L’évolution de l’automobile ne semble passer que par l’électricité. Après le Renegade et le Compass, c’est au tour du fleuron de la marque de s’électrifier. La Jeep® Wrangler tombe dans l’escarcelle de l’hybridation. Important, le Wrangler 4xe 2021 conserve les capacités tout-terrain de ses sœurs thermiques.
Plat principal, un moteur de 1995cc, 4 cylindres 16 soupapes et turbo d’une puissance de 270 chevaux. Dessert, deux moteurs électriques de 44 chevaux. La traditionnelle boîte automatique TorqueFlite à 8 rapports est de série. Disponible en version Wrangler 4xe, Wrangler 4xe Sahara et Wrangler 4xe Rubicon, elle est disponible en 10 couleurs extérieures et deux finitions intérieures. À noter que pour la Suisse, il est possible de pré-réserver le Wrangler 4xe 2021 dans la version First Edition.
La Suisse propose un site dédié au Wrangler 4xe 2021
Le Wrangler 4xe 2021 a fait le buzz lors du salon de Détroit. Aujourd’hui, en Suisse, il est possible de faire une préréservation pour ce modèle sur le site dédié au nouveau Wrangler 4xe.Seuls les clients suisses peuvent effectuer cette précommande. Le modèle, baptisé First Edition, propose trois couleurs de carrosserie : Black, Granite Crystal et Bright White. L’intérieur est en cuir noir. Le 4xe est basé sur le modèle 80e Anniversaire. Alors pour le moment, pas de version Rubicon. À noter également que le Wrangler 4xe 2021 est fourni avec des jantes de 18 pouces. Il est annoncé au prix de CHF 84 900.
Un hybride disponible en différentes versions
Après avoir mentionné le modèle spécifique First Edition pour la Suisse, détaillons les versions qui viendront prochainement en Europe, en Chine, aux États-Unis et au Canada. Si la motorisation est la même pour toutes les versions, en revanche elle offre trois niveaux de finitions. Tout d’abord les Wrangler 4xe et Sahara 4xe sont équipés en roues de 20 pouces avec des 275/55 R 20. Quant au Rubicon, il reçoit des jantes de 17 pouces avec des BFGoodrich LT285/70 R 17. Les amortisseurs sont différents selon les versions. À noter que cette année, lors du Moab 2021, Jeep® a présenté une version 100% électrique sous la forme de la Jeep Magneto.
Le groupe motopropulseur du Wrangler 4xe 2021 plus respectueux
Ainsi que nous l’avons mentionné dans notre introduction, le Wrangler 4xe 2021 fait appel à une propulsion hybride. Le moteur thermique est celui que l’on trouve déjà sur les autres modèles de la gamme, à savoir un 2 Litres Turbo. À cela s’ajoutent deux moteurs électriques dont l’autonomie est de 40 kilomètres. Ce qui semble convenir pour de petits trajets en ville. Toutefois, n’oublions pas que le Wrangler 4xe pèse entre 2,2 et 2,3 tonnes selon la version. Le gabarit et l’aérodynamisme de l’engin font davantage penser à une armoire normande qu’à une sportive effilée. Le bilan écologique d’un tel véhicule semble donc relatif.
Un peu de technique pour les spécialistes des véhicules tout-terrain
Le Wrangler 4xe 2021 possède les mêmes capacités de franchissement que ses frères thermiques. Bien sûr, la publicité met en avant le fait que vous pouvez crapahuter rien que sur le moteur électrique. Ainsi, disent-ils, vous préservez l’environnement dans lequel vous vous trouvez. OK, mais pendant combien de temps, mystère ? Le batterie est une nickel-manganèse-cobalt de 17 kWh. Le Wrangler 4xe ne possède pas d’alternateur. Il est remplacé par un groupe convertisseur à haute tension situé à l’avant du moteur. Il est refroidi par eau. Un second groupe de même technologie est placé à l’avant du carter de transmission. Cet élément remplace le convertisseur de couple.
Le système 4×4 sur les divers modèles du Wrangler 4xe 2021
Tout d’abord, tous les 4xe possèdent des Dana 44. La version Sahara possède une boîte de transfert type Selec-Trac – démultiplication 2,72:1 – Le différentiel Trac-Lok arrière est en option Pour la version Rubicon, c’est le système Rock-Trac qui est en série – démultiplication 4:1 – plus les verrouillages avant et arrière Tru-Lok. Le système Selec-Speed est de série sur tous les Wrangler 4xe 2021. Celui-ci permet de limiter la vitesse, tant en montée qu’en descente.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Jeep® se met au vert ou plutôt au bleu. En effet, cette couleur se retrouve autant à l’extérieur qu’à l’intérieur du nouveau Wrangler 4xe 2021. Même si nous ne sommes pas fans de l’électricité, nous reconnaissons que la solution hybride peut avoir un intérêt. Dans le cas des Renegade et Compass, nous le concevons plus facilement. Ce sont essentiellement des véhicules urbains et de route. Quant au Wrangler, son terrain de jeu est plutôt les grands espaces. Là où l’électricité fait défaut. Donc, nous en concluons que Jeep® cherche à vendre ce Wrangler 4xe à des citadins qui, de temps en temps, s’évadent vers les grands espaces. En Europe, ça ne va pas être facile.
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