Pour terminer notre sélection de la prochaine vente aux enchères de la Galerie Toffen au Swiss Classic World, nous avons choisi 8 voitures de caractère susceptibles de vous plaire. Il s’agit de deux aristocrates, trois cabriolets, deux sportives et une idole des jeunes des années 1970.

Il nous est toujours difficile de faire preuve d’objectivité. Chaque modèle présenté à la vente par l’Oldtimer Galerie de Toffen représente quelque chose de particulier pour chacun d’entre nous. Toutefois, nous ne pouvons pas essayer tout le catalogue étant entendu que certains véhicules arrivent directement à Lucerne pour la vente. Découvrez avec nous notre sélection des 8 voitures de caractère qui pourraient vous séduire.

1959 Alvis TD 21 Graber Special Coupé

1959 Alvis TD 21 Graber – la carrosserie a été entièrement restaurée en 2011 et sa présentation est encore très belle - Voitures de caractère.

1959 Alvis TD 21 Graber – la carrosserie a été entièrement restaurée en 2011 et sa présentation est encore très belle – Voitures de caractère.

Alvis est une marque anglaise sise à Coventry entre 1919 et 1967. Elle devient, ensuite, la propriété de Rover. Notre première voiture de caractère est une TD 21 produite à 1073 exemplaires entre 1958 et 1963. Le carrossier suisse Graber, à Wichtrach, en a habillé 51. Notre aristocrate se présente dans un état quasi concours : peinture neuve en 2011 et réfection moteur avec conversion de la culasse au sans plomb en 2016. L’intérieur cuir est d’origine avec une patine exceptionnelle. Les moquettes sont neuves. Lors de notre prise en main, nous n’avons constaté aucun défaut de fonctionnement. Sauf, peut-être, une seconde au tempérament affirmé en rétrogradant. Expertisée vétéran en 2018, elle pourra reprendre la route dès son acquisition à la vente au Swiss Classic World.

Estimation : CHF 105 000 – 115 000

1959 Alvis TD 21 Graber – habillée par la carrosserie de Wichtrach, elle fait partie des 50 exemplaires conduite à gauche.

1959 Alvis TD 21 Graber – habillée par la carrosserie de Wichtrach, elle fait partie des 50 exemplaires conduite à gauche.

1959 Alvis TD 21 Graber – le moteur de 2993 cm³ a reçu une réfection en 2016 et possède des culasses au sans plomb.

1959 Alvis TD 21 Graber – le moteur de 2993 cm³ a reçu une réfection en 2016 et possède des culasses au sans plomb.

1959 Alvis TD 21 Graber – les cuirs à la belle patine sont d’origine et les moquettes sont neuves.

1959 Alvis TD 21 Graber – les cuirs à la belle patine sont d’origine et les moquettes sont neuves.

1960 Chevrolet Corvette C1

De l’aristocratie anglaise, nous passons à l’insouciance américaine des années 1960. Est-il besoin de présenter la Corvette C1 ? Fabriquée entre 1953 et 1962, elle compte plus de 69 000 exemplaires produits. Notre vieille demoiselle est encore très verte – bien qu’elle soit rouge – pour ses 63 ans. Son puissant moteur – 327 ci ou 5351 cm³ – accouplé à une boîte à 4 rapports continue de rugir avec force. L’échappement neuf distille un son que seul un V8 américain peut offrir. L’expertise vétéran date de 2022. Stricte deux places, son coffre de bonne contenance permet de partir en voyage confortablement. Seconde de nos voitures de caractère, elle brillera sous les feux de la rampe lors de la vente aux enchères au Swiss Classic World le 3 juin 2023.

Estimation : CHF 80 000 – 90 000

1960 Chevrolet Corvette C1 – une ligne intemporelle avec ses doubles phares et sa calandre chromée - Voitures de caractère.

1960 Chevrolet Corvette C1 – une ligne intemporelle avec ses doubles phares et sa calandre chromée – Voitures de caractère.

1960 Chevrolet Corvette C1 – le dessin de la poupe est très réussi et l’intégration des feux arrière est superbe.

1960 Chevrolet Corvette C1 – le dessin de la poupe est très réussi et l’intégration des feux arrière est superbe.

1960 Chevrolet Corvette C1 – le moteur de 5351 cm³ ou 327ci délivre plus de 250 pur-sang.

1960 Chevrolet Corvette C1 – le moteur de 5351 cm³ ou 327ci délivre plus de 250 pur-sang.

1960 Chevrolet Corvette C1 – stricte deux places, cette version est équipée de la boîte mécanique à 4 rapports.

1960 Chevrolet Corvette C1 – stricte deux places, cette version est équipée de la boîte mécanique à 4 rapports.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door Saloon

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – dessiné par H.J. Mulliner, ce coupé mesure tout de même près de 5m40 - Voitures de caractère.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – dessiné par H.J. Mulliner, ce coupé mesure tout de même près de 5m40 – Voitures de caractère.

