Malgré une esthétique intemporelle, œuvre de Touring et son designer Federico Formenti en 1958, la Lancia Flaminia 2500 GT Touring n’a joué que les seconds rôles. Pourtant, l’on ne peut que s’extasier devant cette ligne d’une grande pureté. Rien ne vient troubler le regard, de la proue à la poupe.

Cette Superleggera possède une structure en tube d’acier sur laquelle viennent s’ajuster des panneaux d’aluminium. Le poids de 1280 kg reste toutefois respectable. Le moteur V6 de 2458 cm³ est associé à une boîte de vitesses à 4 rapports. Le freinage est confié à 4 disques. Outre cette version Touring, la Lancia Flaminia se décline en berline, en coupé 4 places, œuvre de Pininfarina, et aussi en Sport, traité par Zagato. Les Lancia Flaminia ont été longtemps boudées par les collectionneurs, en dehors de la version Zagato. Il est temps de lui redonner la place qu’elle mérite. Suivez l’essai que nous avons réalisé avec une Lancia Flaminia Touring de 1961.

Lancia Flaminia Touring | Présentation

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring le dessin est de Federico Formenti.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring le dessin est de Federico Formenti.

Le modèle – châssis 824.00.1653 – qui a été mis à notre disposition par l’Oldtimer Galerie se présente dans une belle robe blanche. Son intérieur lumineux est tendu de cuir rouge, y compris les garnitures de portières. Beau contraste. Nous ne nous lassons pas de contempler cette longue silhouette. Le pavillon étiré rappelle la Maserati 3500 GT. Animée par un V6 à 60° de 2458 cm³ muni d’un seul carburateur double-corps, la Lancia Flaminia Touring est une voiture placide. Les portières s’ouvrent largement. La place derrière les sièges avant permet d’y déposer des bagages supplémentaires. Il existe même une option pour un bagage sur mesure qui prend place derrière les sièges avant. Nous sommes en présence d’une grande routière plutôt que d’une sportive. Bien, il est temps d’en prendre le volant.

Au volant de la Lancia Flaminia Touring

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring deux cadrans qui résument tout.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring deux cadrans qui résument tout.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring tachymètre qui regroupe le nécessaire.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring tachymètre qui regroupe le nécessaire.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring complément d’informations sur le compte-tours.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring complément d’informations sur le compte-tours.

Tableau de bord pratique

Le grand volant Nardi est perché au bout d’une colonne de direction relativement longue. Devant le conducteur confortablement installé, la simplicité. Deux grands cadrans regroupent tous les éléments nécessaires pour surveiller le moteur. À gauche, le tachymètre intègre la jauge à essence, la pression d’huile, la température d’eau et la température d’huile. Tout cela en italien, c’est le début de la Dolce Vita. À droite, le compte-tours sans zone rouge. Trois repères lumineux : starter, dinamo, luci citta (town lights). Jusque-là, tout va bien. Nous trouvons l’emplacement de la clef de contact, tout à droite. Quant à la batterie de gros boutons noirs : ils sont muets. À vous de deviner à quoi ils servent.

Une prise en main prudente

Le contact permet au moteur de la Lancia Flaminia Touring de s’ébrouer tout en douceur. Peu de bruit. Alors où sont les phares ? C’est l’un des quatre boutons noirs, mais lequel ? Un par un, nous les testons. Le premier anime les essuie-glaces, le second s’occupe des phares, le troisième commande le chauffage et le dernier s’occupe de l’éclairage intérieur. Quant à la commande des clignotants, elle se matérialise sous la forme d’un petit interrupteur au plastique transparent. Bon cette fois, nous y allons. Le levier de vitesses se trouve à côté du tunnel central. Peu courant. Mais résultant du couplage boîte – pont arrière.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring large ouverture des portières.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring large ouverture des portières.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring invitation au voyage.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring invitation au voyage.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring un grand volant bois signé Nardi.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring un grand volant bois signé Nardi.

