À quoi sert-il de réinventer la roue ? En partant de ce postulat, Damien Bruckert, le fondateur de Madness Makers, s’est donné la mission d’innover et d’étonner dans chacune de ses créations de mobilier.

Ce créateur de meubles hors du commun a un parcours de vie atypique. D’abord apprenti Compagnon dans la charpente, Damien Bruckert, de Madness Makers, a exercé ce métier passionnant pendant une quinzaine d’années. Puis, lassé d’une certaine routine dans les méthodes, il s’est tourné vers une autre de ses passions, la mécanique. Ensuite, et par défi, il a occupé le poste de responsable prototype pour une société de vidéos.

Un début modeste pour Madness Makers

Tous les éléments du moteur V8 Dodge sont visibles sous le verre de la table - ©Madness Makers.

Tous les éléments du moteur V8 Dodge sont visibles sous le verre de la table – ©Madness Makers.

Moteur V8 Dodge de 7.0-litre entièrement démonté pour recevoir sa peinture - ©Madness Makers.

Moteur V8 Dodge de 7.0-litre entièrement démonté pour recevoir sa peinture – ©Madness Makers.

Détail de la table de salle à manger intégrant un moteur V8 de Dodge - ©Madness Makers.

Détail de la table de salle à manger intégrant un moteur V8 de Dodge – ©Madness Makers.

Chaque réalisation est numérotée et porte la signature de l'artiste - ©Madness Makers.

Chaque réalisation est numérotée et porte la signature de l’artiste – ©Madness Makers.

Au commencement, se trouvait une table aux dimensions, somme toute, raisonnables : un plateau de 3,5 mètres sur 1,50 mètre, pour une hauteur de 75 cm. L’élément insolite est sans doute ce moteur V8 Dodge de 7.0-Litre de cylindrée qui en constitue le cœur. L’engin a été entièrement démonté. Toutes les pièces ont été reprises l’une après l’autre pour contrôle. Une belle peinture rouge a été appliquée aux endroits stratégiques. D’énormes pieds en chêne soutiennent la structure et le plateau en verre. Damien privilégie la qualité, la beauté et l’élégance dans ses réalisations. D’ailleurs, le pari est gagné lorsqu’une maîtresse de maison approuve l’installation d’un moteur à la mode Madness Makers dans son salon ou sa salle à manger.

Un moteur V8 de Porsche Cayenne se transforme en table haute

Culasse - Pistons - Carter pour réaliser un mange debout - ©Madness Makers.

Culasse – Pistons – Carter pour réaliser un mange debout – ©Madness Makers.

Détails du Mange Debout sur moteur V8 de Porsche Cayenne - ©Madness Makers.

Détails du Mange Debout sur moteur V8 de Porsche Cayenne – ©Madness Makers.

Mange Debout sur moteur V8 de Porsche Cayenne - ©Madness Makers.

Mange Debout sur moteur V8 de Porsche Cayenne – ©Madness Makers.

Mange Debout, dernière réalisation de Madness Makers.

Mange Debout, dernière réalisation de Madness Makers.

En visitant les ateliers de Madness Makers, nous avons tout de suite remarqué un moteur de Porsche Cayenne, dont les pièces détachées étaient étalées sur une table. Rien d’anormal pour Damien Bruckert.

Le temps de la réflexion

Donné par l’un de ses amis, ce moteur allait naturellement faire l’objet d’un nouveau projet, mais lequel ? Pas de précipitation, les idées ont besoin de murir. D’ailleurs, la mécanique est restée de longues semaines sous les yeux de Damien. Entre-temps, notre créateur s’est renseigné sur le moteur et le véhicule qu’il équipait. Il s’agissait d’un SUV luxueux et avant-gardiste. L’objet à venir devra absolument dégager la même émotion. Pour sa part, Damien Bruckert a besoin de ressentir la mécanique, impossible pour lui de la faire mentir. La nouvelle création devra, dès lors, correspondre à la structure en aluminium du V8. Les éventuels défauts seront conservés, ce sont les témoins du vécu de ce moteur.

