La Mercedes-Benz 230 SL, plus connue sous le nom de Pagode en raison du dessin de son hardtop, est l’oeuvre du Français Paul Bracq. Présentée au salon automobile de Genève en 1963, elle remplace la 190 SL après 8 ans de bons et loyaux services.

Proposée au fil des années en 2.3-Litre, puis 2.5-Litre, pour terminer en 2.8-Litre. Boîte mécanique à 4 ou 5 rapports et boîte automatique à 4 rapports, elle est configurée en deux places – ou roadster – bien qu’il existe une option une ou deux places repliables. Noter qu’il existe une version California, c’est-à-dire dépourvue de capote. En version 2.3-Litre, elle a été diffusée à 19 831 exemplaires, dont 11 726 à l’export (inclus 4752 aux États-Unis). La cote de la Mercedes-Benz 230 SL sur le marché est stable, voire en progression pour certaines versions dont l’état est proche du neuf tout en présentant une patine naturelle.

Présentation de la Mercedes-Benz 230 SL

Une apparence extérieure impeccable

Une carrosserie couleur ivoire assortie à un intérieur noir, la Mercedes-Benz 230 SL mise à notre disposition est dans un état remarquable. Il faut la passer à la loupe pour y découvrir quelques imperfections mineures. Des traces minimes d’usure normale sur la carrosserie, un intérieur quasi parfait et, parce que nous sommes des pinailleurs, des traces sur les enjoliveurs et les roues que vous pourriez faire disparaître si vous êtes perfectionniste.

 

Un intérieur comme neuf

Tous les instruments de bord fonctionnent parfaitement. Aucun chant de rossignol ne vient troubler votre quiétude lors de la mise en marche de la Mercedes-Benz 230 SL. Les sièges conducteur et passager coulissent sans heurt et permettent de trouver la bonne position. Le rétroviseur gauche est d’un autre temps. Sa dimension demande quelque temps d’adaptation en raison de sa faible surface. Toutefois, le rétroviseur central lui vient en aide grâce à une taille correcte. Pas d’appuie-têtes mais des ceintures de sécurité.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – un dessin reconnaissable parmi le flot des voitures modernes.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – un dessin reconnaissable parmi le flot des voitures modernes.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – ce modèle est quasi parfait quelques détails mineurs au niveau des roues.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – ce modèle est quasi parfait quelques détails mineurs au niveau des roues.

Au volant de la Mercedes-Benz 230 SL

1966 Mercedes-Benz 230 SL – tableau de bord complet pour cette Grand Tourisme.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – tableau de bord complet pour cette Grand Tourisme.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – une rare version en boîte à 5 rapports d’usine signé ZF.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – une rare version en boîte à 5 rapports d’usine signé ZF.

Conduite manuelle tout en douceur

Le grand volant avec son avertisseur central ne cache pas la vue des différents compteurs et manomètres. Tour de clef et moteur. Le quatre cylindres de 2306 cm³ s’ébroue à la première tentative. Peu de vibration. La boîte manuelle est à 5 rapports ZF, montée d’usine. La plupart des Mercedes-Benz 230 SL ont été équipées, en première monte, d’une boîte à 4 rapports. L’embrayage est souple et les rapports passent facilement sans à-coups, aussi bien en montant qu’en descendant les vitesses. À noter que la majorité des utilisateurs de la 230 SL préfèrent la boîte mécanique en raison de son couple plus faible que les autres motorisations.

 

Une sportive tout en contrôle

Le freinage, confié à 2 disques avant et 2 tambours arrière, permet de ralentir sans brutalité. La stabilité de l’auto permet d’être en confiance. Tenue de route, maniabilité et freinage sont bien à la hauteur de ce roadster dont la vocation sportive est un peu assagie en raison du rapport poids/puissance. Toutefois, elle permet de bonnes reprises sur les routes sinueuses que nous avons empruntées lors de notre essai. Si vous vous portez acquéreur d’une telle auto, nous vous conseillons de faire l’achat, séparément, d’un filet anti-remous en conduite ouverte.