Se hâter lentement

La commande de boîte est agréable à manœuvrer. La synchronisation est parfaite. Les verrouillages sans fermeté. Cependant, nous constaterons une certaine lenteur de la Lancia Flaminia Touring au cours de cet essai. Quoi qu’il en soit, rien de rédhibitoire, car nous ne sommes pas au rallye de Monte Carlo. À noter que la visibilité est excellente à 360°. Les rétroviseurs intérieur et extérieur remplissent leur office sans plus en raison de leur faible dimension. Le moteur accepte de monter dans les tours. Il sait rester discret même lors des accélérations. Heureusement, l’échappement offre des tonalités agréables à l’oreille après 3500 tr/mn. La direction assure un bon guidage du train avant, mais elle manque de légèreté. Si vous la poussez un peu sur une route sinueuse, elle va décrocher du train arrière. Rien de bien méchant, mais n’oubliez pas son poids. Les 4 disques sont là pour modérer vos ardeurs.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring moteur V6 de 2458 cm3 développant 112 chevaux.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring moteur V6 de 2458 cm3 développant 112 chevaux.

Une routière aux airs de sportive

D’ailleurs, ce grand et gros coupé deux places se conduit avec un train de sénateur. La Lancia Flaminia Touring n’est pas une sportive. Nous la classons dans la catégorie d’une routière raffinée, dont l’élégance et le confort en sont les principales qualités. De plus, son moteur de 2.5-Litre semble un peu juste pour la faire changer de catégorie. Cela dit, nous avons trouvé l’ensemble relativement bien équilibré et faire de longs trajets à son bord, encore aujourd’hui, est tout à fait possible. Une auto de collection qui mérite le détour et qui vous permet de partir pour de longs week-ends à deux grâce, d’une part, à la capacité de son coffre, et d’autre part, à l’espace derrière les sièges avant.

Lancia Flaminia Touring | Les points forts et les points faibles

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring la position incongrue du frein à main.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring la position incongrue du frein à main.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring possède un coffre d’une belle capacité.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring possède un coffre d’une belle capacité.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring stricte deux places, bagage sur mesure existant en option.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring stricte deux places, bagage sur mesure existant en option.

Lancia Flaminia 2500 GT Touring bagages sur-mesure en option ©2021 Wim Oude Weernick - Lancia Flaminia - details of the collection.

Lancia Flaminia 2500 GT Touring bagages sur-mesure en option ©2021 Wim Oude Weernick – Lancia Flaminia – details of the collection.

Nous sommes au volant d’une voiture de collection de 1961. La Lancia Flaminia 2500 GT Touring a presque tout pour elle. Nous avons évoqué ses qualités tout au long de notre prise en main. Quelques remarques tout de même. La direction n’est pas des plus pointues. Cela n’est pas dangereux, mais fait perdre un peu de précision. Ensuite, la position du frein à main est pour le moins incongrue et pas pratique. Enfin, le champ d’action des essuie-glaces et leur efficacité laissent franchement à désirer pour une auto de cette catégorie.

Acheter une Lancia Flaminia Touring ou non ?

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring blanche, cuir rouge, moquette grise.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring blanche, cuir rouge, moquette grise.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring levier de vitesses contre l’arbre de transmission.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring levier de vitesses contre l’arbre de transmission.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring enjoliveur chromée siglé Lancia.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring enjoliveur chromée siglé Lancia.

Nous allons être directs. Trouver une Lancia Flaminia 2500 GT Touring n’est pas chose aisée. Il n’y en a eu que 863 de fabriquées. Vous pourriez éventuellement vous tourner vers une Pininfarina, mais la ligne est plus lourde. Donc, une Touring se mérite. Vous devez l’apprivoiser et pour cela, vous devez la connaître. À quoi faire attention. Il faut savoir que la rouille peut s’immiscer entre les tubes en acier et les panneaux en aluminium. En conséquence, votre choix doit avoir un dossier de restauration avec photos. Sinon, les coûts vont exploser. Ensuite, vérifier le jeu du train avant. Autre aspect non négligeable, le système de freinage. Sa restauration demande des connaissances très pointues. Au niveau du moteur, rien à signaler, c’est du costaud.