Retour au Royaume-Uni avec cette aristocrate BCBG : la Bentley S2 Continental de 1961. Sa description précise : 2-Door (2 portes). C’est bien de le mentionner. Elle est la plus longue de nos voitures de caractère. Son élégance se traduit par des lignes fluides et bien proportionnées. Suisse depuis sa première mise en circulation, elle affiche 145 000 kilomètres d’origine. L’entretien minutieux se retrouve dans son fonctionnement irréprochable. La patine des cuirs est magnifique. Au prochain propriétaire de continuer de les entretenir. Cette Bentley est l’une des 26 carrossées par H.J. Mulliner en conduite à gauche. L’acquéreur se verra remettre l’historique complet après la vente du 3 juin au Swiss Classic World.

Estimation : CHF 135 000 – 155 000

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – la fluidité de la poupe est remarquable, les feux de recul gâchent le tableau.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – la fluidité de la poupe est remarquable, les feux de recul gâchent le tableau.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – le moteur de 6230 cm³ délivre 200 chevaux sages, mais suffisants.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – le moteur de 6230 cm³ délivre 200 chevaux sages, mais suffisants.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – Cuir et bois sont les normes dans une aristocrate en état correct.

1961 Bentley S2 Continental 2-Door – Cuir et bois sont les normes dans une aristocrate en état correct.

1970 Marcos GT 2-Litre

Nous restons au Royaume-Uni, mais changeons de catégorie. En effet, la quatrième de nos voitures de caractère est une sportive, la Marcos de 1970. Comme elle semble ridiculement petite aux côtés de la Bentley S2 que nous venons de présenter. L’histoire de Marcos est mouvementée. La marque, en effet, a été créée en 1959 avant de disparaître en 2007 après deux faillites. Notre version d’essai est une GT 2.0-Litre à moteur Ford Essex V4 de la Corsair. Il existe une autre version équipée d’un Ford Essex V6 de la Zodiac. Bien que très basse, notre Marcos accepte d’être conduite par des personnes de grande taille. En effet, ce n’est pas le siège qui se règle, mais le pédalier. Assis sur la route, le confort est néanmoins correct. Le court levier monte et descend les vitesses rapidement. L’insonorisation intérieure n’est pas son point fort. Sur les 78 exemplaires 2.0-Litre construits, une trentaine possèdent le volant à gauche. La dernière expertise de notre modèle date de janvier 2021.

Estimation : CHF 50 000 – 55 000

1970 Marcos GT 2-Litre – très basse, environ 1m10 et à 13 cm du sol, cette sportive est idéale sur les routes sinueuses - Voitures de caractère.

1970 Marcos GT 2-Litre – très basse, environ 1m10 et à 13 cm du sol, cette sportive est idéale sur les routes sinueuses – Voitures de caractère.

1970 Marcos GT 2-Litre – une poupe tourmentée et des ailes arrière larges, ce modèle possède un toit ouvrant souple.

1970 Marcos GT 2-Litre – une poupe tourmentée et des ailes arrière larges, ce modèle possède un toit ouvrant souple.

1970 Marcos GT 2-Litre – le moteur de 1996 cm³ est un V4 Ford issu de la Corsair, dont la puissance ressort à 93 chevaux.

1970 Marcos GT 2-Litre – le moteur de 1996 cm³ est un V4 Ford issu de la Corvair, dont la puissance ressort à 93 chevaux.

1970 Marcos GT 2-Litre – entre les deux occupants, un énorme tunnel de transmission sur lequel trône le court levier de vitesses.

1970 Marcos GT 2-Litre – entre les deux occupants, un énorme tunnel de transmission sur lequel trône le court levier de vitesses.

1972 Porsche 911 S 2.4

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – moteur révisé, nouveaux sièges avant et jantes Fuchs pour un nouveau départ - Voitures de caractère.

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – moteur révisé, nouveaux sièges avant et jantes Fuchs pour un nouveau départ – Voitures de caractère.

