Le magazine anglais Car & Classic, fondé en 1982, traite des voitures classiques. Leur analyse porte sur l’évolution du marché de la collection suite à la pandémie de Covid-19.
La première constatation est une augmentation de 39 % dans les recherches globales. La seconde est une modification profonde du classement des autos recherchées. Sans surprise, le marché de la collection est tourné vers les anciennes – Oldtimers. Cependant, Car & Classic enregistre un glissement vers les Youngtimers en Europe. Véhicule entre 20 et 30 ans.
Le Marché de la collection | Bouleversement dans les classements des anciennes
1967 Ford Cortina Lotus MK II – Marché de la Collection.
Car & Classic est le principal site européen de vente de véhicules classiques. Ils ont analysé ce marché depuis le début de la crise sanitaire. Tout d’abord, les populaires comme la MG BGT ou la Coccinelle chutent dans le classement. La Ford Cortina passe ainsi de la 2e à la 9e place (premier trimestre 2020 – premier trimestre 2021). Dans le même temps, le marché de la collection évolue vers des voitures de sport. La Porsche 911 est l’auto la plus recherchée devant la Jaguar E-Type, la Ford Mustang ou encore la Nissan Skyline.
1966 Ford Mustang Coupé – Marché de la Collection.
Les Youngtimers gagnent en popularité
1985 BMW E30 – Marché de la Collection.
Longtemps boudées par les collectionneurs, les Youngtimers montent au front. Les véhicules des années 80 – 90 enregistrent des mouvements importants. Ainsi la BMW E30 de 1980 est la première des Youngtimers recherchées. Le marché de la collection se tourne vers les Japonaises. Toyota, Mazda ou Nissan font partie du trio de tête. Et, un regain d’intérêt se dessine pour les modèles type Ford XR3 ou similaire. Il faut noter la remontée impressionnante de la Nissan Skyline qui passe de la 137e place à la 27e. D’autres Japonaises, comme la Toyota Supra ou la Mazda RX-7, font désormais partie du Top 20.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
The impact of Covid 19 on classic car sales Car & Classic – Marché de la Collection.
Rififi sur le marché de la collection ? Pas tout à fait. Ce marché évolue en fonction de l’intérêt des acheteurs. Il faut noter que l’attrait pour les Porsche 911 a toujours été important. En pleine crise sanitaire, les passionnés se disent que c’est peut-être le moment de sauter le pas. D’utiliser ses économies pour acquérir enfin l’objet de collection tant désiré. Les Youngtimers ont le vent en poupe, car elles sont souvent plus abordables que leurs aînées. Le plaisir de piloter une BMW E30 323i, première génération, est tout aussi jouissif que pour une Porsche 911. Mais à moindre prix.
Et puis, comme le souligne Car & Classic, il y a les surprises : 10 000 recherches pour une Reliant Robin.
1969 Jaguar E-type 4.2-Litre – Marché de la Collection.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 Hannah Burgess Car & Classic.