Mercedes-Benz 230 SL | Les points forts et les points faibles

De grands trajets confortables

Le roadster idéal pour des week-ends prolongés. La capacité de son coffre est suffisante pour deux adultes sachant qu’un grand espace est encore disponible derrière les sièges. Son confort autorise de longs trajets sans risque de fatigue. Son style intemporel fait tourner les têtes car vous n’en verrez pas à tous les coins de rue. Si vous entretenez votre auto selon le carnet de service, vous ne devriez pas avoir de gros problèmes. Sachez que la majorité des pièces mécaniques, électriques et de carrosserie sont disponibles.

 

Coût élevé de certaines pièces

Le revers de la médaille est soit la difficulté à trouver certaines pièces, soit le coût élevé. Parmi les éléments difficiles à trouver, citons les garnitures intérieures, l’antivol de direction sur la 230 SL ou les optiques avant. Côté porte-monnaie, ce seront le moteur d’essuie-glace, la pompe d’injection de carburant ou encore la malle du coffre qui vous feront défunter. Il faut aussi mentionner que la majorité des petites pièces chromées sont difficiles à trouver.

 

En prendre soin, même au repos

Pour terminer, rappelons qu’un véhicule qui ne roule pas ou peu est sujet à un certain nopmbre de problèmes. Contrôler, voire changer, régulièrement le liquide de frein pour éviter des fuites des flexibles. La rouille peut faire son apparition à divers endroits comme les étriers de freins, les mâchoires de tambours et aussi le réservoir d’essence. N’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus en cas d’immobilisation longue. La condensation peut compromettre le bon fonctionnement des connexions électriques. Enfin un moteur qui ne tourne pas entraine la défaillance des joints d’étanchéité comme ceux de l’arbre à cames ou même le joint de culasse.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – les sièges confortables permettent d’envisager de longues distances à bord de ce roadster.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – les sièges confortables permettent d’envisager de longues distances à bord de ce roadster.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – les portières s’ouvrent largement pour permettre d’accéder aux sièges avant.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – les portières s’ouvrent largement pour permettre d’accéder aux sièges avant.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – une ligne signée du designer français Paul Bracq.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – une ligne signée du designer français Paul Bracq.

Acheter une Mercedes-Benz 230 SL ou non ?

1966 Mercedes-Benz 230 SL – 230 pour 2306 cm³ et SL pour Sport Leicht depuis la mythique 300 SL de 1955.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – 230 pour 2306 cm³ et SL pour Sport Leicht depuis la mythique 300 SL de 1955.

Valeur sûre en collection

Comme nous vous l’avons mentionné, la cote des Mercedes-Benz type W113 – code interne Mercedes-Benz – ne va pas aller en diminuant sur les prochains mois, voire années. Il s’agit, au même titre qu’une Porsche, d’une valeur sûre en collection. Pourquoi ? Tout d’abord, sa qualité de fabrication. Ensuite, la robustesse de ses composants. Notez que les États-Unis ont été de grands consommateurs de ce modèle. Aussi, sur le marché, vous allez trouver aussi bien des modèles européens qu’américains. La provenance du véhicule est importante à connaître. Tout comme son carnet d’entretien.

Un budget non négligeable à prévoir

Acheter une Mercedes-Benz 230 SL est aussi un investissement. Pas forcément dans le sens de la revente, mais plutôt dans celui de l’entretien. Quel que soit le modèle W113 dans lequel vous allez investir, le budget d’entretien est non négligeable. D’où l’importance de connaître son passé avant de l’acquérir sans quoi, les réparations peuvent atteindre des sommes inavouables.

Le grain de sel de Marie Judith

Je l’ai déjà dit, je n’aime pas particulièrement conduire. En revanche, je suis la passagère idéale. Je fais entièrement confiance à mon pilote. Cela me laisse toute liberté pour jouir des multiples sensations que me procurent toutes ces belles voitures. Donc, de mon côté, il n’y aura aucune considération technique ou pécuniaire concernant cette splendide Mercedes-Benz 230 SL.