La première ébauche

Quelle que soit la future création, Damien part toujours d’une page blanche. Cela lui permet d’établir une méthode pour concevoir un objet qui n’existe nulle part. Il commence par esquisser un croquis grossier sur papier et le transpose ensuite sur informatique au 1/10e. Il utilise un logiciel de conception assistée par ordinateur 3D afin d’obtenir des images réalistes. Toutes les pièces sont ainsi mises en relation et le magicien visualise ainsi l’encombrement de son œuvre. On le sait, entre l’idée et la réalité, il existe tout un monde. Il est très important que les mesures soient justes, pour la découpe et l’usinage. Rappelons que les travaux de charpenterie se calculent au millimètre sur de grandes longueurs. Outre l’originalité, la précision et le soin apportés aux œuvres de Damien sont sans comparaison avec ce qui est proposé sur le marché.

Madness Makers passe à l’action

C’est maintenant l’étape du montage à blanc. Cela permet de vérifier que tout est en ordre et de pouvoir encore apporter d’éventuelles corrections. Ensuite, c’est au tour de la peinture. Les plans de joints restent toujours couleur métal poli. En revanche, le bloc moteur reçoit une peinture couleur bleu marine métallisé. Quant aux pièces qui tiennent l’ensemble, elles sont dorées à la feuille d’or. Une belle harmonie des couleurs pour cette table mange debout. Style art déco chic pour les uns ou bling bling pour les autres, Damien l’affirme, il aime bien. Pourquoi tout ne devrait être que noir, blanc ou gris ? Vive la couleur !

Bloc moteur, culasses, demi-culasses et vilebrequin du moteur Porsche Cayenne V8 - Madness Makers.

Bloc moteur, culasses, demi-culasses et vilebrequin du moteur Porsche Cayenne V8 – Madness Makers.

Après assemblage, le Mange Debout Porsche V8 va être démonté pour mise en peinture - Madness Makers.

Après assemblage, le Mange Debout Porsche V8 va être démonté pour mise en peinture – Madness Makers.

Le Mange Debout Porsche V8 prêt à être assemblé - Madness Makers.

Le Mange Debout Porsche V8 prêt à être assemblé – Madness Makers.

Palier de vilebrequin du moteur V8 Porsche et bac à huile en attente de montage à blanc - Madness Makers.

Palier de vilebrequin du moteur V8 Porsche et bac à huile en attente de montage à blanc – Madness Makers.

Plus fort, un pied de table fait d’un moteur Bristol Hercules d’un avion Noratlas

Table ronde pour salle à manger sur moteur Bristol Hercules - ©Madness Makers.

Table ronde pour salle à manger sur moteur Bristol Hercules – ©Madness Makers.

Dans un autre endroit de l’atelier, se trouve tout un amas de pièces. Damien nous explique qu’elles proviennent toutes d’un moteur Bristol Hercules. Celui-ci équipe les avions Noratlas utilisés par les parachutistes. Un particulier a, en fait, acheté un de ces avions avec, comme projet, l’idée d’en faire du mobilier pour des chalets de vacances.

Démontage du moteur

Madness Makers est mandaté pour créer une table ronde dont le pied sera ce moteur Bristol Hercules. Il faut commencer par le démonter. Première difficulté. Les mesures sont anglaises et Damien Bruckert ne dispose pas de l’outillage adéquat. Après de nombreuses recherches, il entre en contact avec une association qui possède, à ce jour, le seul avion Noratlas encore en état de voler et l’outillage approprié. Échange de bons procédés, en remerciement du prêt des outils, Damien fera parvenir à l’association l’ensemble des pièces qu’il n’aura pas utilisées pour la table. Le démontage peut commencer. Tout, sauf une partie de plaisir. On vous laisse compter : le moteur est un 14 cylindres, chaque cylindre comporte 12 écrous pour les culasses et autant pour les pieds de cylindre. Trois semaines plus tard, le moteur est enfin réduit en pièces détachées.

Un plateau en verre qui tourne, sinon rien

La demande du client est simple : une table ronde en verre avec, au centre, le moteur de l’avion. Légère modification, le vilebrequin doit pouvoir faire tourner le plateau en verre. Facile ! Damien se met au dessin et présente le projet à son client. C’est bien, mais deux mètres de diamètre, c’est un peu juste. Le diamètre est alors revu et mesure maintenant 2,80 mètres. Pourquoi faire simple ? Un second plateau de 1,60 mètre viendra au-dessus du premier, et c’est lui qui tournera. En clair, lorsque le plateau tournera, entraîné par le vilebrequin, les pistons vont se mettre à bouger. Le client a, du coup, une autre interrogation : et si je veux déplacer la table ? Pas de problème. Damien ajoute des roulettes et des vérins électriques, le tout télécommandé. À ne pas poser sur n’importe quel plancher, la table ainsi terminée devrait peser entre 800 et 900 kg.

