Il fallait oser, pour lancer, il y a trois ans, un nouveau salon automobile à Genève. Qui plus est, sur le thème des voitures anciennes. Après deux ans sur la commune de Plan-les-Ouates, le Salon des voitures vintage 2023 s’est tenu dans la gare des Eaux-Vives à Genève, pour sa troisième édition.

Le courage ne manque pas à sa créatrice, Valérie Vieille, fondatrice de CB-Events. Elle a réuni une douzaine d’exposants et plus de vingt voitures de collection à côté de la galerie marchande de la gare des Eaux-Vives. Nous étions curieux de rencontrer tout ce petit monde et de connaître leurs motivations. Quel est le bilan du Salon des voitures vintage 2023 et l’édition 2024 est-elle déjà sur les rails ? L’organisatrice nous dit tout.

Cent Identités | Un parfum de circuit dans votre habillement

Comme aux 24 Heures du Mans

Les simples mots Steve McQueen, 24 Heures du Mans, Warson ou encore Von Dutch, vous catapultent déjà sur un circuit. Cent Identités, une boutique créée par Nathalie Cechetti, se trouve à Carouge, banlieue de Genève. Dans ce magasin, vous trouvez tous les vêtements liés au Mans. Trois collections sont disponibles : Film Le Mans, Vintage et Classique. Sans oublier les produits Hero Seven, dont certains modèles sont dédiés à Steve McQueen et ses voitures. N’oublions pas le pilote suisse Jo Siffert – décédé accidentellement en 1971 – avec les produits Warson. Enfin, pour les motards, sachez que Cent Identités diffuse, en exclusivité pour la Suisse, les produits Von Dutch. Précision : Cent Identités est aussi la seule boutique à diffuser les produits liés aux 24 Heures du Mans.

Cent Identités pour ceux qui recherchent tout vêtement lié aux 24 Heures du Mans.

Cent Identités pour ceux qui recherchent tout vêtement lié aux 24 Heures du Mans – Salon des voitures vintage 2023.

Un enchaînement de circonstances

Cent Identités est le distributeur pour la Suisse des produits Von Dutch pour les motards.

Cent Identités est le distributeur pour la Suisse des produits Von Dutch pour les motards.

Nathalie Cechetti est, comme elle aime le dire, un bébé de l’aviation. Passionnée d’aéronautique, elle y a fait carrière pendant 35 ans. S’ensuivent la période Covid, un licenciement et une reconversion salutaire. Elle aime la mode, elle aime aussi les gentlemen drivers. Pourquoi, alors, ne pas faire de sa passion son nouveau métier ? Son constat est sans appel : les gens s’habillent sans avoir aucune identité. Son remède, la création de Cent Identités. Sa présence au Salon est liée, tout d’abord, à sa participation au Dream Cars Day. Là, elle fait la connaissance de Motors Addict Léman. Elle y tient un stand début septembre. Valérie Vieille s’y trouve également et elle lui propose d’exposer ses collections de vêtements au Salon des voitures vintage qu’elle organise. Nathalie Cechetti adore les voitures et les motos, anciennes ou modernes. Pourvu qu’il y ait une belle ambiance avec des passionnés qui apprécient les détails et savent de quoi ils parlent. Si les produits proposés par Cent Identités vous intéressent, n’hésitez pas à suivre ce lien vers la boutique.

Anciennes au Quotidien | Un atelier spécialisé pour les Citroën

Concept de l’échange standard

La Citroën 2CV et ses dérivés connaissent toujours le même engouement. Depuis sept ans, Guillaume Munsch dirige Anciennes au Quotidien. Basée en Isère, la société est spécialisée dans la restauration des 2CV. Toutefois, propriétaires de DS, Traction, HY, GS, SM, voire CX, vous y êtes les bienvenus. Pour autant que votre véhicule date d’avant 1980. Le concept est l’échange standard. Que ce soit moteur, boîte de vitesses, trains roulants complets, châssis couplés avec les trains roulants, moteurs et boîtes de vitesses, carburateurs, alternateurs et démarreurs. Vous avez une pièce à changer ? Soit vous l’envoyez afin qu’elle soit reconditionnée, soit vous achetez une pièce reconditionnée ou neuve, si la vôtre est irréparable. Les pièces neuves sont refabriquées par un partenaire spécialiste. Même les faisceaux électriques peuvent être fabriqués en atelier.

