Mercedes-Benz et Sir Stirling Moss, deux noms indissociables de la course automobile. Entre 1955 et 1961, le pilote britannique a remporté de nombreuses victoires. Parmi elles, les Mille Miglia. Le duo Moss/Jenkinson, embarqué dans l’emblématique 300 SLR (W196S) portant le n° 722 remporte la course en 1955. La 300 SLR 722 permit à Moss d’établir un record qui n’a jamais été battu.

Brescia – Rome et retour en 10h 7’ 48’’.

Le Festival de la vitesse de Goodwood rend hommage à Sir Stirling Moss. La 300 SLR 722 y sera exposée en statique en juillet 2021. Et, lors du Goodwood Revival de septembre, elle fera entendre son moteur lors de quelques tours de piste. D’autres événements à la mémoire de Sir Stirling Moss sont également prévus au Royaume-Uni. Avec la présence de la 300 SLR 722.

300 SLR 722 et W 196 R | Les voitures du pilote d’usine Mercedes-Benz

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722.

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722.

Outre la 300 SLR 722, Sir Stirling Moss a participé au championnat du monde de F1 au volant d’une W 196 R. Cette monoplace était aussi conduite par Juan Manuel Fangio. Si Sir Stirling Moss n’a jamais été sacré champion du monde, il a pourtant accumulé un nombre impressionnant de victoires. Mercedes-Benz a pu ainsi remporter le championnat des constructeurs devant Ferrari. Au volant de la 300 SLR 722 ou de la W 196 R, le pilote court à la Targa Florio et au RAC Tourist Trophy. Nous le retrouvons encore au GP de Grande-Bretagne en 1955. Il y décroche la première place.

Sir Stirling Moss s’est retiré de la course automobile à 32 ans après un grave accident aux 100 Miles of Goodwood.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722 en gros plan.

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722 en gros plan.

Pour éclairer votre lanterne, la 300 SLR n’est pas dérivée de la 300 SL. Elle est une version biplace de la W 196, monoplace de F1 créée en 1954. C’est au volant d’une W 196 que Juan Manuel Fangio est sacré champion du monde en 1954 et 1955. Le drame du Mans empêcha la 300 SLR et l’équipage Fangio/Moss de terminer alors qu’il était en tête de la course. Cet hommage de Mercedes-Benz rendu à l’un de ses grands pilotes d’usine sera important tout au long de 2021. Les passionnés pourront revoir cette 300 SLR 722, dont l’histoire fait partie intégrante des Mille Miglia.

Sir Stirling Moss, après son retrait de la compétition, devint ambassadeur pour Mercedes-Benz.

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722 entre Brescia et Rome.

Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson, mai 1955, au Mille Miglia avec la 300 SLR 722 entre Brescia et Rome.

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