Destination incontournable des collectionneurs suisses et étrangers, le Swiss Classic World abritera la vente aux enchères de Lucerne 2023, sous l’égide de l’Oldtimer Galerie.

Dès le vendredi 3 juin, le tant attendu Swiss Classic World ouvrira ses portes. Les organisateurs de ce salon confirment que les amateurs de voitures de collection sont plus jeunes et se tournent davantage vers les Youngtimers, véhicules entre 20 et 30 ans. Pour sa part, Oldtimer Galerie y présente sa deuxième vente aux enchères de l’année dans le Hall 2, à partir de 17 heures. Les véhicules sélectionnés pour la vente aux enchères de Lucerne 2023 sont exposés à la vue du public dès le jeudi 1er juin à partir de 9 heures. Pour faire suite à notre mise en avant de quelques modèles exceptionnels – suivre ce lien pour découvrir ces autos –  nous vous présentons une nouvelle sélection. Les voitures de collection choisies sont dans un état remarquable. L’une d’entre elles, cependant, nécessite un peu de cosmétique pour briller de mille feux.

Un Youngtimer, Subaru Impreza WRX STI

2001 Subaru Impreza WRX STI – cette première génération est en parfait état et offre de belles sensations de conduite - Vente aux enchères Lucerne 2023.

2001 Subaru Impreza WRX STI – cette première génération est en parfait état et offre de belles sensations de conduite – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

La Subaru WRX STIWorld Rallye eXperimental Subaru Technica International – possède, au départ, une base d’Impreza. Puis, à la 5e génération, elle reçoit un développement séparé. Sa puissance, grâce au turbo, est supérieure à celle d’une WRX. Notre Subaru est une première génération – 1993 – 2001 – et est animée par le moteur de 1998 cm³ développant 265 chevaux avec boîte à 6 rapports. Elle n’affiche que 45 200 kilomètres. Son état est proche du neuf, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aucun défaut de fonctionnement. Les rapports passent sans problème, le freinage n’a pas été pris en défaut. Sa traction intégrale la colle à la route. Toutefois, à ne pas mettre entre les mains de conducteurs inexpérimentés. Elle peut devenir un cercueil roulant.

À suivre avec attention lors de la vente aux enchères de Lucerne 2023.

2001 Subaru Impreza WRX STI – l’ambiance n’est pas à la gaité toutefois c’est d’abord l’efficacité qui compte.

2001 Subaru Impreza WRX STI – l’ambiance n’est pas à la gaité toutefois. C’est d’abord l’efficacité qui compte.

2001 Subaru Impreza WRX STI – le moteur de 1994 cm³ développe 265 chevaux accolé à une boîte à 6 rapports.

2001 Subaru Impreza WRX STI – le moteur de 1994 cm³ développe 265 chevaux accolé à une boîte à 6 rapports.

2001 Subaru Impreza WRX STI – petit aileron sur le coffre mais feux arrière assez disgracieux.

2001 Subaru Impreza WRX STI – petit aileron sur le coffre, mais feux arrière assez disgracieux.

Une Lancia Thema avec un moteur Ferrari : qui veut une 8.32

Nous avons croisé de nombreuses Thema 8.32 – 1986-1992 – qui ne se présentaient pas dans l’état de celle de notre essai. Nous l’avons auscultée et n’avons trouvé aucun défaut. Cette voiture n’a que 57 000 kilomètres d’origine. Elle est quasi neuve. Les cuirs ne montrent que de faibles traces d’utilisation. Aucun dysfonctionnement au tableau de bord. Le chant aigu du moteur Ferrari – celui de la 308 – s’estompe peu à peu en roulant. Les rapports passent en souplesse (nous aurions aimé une boîte plus courte). Une luxueuse berline cachée sous les traits d’une Thema. De plus, aucun logo 8.32 n’apparaît sur la carrosserie. Seuls, les connaisseurs sauront remarquer le petit aileron rétractable sur le coffre arrière.

Soyez réactif lors de la vente aux enchères de Lucerne 2023 car elle pourrait intéresser de nombreux enchérisseurs.