 

Une magnifique carrosserie couleur ivoire

Qui pourrait croire que cette merveille a été fabriquée en 1966. L’extérieur est impeccable. La peinture ivoire tranche sur les nombreux chromes. Le hardtop en forme de pagode vient d’être enlevé. Apparemment, il pèse son petit poids. L’intérieur se dévoile d’un coup. Sièges en cuir noir, de même que les garnitures de portes. Le tableau de bord est assorti à la carrosserie. Serions-nous les premiers à nous asseoir dans ce véhicule ? Tout semble neuf. Ouvrons la portière et installons-nous. Ceinture de sécurité, mais pas d’appuie-tête. Je suis déstabilisée, du coup, je n’accroche pas la ceinture. Je ne sais pas si c’est bien. Le siège est très confortable et j’ai largement la place d’allonger les jambes. La boîte à gants est assez petite, mais il y a un espace de rangement dans la portière.

 

Prenons la route

Petite précaution avant de démarrer, en l’absence d’un filet anti-remous, s’attacher les cheveux ou se couvrir la tête d’un foulard. Je me sens très tranquille car la voiture n’a pas du tout l’allure d’une bête de course. Tant sur le plat que dans les montées, elle ne fléchit pas et l’on n’a pas la sensation de la vitesse. Excellente tenue de route et confort maximum. D’ailleurs, en confidence, les dos d’ânes ou gendarmes couchés n’impressionnent nullement la belle. On ne les sent pas. Je suggère même à mon pilote de retourner dans ce coin du sud de la France champion du monde du nombre de ces ralentisseurs. Juste pour le plaisir, c’est vous dire. Conçue pour de longues distance, notre Mercedes-Benz 230 SL est idéale pour voyager en couple. Le plaisir de profiter des paysages compensera largement les quelques piques d’adrénaline procurés par les performances sportives.

 

Visitez la galerie de la Mercedes-Benz 230 SL.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – deux gros compteurs et les manomètres entre les deux en vertical.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – deux gros compteurs et les manomètres entre les deux en vertical.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – le bouton noir en dessous du compte-tours est l’allumage des phares.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – le bouton noir en dessous du compte-tours est l’allumage des phares.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1966 Mercedes-Benz 230 SL – Le coffre de 340 dm³ est en partie utilisé par la roue de secours.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – Le coffre de 340 dm³ est en partie utilisé par la roue de secours.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – rangement supplémentaire derrière les sièges avant.

1966 Mercedes-Benz 230 SL – rangement supplémentaire derrière les sièges avant.

Nous avons été conquis par ce modèle de 1966 qui représente un excellent compromis dans le monde du roadster. Au moment où nous mettons en ligne notre essai, nous ne connaissons pas les estimations de ce modèle qui sera mis aux enchères par l’Oldtimer Galerie lors de la prochaine vente du samedi 1er juin 2024 au Swiss Classic World de Lucerne, suivre ce lien pour découvrir le salon. Cette Mercedes-Benz 230 SL est une belle acquisition en raison de son état quasi parfait tant esthétique que mécanique. Elle est prête à reprendre la route après que vous en aurez fait l’acquisition. Rappel pour les futurs acquéreurs, si vous souhaitez conserver longtemps votre 230 SL, nous vous conseillons de la faire rouler au moins une fois par semaine jusqu’à ce qu’elle atteigne sa température idéale.

Pour plus d’informations sur ce modèle, ainsi que les autres proposés à Lucerne, ce lien vous en dévoilera tous les détails.

 

Note de la rédaction :    ⭐⭐⭐⭐⭐

Très bon véhicule, sans défaut, dans son état d’origine conservé ou restauré à grands frais, sans pièces manquantes et avec tout au plus de légères traces d’utilisation.

 

Reconnaître une Mercedes-Benz 230 SL

Le N° de châssis commence par 113.042
Le N° du moteur commence par 127
Année de fabrication : juillet 1963 à janvier 1967
Boîte de vitesse 5 rapports ZF : à partir de janvier 1966

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