le véhicule à sa fille. Toujours utilisé avec soin et parcimonie, uniquement par beau temps, ce véhicule d’exception affiche un peu plus 70 000 km d’origine. Son moteur de 1998 cm³, emprunté à la Triumph Vitesse, accolé à une boîte à 4 rapports avec overdrive, offre de bonnes reprises et une conduite agréable. Le confort des sièges permet de longues virées en toute liberté. Que dire de plus sinon qu’il est dans un état exceptionnel.

Pour rouler différemment, cette opportunité à ne pas laisser passer est estimée entre CHF 15 000 et 20 000, sans prix de réserve.

1969 Bond Equipe 2-Litre GT – La production des Coupés et Cabriolets ne dépasse pas les 900 unités - Véhicules d'Exception.

1969 Bond Equipe 2-Litre GT – La production des Coupés et Cabriolets ne dépasse pas les 900 unités – Véhicules d’Exception.

1974 Fiat 124 CC Sport Coupé 1600

1974 Fiat 124 CC Sport Coupé 1600 – Il s’agit de la 3e génération des coupés Fiat reconnaissable à ses double phares - Véhicules d'Exception.

1974 Fiat 124 CC Sport Coupé 1600 – Il s’agit de la 3e génération des coupés Fiat reconnaissable à ses double phares – Véhicules d’Exception.

Continuons notre voyage des voitures d’exception et rendons-nous en Italie avec la Fiat 124 CC Sport Coupé 1600 de 1974. Cette voiture fait partie de la troisième génération des coupés Fiat 124, d’où les lettres CC (AC, première génération et AB, seconde génération). Elle se distingue par son design massif et ses caractéristiques uniques, telles que les doubles phares avant et les feux arrière triangulaires. Son moteur de 1592 cm³, dérivé de la Fiat 132, associé à une boîte de vitesses à 5 rapports, n’est pas sportif mais offre des performances satisfaisantes. L’intérieur de cette Fiat 124 est complet, avec un tableau de bord offrant un suivi des organes mécaniques. Les sièges sont confortables mais ne maintiennent pas suffisamment. Cette voiture se démarque par sa couleur originale, Rosa Etrusco, et ses jantes Maxilite. Son kilométrage d’origine de 79 000 km, son état impeccable et son entretien régulier en font une excellente affaire pour les amateurs de voitures italiennes. Dernière expertise vétéran en 2019. Le jeu de jantes original accompagne le coupé pour l’expertise vétéran.

Cette excellente affaire pour tout amateur de voitures italiennes est estimée entre CHF 22 000 et 24 000.

1976 Alfa Romeo Alfasud 1.2 Super | Aucun point de rouille

Restons en Italie avec une une version exceptionnelle de l’Alfa Romeo Alfasud 2.2 Super de 1976. Contrairement à la rumeur populaire qui associe Alfasud et rouille, cet exemplaire proposé par la Galerie Toffen en est complètement exempt. Si ce n’est deux points situés sur le pot d’échappement qu’il faudrait changer – voir photos. Nous l’avons examiné sous toutes les coutures. Sidérant, n’est-ce pas, en presque 40 ans. Le moteur de 1186 cm³ démarre au quart de tour. Les rapports passent en douceur. Son état impeccable tant extérieur qu’intérieur, son kilométrage d’origine de seulement 36 100 km, font de cette Alfa Romeo Alfasud une véritable pépite pour les collectionneurs. Une agréable petite voiture pour se faire plaisir sans grever son budget. Fera-t-elle l’objet d’enchères enflammées ?

Cette voiture plaisir est estimée entre CHF 15 et 20000, sans prix de réserve.

1976 Alfa Romeo Alfasud 1.2 Super – Un très rare modèle sans aucune trace de rouille - Véhicules d'Exception.

1976 Alfa Romeo Alfasud 1.2 Super – Un très rare modèle sans aucune trace de rouille – Véhicules d’Exception.

1976 BMW 3.0 CSi | Recherchée par les collectionneurs

1976 BMW 3.0 CSi – Cette version est l’aboutissement de la série E9 3.0-Litre, qui fit ses débuts à Genève en 1971 - Véhicules d'Exception.