Anciennes au Quotidien, restauration de véhicules et reconditionnement de pièces pour Citroën 2CV et dérivés.

Anciennes au Quotidien, restauration de véhicules et reconditionnement de pièces pour Citroën 2CV et dérivés – Salon des voitures vintage 2023.

Une rencontre en été

La Citroën 2CV entièrement restaurée comme premier lot de la tombola.

La Citroën 2CV entièrement restaurée comme premier lot de la tombola. Elle n’a pas encorer besoin des services d’Anciennes au Quotidien.

Anciennes au Quotidien participait à la 24e Rencontre Mondiale des 2CV qui s’est tenue du 25 au 30 juillet 2023. C’est là que Valérie Vieille les a abordés. Elle leur a proposé de venir cet automne à Genève pour son Salon des voitures vintage 2023. En effet, leur métier entrait parfaitement dans le thème du salon. Rappelons que la société s’occupe de tous les travaux de carrosserie, mais confie la peinture à une carrosserie. En effet, poussière et peinture ne font pas bon ménage. Par contre, ils s’occupent de tous les travaux de sellerie. Une pièce qui manque, un conseil, une restauration, prenez contact avec Anciennes au Quotidien en suivant ce lien.

ACS Genève | 125 ans de présence pour les usagers du canton

Un accompagnement au quotidien

Joyeux anniversaire à la section genevoise de l’ACS sise sur la commune de Carouge. Née en 1898, elle est la plus ancienne section de l’Automobile Club de Suisse. Son rôle, aujourd’hui, est d’offrir un grand nombre de prestations à ses membres (dépannage, rapatriement, protection juridique, etc.). Ces prestations sont proposées aussi bien aux voitures modernes qu’aux anciennes. La section est également présente dans toutes les commissions de circulation.

Partenaire du salon, l’ACS section genevoise fête son 125e anniversaire.

Partenaire du salon, l’ACS section genevoise fête son 125e anniversaire – Salon des voitures vintage 2023.

Une présence qui va de soi

©ACS Genève - Comité d'Organisation du premier Salon de l'automobile en 1905.

Il fut un temps où la section genevoise de l’ACS organisait des événements sportifs, dont des courses automobiles à travers le canton. À l’heure actuelle, c’est devenu trop compliqué. L’association a donc choisi d’accroître sa présence sur les autres manifestations automobiles, entre autres, lors des nombreuses éditions du Salon de Genève. Valérie Vieille a su convaincre la présidente de leur présence au Salon des voitures vintage. Les visiteurs ont pu, ainsi, obtenir des informations sur les services proposés par l’ACS en regard des véhicules de collection. Merci à madame Catherine Locca, secrétaire générale de la section genevoise de l’ACS, d’avoir bien voulu répondre à nos questions. Pour toute information complémentaire sur l’ACS, n’hésitez à consulter leur site en cliquant sur ce lien.

©ACS Genève – Comité d’Organisation du premier Salon de l’automobile en 1905.