Autre sportive venue d’Allemagne, la Porsche 911 S 2.4-Litre. Ce modèle de 1972 est équipé de la trappe à huile sur le côté droit du véhicule. Seulement 1750 exemplaires ont été construits avec cette particularité. Notre Canari est dans un bel état de présentation. Le moteur de 2341 cm³ développant 190 chevaux a été révisé. Les sièges avant ont été changés (les originaux existent toujours et peuvent être repris chez le vendeur). Lors de notre prise en main, nous n’avons constaté aucun défaut. La boîte à 5 rapports fonctionne parfaitement. Le freinage ne montre pas de déséquilibre. Une très belle auto pour un amateur de Porsche. Sa rareté en a fait un choix parmi nos voitures de caractère. Sa dernière expertise vétéran date d’avril 2023.

Estimation : CHF 150 000 – 160 000

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – une seule année avec la trappe de remplissage pour l’huile.

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – une seule année avec la trappe de remplissage pour l’huile.

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – le moteur de 2341 cm³ développe 190 chevaux avec une boîte de vitesses à 5 rapports.

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – le moteur de 2341 cm³ développe 190 chevaux avec une boîte de vitesses à 5 rapports.

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – un peu austère, mais l’essentiel est devant les yeux du pilote. Une Porsche What Else !

1972 Porsche 911 E 2.4-Litre Ölklappe – un peu austère, mais l’essentiel est devant les yeux du pilote. Une Porsche What Else !

1974 Fiat-Abarth 124 Rally Spider CSA

À la fois sportive et cabriolet, nous avons été séduits par cette 124 Abarth. Impossible de la confondre avec une autre. Rouge et capots avant et arrière noirs, cette124 Rally est dans un état très correct. Elle a passé 43 ans dans les mains du même propriétaire et a été entretenue comme il se doit. Son moteur d’origine – disponible à l’Oldtimer Galerie – a été remplacé par un 2.0-Litre d’une Miafiori. En 2022, les carburateurs ont été révisés et ajustés. Bien calé dans le siège baquet, face à vous le compte-tours et le tachymètre, prêt pour la mise en route. Le petit volant n’aide pas pour les manœuvres tant la direction est dure. Mais sur la route, tout semble facile. Son expertise vétéran a été réalisée en 2018. Un véhicule intéressant parmi nos 8 voitures de caractère, à ne pas oublier lors de la vente aux enchères au Swiss Classic World.

Estimation : CHF 60 000 – 70 000

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – 43 ans de vie commune avec son dernier propriétaire - Voitures de caractère.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – 43 ans de vie commune avec son dernier propriétaire – Voitures de caractère.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – un roadster prêt pour les prochains rallyes historiques.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – un roadster prêt pour les prochains rallyes historiques.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – le moteur de 2.0-Litre provient d’une Mirafiori, mais celui d’origine est disponible.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – le moteur de 2.0-Litre provient d’une Mirafiori, mais celui d’origine est disponible.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – les sièges sport maintiennent parfaitement, la direction est lourde à l’arrêt.

1974 Fiat-Abarth 124 Rally CSA – les sièges sport maintiennent parfaitement, la direction est lourde à l’arrêt.

1980 VW Golf I GTI 1600

1980 Volkswagen Golf GTI – Inari argent métallisé et des jantes style BBS, sans oublier les petits rétroviseurs réglables de l’intérieur - Voitures de caractère.

1980 Volkswagen Golf GTI – Inari argent métallisé et des jantes style BBS, sans oublier les petits rétroviseurs réglables de l’intérieur – Voitures de caractère.

Trouver une Golf GTI 1600 série 1 d’origine est presque impossible. Et pourtant, l’Oldtimer Galerie nous propose ce modèle de 1980. Il est en parfait état et affiche 61 500 kilomètres d’origine. Incroyable mais vrai. Il s’agit d’une auto suisse. Elle a sans doute été stockée pendant une longue période avant d’être reprise et remise à son niveau de sortie de concession. Elle arbore une carrosserie en parfait état de couleur Inari-argent métallisé avec un intérieur à damier rouge et noir dans le style de la fin des années 1970. Un vrai bonheur de se retrouver au volant de cette GTI depuis la dernière fois, c’était en 1977. Le moteur de 1588 cm³ et sa boîte à 5 rapports répondent à la moindre sollicitation. Ses jantes ont le look BBS et un second jeu en acier est livré avec. Ce qui choque, par rapport aux voitures actuelles, est la petite taille des rétroviseurs. En conséquence, elle est prête pour un véritable amateur de ce modèle dont l’expertise a été faite en juin 2021 et prend sa place parmi nos voitures de caractère.

