Parmi les candidates pour la vente aux enchères du 23 mars 2024 à Toffen, nous avons retenu 7 voitures à collectionner. Les budgets sont raisonnables et tous ces véhicules sont en très bel état. Quelques retouches cosmétiques pour certains, voire une analyse plus approfondie pour l’un d’entre eux.
Choisir sa première voiture de collection dépend de nombreux critères. Le principal est souvent affectif et remonte à l’enfance. Le véhicule faisait partie de la famille, appartenait à une personne admirée ou simplement a croisé la route du petit garçon ou de la petite fille que nous étions. Bon voyage dans le temps. Voir notre article de présentation de la vente aux enchères du printemps 2024.
Voiture 1 : Citroën GS Club de 1976
La Citroën GS a été présentée au Salon de Genève en 1970 en même temps que la SM. Sous le patronyme GS entre 1970 et 1981 puis sous GSA entre 1979 et 1986. Près de 2.5 millions d’exemplaires ont ainsi été produits. Le modèle présenté est une version Club animé par le moteur de 1222 cm³ associé à une boîte à 4 rapports. Livrée par l’agence Citroën Auto Center AG à Aarwangen, cette GS Club a connu 3 propriétaires. Le toit ouvrant en verre de la société Happich a été installé en 1982. Retirée de la circulation en 1994, la GS est restée dans une collection privée jusqu’à son rachat en 2021 par le vendeur actuel. Elle a fait l’objet d’une grande révision et a reçu une peinture neuve.
Avec ses 31 200 kilomètres et une histoire documentée, cette GS Club est dans un état très original et bien entretenu, comme en témoigne la dernière expertise réalisée en mai 1992. La Citroën GS Club 1220 est un modèle emblématique de conception avancée avec sa suspension hydropneumatique. Elle présente de nombreuses caractéristiques innovantes qui ont fait la renommée de la marque Citroën. Sans nul doute, une voiture à collectionner.
Estimation CHF 5000 – 8000 – sans réserve
Voiture 2 : Fiat Barchetta Limited Edition de 1998
Vous cherchez un roadster bon marché pour le printemps 2024. Cette Fiat Barchetta est faite pour vous. Son châssis est issu de la Punto Série 1 et sa fabrication a été réalisée par la Carrozzeria Maggiora de Chivasso. N° 2055 sur 2500, elle offre une robe gris perle associée à un intérieur rouge. Ses concurrentes sont la Mazda MX-5 et la MG F. Voiture suisse, elle n’a été utilisée que par beau temps et a été soigneusement entretenue par ses deux propriétaires successifs. Le carnet de services de la voiture témoigne de l’attention portée à son entretien régulier. Par exemple, en novembre 2021, à 38 057 kilomètres, la courroie de distribution a été remplacée, et en juin 2023, à 38 257 kilomètres, la dernière vidange a été effectuée. L’expertise de cette voiture à collectionner date de juin 2023.
Estimation CHF 8000 – 10 000 – sans réserve
1998 Fiat Barchetta Limited Edition intérieur en parfait état seulement deux propriétaires une belle affaire.
Voiture 3 : Fiat 125 Spéciale de 1969
La Fiat 125 Spéciale qui est actuellement proposée à la vente aux enchères Toffen 2024 est dans un état technique satisfaisant et conserve une grande partie de son charme d’origine. Bien que présentant quelques signes d’utilisation normale sur la carrosserie, ces marques témoignent de l’histoire du véhicule et ajoutent à son authenticité. L’intérieur d’origine est également en bon état, ce qui laisse supposer que les 71 200 kilomètres indiqués sur le compteur pourraient bien correspondre au kilométrage réel parcouru par cette voiture à collectionner. Un rafraîchissement intérieur et un contrôle des traces de rouille sur la carrosserie seraient les bienvenus. En revanche, le soubassement ne présente aucun défaut. Le moteur de 1608 cm³ associé à une boîte à 5 rapports offre de bonnes reprises. À noter des pneus neufs montés en décembre 2023 et une expertise vétéran datant de mai 2022.
Estimation CHF 8000 – 12 000 – sans réserve
1969 Fiat 125 Spéciale moteur de 1608 cm3 et boîte 4 rapports rafraîchissement du compartiment moteur souhaitable.
Voiture 4 : Rover SD1 3500 de 1977
La Rover SD1 3500 V8, désignée “Voiture de l’année 1977”, a marqué les esprits lors de sa présentation au Salon de Genève en 1977. Cette voiture a suscité un enthousiasme généralisé, et son premier propriétaire en est tombé amoureux au premier regard. Impressionné par ses performances et son esthétique, il n’a pas hésité à passer commande immédiatement lors du salon du 24 mars 1977, optant pour une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. 45 ans de vie partagée comme en témoignent les nombreux reçus d’entretien soigneusement conservés jusqu’à la fin de l’année 2021. Nous connaissons bien cette auto. Nous en avons réalisé une prise en main en 2023. Tout fonctionne à merveille et son V8 de 3528 cm³ à carburateur procure toujours des reprises incroyables. Elle n’a aucune trace de rouille et son intérieur est aussi en état. Dotée d’un toit pliant, elle permet au soleil de s’inviter comme passager. Avec 122 500 kilomètres d’origine et un entretien plus que suivi, cette Rover SD1 de première génération est faite pour un collectionneur à la recherche d’authenticité. Sa dernière expertise vétéran date de mars 2018. Une voiture à collectionner à ne pas laisser passer le 23 mars 2024
