Après la Seconde Guerre mondiale, l’heure n’est plus aux voitures de luxe en France. Aussi, les constructeurs rescapés tentent de séduire la clientèle avec des modèles plus simples et moins onéreux. Ainsi Renault, Peugeot, Citroën et Simca présentent chacun les modèles que nous classons aujourd’hui dans les populaires françaises.

Il est clair que la maison Aguttes propose d’autres voitures que les populaires françaises lors de sa vente aux enchères du 20 juin 2021. Toutefois, nous avons préféré nous attarder sur une vingtaine de ces voitures. Leur principale caractéristique est d’être un projet de restauration. Pour certaines, de nombreuses heures de travail seront nécessaires avant qu’elles ne roulent à nouveau.

1950 – 1960 | Les populaires françaises au sortir de la guerre

1950 Peugeot 203 A Berline € 3000 - 5000 - Populaires Françaises.

1950 Peugeot 203 A Berline € 3000 – 5000 – Populaires Françaises.

La Renault 4CV, reine des populaires au début des années 50

1956 Renault 4CV €4000 - 6000 - Populaires Françaises.

1956 Renault 4CV €4000 – 6000 – Populaires Françaises.

1956 Simca Aronde 90 A Berline €1200 - 1800 - Populaires Françaises.

1956 Simca Aronde 90 A Berline €1200 – 1800 – Populaires Françaises.

1958 Renault Dauphine 1090 €4000 - 6000 - Populaires Françaises.

1958 Renault Dauphine 1090 €4000 – 6000 – Populaires Françaises.

La n° 1 du début des années 50 est sans conteste la Renault 4CV. Elle est la populaire française la plus vendue de 1950 à 1955. La Simca Aronde fait une incursion en 1956, aussitôt détrônée par la Renault Dauphine de 1957 à 1961. Le point commun à tous les véhicules proposés par la maison Aguttes se trouve être l’état de corrosion avancée de la carrosserie et du châssis. Rien n’est impossible à réparer. Cependant, il faut non seulement s’y connaître mais aussi être sûr de retrouver les pièces détachées.

Bonne nouvelle. Peugeot, Renault ou encore Citroën possèdent toujours des pièces pour ces différents modèles de populaires françaises. De plus, il existe de très nombreux spécialistes qui ont aussi du stock. Certains font même refabriquer les éléments introuvables. Moyennant finance s’entend.

Des pièces interchangeables selon les modèles d’une même marque

1956 Renault Frégate €2500 - 4500 - Populaires Françaises.

1956 Renault Frégate €2500 – 4500 – Populaires Françaises.

1957 Peugeot 403 Berline Noire €2500 - 4500 - Populaires Françaises.

1957 Peugeot 403 Berline Noire €2500 – 4500 – Populaires Françaises.

1957 Simca Aronde 90 Intendante €2000 - 4000 - Populaires Françaises.

1957 Simca Aronde 90 Intendante €2000 – 4000 – Populaires Françaises.

Il arrive souvent que plusieurs modèles d’une même marque utilisent les même pièces. Prenons la Renault Dauphine par exemple. Certains de ses composants se retrouvent sur la 4CV, sur l’Estafette ou encore la R8. Facile de les échanger ! En revanche, cela semble beaucoup plus épineux pour tout ce qui touche à l’intérieur des véhicules. Si les selleries peuvent être refaites sans problème, certains accessoires sont quasiment introuvables. On peut aussi rencontrer de belles surprises. Cette Renault Frégate de 1956 ne s’est pas séparée de son autoradio d’origine. Quant à l’une des 403, elle arbore encore son toit ouvrant d’époque.

La rouille n’est pas le seul point à contrôler. Il faut vérifier l’état du moteur. Pour la plupart des populaires française candidates à une restauration totale, les moteurs ne sont pas bloqués. Certains font même preuve de bonne volonté et veulent bien démarrer.

