Amateurs de Oldtimer ou de Youngtimer, nous avons sélectionné pour vous 5 voitures présentées aux enchères à Toffen le 14 octobre 2023. Point commun : chaque véhicule est équipé d’un moteur V8. Si les puissances diffèrent, la sonorité des uns et des autres saura charmer vos oreilles.
Rouler en ancienne semble une alternative aux problèmes écologiques, même avec un moteur V8. Rappelons que les véhicules en carte grise Vétéran ne peuvent rouler que 3000 kilomètres par an. La seule mesure des gaz d’échappement est loin de refléter l’impact écologique réel, alors que l’analyse du cycle de vie total semblerait plus pertinente. Cela étant dit, en plus des véhicules que nous avons sélectionnés, les enchères porteront sur tout un choix de 4 et 6 cylindres. Vous en saurez davantage en suivant ce lien. Rendez-vous le 14 octobre 2023 à l’Oldtimer Galerie à Toffen pour des enchères animées.
BMW 540i de 1994 | Un moteur V8 de 3985 cm³ sous le capot
Notre première Youngtimer ne manquera pas de vous séduire. Elle se présente dans une livrée grise, intérieur en cuir gris. La série E34 – nom de code chez BMW – commence sa carrière en 1988 pour la terminer en 1996. Notre moteur V8 de 286 chevaux accolé à une boîte automatique à 4 rapports a passé près de 20 ans au Portugal. Revenue en Suisse en 2013, cette BMW 540i de 1994 est restée stockée jusqu’à ce jour. Son état d’origine est bon. Avant la mise en route et l’immatriculation, prévoir un grand service, de nouveaux pneus et une batterie. Niveau conduite, nous n’avons rien trouvé de répréhensible. Le moteur tourne parfaitement et le fonctionnement de la boîte est sans problème. L’intérieur nécessite un rafraîchissement mais les cuirs ne sont pas abîmés. Une voiture bien conçue et ne nécessitant qu’un faible investissement pour reprendre la route. Sachez que le carnet d’entretien est presque complet.
Une opportunité évaluée entre CHF 4000 et 8000, sans prix de réserve.
1994 BMW 540i – L’intérieur est tendu de cuir gris avec des inserts de bois sur la console et le tableau de bord.
Chevrolet Corvette C2 | Un moteur V8 de 327ci ou 5351 cm³ ou le mythe américain
Construite entre 1963 et 1967, cette sportive est équipée d’un moteur V8 de 5.3 litres, capable de produire une sonorité rauque et envoûtante. Aujourd’hui encore, elle ronronne parfaitement. Quel bruit lors du démarrage et des accélérations. Sa robe noire offre une jolie patine et ne présente pas de défaut majeur. Son intérieur rouge est en bon état, quelques tâches sur les moquettes révèlent son grand âge. À noter qu’elle possède la climatisation. Elle a vraisemblablement reçu une restauration dont la date n’est pas connue. Le véhicule est arrivé en Suisse en 2011, après avoir passé du temps dans son pays d’origine et en Allemagne. Actuellement en plaques allemandes, elle sera dédouanée et expertisée en Suisse après la vente. Cette icône de la route peut être la vôtre si vous remportez l’enchère le 14 octobre 2023.
Une belle affaire pour amateur de Muscle Car estimée entre CHF 95 000 et 105 000.
1965 Chevrolet Corvette C2 Sting Ray – L’intérieur tout tendu de rouge est un strict deux places pour les longs cruising.
1965 Chevrolet Corvette C2 Sting Ray – Le coffre ou plutôt la zone arrière n’est accessible qu’en baissant les dossiers des sièges avant.
1965 Chevrolet Corvette C2 Sting Ray – Elle possède l’un des plus beaux dessins de sa partie arrière avec sa vitre incurvée.
Dodge Charger SE de 1973 | Un moteur V8 de 5210 cm³ pour cette superbe Muscle Car
Si vous recherchez une voiture imposante et puissante, la Dodge Charger SE de 1973 est faite pour vous. Avec sa couleur Citron Yella et ses dimensions généreuses, 5m40 de long, 1m95 de large et environ 1700 kg sur la balance, cette Muscle Car ne passe pas inaperçue. Joli bébé, n’est-ce pas ? Grosse cylindrée mais puissance de 152 chevaux. Boîte automatique à 3 rapports de type Torqueflite. Elle est bien moins vive que la Corvette essayée précédemment. Cette Force Tranquille est parfaite pour les longs trajets en famille. Après une restauration complète de 5 ans – de 2014 à 2019 – comprenant un toit vinyl neuf, une peinture complète, une révision complète de la mécanique et un radiateur neuf, elle est prête à reprendre la route. Sa dernière expertise vétéran date de 2019. Nous n’avons décelé aucun défaut lors de notre prise en main. À vous de jouer pour goûter aux joies d’une conduite décontractée et prudente.