Vélo Vintage & AtelieREcycle | Des deux roues dans le monde des quatre roues

Vélo Vintage, une belle collection

Nous ne sommes pas spécialistes des deux roues. Toutefois, ceux que nous vous présentons valent le détour. Harry Meyer de Vélo Vintage nous parle de ses vélos de collection. Le premier est un vélo de course profilé de 1985. Le tube est en forme de goutte d’eau. Sur les 18 fabriqués, seuls 4 seraient encore en vie, dont celui de Harry Meyer. Et il roule encore aujourd’hui avec. Le second est un vélo de piste avec pignon fixe sans frein. De marque Bianchi, dont nous retrouvons le nom gravé à différents endroits sur le cadre, il possède des rayons ligaturés afin d’avoir plus de tension. Harry Meyer l’utilise toujours sur la piste, rien que pour son plaisir.

Vélo de course datant de 1985, entièrement profilé, de l’équipe Gitane avec Laurent Fignon.

Vélo de course datant de 1985, entièrement profilé, de l’équipe Gitane avec Laurent Fignon – Salon des voitures vintage 2023.

AtelieREcycle, pour remonter le temps

David Lancosme et son vélo de 1927 avec lequel il participe à des courses historiques.

David Lancosme et son vélo de 1927 avec lequel il participe à des courses historiques – Salon des voitures vintage 2023.

Le troisième vélo nous est présenté par David Lancosme d’AtelieREcycle. Et là, nous faisons un énorme bond dans le passé. C’est sûr, la machine à remonter le temps fonctionne. Ce vélo a presque 100 ans. En effet, il date de 1927. C’est un survivant du Tour de France. Oui, vous avez bien compris. Nous sommes face à un vélo qui a fait le Tour de France en 1927. Comme tous les vélos de cette époque, il y a deux vitesses. Chaque vitesse est, en fait, liée à un pignon. Un petit pour le plat et un grand pour les montées. Pour changer de vitesse, il suffisait de retourner la roue, laquelle est munie de papillons pour faciliter le changement. À noter qu’il existe toujours des courses, comme l’Eroica en Italie, qui rassemblent tous les passionnés de ce type de vélos.

De la mobilité à l’ancienne

Au milieu des quatre roues, deux passionnés de deux roues vintage.

Au milieu des quatre roues, deux passionnés de deux roues vintage – Salon des voitures vintage 2023.

Valérie Vieille voulait apporter une touche vintage différente à son Salon des voitures vintage 2023. C’est pourquoi, connaissant Harry et David, elle leur a proposé de venir faire découvrir une autre facette de la mobilité à l’ancienne à un public intéressé. Outre ses courses, David Lancosme possède un atelier pour réparer et entretenir les vélos anciens. La difficulté est sans doute de trouver un vélo complet. Toutefois, avec ses contacts en Europe, cela devient possible de redonner vie au vélo du grand-père ou du grand-oncle. Un de ses objectifs est d’organiser des balades et de louer ses précieux vélos aux participants. Pour le joindre, adressez lui un mail à l’adresse suivante atelierecycle@outlook.com.

 

lostObject | Ce que vous avez perdu n’est finalement pas perdu

Le QR code de l’espoir

Auriez-vous perdu vos clefs ou votre smartphone, voire votre ordinateur portable ? Ne paniquez plus à l’idée que cela puisse vous arriver. Au Salon des voitures vintage 2023, nous avons rencontré Lorin Voutat qui nous a présenté lostObject. Qu’est-ce donc ? Comme le dit Lorin Voutat, ce produit est fait pour des gens comme moi qui sont un peu distraits. Ils ont la fâcheuse habitude de perdre un objet. Pour résoudre ce problème, une étiquette portant un QR code et un numéro de téléphone gratuit permet à la personne qui trouve l’objet d’en informer la centrale qui répercute l’information par SMS ou mail. Important également, tout est anonyme. Aucun nom affiché, le QR code servant d’identifiant.

Lorin Voutat nous présente son nouveau produit lostObject pour les têtes en l’air.

Lorin Voutat nous présente son nouveau produit lostObject pour les têtes en l’air.

Naissance au Salon

Flyer de présentation LostObject.

Flyer de présentation LostObject.

