Dans quelques semaines, le Swiss Classic World 2023 ouvrira ses portes pour le plus grand plaisir des passionnés de voitures anciennes. À cette occasion, l’Oldtimer Galerie Toffen nous offrira sa deuxième vente aux enchères de l’année.

Bien que toutes les belles ne soient pas encore prêtes, nous avons réussi à en surprendre quelques-unes qui feront vibrer les enchérisseurs. L’une d’entre elles est vraiment spéciale. Il s’agit d’une version circuit d’une limousine de chez Mercedes-Benz. Mais ne la dévoilons pas tout de suite et prenons le temps d’étudier, en avant-première, celles qui viendront à votre rencontre au Swiss Classic World 2023.

Raison n° 1 | Jaguar XK140 DHC de 1955

Pour les amoureux de ce type de véhicules, ne manquez pas ce beau cabriolet XK140 DHC.

La Jaguar XK voit le jour en 1948 sous les traits de la XK120 – 120 pour 120 miles/hour. Elle évolue jusqu’en 1961, date de son remplacement par l’extraordinaire E-Type. Celle que nous propose l’Oldtimer Galerie au Swiss Classic World 2023 est la version produite entre 1954 et 1957. Motorisée par le 3442 cm³ accolé à une boîte Moss à 4 rapports, elle se présente en livrée blanche et cuir noir. Elle conserve le pare-brise en deux parties de son aînée. En revanche, les pare-chocs sont d’une seule pièce offrant ainsi une meilleure protection. Détail important, elle est présentée en conduite à droite d’origine.

L’habitabilité intérieure est améliorée grâce au déplacement du moteur vers l’avant de 75 mm. De plus, elle adopte une direction à crémaillère Alford & Adler. Plus de légèreté et de précision. La voiture présentée est en parfait état, les cuirs offrent une belle patine et n’ont pas de défauts. La version DHC – Drophead Coupe – possède deux petites places de secours à l’arrière. Outre le coffre à bagages, notre XK140 possède une Véronique sur le coffre arrière pour une valise supplémentaire. Moins spartiate que la XK120, la XK140 permet de rouler dans un confort acceptable. Son terrain de jeu favori étant les routes sinueuses, c’est un vrai plaisir à conduire grâce, entre autres, à ses amortisseurs hydrauliques télescopiques arrière. Pour plus d’informations, reportez-vous au catalogue disponible prochainement sur le site de l’Oldtimer Galerie.

1955 Jaguar XK140 DHC – la 140 se distingue au premier coup d’oeil avec ses pare-chocs complets – Swiss classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – la 140 se distingue au premier coup d’oeil avec ses pare-chocs complets – Swiss classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – intérieur de légende cuir et bois volant à droite – Swiss Classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – intérieur de légende cuir et bois volant à droite – Swiss Classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – le modèle proposé est équipé d’une Véronique sur le coffre arrière – Swiss Classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – le modèle proposé est équipé d’une Véronique sur le coffre arrière – Swiss Classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – moteur 6 cylindres de 3442 cm³ développant 190 chevaux – Swiss Classic World 2023.

1955 Jaguar XK140 DHC – moteur 6 cylindres de 3442 cm³ développant 190 chevaux – Swiss Classic World 2023.

Raison n° 2 | Mercedes-Benz 220 SE de 1960

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – le type Ponton de ce modèle se décline en berline, coupé et cabriolet – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – le type Ponton de ce modèle se décline en berline, coupé et cabriolet – Swiss Classic World 2023.

Plus GT que sportif, ce cabriolet Mercedes-Benz 220 SE mérite votre attention.

Cette première voiture de série à être livrée avec une injection a été produite à moins de 2000 exemplaires, coupés et cabriolets confondus. Un modèle haut de gamme fabriqué entre 1958 et 1960. Le moteur 4 cylindres de 2195 cm³ lui confère une puissance de 115 chevaux à 4800 tr/mn. L’injection est de type Bosch à deux pistons dans le collecteur d’admission. La voiture sera remplacée par la W111 dès 1959. Les deux modèles seront conjointement au catalogue pendant quelques mois.