Estimation CHF 10 000 – 15 000 – sans réserve
1977 Rover SD1 3500 V8 restée 45 ans chez le même propriétaire achetée neuve au salon de Genève 1977.
1977 Rover SD1 3500 V8 cylindrée de 3528 cm3 à carburateur boîte 5 rapports des reprises étonnantes pour son âge.
Voiture 5 : Ford Taunus 17 M de 1968
Peu visible en collection, la Ford Taunus 17 M n’en est pas moins une voiture à collectionner. Cette Ford Taunus de la populaire série P7 a été immatriculée pour la première fois le 16 octobre 1968. La Ford Taunus 17 M 1700 S se distingue par un design élégant et intemporel. L’extérieur présente des lignes fluides et des courbes raffinées qui lui confèrent une allure sportive et dynamique. La calandre distincte et les phares avant encadrés ajoutent une touche de sophistication à l’ensemble. Sous le capot, la Taunus est équipée d’un moteur V4 de 1,7 litre développant 70 chevaux associé à une boîte à 4 rapports. La dernière expertise vétéran date de juillet 2019. Carrosserie, intérieur et soubassements sont en parfait état. Elle est prête à prendre la route après la vente aux enchères.
Estimation CHF 15 000 – 18 000
Voiture 6 : Volkswagen Beetle Mexico de 1982
Käfer, Beetle, Coccinelle et j’en passe. Comme la 2CV, la Volkswagen Type 1 – nom original – est la voiture la plus vendue avec plus 21.5 millions d’exemplaires. Sa fabrication s’est échelonnée entre 1938 (bien que vendue pour la première fois en 1946) et 2003. Le modèle proposé aux enchères le 23 mars 2024 à Toffen date de 1982 et provient des usines brésiliennes. Livrée à son premier propriétaire par le garage AMAG de Zurich, cette voiture à collectionner compte à ce jour 4 propriétaires et seulement 54 000 kilomètres. Partiellement restaurée, elle a reçu deux ailes neuves et une peinture complète. Animée par un moteur de 1192 cm³ développant 34 chevaux,la Beetle Mexico est une auto populaire fiable et facile à entretenir. À noter que la dernière expertise vétéran date de mars 2024 ce qui lui permet de rallier son nouveau domicile par ses propres moyens.
Estimation CHF 15 000 – 18 000
1982 Volkswagen Beetle Mexico 1200 remplacement du carburateur et autres éléments sur ce moteur de 1192 cm3 et boîte à 4 rapports.
1982 Volkswagen Beetle Mexico 1200 coffre de faible capacité les sièges arrière seront utiles pour les bagages.
Voiture 7 : Peugeot 304 break D11 de 1978
La voiture la plus chère de notre sélection est aussi l’une des plus belles restaurations. Ce break 304 GL a été immatriculé en février 1978. Stocké pendant quelques années, il a repris du service en 2020. Rouge foncé à l’origine, il se présente aujourd’hui dans un vert qui lui sied à merveille. Tous les éléments techniques de la voiture ont été soigneusement révisés et remis en état si nécessaire, garantissant ainsi une performance optimale sur la route. De plus, l’intérieur du break a été entièrement rénové en 2021 et recouvert d’un vinyle brun clair. Pour compléter son style rétro, la Peugeot 304 a été équipée d’un jeu de pneus à flancs blancs. Les 59 500 kilomètres indiqués au compteur correspondent au kilométrage réel de cette voiture. La dernière expertise vétéran date de décembre 2020. Rien à signaler concernant la carrosserie, l’intérieur ou encore le soubassement. Cette voiture à collectionner est prête à entrer dans le garage de son futur acquéreur après la vente aux enchères du 23 mars 2024 à Toffen.
Estimation CHF 18 000 – 22 000
1976 Peugeot 304 Break D11 moteur de 1127 cm3 et boîte à 4 rapports révisés par le propriétaire actuel.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Vous avez toutes les cartes en main pour prendre une décision à la prochaine vente aux enchères du 23 mars 2024 à l’Oldtimer Galerie de Toffen. Nous avons inspecté chacune de ces voitures à collectionner dans le but de vous les présenter. N’hésitez pas à vous rendre à Toffen ces prochains jours pour y découvrir par vous-même notre sélection mais aussi toutes les autres prétendantes à une nouvelle vie. Pêle-mêle Cadillac, Ferrari, Jaguar, Bentley, Maserati ou encore Rolls-Royce, berline, limousine, coupé ou cabriolet, vous ne saurez plus où regarder sauf si votre choix est déjà bien arrêté. N’oubliez pas de jeter un regard à toutes les motos qui seront également de la partie. Bonnes enchères et au plaisir de vous retrouver pour un compte-rendu d’après vente.
Toutes les voitures proposées à la vente aux enchères de l’Oltimer Galerie le 23 mars 2024.
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