1989 Lancia Thema 8.32 – discrète et élégante elle cache le moteur de la Ferrari 308 - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1989 Lancia Thema 8.32 – discrète et élégante, elle cache le moteur de la Ferrari 308 – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

1989 Lancia Thema 8.32 – cuir et bois sont au rendez-vous et tout est en parfait état.

1989 Lancia Thema 8.32 – cuir et bois sont au rendez-vous et tout est en parfait état.

1989 Lancia Thema 8.32 – le coeur est le 2925 cm³ qui développe 205 chevaux.

1989 Lancia Thema 8.32 – le coeur est le 2925 cm³ qui développe 205 chevaux.

1989 Lancia Thema 8.32 – intérieur cuir de belle facture et en excellent état.

1989 Lancia Thema 8.32 – intérieur cuir de belle facture et en excellent état.

Vous souhaitez une auto rare, cette NSU Ro 80 est faite pour vous

1972 NSU Ro 80 – une berline méconnue et peu prisée des collectionneurs dont la ligne est de Claus Luthe - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1972 NSU Ro 80 – une berline méconnue et peu prisée des collectionneurs, dont la ligne est de Claus Luthe – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

Le jugement envers la NSU Ro 80 est simple : j’aime / je n’aime pas. Aucune nuance. Il faut lui reconnaître un physique quelque peu ingrat. Toutefois, ce dessin apporte une aérodynamique innovante. Quant à son moteur rotatif – Comotor – il a aussi ses partisans et ses détracteurs. Entre 1967 et 1977, près de 38 000 véhicules ont été fabriqués. Un autre point pénalisant de ce modèle est sa consommation. Équipée d’une boîte semi-automatique, l’auto est assez nerveuse pour s’insérer dans la circulation actuelle. Lors de sa prise en main, nous avons été surpris par le fait de devoir passer les vitesses et également par la souplesse de la boîte. L’intérieur est un peu austère, mais le confort est au rendez-vous. L’ouverture des portes arrière est insuffisante et l’enrouleur de la ceinture avant n’arrange pas les choses. Si vous êtes un collectionneur à la recherche d’un véhicule atypique, cette rare NSU Ro 80 pourra être vôtre lors de la vente aux enchères de Lucerne 2023.

Combien en reste-t-il encore en circulation ? Nous ne saurions le dire.

1972 NSU Ro 80 – l’intérieur est austère mais de bonne facture la boîte est semi-automatique.

1972 NSU Ro 80 – l’intérieur est austère mais de bonne facture. La boîte est semi-automatique.

1972 NSU Ro 80 – le groupe propulseur est un Wankel birotor appelé Comotor de 995 cm³.

1972 NSU Ro 80 – le groupe propulseur est un Wankel birotor de 995 cm³, appelé Comotor .

1972 NSU Ro 80 – tout est regroupé devant les yeux du conducteur afin de surveiller la mécanique.

1972 NSU Ro 80 – tout est regroupé devant les yeux du conducteur afin de surveiller la mécanique.

S’offrir un Muscle Car pour le printemps

Nous entrons dans l’ère des Muscle Cars – 1966 à 1976 – avec cette Chevrolet Chevelle SS 396. Le modèle proposé est comme neuf. Rien à redire, ni pour l’extérieur, ni pour l’intérieur. La mise en route réveille le gros V8 et le glougloutement est bien au rendez-vous. La SS ou Super Sport était une option. Notre 396 SS est équipée de la boîte automatique Powerglide à 2 rapports au plancher. À noter que le tachymètre est en miles et en kilomètres. Les écopes sur le capot sont un leurre. Fabriqué pendant deux années, ce bolide est à saisir lors de la vente aux enchères Lucerne 2023.

Il mérite vraiment l’intérêt des amateurs de Muscle Car qui pourront prendre la route sans aucun frais supplémentaire.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – un Muscle Car à ne pas mettre entre les mains de conducteur novice - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – un Muscle Car à ne pas mettre entre les mains de conducteurs novices – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – très bel intérieur confortable qui accueille 5 personnes.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – très bel intérieur confortable qui accueille 5 personnes.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – détail intéressant le tachymètre est gradué en miles et kilomètres.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – détail intéressant, le tachymètre est gradué en miles et en kilomètres.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – les chromes tout comme la carrosserie sont en parfait état.

1966 Chevrolet Chevelle SS 396 – les chromes, tout comme la carrosserie, sont en parfait état.

Quand le soleil brille osez un cabriolet Mercedes-Benz

1961 Mercedes-Benz 190 SL – un roadster classique qui présente une belle patine et demande une remise en état carrosserie.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – un roadster classique qui présente une belle patine et demande une remise en état carrosserie – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

En raison du coût de la 300 SL, Mercedes a proposé une petite sœur appelée 190 SL. SL pour Sport Light. Prioritairement destinée au marché américain, la 190 SL est, de ce fait, plus rare en Europe. Notre version de 1961 se présente dans un état correct, même si une cosmétique sur la carrosserie serait bienvenue. L’intérieur est en bon état et présente une belle patine. La boîte est souple et aucun rapport n’accroche. Stricte deux places, la voiture intègre un coffre de bonne capacité permettant à deux personnes de voyager en toute quiétude. Un bon niveau de confort même si les sièges en cuir ne maintiennent pas latéralement. Cette GT de luxe ne demande qu’une remise en état légère pour être parfaite.