Valérie Vieille et Lorin Voutat se connaissent depuis de nombreuses années. Ils sont tous les deux, comme ils se qualifient, des Serial Entrepreneurs. Le cadre du Salon des voitures vintage 2023 semblait idéal au lancement de la toute nouvelle start-up lostOject. Si vous êtes un perdeur patenté, il vous en coûtera CHF 6.90 pour un porte-clefs et un abonnement de CHF 0.55 par mois. Pour un perdeur de multiples objets, le Lucky Pack, à CHF 14.90 comprenant un porte-clefs et six autocollants et l’abonnement à CHF 1.59 par mois, est fait pour lui. Ce système s’appuie bien sûr sur le sens civique des trouveurs. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter le site de lostObject.

FNAC | Livres et miniatures pour les passionnés de l’automobile

Si tu ne viens pas à la FNAC, la FNAC vient à toi

Il est toujours intéressant pour une société qui distribue des produits culturels de choisir des ouvrages ou des objets en fonction d’une thématique donnée. L’organisatrice entretient d’excellents contacts avec les responsables de la FNAC et leur a expliqué en quoi consistait son Salon des voitures vintage 2023. Convaincus de l’intérêt de la présence de la FNAC au sein du salon, ils ont décidé d’y installer un stand. C’est Florian, employé à la FNAC des Eaux-Vives, qui s’est chargé de nous présenter les produits proposés aux visiteurs.

La FNAC des Eaux-Vives s’est associée au Salon pour la 3e édition.

La FNAC des Eaux-Vives s’est associée au Salon pour la 3e édition – Salon des voitures vintage 2023.

Livres, miniatures et jeux

La FNAC proposait livres et miniatures en rapport avec les 24 Heures du Mans.

La FNAC proposait livres et miniatures en rapport avec les 24 Heures du Mans.

Tout passionné de voitures anciennes possède un certain nombre de livres, voire quelques miniatures qui illustrent sa passion. Une belle sélection de livres sur les 24 Heures du Mans – centenaire oblige –, ainsi que quelques bandes dessinées, dont la célèbre série Michel Vaillant, sont là pour tenter les visiteurs. D’autres livres, davantage orientés sur les voitures anciennes, complètent la sélection exposée sur le stand. Pour les collectionneurs de tous âges, il y a toute une série de miniatures issues des histoires de Tintin, au 1/24e. Sans oublier les modèles LEGO, les Majorettes ou encore des Playmobil. De quoi ravir petits et grands et repartir avec l’objet de collection qui vous manquait.Tous ces produits sont disponibles en ligne sur le site de la FNAC – suivre ce lien.

Dream Cars Day | Apporter un sourire sur les lèvres des enfants

Au profit d’Enfance et Cancer

Dream Cars Day a été créé par un groupe d’amis passionnés d’automobile, il y a 8 ans. L’association organise un festival, fin août, dont le but est de récolter des fonds pour Enfance et Cancer. Cela se passe à Divonne-les-Bains, dans l’Ain, aux portes de Genève. Environ 15 000 personnes viennent chaque année pour s’offrir un baptême à bord de sportives et de prestige. Le tour du lac de Divonne est privatisé pour cette occasion. Il faut saluer le soutien de la commune de Divonne-les-Bains qui met tout en œuvre pour que le Dream Cars Day se déroule le mieux possible et n’entrave d’aucune façon les habitants de la commune. Le parrain 2023 n’est autre que Sébastien Loeb et son amie Laurène.

Les Dream Cars Day, baptêmes en voitures de luxe, se déroulent autour du lac de Divonne-les-Bains.

Les Dream Cars Day, baptêmes en voitures de luxe, se déroulent autour du lac de Divonne-les-Bains – Salon des voitures vintage 2023.

Une ambiance familiale et conviviale

Rendez-vous en 2024 pour la prochiane édition de Dream Cars Day à Divonne-les-Bains.

Rendez-vous en 2024 pour la prochiane édition de Dream Cars Day à Divonne-les-Bains.

