Nous sommes deux jeunes apprentis en première année de CAP Réparation des carrosseries au CFA de Nogent-Sur-Oise – Pôle excellence Carrosserie / Laho Formation Hauts-de-France. Nous sommes heureux de vous présenter cet article consacré à la Renault 21 Turbo sur Vintage Car Magazine. Une ‘première’ pour nous.
R21 Turbo, un article rédigé de manière collaborative
Ce texte a été concocté avec la collaboration de notre enseignante en français, Mme Marina Moiny, passionnée comme nous. Nous avons également reçu le soutien de ses collègues, M. Jérémy Chavarot – Responsable des Pôles Carrosserie et Mécanique – et MM. Frédéric Feld et Luis-Felipe Silva, formateurs en pratique professionnelle. Monsieur Xavier Delcroix, notre directeur, se joint à nous pour vous inviter à la redécouverte de modèles anciens, avec pour crédo, la belle transmission du patrimoine automobile. Maintenant que notre décor est planté, nous allons ensemble entrer dans le vif du sujet.
R21 Turbo, des performances exceptionnelles sous un dessin agressif
La Renault 21 de base est une berline française 5 portes qui a cartonné dans les années 1980. Son dessin est l’œuvre de Giugiaro revu par Robert Opron. Mais Renault a créé une véritable bombe à partir de ce modèle : la Renault 21 Turbo (1987–1993). De l’extérieur, on croirait une R21 basique mais, en ouvrant le capot, on se rend vite compte que non. Celui-ci abrite un moteur 4 cylindres 2.0-Litre Turbo de 175 ch (1995 cm³).
Ce petit moteur est aidé d’un turbocompresseur de type Garret T3 refroidi par eau dont la pression maximale est de 0.9 bar . À noter que la puissance est passée de 175 chevaux à 162 chevaux avec l’installation d’un catalyseur.
R21 Turbo, d’un look assez banal au grand méchant look
R21 Turbo – spoiler avant, bas de caisse, jupe arrière et aileron sur le coffre permettent de la distinguer facilement.
Cette Française a un look très basique, assez carré. Cependant la bombinette ne fait pas détourner le regard. En effet, cette R21 Turbo obtient des éléments de carrosserie tels qu’un becquet, un pare-choc avant et arrière, ainsi qu’un bas de caisse.
Au niveau du pare-choc arrière, on peut voir une double sortie d’échappement. Cette voiture a fait son apparition dans l’année 1987 pour confirmer la promotion de Renault. La popularité de ce modèle l’a fait entrer au service des forces de l’ordre (Gendarmerie en 1992), des Pompiers ou encore du Samu.
R21 Turbo, une présence en compétition couronnée de succès
Bien sûr, cette voiture est si performante qu’elle a servi également dans de nombreuses activités sportives telles que le rallye et la course. D’ailleurs, les versions compétitives ont été munies de 4 roues motrices, d’une reprogrammation moteur (430 chevaux à 8000 tr/mn), d’un arbre de transmission en fibre de carbone, de suspensions, d’un kit carrosserie et d’un système de purge du pot d’échappement. Sécurité oblige, précisons encore que cette automobile a été fiabilisée avec l’ajout d’un arceau de sécurité complet, d’un extincteur et d’un coupe-circuit. Elle a gagné en 1988 le championnat de France de Super Production avec 6 victoires sur 10 courses.
A nos yeux, cette petite bombe vaut bien que l’on se retourne sur elle !
Qu’en pensez-vous chers lecteurs ?
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous avons été conquis par l’enthousiasme et le style de ces apprentis en première année de CAP sur le sujet de la Renault 21 Turbo. C’est pourquoi, en accord avec leur professeur de français Mme Moiny, nous avons décidé de vous proposer leur sujet sur le site de Vintage Car Magazine. Nous espérons que vous apprécierez leur style et les informations telles qu’ils les ont ressenties. En effet, la R21 Turbo est une voiture passionnante. Fabriquée à près de 14 000 exemplaires (dont 900 en version Quadra), elle symbolise la berline sportive à la française.
Nous remercions Mathis Abdon et Louis Cavé, apprentis de 1ère année de CAP Réparation des carrosseries pour la qualité de leur travail et les recherches entreprises.
Pôle Excellence Carrosserie – CFA de Nogent-sur-Oise – France. Suivre ce lien pour découvrir le site.
Nous remercions également M. Jean-Michel Gauthey pour la mise à disposition de sa R21 Turbo Quadra, modèle assez difficile à trouver dans un état original, tout comme les pièces détachées.
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