1960 – 1970 | Les populaires françaises cachent des pièges

1968 Citroën Ami 6 Break €2500 - 4500 - Populaires Françaises.

1968 Citroën Ami 6 Break €2500 – 4500 – Populaires Françaises.

Restauration totale ou réserve de pièces détachées

1969 Renault R6 €800 - 1200 - Populaires Françaises.

1969 Renault R6 €800 – 1200 – Populaires Françaises.

1964 Simca 1300 €800 - 1200 - Populaires Françaises.

1964 Simca 1300 €800 – 1200 – Populaires Françaises.

1963 Citroën Ami 6 Berline €1000 - 2000 - Populaires Françaises.

1963 Citroën Ami 6 Berline €1000 – 2000 – Populaires Françaises.

La décennie suivante apporte son lot de nouveaux modèles. Les constats sur l’état des véhicules restent pourtant les mêmes. La rouille semble être omniprésente. Elle est même perforante (châssis et carrosserie) sur certaines autos. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Si le véhicule ne peut pas être restauré, il peut toujours servir de banque de pièces détachées. Certaines carrosseries ont changé une ou plusieurs fois de couleur, en fonction des goûts du propriétaire du moment. D’autres, en revanche, ont gardé leur teinte originale.

Ces populaires françaises ont bercé l’enfance ou la jeunesse de bon nombre d’entre nous. C’est peut-être même à leur volant que nous avons effectué nos premiers tours de roue. Jeunes conducteurs que nous étions à l’époque !

La Panhard PL 17, belle voiture mais onéreuse à restaurer

1965 Panhard PL17 Berline €800 - 1200 - Populaires Françaises.

1965 Panhard PL17 Berline €800 – 1200 – Populaires Françaises.

1969 Citroën Ami 8 Berline €1000 - 2000 - Populaires Françaises.

1969 Citroën Ami 8 Berline €1000 – 2000 – Populaires Françaises.

1962 Simca Aronde P60 Étoile €1200 - 1800 - Populaires Françaises.

1962 Simca Aronde P60 Étoile €1200 – 1800 – Populaires Françaises.

La Panhard PL 17 vous intéresse. Sachez cependant que sa restauration exige de sérieuses connaissances. En outre, il vous sera difficile de dénicher de nombreuses pièces. C’est la cas pour l’intérieur bicolore, la casquette de tableau de bord, etc. Avec pour conséquence que le budget initial prévu pour la restauration risque vite d’être dépassé. Montrez-vous prudent. Avant d’acquérir tel ou tel modèle à restaurer, renseignez-vous.

Rappelons que les principaux constructeurs français possèdent encore des pièces utiles à une restauration totale. Vous pouvez aussi écumer les bourses aux pièces, utiliser les petites annonces ou plus simplement vous adresser aux clubs. Leurs membres sont généralement enclins à donner des conseils.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1966 Citroën 2CV AZAM €1000 - 3000 - Populaires Françaises.

1966 Citroën 2CV AZAM €1000 – 3000 – Populaires Françaises.

1964 Renault 8 1130 €1500 - 2500 - Populaires Françaises.

1964 Renault 8 1130 €1500 – 2500 – Populaires Françaises.

1964 Peugeot 404 Berline €1000 - 3000 - Populaires Françaises.

1964 Peugeot 404 Berline €1000 – 3000 – Populaires Françaises.

Nous n’avons fait que survoler ces diverses autos comme projets de restauration. Chaque modèle peut, sans aucun doute, faire l’objet d’un article complet qui en détaillerait la restauration totale. Toutefois, ce n’est pas notre but. Nous voulons simplement attirer l’attention des passionnés sur certaines périodes et modèles de voitures dignes de figurer dans une collection. Nous sommes loin des voitures en état concours et inaccessibles pour beaucoup. La parole est aux voitures laissées pour compte et dont on ne parle pratiquement pas. Sauf quelques exceptions. Les populaires françaises ont des défauts et des qualités. Ce sont des mécaniques simples, mais qui doivent être entretenues scrupuleusement. Qui veut voyager loin, ménage sa monture !

Les estimations des véhicules proposés par Aguttes varient entre € 300 et 6000. Faites vos enchères et que le meilleur l’emporte.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Aguttes.