Chacun est libre de venir avec son véhicule. Il remplit ensuite un formulaire d’inscription dans lequel il décrit sa voiture. Les organisateurs choisissent ensuite lesquelles feront des baptêmes, lesquelles seront en exposition. L’ambiance est familiale. Des food-Trucks permettent aux visiteurs – et aux exposants – de se rassasier. C’est très convivial. Pour les participants, il y a effectivement un coût compensé par un repas au Domaine de Divonne. En complément, nous ajouterons que l’association organise des Cars & Coffee tous les deux mois à partir du mois de mars. Vivement 2024 pour la prochaine édition du Dream Cars Day. D’ailleurs, le succès de ce Dream Cars Day oblige l’organisation à envisager les baptêmes sur deux jours. Vous souhaitez en connaître plus sur l’association Dream Cars Day, alors n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Les Importables | Téléphoner différent avec une œuvre d’art

Lourds et encombrants, mais magiques

Lors du Salon des voitures vintage, nous avons rencontré Lionel Stocard, le père des Importables. Mais qu’est-ce donc ? Au mur, une portière de 4CV, un capot de Fiat 500 et de Dauphine. Qu’ont-elles en commun ? Ce sont des téléphones reliés à votre smartphone via Bluetooth. Ainsi quand votre sonnerie retentit, en lieu et place de prendre votre smartphone, vous décrochez sur la pièce de carrosserie accrochée au mur. L’idée de départ est de prendre le contre-pied du portable en faisant des fixes lourds, pas pratiques, un peu encombrants, mais surtout magiques. Ces Importables sont des œuvres d’art. Ils sont comme des tableaux. Ils s’accrochent au mur. Ou comme des sculptures, posées par terre.

Lionel Stocard présente sa nouvelle collection d’Importables sur pièces de carrosserie automobile.

Lionel Stocard présente sa nouvelle collection d’Importables sur pièces de carrosserie automobile – Salon des voitures vintage 2023.

Une œuvre d’art sur mesure

©Lionel Stocard - Fiat 500 Topolino Gattino

©Lionel Stocard – Fiat 500 Topolino Gattino

Depuis vingt ans, Lionel Stocard fait des Importables. En 2023, il présente une nouvelle collection avec des pièces de voitures anciennes. Toute l’électronique est intégrée. Il y a les touches pour composer le numéro, le micro et le haut-parleur. Tout l’arrière est doublé en bois par Lionel, ébéniste de profession. Chacun peut choisir sa pièce favorite, sur n’importe quelle voiture, de même que la couleur et ensuite l’artiste démarre la création. Imaginez la tête de vos amis en voyant ces morceaux d’auto accrochés sur vos murs et qui plus est, de vous voir répondre au téléphone avec. Pour une conversation confidentielle, utilisez votre smartphone. Toutes les créations de Lionel Stocard sont visibles sur son site. Prochain salon où les Importables seront visibles Époqu’Auto à Lyon.

beMob | La mobylette de grand-père version 21e Siècle

Look ancien, mais écolo

La mobylette, cela vous parle-t-il ou plutôt le boguet ou teuf en Suisse ? Les ados adoraient le boguet dans les années 60-70. Premier acte d’indépendance vis-à-vis des parents. Aujourd’hui, c’est la trottinette électrique. Moins glamour, mais il faut vivre avec son temps. Comment remettre la mobylette au goût du jour, en oubliant le mélange essence-huile ? Hervé Tonnard en discute avec des amis. Pourquoi pas de l’électrique ? C’est ainsi que la beMob est née. Arrive le confinement. Achat d’une mobylette, des diverses pièces nécessaires à la modification, et le premier prototype voit le jour. Après plusieurs tests et des ajustements, il est au point. Le tout dernier prototype est présenté au Salon des voitures vintage 2023.

