Malgré une météo incertaine, la Rencontre Oldtimer et Youngtimer a eu lieu sur le parking du Globe, à Bulle. Une belle journée de partage entre passionnés de voitures de collection attendait les visiteurs.
Saluons le courage des organisateurs de vouloir créer une nouvelle rencontre parmi celles déjà bien établies. Apparemment, aucune crainte à avoir. En effet, les amoureux de belles mécaniques ont répondu présents à la Rencontre Oldtimer et Youngtimer. Se retrouver en divers lieux permet d’échanger avec de nouvelles personnes ayant les mêmes intérêts.
Plusieurs rencontres à choix pendant le week-end
Ce week-end – 7, 8 et 9 juin 2024 – était riche en rassemblements, tant en Romandie qu’en Suisse alémanique. À chacun de choisir ce qui lui fait plaisir et en fonction de la périodicité de l’événement. Le 7 juin, c’était la rencontre au Canadian Grill à Estavayer. Comme tous les vendredis soir entre début juin et fin août. Facile de s’en souvenir et de s’y rendre à son gré. Le 8 juin, Vuisternens-devant-Romont a ouvert ses portes. Belle rencontre de tous types de véhicules, une fois par année. Et le 9 juin, c’était la Rencontre Youngtimer et Oldtimer à Bulle. En principe, l’événement a lieu chaque deuxième dimanche du mois, sauf indication contraire.
20 ans, c’est l’âge minimum pour participer à cette rencontre au Globe
Et là, on ne parle pas de l’âge des pilotes ! Pas d’inscription, pas d’obole pour y entrer. L’accès est libre pour autant que votre véhicule ait au moins 20 ans. Vous pouvez rester une heure ou toute la journée, à vous de voir. La circulation fluide des dimanches, un lieu facile d’accès et un parking pouvant accueillir de nombreux visiteurs, ce sont les secrets pour ne pas bloquer la circulation. Cerise sur le gâteau, un restaurant permet aux passionnés de consommer du liquide et du solide tout en devisant sur la pluie et le beau temps. On plaisante ! De choses plus sérieuses comme de ces belles mécaniques offertes aux yeux de tous. D’ailleurs, notre mémoire olfactive nous rappelle encore les effluves gourmandes du barbecue. Si ce n’est pas de la convivialité…
Peu importe votre véhicule pour autant qu’il affiche au minimum 20 ans d’âge – Rencontre Oldtimer et Youngtimer.
Le grain de sel de Marie-Judith
Lorsque nous sommes arrivés, quelques voitures étaient déjà là. Rangées sagement les unes à côté des autres, elles s’offraient à la vue et aux commentaires de tout un chacun. Des BMW, bien sûr. Des voitures de sport, aussi, et quelques petites populaires de ma jeunesse. De mon côté, je suis tombée sous le charme d’une belle Volvo 123 GT Amazon, rouge. Que voulez-vous, j’aime cette couleur. J’aime également tout de ce véhicule. Une magnifique ligne soulignée de chromes étincelants, un intérieur accueillant et des rêves plein la tête.
Ce que je retiens de cette journée, c’est un sentiment de paix et de plénitude. Voir toutes ces personnes réunies par un même intérêt, échangeant des impressions, des informations, le tout dans un calme serein et le respect de l’autre, m’a fait vraiment réaliser combien cette paix était fragile. Il est si facile de monter les gens les uns contre les autres, de désigner les méchants d’un côté et les gentils de l’autre. Blanc ou noir. Mais non. Que faisons-nous de toutes ces nuances, que la vérité n’est pas toujours ce que l’on croit savoir. Le vivre ensemble demande beaucoup d’efforts, d’ouverture d’esprit et de ne pas se cantonner dans ses certitudes. Voilà ce que j’ai vu lors de cette rencontre.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous avons décidé d’y faire un saut afin de prendre la température de ce rassemblement. Déçus en bien. Des organisateurs sympas et cool. Des autos de tous styles et en parfait état. Pas de tuning à la Jacky. Des participants qui partagent leurs connaissances et leur passion. Et pas une goutte de pluie malgré la menace du ciel plombé. Vous n’y êtes pas encore venus. Donc, notez tout de suite dans votre agenda la prochaine rencontre : dimanche 14 juillet 2024 à partir de 9 h 30. Nous vous avons prévenus à l’avance, alors ne dites pas que vous n’étiez pas au courant.
Coup de chapeau aux organisateurs Jean-Daniel Fragnière, Carlos Barcala, Alain Wyssmüller et Florian Ruffieux pour avoir mis sur pied ce nouveau rendez-vous mensuel en Gruyère.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2024 – Vintage Car Magazine.