À ne pas négliger lors de la vente aux enchères de Lucerne 2023.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – tous les indicateurs sont regroupés derrière le grand volant de couleur ivoire.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – tous les indicateurs sont regroupés derrière le grand volant de couleur ivoire.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – proche de la ligne de sa glorieuse aînée elle mérite de s’y intéresser - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – proche de la ligne de sa glorieuse aînée, elle mérite qu’on s’y intéresse.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – les sièges en cuir offrent un bon confort mais ne maintiennent pas latéralement.

1961 Mercedes-Benz 190 SL – les sièges en cuir offrent un bon confort mais ne maintiennent pas latéralement.

La Volkswagen Beetle est une incontournable en Suisse

La Coccinelle ou Beetle ou Käfer est incontournable en Suisse. À l’heure où la France roule en 2CV, voire en 4CV, la Suisse roule en Käfer. Elle a conquis de nombreux foyers et aujourd’hui encore, cette auto est toujours recherchée. Notre version de 1957 abrite le moteur de 1184 cm³ accolé à une boîte à 4 rapports. L’extérieur est parfait. Quant à l’intérieur, il arbore avec fierté sa patine temporelle. Seul, un petit accroc sur le haut du siège passager est visible. Alors que les modèles avant 1953 offrent une glace en deux parties (Bretzel), la version de notre prise en main possède une vitre ovale, d’où le surnom Ovali. Les versions après 1958 ont une vitre arrière rectangulaire.

Ne la boudez pas lors de la vente aux enchères de Lucerne 2023, elle est faite pour vous.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – malgré son âge elle est en très bel état et fonctionne parfaitement - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – malgré son âge elle est en très bel état et fonctionne parfaitement – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – la simplicité réduite au minium mais qui a conquis de nombreux adeptes.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – la simplicité réduite au minimum, mais qui a conquis de nombreux adeptes.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – l’accès aux places arrière est aisé grâce au basculement des dossiers avant.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – l’accès aux places arrière est aisé grâce au basculement des dossiers avant.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – elle est équipée de flèches de direction sur les montants centraux.

1957 Volkswagen Käfer Ovali – elle est équipée de flèches de direction sur les montants centraux.

Extrêmement rare, une Renault 4CV découvrable quasi neuve

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – elle est présentée avec tous les chromes de l’époque.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – elle est présentée avec tous les chromes de l’époque – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

Pour terminer notre sélection, nous avons gardé une version rare de la Renault 4CV : la découvrable. Cette auto n’a été produite qu’à 9518 exemplaires, majoritairement entre 1951 et 1952. Notre modèle bénéficie d’une couleur verte (sans doute le vert Ondine métal) avec un intérieur beige. À noter la présence de nombreux chromes illustrant cette version Grand Luxe. Le petit moteur de 747 cm³ fonctionne bien, tout comme la boîte à 3 rapports. Les portes avant s’ouvrent dans le sens contraire et l’accès est facile. En revanche, les passages de roues avant proéminents diminuent l’espace vital pour les jambes.

Doyenne de notre sélection de la vente aux enchères de Lucerne 2023, elle vous suivra au coup de marteau du commissaire-priseur et son célèbre adjugé-vendu.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – tous les passagers profitent du grand air car le toit souple se replie totalement.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – tous les passagers profitent du grand air car le toit souple se replie totalement.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – les portes s’ouvrent dans le sens contraire comme de nombreuses voitures de cette époque.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – les portes s’ouvrent dans le sens contraire ,comme de nombreuses voitures de cette époque.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – une rareté dans un état irréprochable pour rouler cheveux au vent - Vente aux enchères Lucerne 2023.

1951 Renault 4CV R1062 découvrable – une rareté dans un état irréprochable. La capote repliée diminue la visibilité arrière.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Hormis la Mercedes 190 SL qui demande un peu de cosmétique, notre sélection regroupe des véhicules en parfait état, tant extérieur qu’intérieur. Les estimations ne nous ont pas encore été communiquées, mais ces voitures méritent toutes l’intérêt des amateurs. Pour notre part, nous avons pris en main chacune d’entre elles. Toutes ont des qualités qui nous ont agréablement surpris. À part la Subaru, qui est un Youngtimer, toutes les autres sont en permis vétéran. Notons également le faible kilométrage d’origine, comme celui de la Thema 8.32. Cette vente aux enchères de Lucerne 2023 réserve encore quelques surprises que nous vous dévoilerons dans un prochain dossier.

La famille Volkswagen T1 - Swiss Classic World 2022.

Rendez-vous au Swiss Classic World  du 2 au 4 juin 2023 à Lucerne – Vente aux enchères de Lucerne 2023.

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