Les voitures classiques ont toujours fasciné les passionnés d’automobiles. Leur design intemporel, leur histoire riche et leur charme unique les rendent très prisées par les collectionneurs du monde entier. Retro Collection ne fait pas exception à la règle surtout que le marché de la vente de voitures anciennes connaît un véritable engouement.

Les amateurs d’anciennes sont de plus en plus nombreux à rechercher leur perle rare. À chacun son bijou. Si Jaguar et Rover figurent parmi vos favoris, nous vous dévoilons en détail les deux modèles que nous avons dénichés pour vous chez Retro Collection, à savoir une Jaguar Mark II 3.8 Litre et une Rover SD1 première série.

Jaguar Mark II 3.8 Litre en British Racing Green

Une restauration minutieuse

La Jaguar Mark II 3.8 Litre est un modèle mythique qui incarne l’élégance britannique. Avec sa carrosserie British Racing Green et son intérieur noir, cette voiture respire le raffinement. Elle a été produite fin de l’année 1959. Elle a été présentée en novembre 1959 au Salon de Birmingham. Ce qui en fait l’une des premières de sa série. Vendue neuve aux États-Unis, puis ramenée en Europe par un collectionneur et vendeur de Jaguar en 1993, elle était destinée à un acquéreur genevois. Ce nouveau propriétaire et collectionneur a entrepris une restauration minutieuse en investissant près de 100 000 francs pour lui redonner une seconde jeunesse. Depuis lors, elle a parcouru environ 45 000 kilomètres, mais son état impeccable témoigne de l’entretien méticuleux dont elle a bénéficié.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Une anglaise de référence pour les puristes dont l’intérêt ne faiblit pas - Retro Collection.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Une Anglaise de référence pour les puristes dont l’intérêt ne faiblit pas – Retro Collection.

Prête à prendre la route

Jaguar MK II 3.8-Litre – Intérieur en cuir noir et boiseries en loupe de noyer, so British - Retro Collection.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Intérieur en cuir noir et boiseries en loupe de noyer, so British – Retro Collection.

Cette Jaguar Mark II 3.8 Litre est équipée de sa boîte Moss d’origine avec l’Overdrive, ce qui la rend parfaitement adaptée à la conduite sur autoroute. C’est une rare configuration sans les roues à rayons. Elle a les roues tôle d’origine. Son absence de rouille, son intérieur impeccable et ses boiseries magnifiquement préservées en font un véritable chef-d’œuvre de restauration. Expertisée vétéran à fin juin 2023, elle est actuellement mise en vente au prix de 45 000 francs. Son nouveau propriétaire aura tout loisir de consulter les nombreuses factures attestant de l’entretien soigné et continu du véhicule. Cette voiture est une véritable perle rare pour les amateurs de voitures anciennes de prestige.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Le moteur de 3781 cm³ développe 220 chevaux et est associé à une boîte Moss à 4 rapports avec overdrive - Retro Collection.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Le moteur de 3781 cm³ développe 220 chevaux et est associé à une boîte Moss à 4 rapports avec overdrive – Retro Collection.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Le coffre d’une capacité de 380 dm³ pour un road trip en amoureux - Retro Collection.

Jaguar MK II 3.8-Litre – Le coffre d’une capacité de 380 dm³ pour un road trip en amoureux – Retro Collection.

Rover SD1 première série

45 ans d’amour

La Rover SD1 est un autre modèle emblématique présenté par Retro Collection. Ce véhicule a été commandé neuf lors du salon de Genève en 1977 et est resté entre les mains de son premier propriétaire jusqu’en 2022. Son historique complet, accompagné du bon de commande et de la facture d’achat, atteste de son authenticité. La Rover SD1 a conservé sa configuration d’origine, avec une peinture Pen Delican White et un intérieur Caviar. Dotée d’une boîte de vitesses manuelle, elle est encore plus rare sur le marché.

Rover SD1 3.5.Litre – Une anglaise méconnue de la part des collectionneurs - Retro Collection.

