La vente aux enchères Arteal Autos Palexpo se tiendra le samedi 27 avril 2024 dès 17 heures sur le site du salon Swiss RetroMecanika agendé les 27 et 28 avril 2024. La maison lausannoise de vente aux enchères Arteal Autos y proposera de nombreux objets Automobilia, une Harley Davidson de 2014 ainsi que 25 voitures des années 1933 à 2001.

Parmi ces 25 voitures, notre choix s’est porté sur 9 d’entre elles. Valeurs sûres en collection pour certaines, valeurs montantes qui n’ont peut-être pas encore la faveur des collectionneurs pour d’autres. Comme pour tout marché, celui de la collection fluctue. Le Je t’aime, moi non plus illustre bien le fait qu’une vedette puisse tomber de son piédestal et que d’autres aspirantes, malgré toutes leurs qualités, peinent à être reconnues.

Nous avons donc rencontré Carolyn Twaites, spécialiste en restauration de voitures anglaises, pour en savoir davantage sur les véhicules proposés à la vente aux enchères Arteal Autos Palexpo le samedi 27 avril 2024 dès 17 heures.

Au cours de la vente, je présenterai chaque véhicule pour les anglophones après que Me Pelot l’aura fait en français.

Carolyn Twaites

Spécialiste en voitures anciennes

Arteal Autos Vente aux Enchères 27 avril 2024 – 17h00 – Palexpo Genève.

Arteal Vente aux Enchères 27 avril 2024 - 17h00 - Palexpo Genève.

Valeurs sûres lors de la vente aux enchères Arteal Autos Palexpo

Le marché européen de la voiture de collection se porte bien. Il faut oublier les records indécents atteints par certains modèles. Nous sommes ici en présence de véhicules intéressants proposés à des prix convenables. Notre sélection se veut la plus objective possible, mais nous sommes des humains. Vous l’aurez compris, nos émotions bousculent aussi notre perception. Quand analyse factuelle et coups de cœur s’enchevêtrent.

1955 Porsche 356 Speedster | Valeur sûre mais budget conséquent

1955 Porsche 356 Speedster – une demande spécifique de l’importateur américain Max Hofmann – Arteal Palexpo.

1955 Porsche 356 Speedster – une demande spécifique de l’importateur américain Max Hofmann – Arteal Autos Palexpo.

Inutile de présenter la 356. C’est l’un des mythes automobiles qui ont fait tourner bien des têtes. Nous sommes en présence d’un véhicule suisse livré par l’importateur AMAG. À noter que son moteur et sa boîte ne sont pas d’origine. En effet, le moteur a été remplacé par un 1600 cm³ plus puissant que l’original. La peinture est d’origine alors que l’intérieur arbore un magnifique cuir rouge. Le compteur affiche 44 444 kilomètres. Accompagnée de son expertise vétéran, cette Porsche 356 Speedster de 1955 est estimée entre CHF 280 000 et 350 000. Un investissement certes, mais une auto quasi parfaite prête à reprendre la route avec son nouveau propriétaire.

1992 Volkswagen Golf cabriolet | Une porte d’entrée dans le monde de la collection

La Golf, encore une icône qui symbolise la jeunesse des années 70. Un très bon choix pour entrer dans l’univers des collectionneurs. Malgré ses 30 ans bien tassés, elle conserve une image de Youngtimer. Ce modèle de 1992, affichant 145 000 kilomètres, se présente dans une livrée vert bouteille associée à un intérieur cuir beige. Outre son bel état général, ce cabriolet a reçu une capote neuve. Construit dans les ateliers de Karmann, il offre, pour la première fois, un solide arceau de sécurité. Estimée entre CHF 12 000 et 18 000, l’auto est parfaite pour une personne souhaitant entrer en collection à prix serré. Soyez vigilant lors des enchères à Arteal Autos Palexpo, si vous ne voulez pas qu’elle vous passe sous le nez.

1992 Volkswagen Golf cabriolet – incontournable classique pour démarrer en collection – Arteal Palexpo.

1992 Volkswagen Golf cabriolet – incontournable classique pour démarrer en collection – Arteal Autos Palexpo.

1972 Alfa Romeo Junior 1300 Zagato | Une alternative au coupé Bertone

1972 Alfa Romeo 1300 Junior Zagato – une des 1108 exemplaires produits – Arteal Palexpo.

1972 Alfa Romeo 1300 Junior Zagato – une des 1108 exemplaires produits – Arteal Autos Palexpo.

Présentée en 1969 à Turin et commercialisée au printemps 1970, la Junior Z, pour Zagato, a été fabriquée à 1510 exemplaires – 1108 en 1290 cm³ et 402 en 1570 cm³. Elle présente une carrosserie cunéiforme, une poupe taillée à la hache et de larges surfaces vitrées. C’est le même châssis que la Bertone, toutefois, il a été raccourci de 10 cm. Mise en circulation en juin 1972, livrée blanche intérieur noir, le compteur affiche 7060 kilomètres. Très bel état esthétique et mécanique suite à une restauration. Ce coupé Alfa Romeo est vendu avec son expertise vétéran et sa carte FIVA. Estimée entre CHF 55 000 et 70 000 la voiture est prête pour de nouvelles aventures avec son futur acquéreur. Une pièce de collection à ne pas négliger.