1976 BMW 3.0 CSi – Cette version est l’aboutissement de la série E9 3.0-Litre, qui fit ses débuts à Genève en 1971 – Véhicules d’Exception.

Notre sixième voiture sélectionnée est la BMW 3.0 CSi de 1976. Avec seulement 8000 unités fabriquées, elle est toujours très recherchée. D’où un prix relativement élevé. Cette voiture fait partie de la famille des coupés BMW E9. Importée d’Allemagne en 1977 par son premier propriétaire, elle est depuis 1978 entre les mains de son propriétaire actuel. Avec un compteur affichant 136 717 km, cette BMW a été stockée au sec entre 1999 et 2009. Elle a bénéficié d’une révision moteur à 95 000 km et d’une restauration partielle de sa carrosserie suite à une petite collision. Après une grosse révision en 2020, elle a pu reprendre la route. Quelques signes mineurs de rouille par-ci par-là à reprendre et une petite reprise sur le velours du siège passager n’enlèvent en rien le bon état général du véhicule. Nous n’avons rien constaté de particulier lors de notre prise en main. Le moteur fonctionne parfaitement et ses montées en régime sont sans à-coups. Bien que les rapports passent en douceur, le levier manque de précision. À contrôler les moteurs des vitres électriques arrière. L’expertise vétéran date d’octobre 2022. Il sera renouvelé pour un acheteur suisse.

Estimation entre CHF 70 000 et 75 000, assez proche du marché actuel en Suisse.

1989 Alpine-Renault GTA V6 Turbo | Esprit sportif et puissance

Terminons notre sélection de véhicules d’exception avec l’Alpine-Renault GTA V6 Turbo de 1989, relève de la A310. Cette voiture incarne l’esprit sportif et la puissance des voitures des années 80. Avec son moteur de 2458 cm³ développant 185 chevaux, cette Alpine offre des performances exceptionnelles. Elle n’a parcouru que 27 900 km depuis son achat neuf à Zurich, puis stockée au sec en 2016. Elle a bénéficié d’une grosse révision et de nouveaux pneus lorsqu’elle a été vendue en 2022. Affichant 28 500 kilomètres au compteur lors de notre prise en main, son état est impeccable. Nous n’avons découvert aucun défaut. Vendue avec son carnet d’entretien et tous les documents d’origine, y compris son certificat de garantie. L’expertise vétéran date d’octobre 2022. Trouver une V6 Turbo dans cet état avec un kilométrage aussi faible semblait une véritable gageure. N’hésitez pas à vous lancer dans la course.

C’est une véritable perle rare estimée entre CHF 28 000 et 32 000.

1989 Alpine-Renault V6 Turbo – La remplaçante de la A310 était proposée avec ou sans turbo - Véhicules d'Exception.

1989 Alpine-Renault V6 Turbo – La remplaçante de la A310 était proposée avec ou sans turbo – Véhicules d’Exception.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1976 Alfa Romeo Alfasud 1.2 Super – La seule pièce rouillée de cette voiture qui sera à changer après la vente - Véhicules d'Exception.

1976 Alfa Romeo Alfasud 1.2 Super – La seule pièce rouillée de cette voiture qui sera à changer après la vente – Véhicules d’Exception.

En résumé, la vente aux enchères du 14 octobre 2023 à Toffen promet d’être un événement incontournable pour les amateurs de voitures anciennes. Pour notre part, nous avons eu beaucoup de plaisir à conduire les 7 véhicules d’exception que nous vous avons présentés. Certes, la Bentley a mis nos muscles à rude épreuve ! Pour son originalité et son faible kilométrage d’origine, nous avons craqué pour la Bond Equipe de 1969. Elle n’a pas un physique de reine de beauté, mais elle dégage un charme auquel nous n’avons pas pu résister. De plus, sa motorisation est suffisante pour se faire plaisir sur les petites routes sinueuses par beau temps. Un choix est toujours difficile et pas toujours objectif. Les émotions et le ressenti font que chaque personne a une sensibilité différente. Nous vous invitons donc à venir vous faire votre propre opinion en participant à la vente aux enchères. Pour avoir le catalogue complet, suivez ce lien.

Au plaisir de vous croiser le 14 octobre 2023 à Toffen.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine – Oldtimer Galerie.