Hervé Tonnard nous présente le dernier prototype de beMob, la version électrique du 21e siècle de la célèbre mobylette.

Hervé Tonnard nous présente le dernier prototype de beMob, la version électrique du 21e siècle de la célèbre mobylette – Salon des voitures vintage 2023.

Des séries limitées

@Hervé Tonnard - Le véhicule du futur venu du passé.

@Hervé Tonnard – Le véhicule du futur venu du passé.

Fabricant de guitares électriques pendant 20 ans, Hervé Tonnard a changé de voie en 2017. Il a pris le virage de la mobilité non polluante pour les déplacements en ville. Le futur se dessine avec des séries limitées, voire numérotées de sa beMob. La possibilité de personnaliser sa beMob attirera des clients qui aiment les belles choses, les beaux objets et pour qui le design veut encore dire quelque chose. Hervé Tonnard et Lionel Stocard se connaissent bien. C’est lui qui l’a encouragé à venir au Salon des voitures vintage 2023. Il espère que le public genevois sera séduit par sa création. Suivez beMob sur son compte Instagram bemob.sas ou contactez-le par mail à l’adresse hervetonnard@bemob.fr. Prochain salon où la beMob sera visible : Époqu’Auto à Lyon.

Motors Addict Léman | Ancienne, Prestige et Sportive au même endroit

Une journée inoubliable

Thierry Dussetier se passionne pour l’automobile depuis de nombreuses années. Il s’est entouré d’une solide équipe afin de réaliser un événement Motors Addict Léman qui attire plus de 10 000 visiteurs et un parc automobile de 1200 voitures de tous types. Le jour de la manifestation, ce ne sont pas moins de 50 bénévoles qui dirigent les arrivants en fonction du type de véhicule. Certains s’inscrivent à l’avance et d’autres viennent au dernier moment. Les visiteurs ont la tête qui tourne car le plateau est somptueux : sportives, supercars, prestige, formule, rallye, etc. Toutes les catégories sont quasiment représentées. Ainsi, chacun y trouve son compte. Le 3 septembre 2023, cinquième édition du rassemblement, les pilotes Jacques Lafitte et Romain Dumas étaient présents. Sans oublier François Allain, qui suit l’événement depuis 4 ans.

Thierry Dussetier, organisateur de Motors Addict Léman qui réunit plus de 1200 voitures de tous types.

Thierry Dussetier, organisateur de Motors Addict Léman qui réunit plus de 1200 voitures de tous types – Salon des voitures vintage 2023.

Les anciennes Bugatti en 2024

Porsche pour le stand de Motors Addict Léman.

Une Porsche cabriolet vous accueiile sur le stand de Motors Addict Léman.

De nombreux partenaires répondent présents et, grâce à un espace VIP, ils peuvent inviter leurs clients. La situation géographique du site d’Archamps, à la frontière franco-genevoise, draine un bon nombre de Suisses des cantons de Genève et de Vaud. C’est d’ailleurs là que Thierry Dusselier a rencontré Valérie Vieille qui l’a invité au Salon des voitures vintage 2023. Quant à l’avenir de Motors Addict Léman, il s’annonce plutôt bien. 2024 aura pour thème Bugatti, les anciennes. De quoi réjouir les passionnés de cette marque. Un projet sur deux jours est en pourparlers avec les diverses autorités. Cela permettrait à la manifestation d’attirer encore plus de monde et plus de voitures. Aimeriez-vous participer l’année prochaine ? Suivez ce lien vers le site de Motors Addict Léman et prenez contact avec l’organisation.