Estimation CHF 45 000 – 50 000

1980 Volkswagen Golf GTI – les feux arrière de la première série, inoubliable pour ceux qui l’ont connue.

1980 Volkswagen Golf GTI – les feux arrière de la première série, inoubliable pour ceux qui l’ont connue.

1980 Volkswagen Golf GTI – le 1588 cm³ de la première série, l’icône des années 70, la sportive qu’il fallait avoir.

1980 Volkswagen Golf GTI – le 1588 cm³ de la première série, l’icône des années 70, la sportive qu’il fallait avoir.

1980 Volkswagen Golf GTI – la balle de golf sur le levier de vitesses et le tissu à carreaux des sièges, toute une ambiance.

1980 Volkswagen Golf GTI – la balle de golf sur le levier de vitesses et le tissu à carreaux des sièges, toute une ambiance.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification

Pour conclure ce voyage avec les 8 voitures de caractère que nous avons sélectionnées, nous avons gardé une aristocrate cabriolet, l’Aston Martin V8 Volante. Énorme cabriolet, luxe à l’anglaise, moteur V8 de 5340 cm³ et, c’est tout l’intérêt de ce modèle, une boîte manuelle à 5 rapports de marque ZF (première en bas à gauche). Malgré un poids important, cet élégant cabriolet se révèle assez dynamique à conduire. Toutefois, sa cup of tea – en anglais dans le texte – reste les longs rubans d’asphalte avalés dans un confort parfait. British Racing Green à l’origine, son propriétaire suisse a préféré un bleu foncé assorti à un nouvel intérieur Magnolia. Le véhicule a aussi été modifié en version Vantage (plus de puissance et de couple) en 1989. Un dossier complet de tous les travaux effectués sera remis au nouvel acheteur. Expertisée en juillet 2022, cette Aston Martin est prête à reprendre la route et effectuer de nombreux kilomètres car elle n’en a parcouru que 77 000.

Estimation : CHF 175 000 – 185 000

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – sa calandre caractéristique avec ses gros longue-portée - Voitures de caractère.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – sa calandre caractéristique avec ses gros longue-portée – Voitures de caractère.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – l’aristocrate version cabriolet imposante, à l’arrière un peu lourd.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – l’aristocrate version cabriolet imposante, à l’arrière un peu lourd.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – moteur V8 de 5430 cm³ et boîte 5 vitesses ZF à première décalée en bas à gauche.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – moteur V8 de 5430 cm³ et boîte 5 vitesses ZF à première décalée en bas à gauche.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – bleu à l’extérieur et Magnolia rehaussé de coutures bleues, le charme anglais.

1981 Aston Martin V8 Volante Vantage Specification – bleu à l’extérieur et Magnolia rehaussé de coutures bleues, le charme anglais.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Notre voyage s’achève ici. Nous vous donnons rendez-vous le 3 juin 2023, dans l’enceinte du Swiss Classic World à partir de 17 heures pour la vente aux enchères de l’Oldtimer Galerie. Entre aristocratie, sportive, cabriolet ou idole des années 1970, vous avez le choix. Si vous désirez avoir une meilleure vue d’ensemble des véhicules proposés par l’Oldtimer Galerie, ce lien vous permettra de découvrir tout le catalogue. Quant à nous, comment en sommes-nous arrivés à cette troisième sélection ? Nous avons hésité longtemps pour notre TOP 3. Sans référence au prix. Seulement le plaisir d’être au volant.

1960 Chevrolet Corvette C1 – la large porte s’ouvre aisément pour pouvoir se glisser derrière le volant - Voitures de caractère.

1960 Chevrolet Corvette C1 – la large porte s’ouvre aisément pour pouvoir se glisser derrière le volant – Voitures de caractère.

Volant de bronze : la Marcos 2.0-Litre pour son originalité et sa vivacité.

Volant d’argent : la Golf GTI 1600 pour sa polyvalence et ses souvenirs.

Volant d’Or : la Corvette C1 pour le bruit envoûtant de son V8 et sa ligne exceptionnelle.

Parmi les 8 voitures de caractère, ce sont nos trois préférées. Vous n’êtes sans doute pas d’accord avec nous. C’est normal et c’est ce qui est intéressant. Nous pourrons en discuter tout à loisir à Lucerne. Nous sommes curieux de connaître vos critères et ce qui vous incite à préférer un modèle particulier. Rendez-vous donc le 3 juin prochain.

Nos précédents articles sur la vente aux enchères au Swiss Classic World

Les raisons de suivre la vente aux enchères

7 autos qui méritent votre intérêt

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023–Vintage Car Magazine/Oldtimer Galerie Toffen.