Le moteur Bristol Hercules entièrement démonté en attente de nettoyage - Madness Makers.

Le moteur Bristol Hercules entièrement démonté en attente de nettoyage – Madness Makers.

Partie supérieure du bloc moteur avec tiges d'actionnement des chemises - Madness Makers.

Partie supérieure du bloc moteur avec tiges d’actionnement des chemises – Madness Makers.

Partie inférieure du bloc moteur du Bristol Hercules - Madness Makers.

Partie inférieure du bloc moteur du Bristol Hercules – Madness Makers.

Moteur Bristol Hercules - embiellages et pistons - Madness Makers.

Moteur Bristol Hercules – embiellages et pistons – Madness Makers.

Les cylindres et derrière les culasses du moteur Bristol Hercules - Madness Makers.

Les cylindres et derrière les culasses du moteur Bristol Hercules – Madness Makers.

Clef spécifique pour permettre le démontage des pieds de cylindres du moteur Bristol Hercules - Madness Makers.

Clef spécifique pour permettre le démontage des pieds de cylindres du moteur Bristol Hercules – Madness Makers.

Madness Makers conçoit des objets insolites et démesurés

Projet du toboggan intérieur en cours de réalisation - ©Madness Makers.

Projet du toboggan intérieur en cours de réalisation – ©Madness Makers.

Vous pensez qu’avec une table de 900 kg, la démesure est arrivée à son comble ? Eh bien non ! Un autre projet, plus extravagant encore, comblerait ce même client. Propriétaire d’une immense maison, il imagine installer un toboggan de 5 mètres de haut en lieu et place d’un escalier. Cela paraît simple au premier abord, mais, il y a toujours un mais. En effet, certaines spécifications du cahier des charges provoqueront quelques insomnie à Damien. La forme doit représenter une vis en bois, le départ et l’arrivée sont en inox, des tubes cintrés s’entrecroisent et tiennent le pied. Quant à l’intérieur, il est tapissé en carbone. Pour terminer, une bande de carbone forgé au centre de la vis, qui est entièrement cintrée. La routine en somme.

L’évolution de la société en 2022 et 2023

Damien Bruckert, créateur de Madness Makers.

Damien Bruckert, créateur de Madness Makers.

Au regard des projets en cours et de ceux dans les cartons, Damien Bruckert envisage dans un avenir proche de trouver un local à la mesure de ses œuvres. En effet, ses réalisations nécessitent davantage d’outillage. Des systèmes de levage pour les éléments très lourds, comme les moteurs, ne seraient pas du luxe. Et de la place, de la place, en hauteur et en largeur ! Un show-room se trouve également dans la liste des souhaits de Damien. Les clients pourraient ainsi admirer le savoir-faire de Madness Makers. Sans oublier un bureau, au calme, pour toute la partie administrative. Damien aimerait aussi pouvoir embaucher la personne qui lui donne un coup de main de manière sporadique. Dans un premier temps. Du côté des projets personnels se trouve la restauration d’un bateau. Dans la foulée, il aide aussi son père à terminer une ancienne Citroën.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

La rencontre avec Damien Bruckert nous a propulsés dans un autre monde, parallèle à celui de l’auto de collection. Un monde inexploré par la plupart d’entre nous. La beauté existe aussi dans des éléments mécaniques. Avec même un peu d’imagination, on peut y voir diverses formes, comme dans les nuages. Le salon Maison&Objet a déjà exposé ce type de réalisations. Mais il y manquait la qualité, la précision du concept et de la réalisation que l’on rencontre dans les œuvres de Madness Makers. On se trouve face à un véritable artiste, qui travaille ses meubles comme un orfèvre. Du 1er au 3 juillet 2022, nous aurons l’occasion de retrouver Damien Bruckert à Beaune, au salon Prestige Auto, organisé par Guillaume Hug, le fondateur de Hug Retro Passion. Pour toute information complémentaire, visitez le site de Madness Makers.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit.
Tous droits réservés ©2021 Madness Makers – Vintage Car Magazine.