Rover SD1 3.5.Litre – Une Anglaise méconnue de la part des collectionneurs – Retro Collection.

Signe particulier

Rover SD1 3.5.Litre – L’intérieur de couleur caviar est dans un état proche du neuf - Retro Collection.

Rover SD1 3.5.Litre – L’intérieur de couleur caviar est dans un état proche du neuf.

La spécificité de ce véhicule est le sigle devant, en particulier le décrochement qui est fait au niveau des phares. C’est vraiment très rare de voir ça. En effet, les feux lisses par rapport à la calandre vont ensuite devenir la norme. C’est une auto munie du V8 Rover à carburateur qui fonctionne extrêmement bien. Rappelons qu’en 1977, quand elle est sortie, elle montait à plus de 200 à l’heure. C’était absolument exceptionnel pour une berline de cette gamme. Elle a ensuite été équipée très rapidement en Angleterre du toit ouvrant souple qui confère un peu plus de ventilation à l’habitacle que ne pouvait en procurer une simple vitre ouverte. Pour une meilleure qualité de son, le véhicule est doté d’un equalizer qui a été monté dans les règles de l’art.

Un véhicule d’origine en parfait état

Avec son moteur d’origine et ses 121 000 kilomètres certifiés, cette Rover SD1 est en excellente condition. Son entretien régulier et son stockage à l’abri des intempéries ont préservé son état d’origine. Elle est totalement exempte de rouille et a conservé tous ses éléments d’origine, y compris les clés et les accessoires. Elle est expertisée vétéran début 2018, mais une expertise du jour peut être faite au moment de l’achat. Elle est disponible aujourd’hui au prix de 15 000 francs. Avec l’auto sont livrés deux jeux de jantes et de roues, accessoirement des rarissimes roues à rayons qui ont été montées sur les Rover Vitesse, et d’autres roues alu, des pare-chocs, des échappements, des capteurs de pression divers.

Rover SD1 3.5.Litre – Le moteur de 3528 cm³ développe 160 chevaux et est associé à une boîte à 5 rapports - Retro Collection.

Rover SD1 3.5.Litre – Le moteur de 3528 cm³ développe 160 chevaux et est associé à une boîte à 5 rapports – Retro Collection.

Un entretien relativement aisé

Rover SD1 3.5.Litre – Le coffre a une capacité de 340 à 990 dm³ une fois la banquette arrière rabattue - Retro Collection.

Rover SD1 3.5.Litre – Le coffre a une capacité de 340 à 990 dm³ une fois la banquette arrière rabattue – Retro Collection.

L’entretien de la Rover SD1 est relativement aisé puisque, mécaniquement, tout se trouve. Ce qui est important, c’est d’acheter une auto qui est complète. C’est le cas de ce modèle proposé par Retro Collection qui, à son grand étonnement, a réussi à trouver quelques pièces neuves, notamment pour l’ouverture des portes. Donc, elles sont livrées avec. On est d’accord, il faut chercher un peu plus pour trouver des pièces spécifiques à la première série comme celle-ci. C’est d’ailleurs ce qui rend son côté plus exclusif. Chez Rimmer Bros, on peut retrouver des pièces rares comme les poignées de portes à l’intérieur. Elles sont re-fabriquées à neuf. La démarche est moins aisée que pour une Jaguar, mais cela ajoute à l’attrait de cette Rover SD1 première série.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Jaguar MK II 3.8-Litre
Rover SD1 3.5.Litre

L’univers de la voiture de collection est un monde fascinant qui permet aux passionnés d’automobiles de revivre l’histoire de ces voitures classiques. La Jaguar Mark II 3.8 Litre et la Rover SD1 première série proposées par Retro Collection à Thonex sont des témoins parfaits d’une époque préservée. Leur restauration minutieuse et leur entretien régulier les ont maintenues dans une condition proche de leur état d’origine. À n’en pas douter, l’amateur passionné qui est en vous se laissera séduire par tant de charme et d’authenticité.

N’hésitez pas à prendre contact avec Retro Collection en suivant ce lien.

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