La vigilance est de mise pour ces trois Oldtimer à Arteal Autos Palexpo

Loin de nous l’idée de ne pas les considérer comme des valeurs sûres. Cependant, ces trois voitures sont convoitées par une tranche de collectionneurs bien spécifiques. Alors que la Française est d’avant-guerre (1933), les deux Anglaises sont l’une d’après-guerre (1949) et la seconde de la fin des années 50 (1957). Quoi qu’il en soit, collectionner ce type de véhicule demande une culture particulière de l’automobile. Ce sont des œuvres d’art dont la maintenance demande soit des connaissances personnelles soit un atelier compétent pour les entretenir.

1933 Delage D4 | Le savoir-faire d’une famille genevoise à Palexpo

Delage, fondée en 1905 par Louis Delâge puis rachetée en 1935 par Delahaye, a disparu en 1953. Situées à Levallois-Perret jusqu’en 1912, en région parisienne, les automobiles Delage sont des voitures de luxe. Toutefois, Delage s’illustre aussi en compétition. Le modèle qui nous intéresse – D4 – n’a été fabriqué qu’entre 1933 et 1934. Plusieurs carrosseries sont proposées, dont cette berline 4 places, 4 portes. Le moteur est un 1480 cm³ accolé à une boîte à 4 rapports. État de conservation parfait. L’histoire de ce modèle est intéressante puisqu’il a été habillé par la carrosserie Baldenweg sise à Genève. Proposée à la vente par le petit-fils du créateur, elle représente une page d’histoire du canton de Genève. Ne laissez pas passer cette opportunité estimée entre CHF 35 000 et 45 000..

1933 Delage D4 – issue de la Carrosserie du Léman à Genève qui est restée jusqu’à ce jour dans la même famille – Arteal Palexpo.

1933 Delage D4 – issue de la Carrosserie du Léman à Genève qui est restée jusqu’à ce jour dans la même famille – Arteal Autos Palexpo.

1949 Jaguar MK V | Elle se fera voler la vedette par la XK120 en 1948

1949 Jaguar MK V – berline imposante et confortable présentée en même temps que la XK120 – Arteal Palexpo.

1949 Jaguar MK V – berline imposante et confortable présentée en même temps que la XK120 – Arteal Autos Palexpo.

La Jaguar MK V a été lancée en même temps que la XK120 au salon de Londres le 27 octobre 1948. Éclipsée par cette dernière, elle se rattrape sur les ventes. 3000 unités vendues de plus par an que sa rivale. Elle conserve la mécanique des modèles précédents – 2664 cm³ et 3485 cm³ – et la boîte à 4 rapports. Le modèle proposé aux enchères à Arteal Autos Palexpo est équipé du 2.5-Litre et se présente dans un très bel état. Sur les 10 000 exemplaires fabriqués, toutes carrosseries confondues, la berline 2.5-Litre, conduite à gauche, ne représente que 188 unités. Le compteur affiche 10 500 kilomètres et la dernière expertise vétéran date de septembre 2023. Il vous faudra rester concentré lors de la vente si vous souhaitez acquérir ce véhicule plutôt rare estimé entre CHF 45 000 et 60 000.

1957 Bentley S1 | Le luxe emblématique des voitures anglaises

Bentley (ou Rolls-Royce) est synonyme de perfection automobile. Elle semble hautaine et inabordable. Pas vraiment. Conduire l’un de ces véhicules est vraiment une expérience à faire. Il faut aussi tenir compte de certains faits. Se faufiler dans la circulation n’est pas son truc. Elle prend un peu de place ! Tout ce qui concerne la mécanique doit être exécuté par un professionnel. L’entretien ne doit pas être négligé et représente un certain coût. La facture risque de s’élever davantage en cas de laisser-aller. Cette Bentley S1 est dans un très bel état. De nombreuses parties ont été restaurées dans les règles de l’art. Il s’agit-là d’une authentique conduite à gauche qui affiche 80 000 kilomètres au compteur. Expertisée vétéran en décembre 2022, la voiture est estimée entre CHF 65 000 et 80 000. Ne vous laissez pas intimider et tentez votre chance.

1957 Bentley S1 – imposante berline au confort dont la réputation n’est plus à faire – Arteal Palexpo.

1957 Bentley S1 – imposante berline au confort dont la réputation n’est plus à faire – Arteal Autos Palexpo.

20 ans d’écart entre un V8 et un V6 du constructeur Alfa Romeo

La sportivité des moteurs est la caractéristique principale des moteurs Alfa Romeo. 4, 6 ou 8, en ligne ou en V, ces moteurs font la joie des personnes qui aiment les voitures vivantes. Même si l’on reproche quelques défauts aux Alfa Romeo, le moteur reste toujours la pièce maîtresse de l’auto qui attire le passionné. Après la Junior 1300, deux belles sportives du catalogue de la vente aux enchères Arteal Autos Palexpo ont retenu notre attention. Découvrons-les ensemble.