Notre version est l’une des dernières fabriquées. Robe verte, intérieur cuir rouge. Elle est offerte avec une boîte manuelle à 4 rapports sur la colonne de direction. Les sièges s’apparentent davantage à des fauteuils très confortables. Ils évitent la fatigue sur les longues distances. Ce modèle – W128 – en parfait état représente la quintessence des modèles dits Ponton. Dessin équilibré et mécanique robuste. Une auto à envisager lors de vos enchères au Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – l’espace à l’avant est impressionnant – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – l’espace à l’avant est impressionnant – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – les ailes arrière ont un dessin fluide terminé par des feux verticaux – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – les ailes arrière ont un dessin fluide terminé par des feux verticaux – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – 4 personnes peuvent prendre place dans ce cabriolet – Swiss Classic World 2023.

1960 Mercedes 220 SE Cabriolet – 4 personnes peuvent prendre place dans ce cabriolet – Swiss Classic World 2023.

Raison n° 3 | Lamborghini Espada Series II

Se faire plaisir avec une Supercar de 1970, une magnifique Lamborghini Espada.

Entre 1968 et 1978, trois séries de Lamborghini Espada ont vu le jour. Cette sportive n’a été fabriquée au total qu’à 1227 exemplaires, à savoir :
• de mars 1968 à novembre 1969, 186 exemplaires,
• de décembre 1969 à novembre 1972, 575 exemplaires,
• de décembre 1972 à 1978, 456 exemplaires.

Chaque série présente des détails qui permettent de les différencier. Par exemple, la série 1 possède une lunette arrière verticale barrée de traits noir mat. Puis, selon les années, le dessin des jantes est différent. Le moteur d’une cylindrée de 3929 cm³ développe, selon les séries, entre 325 et 350 chevaux.

L’Espada proposée aux enchères lors du Swiss classic World 2023 est une série 2. Elle possède des jantes Campagnolo à écrou central, comme la Miura. Du côté entretien, une grande révision du moteur a été effectuée en 2016, attestée par les factures. En 2018, la peinture a été refaite et l’intérieur du véhicule rafraîchi. L’expertise vétéran date de décembre 2021. Cette Supercar peut prendre la route immédiatement. Une splendide sportive à ne pas négliger le 3 juin 2023 à la vente aux enchères par l’Oldtimer Galerie de Toffen.

1970 Lamborghini Espada Series II – une ligne très basse pour ce coupé 2+2 dessiné par Gandini – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – une ligne très basse pour ce coupé 2+2 dessiné par Gandini – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – le tableau de bord regroupe les informations nécessaires – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – le tableau de bord regroupe les informations nécessaires – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – une arrière très particulier avec une seconde vitre verticale – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – une arrière très particulier avec une seconde vitre verticale – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – moteur V12 de 3929 cm³ et boîte à 5 rapports – Swiss Classic World 2023.

1970 Lamborghini Espada Series II – moteur V12 de 3929 cm³ et boîte à 5 rapports – Swiss Classic World 2023.

Raison n° 4 | Ferrari 512 BBi de 1982

1982 Ferrari 512 BBi – sur ce modèle les antibrouillards sont en dehors de la calandre – Swiss Classic world 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – sur ce modèle les antibrouillards sont en dehors de la calandre – Swiss Classic world 2023.

Les années 1980 et le 12 cylindres de la BB. Un moteur central et voiture stricte deux places.

Attention, ne pas confondre les initiales BB entre deux vedettes. Celle qui est proposée à la vente aux enchères au Swiss Classic World 2023 est Berlinetta Boxer. Bien que son moteur ne soit pas en configuration Boxer. Elle porte trois noms différents : 365 GT4 BB entre 1976 et 1981, 512 BB entre 1976 et 1981 et 512 BBi entre 1981 et 1984. La cylindrée de 4942 cm³ offre 340 chevaux. L’injection Bosch K-Jetronic remplace les quatre carbus Weber triple corps afin de satisfaire aux normes américaines.

Notre 512 BBi s’affiche en rouge Ferrari avec un intérieur en cuir beige. État parfait et moins de 53 000 kilomètres parcourus depuis sa première mise en circulation. Parfaite pour qui aime entendre rugir le 12 cylindres. La monte pneumatique adopte des Michelin TRX sur les deux essieux. L’avant est équipé de 240/45 ZR 415 TRX et l’arrière de 280/45 VR 415 TRX. La tenue de route du véhicule est saine. Cependant, selon le type de route, il est difficile d’exploiter toutes les qualités de ce bolide. Attention, les accélérations peuvent mettre en péril un conducteur novice. Si vous vous sentez l’âme à dompter un fauve, cette 512 BBi est pour vous. Sinon, revoyez vos prétentions à la baisse.