Inteam™ |Une nouvelle expérience pour votre garage

Une nouvelle pièce à vivre

Qui dit voiture, pense garage. Il faut bien abriter sa voiture ou ses voitures pour les préserver des affres de la météo. Savez-vous que votre garage peut être transformé en pièce à vivre ? Sur le Salon des voitures vintage 2023, nous avons rencontré le créateur de Inteam™, Sylvain Masson, dont le crédo est : «l’expérience ultime du garage». L’idée de base est de détourner l’espace garage en un living car space. Précision : l’espace minimum se situe entre 15 et 20 m² pour pouvoir envisager une belle réalisation autour d’une auto. Le développement de ce concept a pris environ 3 ans. Les premiers pas ont eu lieu en 2019 lors de Top Marques à Monaco. Et avec la visite du Prince Albert de Monaco sur le stand Inteam.

Sabine Perrin, Projects manager et Sylvain Masson, Fondateur de la société Inteam.

Sabine Perrin, Projects manager et Sylvain Masson, Fondateur de la société Inteam– Salon des voitures vintage 2023.

Qualité et harmonie

Video de présentation Solution Aménagement INTEAM©studioremibouhaniche ©inteamgarage ©conceptcorp.

Au départ, une entreprise familiale qui fabrique des meubles depuis 90 ans pour l’habitat ou le magasin, mais rien pour le garage. D’où l’idée de Sylvain Masson de l’aménager en pièce à vivre. Plusieurs styles sont possibles en fonction du souhait du client. La qualité est la première condition de réalisation. Matériaux nobles, outillages de grande qualité – partenariat avec Snap-On® aux USA – le bois, le carbone, etc. Au centre, la voiture, et autour le nécessaire pour l’entretenir mais aussi pour offrir un verre ou un café aux visiteurs. Tout doit être en harmonie avec la voiture avec assez d’espace pour pouvoir tourner autour. Pour le moment, ce concept s’adresse aux particuliers. L’approche auprès des professionnels est envisagée. Les possibilités d’aménagement sont quasi infinies. L’intégralité du concept et de ses applications sont visibles sur le site Internet.

Salon des voitures vintage 2023 | Le coin des Sponsors

Un salon tel le Salon des voitures vintage 2023 ne peut être organisé sans l’aide de quelques sponsors. Afin de soutenir l’organisatrice, Valérie Vieille, plusieurs partenaires ont répondu présents à l’appel. Nous citerons :

  • ACS section genevoise
  • Legends Magazine
  • Pélichet Transports
  • lostObject
  • GIT logiciels et services informatiques et
  • Jo Siffert Chronographs.

La liste des partenaires de la 3e édition du Salon des voitures vintage 2023.

La liste des partenaires de la 3e édition du Salon des Voitures Vintage.

Salon des voitures vintage 2023 | Le bilan avec l’organisatrice Valérie Vieille

Meilleure qualité des voitures exposées

Bien que nous soyons en Suisse, ce sont les couleurs françaises qui accueillent les visiteurs.

Bien que nous soyons en Suisse, ce sont les couleurs françaises qui accueillent les visiteurs – Salon des voitures vintage 2023.

Valérie Vieille, organisatrice du Salon des voitures vintage 2023, nous fait part de son bilan pour cette 3e édition. Un constat positif : une meilleure qualité des voitures exposées et un public réceptif. Les voitures exposées étaient majoritairement proposées à la vente. D’ailleurs, trois d’entre elles sont sur le point de changer de main. Deux autres véhicules étaient en exposition et quatre à louer. Quant au public, ce sont un peu plus de 2000 personnes qui ont déambulé dans l’espace réservé au salon dans la gare des Eaux-Vives. Les jeudi et vendredi ont été assez calmes, mais ont plutôt attiré des collectionneurs et des connaisseurs. Samedi a vu affluer un mélange de visiteurs en famille et de passionnés. Dimanche, enfin, a été davantage une promenade en famille.

