Passionnés d’automobiles, Leiana Dauphin et Nicolas Crepy ont fondé CarYouNeed. Un site suisse romand de ventes aux enchères en ligne sur un temps déterminé.
Depuis 2020, les ventes aux enchères organisées dans les salles ont été réduites à presque zéro. Les principaux acteurs internationaux se sont alors tournés vers les ventes en ligne à dates fixes. Un secteur de niche reste encore à développer. Il s’agit de celui des ventes aux enchères sur un temps déterminé. The Market by Bonhams, pionnier en la matière, a ouvert ses guichets en 2016. Peu de concurrence directe. C’est ce que se sont dit deux jeunes entrepreneurs vaudois avant de se lancer dans la course. Rencontre avec Leiana Dauphin et Nicolas Crepy, les cofondateurs de CarYouNeed.
Une réflexion qui aboutit à la création de CarYouNeed en 2020
CarYouNeed exemple de la page d’accueil des voitures aux enchères.
Nos jeunes entrepreneurs n’ont pas froid aux yeux. Ils ne viennent pas du monde de l’automobile. Ils sont simplement passionnés. Leurs réflexions les ont conduits vers plusieurs axes potentiels. Tout d’abord, la vente de voitures en général. Rechercher, importer et vendre. Puis, une évidence s’est imposée à Leiana et Nicolas : la vente aux enchères. C’est alors qu’il leur a fallu s’initier au vocabulaire et aux procédures de la vente aux enchères en ligne. Et puis, nos entrepreneurs sont passés à la pratique. A commencé, alors, le démarchage de futurs clients. Douche froide. La bonne volonté ne suffit pas. Il en fallait davantage pour les décourager. Convaincus de la qualité de leur offre, ils ont affiné leur approche au cours des semaines et des mois.
Votre voiture de collection en ligne pendant 7 jours
1960 Chevrolet Bel Air – ©CarYouNeed.
Vous désirez vous séparer de votre voiture de collection, mais ne savez pas encore comment vous y prendre. Il y a les voies classiques (journaux, magazines, sites de vente automobile, clubs, sociétés de vente aux enchères, etc.) ou alors, plus innovant, la vente aux enchères sur plusieurs jours. C’est ce que vous propose CarYouNeed. Cette jeune société suisse se spécialise dans la vente aux enchères des voitures de collection, sur plusieurs jours. Votre véhicule reste ainsi à la disposition des enchérisseurs pendant 7 jours (10 jours sur demande).
Inscrire son véhicule sur CarYouNeed, un processus simple et rodé
CarYouNeed exemple de page de suivi des enchères.
Après quelques tâtonnements, les modalités d’inscription et de vente reposent sur un modèle économique stable et fiable. Dès que le client décide de travailler avec CarYouNeed, le processus s’engage. La première étape est une séance de photos et des tests de roulage du véhicule. Ensuite, l’annonce est rédigée. Les estimations, basse et haute, y sont indiquées. Le client valide et précise s’il demande ou non un prix de réserve. Et, phase finale, l’auto est mise en ligne pour une durée 7 jours (10 jours sur demande). De l’inscription au démarrage des enchères, une procédure simple en trois étapes seulement. Le client ne perd ainsi pas de temps dans des formalités d’enregistrement.
Vendu ou non, que devient le véhicule ?
CarYouNeed exemple de page avec le descriptif du véhicule.
Une vente aux enchères ne garantit certes pas un changement de propriétaire. Certaines autos partent, d’autres restent. Ceci est courant dans ce milieu. Dans le cas où la voiture est vendue, le vendeur reçoit une facture de CarYouNeed correspondant à 5 % du montant de la vente. L’acheteur en paie également 5 %. C’est le pourcentage pratiqué par la société actuellement, il pourra évoluer dans le temps. Petite précision, lors de son inscription, l’acheteur a deux options de règlement : par carte de crédit (débit direct) ou, s’il est suisse, par KYC* (sur facture). De son côté, l’acquéreur règle aussi le montant dû au vendeur. Le nouveau propriétaire décide ensuite comment il compte récupérer son véhicule. En cas de vente à l’étranger, un partenaire de CarYouNeed s’occupe des formalités. Dans le cas où le véhicule n’est pas vendu, il reste sur le site avec la mention Faire une offre.
Une jeune pousse en pleine évolution
Vue intérieure d’une Ferrari 456M GTA – ©CarYouNeed.
Des projets plein à tête pour 2022 et 2023. Le site Internet , nouvelle version, est en ligne depuis quelques jours. Basés aujourd’hui à Arzier-le-Muids, dans le canton de Vaud, nos jeunes entrepreneurs se trouvent un peu à l’étroit. Ils recherchent un nouvel emplacement plus spacieux, autour de Lausanne. Cela leur permettra de stocker des véhicules à vendre et même, éventuellement, d’organiser des visites/essais pour les futurs acheteurs. Les clients de CarYouNeed pourront ainsi venir directement présenter leur auto à vendre. Un autre projet leur tient à cœur : acheter des voitures à restaurer et les vendre aux enchères sans prix de réserve. Pour les autres projets, nous devrons attendre. Entretenons le suspens et gardons quelques atouts dans la manche.
CarYouNeed et la concurrence
Honda S800 Coupé – ©CaryYouNeed.
Nous l’avons déjà dit, les acteurs de vente aux enchères en ligne à durée déterminée ne sont pas légion. Hormis The Market by Bonhams, quelques sociétés pratiquent ce type de vente au Royaume-Uni. Leur durée varie entre 3 et 8 jours. Sporadiquement, RM Sotheby’s, autre grand nom des ventes aux enchères, le pratique, soit pour une voiture, soit pour une centaine de voitures. Et en Suisse ? L’Oldtimer Galerie organise quatre ventes par an avec du public, mais pas de vente sur plusieurs jours. Nous avons aussi des ventes chez Arteal ou Auctions-Auto, mais, de nouveau, pas sur plusieurs jours en ligne. Ainsi, CarYouNeed semble être la seule société suisse de vente aux enchères en ligne pour un temps donné.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Alfa Romeo Spider Veloce – ©CarYouNeed.
Le marché de la voiture de collection est en pleine effervescence depuis 2020. Les professionnels tentent par tous les moyens de vendre en ligne en raison des restrictions sanitaires imposées par les autorités. Mais personne n’a osé sauter le pas comme l’ont fait les créateurs de CarYouNeed. C’est très bien pour eux. Ils sont ainsi les pionniers sur le marché suisse. Il est clair que d’autres, sentant la bonne affaire, vont tenter de les copier. À nos jeunes entrepreneurs d’être vigilants et réactifs face à des tentatives de plagiat. Alors, vous, collectionneurs, qui avez une ou plusieurs autos à vendre, pourquoi ne pas essayer un nouveau canal de vente en Suisse. En outre, vous ne prenez aucun risque. Le concept est gagnant-gagnant, quelle que soit l’issue au terme des 7 jours.
*KYC : Par définition, KYC, ou Know Your Customer par ses sigles en anglais (Connaissance du Client), est la procédure que les entreprises réalisent pour vérifier l’identité de leurs clients conformément aux exigences légales et aux réglementations en vigueur.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2021 CarYouNeed.