1982 Ferrari 512 BBi – intérieur cuir pour les sièges sport boîte à 5 rapports et affiche orange pour les cadrans – Swiss Classic World 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – intérieur cuir pour les sièges sport boîte à 5 rapports et affiche orange pour les cadrans – Swiss Classic World 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – sur la route c’est la partie de la voiture que vous verrez le plus souvent – Swiss Classic World 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – sur la route c’est la partie de la voiture que vous verrez le plus souvent – Swiss Classic World 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – moteur 12 cylindres en V de 4942 cm³ et 340 chevaux qui piaffent d’impatience – Swiss Classic World 2023.

1982 Ferrari 512 BBi – moteur 12 cylindres en V de 4942 cm³ et 340 chevaux qui piaffent d’impatience – Swiss Classic World 2023.

Raison n° 5 | La Rote Sau

Une limousine transformée en bête de circuit, la Mercedes 300 SEL 6.8 Rote Sau.

En 1968, Mercedes-Benz dévoile à Genève sa nouvelle limousine, la 300 SEL 6.3. Le moteur est emprunté à la Mercedes-Benz 600. C’est à partir de cette 300 SEL 6.3 que le préparateur AMG inscrit une version course aux 6 heures de Macao. Puis, avec une cylindrée de 6835 cm³, elle participe aux 24 Heures de Spa. C’est son grognement du couple moteur/échappement qui lui vaudra le surnom affectueux de Rote Sau ou Cochon Rouge. Aucune des cinq limousines peu recommandables produites n’a survécu. En 2006, Mercedes-Benz se lance dans la fabrication d’une réplique. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la Rote Sau, nous vous conseillons de suivre ce lien.

Malheureusement, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas reçu plus d’informations sur la Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Replica qui sera une des vedettes de la vente aux enchères organisée par l’Oldtimer Galerie lors du Swiss Classic World 2023. La seule différence que nous avons constatée d’après les photos est la boîte de vitesses. Sur la réplique de 2006, elle possède une boîte automatique à quatre rapports. Sur la version mise aux enchères, il s’agit d’une boîte manuelle comme l’originale des 24 Heures de Spa.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – version pour les circuits difficilement homologable sur la route – Swiss Classic World 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – version pour les circuits difficilement homologable sur la route – Swiss Classic World 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – intérieur proche de la version civile mais boîte manuelle – Swiss Classic World 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – intérieur proche de la version civile mais boîte manuelle – Swiss Classic World 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – la cylindrée augmente à 6835 cm³ et affiche une puissance de 400 chevaux – Swiss Classic world 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – la cylindrée augmente à 6835 cm³ et affiche une puissance de 400 chevaux – Swiss Classic world 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – carrosserie bodybuildée pneus extra larges et arceau de sécurité – Swiss Classic World 2023.

1970 Mercedes-Benz 300 SEL 6.8 Rote Sau – carrosserie bodybuildée pneus extra larges et arceau de sécurité – Swiss Classic World 2023.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Bien avant 17h00, le public attend avec impatience la vente au enchères de l'Oldtimer Galerie Toffen au Swiss Classic World 2022.

L’Oldtimer Galerie Toffen et le Swiss Classic World vous attendent nombreux le samedi 3 juin 2023 pour la vente aux enchères.

Avons-nous suscité votre intérêt ou titillé votre curiosité à propos de la vente aux enchères lors du Swiss Classic World 2023 ? Pour votre gouverne, l’Oldtimer Galerie sortira encore quelques surprises de son chapeau. Nous ne manquerons pas de vous faire part rapidement de leurs autres sélections rigoureuses.

Peut-être que de votre côté, vous aimeriez vous séparer prochainement d’une auto originale. Pourquoi, alors, ne pas prendre contact avec l’Oldtimer Galerie et inscrire votre voiture de collection. Elle ferait ainsi partie du beau parterre de véhicules proposés au Swiss Classic Woldt 2023. Ce lien vous permet de prendre directement contact avec l’Oldtimer Galerie.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Oldtimer Galerie Toffen.