Retours positifs des exposants et des visiteurs

Que ce soit de la part des exposants ou des visiteurs, les retours sont positifs. L’endroit, la nouvelle gare des Eaux-Vives, a fait l’unanimité et la présentation du Salon a satisfait la majorité. Un grand succès a été la tombola. La fin d’après-midi du dimanche était très attendue avec le tirage au sort de la Citroën 2CV. En effet, quelque 150 personnes attendaient ce moment. Chacun espérait être l’heureux gagnant de cette ancienne magnifiquement restaurée. À noter que les résultats du tirage au sort sont disponibles sur le site et que les gagnants ont jusqu’à fin novembre pour retirer leur lot.

La Citroën 2CV attend dimanche 17 h 00 pour connaître son gagnant ou sa gagnante – Salon des voitures vintage 2023.

La Citroën 2CV attend dimanche 17 h 00 pour connaître son gagnant ou sa gagnante.

Le Salon des voitures vintage 2024 déjà en réflexion

En partant du principe que les choses peuvent toujours être améliorées, Valérie Vieille a déjà plein d’idées pour la version 2024 de son salon. D’abord, la manifestation sera réduite à trois jours, du vendredi au dimanche. L’organisatrice a déjà retenu les dates du 11 au 13 octobre 2024. Elle attend la confirmation de la part des CFF. Une surface d’exposition plus grande pour les voitures est aussi envisageable. Cela permettra d’accueillir davantage de véhicules et de mieux les mettre en valeur. Dans son désir de faire travailler les commerçants de la galerie marchande de la gare des Eaux-Vives, elle envisage d’améliorer la visibilité de l’espace restauration. Enfin, une refonte des offres pour les personnes exposant des voitures. D’autres idées encore, qui méritent réflexion, vous seront dévoilées lors de la présentation de l’édition 2024 du salon.

Alfa Romeo 1600 | Une couleur peu commune pour une Alfa

Alfa Romeo Giulia 1600 Super – Invitation au voyage à bord de cette Alfa.

Alfa Romeo Giulia 1600 Super – Invitation au voyage à bord de cette Alfa – Salon des voitures vintage 2023.

Une Alfa Romeo Giulia 1600 Super nous a tapé dans l’œil. Pourquoi ? Parce que sa couleur est inhabituelle. Extérieur Bleu Le Mans, intérieur beige. Toutes les Alfa ne sont pas rouges ou blanches, CQFD. Repeinte il y a une vingtaine d’années, dans sa couleur d’origine, elle n’affiche que 93 000 kilomètres. En très bel état, tant extérieur qu’intérieur, elle est mise en vente par son propriétaire. Cette auto est strictement d’origine : moteur, boîte, transmission, etc. Une belle acquisition pour un amateur de ce type de berline. Elle est affichée au prix de CHF 35 000. Son expertise vétéran date de 2016 et pour la vente, une nouvelle expertise sera effectuée. Si vous êtes intéressés, elle est visible chez Retro Collection. Suivez ce lien pour plus d’informations.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Le Salon des voitures vintage s’est renouvelé en s’installant à la gare des Eaux-Vives. Il semble que cette modification ait fait l’unanimité, tant de la part des exposants que des visiteurs.  Organiser ce type de salon à Genève, ce n’est pas évident. Le réchauffement climatique et les rejets de CO2 mènent la vie dure à l’automobile. Même si beaucoup de voitures circulent encore, elles ne sont pas toujours bien vues des autorités. Vous l’aurez remarqué, circuler à Genève devient une gageure. D’où notre coup de chapeau à l’organisatrice, Valérie Vieille, qui a su s’entourer de personnes convaincues de la réussite de cette entreprise. Et face au bilan 2023, elle peut être plus que satisfaite du succès de son salon. Nous attendons quelques confirmations de sa part, principalement la validation des dates, mais aussi la surface disponible et les améliorations envisagées suite au bilan de cette 3e édition. Pour notre part, notre visite nous a permis de rencontrer des exposants passionnés et des visiteurs enthousiastes.

Le Kakémono en hommage à Jo Siffert.

 Salon des voitures vintage 2023.

Le Kakémono en hommage à Jo Siffert.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.