1973 Alfa Romeo Montreal | Une auto séduisante

1973 Alfa Romeo Montreal – magnifique combinaison de couleurs rouge intérieur noir moquette rouge – Arteal Palexpo.

1973 Alfa Romeo Montreal – magnifique combinaison de couleurs rouge intérieur noir moquette rouge – Arteal Autos Palexpo.

Pourquoi Alfa Romeo Montreal ? Œuvre de Marcello Gandini de l’atelier Bertone, elle a été présentée en 1967 à l’exposition universelle de Montréal, d’où son nom. Moteur V8 de 2593 cm³ développant 200 chevaux et boîte à 5 rapports. 3925 exemplaires fabriqués entre décembre 1970 et juillet 1974. Notre Montreal de couleur rouge intérieur noir est dans un état parfait, qu’il s’agisse de la mécanique et de la carrosserie. Le véhicule est vendu incluant l’expertise qui sera faite après la vente. De plus, ce véhicule tourne régulièrement et se tient prêt pour passer la visite. Un entretien rigoureux prolongera son existence pour encore quelques décennies. Cette auto terriblement attachante affiche 82 000 kilomètres. Laissez-vous tenter par cette Alfa Roméo Montreal estimée entre CHF 70 000 et 90 000.

1991 Alfa Romeo SZ | Une production limitée à 1036 exemplaires

Reposant sur une base d’Alfa Romeo 75, châssis et moteur, ses lignes sont signées Robert Opron, celui-là même qui dessina la Citroën SM. Moteur de 2959 cm³ et boîte à 5 rapports. À noter que ce modèle possède une modulation de garde au sol via une pompe pour relever l’auto de 6 cm (8 cm de garde au sol de base). Notre modèle mis aux enchères est une version 1991 n’affichant que 15 000 kilomètres au compteur. Livrée rouge intérieur cuir beige, cette Alfa Romeo SZ se trouve dans un parfait état. C’est une auto vive et bien équilibrée. De plus, elle représente une belle opportunité d’investissement à long terme. Expertisée le 13 novembre 2023, elle est estimée entre CHF 60 000 et 90 000. Pensez à tout le plaisir que vous éprouverez à son volant et ne laissez pas passer votre chance.

1991 Alfa Romeo SZ – dessin dû à Robert Opron (Citroën SM) peaufiné par Zagato – Arteal Palexpo.

1991 Alfa Romeo SZ – dessin dû à Robert Opron (Citroën SM) peaufiné par Zagato – Arteal Autos Palexpo.

2001 Maserati 3200 GT | Une Youngtimer à collectionner rapidement

2001 Maserati 3200 GT – dessin de Giugiaro et dernier modèle à utiliser un moteur de la marque – Arteal Palexpo.

2001 Maserati 3200 GT – dessin de Giugiaro et dernier modèle à utiliser un moteur de la marque – Arteal Autos Palexpo.

Notre dernière sélection se range dans la classe des Youngtimers. Et, en plus, elle a de la classe ! La 3200 GT est l’œuvre du bureau Italdesign de Giugiaro (Ghibli, Merak et Bora). Moteur V8 de 3217 cm³ et boîte manuelle ou automatique. Notre modèle aux enchères est équipé de cette dernière (2106 exemplaires). Sa particularité est sans conteste le dessin en forme de boomerang de ses feux arrière (lesquels furent refusés aux USA). Avec 99 000 kilomètres et un carnet de service complet, elle fait partie de ces autos à acheter rapidement avant que son prix explose. Une routière confortable et agréable à rouler qui possède un moteur puissant et onctueux. Elle est estimée entre CHF 23 000 et 32 000. Qu’on se le dise, elle ne fera qu’un seul heureux à l’issue de cette vente aux enchères Arteal Autos Palexpo.

Pour obtenir autant de véhicules pour cette vente, nous faisons appel à nos contacts. Nous discutons du prix potentiel auquel nous pourrions vendre le véhicule et en déduisons une estimation cohérente par rapport au marché actuel.

Carolyn Twaites

Spécialiste en voitures anciennes

1933 Delage D4 – berline 4 portes 4 places sans montant central.

1933 Delage D4 – berline 4 portes 4 places sans montant central.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Arteal Vente aux Enchères - Arteal Palexpo.

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre sélection. Qu’à cela ne tienne. Retrouvez les 25 voitures proposées par Arteal Autos Palexpo sur le site d’Arteal Autos. Ce lien vous permet d’y accéder en toute sécurité. Vous y retrouverez tous les détails concernant chaque véhicule, sans oublier la moto et tous les lots Automobilia. Tous les modèles seront exposés au public à partir du samedi à 9 heures.

Pour notre part, nous assisterons à cette vente aux enchères du 27 avril 2024 dès 17 heures au sein du Salon Swiss RetroMecanika. Que vous soyez simple curieux ou amateur averti, de nombreux exposants autour du thème de la voiture de collection attendent votre visite.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2024 – @focus_on_cars @courtesy of Arteal Autos.