Cette aubaine à ne pas négliger est estimée entre CHF 30 000 et 35 000.
1973 Dodge Charger SE 5.2-Litre – Une large et lourde porte permet à 6 personnes de se glisser à l’intérieur.
1973 Dodge Charger SE 5.2-Litre – Le coffre de 405 dm³ est encombré de la roue de secours sur jante de 14 pouces.
1973 Dodge Charger SE 5.2-Litre – Un gros bébé de 5m40 de long et 1m95 de large pour presque 1700 kg.
Mercedes-Benz 560 SEC de 1992 | Un moteur V8 de 5547 cm³ ou la rigueur germanique
Quittons l’Amérique pour la rigueur germanique avec cette Mercedes-Benz 560 SEC de 1992. Ce vaisseau allemand est plus à l’aise sur les autoroutes que sur les routes sinueuses de montagne. Voiture 100 % suisse. Elle n’a connu que deux propriétaires. Même avec 312 000 kilomètres au compteur, elle est en très bel état. Son moteur et sa boîte à 4 rapports répondent présent à la première sollicitation. Son carnet d’entretien presque complet vous permet de contrôler son suivi. Accélération et freinage : parfait. Confort : bon. Comme toutes les Mercedes de ce type 126, le siège conducteur s’affaisse un peu avec l’âge. Rien de bien grave, simple remise en état à envisager. Expertisée en mars 2023 et prête à reprendre la route, elle peut encore offrir de belles années à son futur acheteur. Une estimation cassée pour ce très beau véhicule offert à la vente aux enchères d’automne à l’Oldtimer Galerie.
Cette occasion à ne pas perdre de vue est estimée entre CHF 22 000 et 25 000.
1992 Mercedes-Benz 560 SEC – Un intérieur raffiné avec de très nombreuses options montées en série.
Porsche 928 S4 modifiée Techart | Un moteur V8 de 4955 cm³ pour cette GT sportive
Nous terminons notre tour d’horizon des voitures équipées d’un moteur V8 avec cette GT rapide et confortable sortie des usines Porsche. Livrée à Zurich à son premier propriétaire, elle est aujourd’hui la compagne du cinquième. À 90 000 kilomètres, son propriétaire l’a fait modifier par Techart, préparateur allemand bien connu des porschistes qui, cette année-là, fêtait ses 30 ans. Notre Porsche 928 S4 a donc reçu un nouvel intérieur en cuir, des moquettes neuves, un kit carrosserie et une nouvelle peinture noire. Toutes les modifications figurent dans le permis de circulation. Carnet d’entretien complet, un peu plus de 91 000 kilomètres et une expertise datant de septembre 2023. Que voulez-vous de plus ? Quasi parfaite pour couvrir de longues distances en toute quiétude.
Une offre à ne pas laisser passer pour tout amateur de GT sportive, estimée entre CHF 60 000 et 70 000.
1991 Porsche 928 S4 Techart Heritage – L’intérieur a reçu un cuir complet ainsi que des moquettes neuves.
1991 Porsche 928 S4 Techart Heritage – Un large hayon électrique donne accès au coffre variant de 200 à 400 dm³.
1991 Porsche 928 S4 Techart Heritage – Le V8 de 4957 cm³ développe 320 chevaux et sa boîte automatique est à 4 rapports .
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous avons pris en main les cinq voitures sélectionnées avant la vente aux enchères d’automne du 14 octobre 2023 à l’Oldtimer Galerie de Toffen. En tout, deux Oldtimers et trois Youngtimers pour amateurs du moteur V8. Vous recherchez la discrétion, orientez-vous alors vers la BMW ou la Mercedes. Le V8 de la BMW est moins rageur que celui de la Mercedes. Mais tout aussi puissant. Le confort est équivalent, de même que les coûts. Vous aimez que l’on vous remarque, choisissez la Dodge – pour la couleur et l’encombrement – ou la Corvette – pour la ligne et le bruit. Ce sont des voitures créées pour le plaisir de conduire. Surtout la Corvette. Et puis, il y a la Porsche 928. Une auto à part. Cette GT ne peut se comparer à aucune des autres prétendantes. Elle ne se fait pas trop remarquer, mais elle n’est pas discrète non plus. C’est une Porsche, et une grosse, avec un moteur V8 qui respire la vie et ne demande qu’à s’exprimer sur les longs rubans autoroutiers. À vous maintenant de prendre la décision qui s’impose en faveur de l’une ou l’autre, voire d’autres V8 que vous trouverez dans le catalogue en suivant ce lien. Bonnes enchères.
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