Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, Alfa Romeo se lance dans la réalisation d’une auto de grande diffusion. Toutefois, ses performances doivent être au-dessus de la concurrence. L’Alfa Romeo 1900 Abarth de notre essai répond à ces exigences.
Moins connue que les coupés, la berline Alfa Romeo 1900 est une monture qui n’est pas à négliger. Dessinée par Orazio Satta Puliga et son équipe, l’auto est une berline à carrosserie monocoque (le pur style Ponton de l’époque). Le meilleur est sans conteste le nouveau moteur 4 cylindres de 1884 cm³ à double arbre. Une symphonie à lui tout seul. Développant 80 chevaux – version de notre voiture de test – il passe à 100, puis 115 chevaux sur la 1900 TI Super. À noter que cette 1900 participera à de nombreuses épreuves sportives. Et maintenant, qu’en est-il de notre version d’essai ?
Alfa Romeo 1900 Abarth | Présentation
1951 Alfa Romeo 1900 Abarth l’écusson Abarth n’est pas qu’une décoration.
Notre Alfa Romeo 1900 est sortie d’usine le 31 octobre 1951. Elle est vendue le 5 novembre 1951 à la Società per il Comrnercio dei Prodotti Alfa Romeo, à Lugano. La carrosserie est alors de couleur bleue. Cependant, ce modèle arbore un écusson Abarth sur la calandre. Et, ce n’est pas juste une décoration. Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé la date de la modification. L’auto a reçu deux carburateurs Weber et une nouvelle ligne d’échappement. Voir les photos des documents originaux. La couleur de la carrosserie est passée successivement du bleu foncé au vert, pour revenir à sa couleur d’origine lors de la dernière restauration. Les lignes de la voiture sont agréables et sobres, sans aucun angle vif. D’ailleurs, cette carrosserie n’évoluera quasiment pas de toute sa vie, jusqu’en 1958. Selon les documents d’époque, six personnes peuvent prendre place à bord de la berline.
Au volant de l’Alfa Romeo 1900 Abarth
Un volume intérieur spacieux
Notre voiture d’essai à la robe bleu foncé s’orne d’un drap beige pour les sièges. La voiture paraît neuve tant tout semble parfait. Des déflecteurs aux portes avant et arrière permettent d’ouvrir légèrement les fenêtres par temps de pluie sans être mouillé. Au dos des sièges avant, des poignées de maintien originales. À l’arrière, les passagers voyagent confortablement grâce à un accoudoir et une surface dégagée pour les jambes suffisante. Prenons à présent la place du conducteur. À cette époque, aucune console centrale massive. L’espace est immense. Volant bois, tachymètre, huile à gauche, essence à droite, voyant batterie et température eau, le minimum pour surveiller le moteur. Le levier de vitesses à 4 rapports se trouve sur la colonne de direction.
Comme sur du velours
Contact. Le 4 cylindres laisse entendre un bruit sympathique. Première en haut et nous partons sur les petites routes autour de Belp et de Toffen. Quelques minutes pour s’habituer à un levier sur la colonne de direction. Les vitesses passent sans accroc. Le moteur et son double carbu Weber acceptent de monter dans les tours. Mais sans compte-tours, difficile de savoir où nous en sommes. Tout est au son du moteur. La conduite dite sportive est muselée avec ce type de levier de vitesses. Mais qu’importe, ce ne sont pas les Mille Miglia même si cette Alfa Romeo 1900 Abarth y est éligible. La tenue de route est propre et nette. Pas de surprise. La voiture est saine. Sans doute, un pilote la fera glisser de l’arrière dans une succession de virages.
1951 Alfa Romeo 1900 Abarth impossible de se tromper sur la provenance du kit de carburation.
Coup de fouet du kit Abarth
Les tambours font leur office. Là encore, il faut s’habituer et anticiper afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cette Alfa 1900 berline vitaminée au venin de scorpion doit approcher les 100 chevaux. L’ajout du double carbu et de l’échappement spécifique doit, grosso modo, apporter une vingtaine de chevaux. Difficile de le dire. Aucune donnée technique et aucune information de la part du Centre de Documentation Alfa Romeo. Abarth fabriquait ces kits et ceux-ci devaient être installés par des garages. Ce qui fait qu’aucune archive ne subsiste aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, cette Alfa Romeo 1900 Abarth est une voiture unique. Elle mérite vraiment que l’on s’y intéresse.
Alfa Romeo 1900 Abarth | Les points forts et les points faibles
Bonne tenue de route
Loger 5 à 6 personnes dans 4,40 mètres est une prouesse pour le constructeur milanais. Cette Alfa Romeo 1900 Abarth est une voiture équilibrée. Familiale à la base, on ne peut négliger son palmarès en compétition automobile. Sa célébrité lui a valu un slogan : « La berline qui gagne des courses ». Aujourd’hui, elle peut encore faire son effet dans les courses historiques. Le moteur au bloc en aluminium ne pose pas de réels problèmes. Si ce n’est, comme pour tout Alfa Romeo, de le laisser monter en température. La tenue de route du véhicule est saine, grâce au système de suspension conçu par Giuseppe Busso. Des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques à l’avant et un pont rigide muni d’un couple conique hypoïde, de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs tubulaires.
Des points de rouille à surveiller
Nous n’avons pas pris en main la version de base. Est-elle plus molle que la version Abarth ? La position de conduite est bonne. Peut-être la vision à 360° un peu limitée par la surface vitrée suffisante, mais pas exceptionnelle. Sans doute, faire attention à la rouille. Notre modèle d’essai ayant été restauré, difficile de connaître les points de rouille. Le freinage hydraulique Girling n’a pas été pris en défaut au cours de notre essai. Reste à le pousser dans ses derniers retranchements, mais ce n’était pas le but de notre test.
Acheter une Alfa Romeo 1900 Abarth ou non ?
Acheter une Alfa Romeo 1900 berline est déjà un défi. Trouver une version munie du kit Abarth relève du miracle. Dans nos recherches, impossible d’en trouver une autre. D’ailleurs, nous ne savons combien ont été modifiées de la sorte. Celle-ci est une rescapée. Il faut reconnaître que les collectionneurs s’orientent davantage vers les versions coupé ou cabriolet. La berline est délaissée. Nous en avons rencontré quelques-unes dans les ventes aux enchères – 1900 ou 1900 TI – mais ne rêvez pas. Les annonces ne courent pas les rues. Vous devez être patient ou alors, profitez de la vente aux enchères organisée à Gstaad par l’Oldtimer Galerie le 29 décembre 2022.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous mesurons notre chance d’avoir pu essayer cette Alfa Romeo 1900 Abarth. Il s’agit d’une expérience fort intéressante de retrouver une voiture des années 50 transfigurée par le kit Abarth. Cette auto est fort agréable à conduire. Aussi pour les collectionneurs qui recherchent un véhicule différent sous une robe passe-partout, cette Alfa Romeo 1900 Abarth est l’idéal. Son estimation pour la vente aux enchères se situe entre CHF 55 000 et 65 000, soit légèrement au-dessus d’une 1900 normale. Elle est prête à prendre la route, voire à participer à des rallyes historiques. Peut-être une pièce unique encore en circulation. Impossible de le savoir. De nombreux documents originaux accompagnent la voiture. Enfin, son expertise vétéran date de février 2017. Rendez-vous à Gstaad pour enchérir sur ce véhicule hors du commun.
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