Le grain de sel de Marie-Judith

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring une ligne sobre et élégante.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring une ligne sobre et élégante.

Tout l’air d’une sportive

Mon calme légendaire sera-t-il mis à l’épreuve par cette voiture ? Je n’aime pas être trop bousculée et, en général, je ne suis pas attirée par ce qui est censé faire monter l’adrénaline. Mais voilà, se trouve devant moi une très belle auto. À première vue, c’est une sportive. En tout cas, elle en a l’air. Ai-je dit qu’elle est vraiment très jolie. Carrosserie blanche et chromes. Je remarque ses quatre phares ronds à l’avant, mais un seul petit rétroviseur à gauche. Je sens déjà le manque ! C’est une véritable deux places avec une portière à la hauteur. Bon point pour elle. Le coffre, assez profond, peut contenir en tout cas deux valises.

Intérieur spartiate

J’aime le rouge. Ça tombe bien, c’est la couleur des sièges et du capitonnage des portières. Un peu de crème hydratante et nourrissante leur ferait certainement du bien. Ils semblent manquer d’un peu de soins. On est tout de même bien assis. Le tableau de bord est recouvert de cuir noir. Il n’y a pas de console médiane, ce qui laisse beaucoup de place pour les jambes. En revanche, pas de vide-poche, une petite boîte à gants et un minuscule miroir de courtoisie sur le pare-soleil. Je deviens pénible ! Pour le conducteur, un volant très grand, mais très mince. Assez déroutant. Le levier de vitesses est collé contre le siège du conducteur. La tige coudée fait que le pommeau tombe parfaitement sous la main. En revanche, il faut deviner à quoi servent tous ces gros boutons.

Itinéraire d’une enfant gâtée

Le bruit du moteur fait vraiment vroom, vroom, vroom. Ce n’est pas une blague. Les sièges, bien que pas très enveloppants, maintiennent correctement. Mais voilà, sans rétroviseur droit, je ne peux pas surveiller ce qui se passe derrière. Dommage. Me manque également de quoi ranger mes affaires : sac à main, mouchoirs, une bouteille d’eau, lunettes de soleil, et j’en passe. Suis-je donc si mal habituée. Hormis ces quelques désagréments, je me mets à rêver de soleil. Est-ce le temps maussade et les températures fraîches de cette journée qui m’invitent à l’évasion. Toujours est-il qu’un petit voyage à deux m’irait très bien. Je rêve de soleil, de tomates bien rouges, de bonnes odeurs d’huile d’olive, de vignes bien alignées, de rangées de cyprès et d’un peu d’exubérance. Gentille Flaminia, que dirais-tu d’une petite virée en Toscane ?

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring doit retrouver sa place en collection.

1961 Lancia Flaminia 2500 GT Touring doit retrouver sa place en collection.

Nous avons testé cette Lancia Flaminia 2500 GT Touring et nous avons aimé. La nervosité n’est pas sa tasse de thé, mais qu’importe. Elle est belle, voire très belle. Elle est confortable. Elle permet des longs week-ends ou des vacances grâce à la place pour les bagages. Et, aujourd’hui, elle se fait remarquer auprès des passants. La ligne de la Lancia Flaminia Touring est, à notre goût, plus agréable à l’œil que celle de Pininfarina. Mais cela est notre avis. Chacun est libre de choisir. Ce modèle est présent à la prochaine ventes aux enchères de l’Oldtimer Galerie le 29 décembre 2022 à Gstaad. Son estimation varie de CHF 80 000 à 90 000. Le prix est conséquent, mais au regard de la rareté du véhicule, c’est dans les normes, voire légèrement en dessous de certaines demandes.

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