L’Alfa Romeo 2000 Spider incarne parfaitement l’élégance et l’art de vivre à l’italienne. Nous avons essayé une version Touring, légèrement survitaminée. Nous ne sommes pas déçus du voyage.
Exit la 1900 et bonjour la 2000. C’est en 1958 qu’Alfa Romeo présente les versions 2000. La berline est dessinée par les bureaux du constructeur. Quant au Spider, il est confié à Touring. Pour le moteur, il s’agit d’une évolution de celui de la 1900, dont la cylindrée passe de 1884 cm³ à 1975 cm³. Les puissances respectives sont de 105 chevaux pour la 2000 Berlina et 115 chevaux pour la 2000 Spider Touring. En 1960, une version coupé, dessinée par Bertone, est présentée au public. L’Alfa Romeo 2000 Spider Touring de notre essai avait un petit avantage par rapport à la version normale, qui n’est pas vraiment un foudre de guerre.
Alfa Romeo 2000 Spider Touring | Présentation
Une silhouette de rêve
Notre voiture d’essai dans sa robe rouge, intérieur rouge, nous attendait par une belle journée ensoleillée. Que dire de sa ligne si ce n’est qu’elle est magnifique. L’équilibre de la proue à la poupe est quasi parfait. Discrète et désirable, elle reflète l’ambiance des années 60 dans le nord de l’Italie : bourgeoise, distinguée et oisive. La Dolce Vita sur quatre roues. La plus belle partie de cette 2000 Touring est sans doute l’avant. Un chef-d’œuvre d’élégance. Les prises d’air, la calandre en V, le pare-chocs interrompu et l’ensemble phares, veilleuses, clignotants, phares antibrouillard. Nous sommes bien en présence d’une étude poussée de la carrosserie.
Juste ce qu’il faut où il faut
Capote baissée, c’est évidemment son meilleur profil. Les lignes tendues sont admirables. Et, même à plus de 60 ans, elle n’a pas pris une ride. Il y a des chromes juste là où il faut sans que cela devienne ostentatoire. Même si certains sont inutiles, comme la double prise d’air sur le capot ou les ouïes latérales. De plus, il faut admettre que les jantes de 16 pouces contribuent à l’équilibre de son charme. Pour monter à bord ou plutôt descendre, les portières s’ouvrent largement – attention dans les parkings ou votre garage – et permettent aux occupants de se glisser aisément à l’intérieur. Les sièges en cuir mériteraient d’être un peu plus enveloppants.
Tableau de bord dépouillé
Face au conducteur, derrière le grand volant, un concentré de tableau de bord. Celui de notre version d’essai n’est pas peint dans la couleur de la voiture, mais recouvert d’un skaï noir. Quatre cadrans résument ce qu’il faut savoir pour surveiller votre belle. Deux grands et deux petits. Compteur de vitesse et compte-tours bien lisibles. Puis les deux petits comportent quatre indications : à gauche, thermomètres eau et huile et à droite, manomètre d’huile et essence incluant le témoin de réserve. Le reste de la planche de bord est vide. Hormis une énorme poignée destinée au passager pour se cramponner dans les virages.
Parfaite pour deux
La position du rétroviseur intérieur est un peu déroutante. Avec son support au-dessus des cadrans, impossible de ne pas voir le logo Touring devant le passager. Quant au rétroviseur obus, il remplit son office a minima. Un second, à droite, serait le bienvenu. L’absence de console centrale, telle que nous les connaissons aujourd’hui, procure une impression d’espace important. Précisons que notre véhicule est une stricte deux places. Le coffre de 400 dm³ a une contenance suffisante pour deux personnes. Si cela ne suffit pas, l’espace derrière les sièges permet d’y déposer quelques affaires supplémentaires. Pour ce qui nous concerne, nous nous sentons à l’aise dans cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring.
Au volant de l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring
Routière ou sportive
Maintenant que nous avons fait les présentations, il est temps de prendre la route. Tout d’abord, une précision importante concernant l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring. En effet, le moteur est normalement un 1975 cm³ développant 115 chevaux à 5700 tr/mn, avec un couple de 155 Nm à 3500 tr/mn. Pour la majorité des conducteurs, ce moteur est sympa. Cependant, il confère à la Spider des qualités de routière plutôt que de sportive. En effet, d’après les connaisseurs, les reprises semblent laborieuses. Sur notre modèle d’essai, le 2.0-Litre a été remplacé par un 2.3-Litre – 2310 cm³ – développé en Italie pour le marché brésilien.
Une bouffée d’air frais
Dans cette configuration, le moteur propose 140 chevaux à 5500 tr/mn et un couple de 214 Nm à 3200 tr/mn. C’est le même que celui de la berline 2300 / 2300 B réservé au marché brésilien. Quasiment la puissance du 2.6-Litre – 2584 cm³ – apparu en 1961 avec 145 chevaux. Tour de clef et moteur. Il ronronne bien et entraîne notre 2000 Spider Touring vers les routes sinueuses de la campagne bernoise. Il est vif. Monte en régime grâce à une boîte 5 rapports de bonne facture. La tenue de route est saine. Assez neutre tant que nous ne forçons pas notre élégant spider. Tel n’est pas le but de notre essai.
Bonne tenue de route
En dépit d’une direction assez lourde, même en mouvement, l’auto s’inscrit facilement dans les courbes. Malgré ce surcroit – bienvenu – de puissance, nous n’enregistrons pas de défauts majeurs. La trajectoire est aisément maintenue, sans effort particulier. Le freinage, confié à quatre tambours, est endurant. Nous ne constatons aucune perte d’efficacité lors de notre essai. Ce qui est rassurant sur une auto de cet âge. Le moteur de 2.3-Litre est une aubaine pour cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring. Il donne le souffle qui lui manquait. Les puristes vont hausser les yeux. D’accord, elle n’est plus 100 % d’origine. Toutefois, son moteur est un moteur Alfa Romeo.
Alfa Romeo 2000 Spider Touring | Les points forts et les points faibles
La ligne de cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring est magnifique. Touring a su trouver un équilibre entre les parties avant, centrale et arrière. L’équipement de base est correct : chauffage, lave-glace, anti-brouillard. La radio était en option. Notre version modifiée est équipée de deux carburateurs Weber DCOE en lieu et place des carburateurs à registre Solex 44 PHH du moteur 2.0-Litre. Les sièges sont confortables, même s’ils manquent de maintien latéral. Le passager a intérêt à bien se cramponner à la poignée devant lui s’il ne veut pas glisser. Un point sensible est la rouille qu’il convient de surveiller. Certaines pièces chromées deviennent difficiles à trouver. Pour nous, la lourdeur de la direction reste son plus gros défaut.
Acheter une Alfa Romeo 2000 Spider Touring ou non ?
Si vous recherchez une vraie sportive, passez votre chemin. Le moteur 2.0-Litre est trop faible pour un poids de 1200 kg. La 2600 répond à votre demande, mais le prix n’est pas le même. Sinon, orientez-vous vers une Giulia 1600 Spider, plus compacte, mais aussi plus réactive. En revanche, si vous aimez flâner au volant d’un très beau cabriolet, cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring est pour vous. Elle ne vous décevra pas tant que vous ne chercherez pas à la pousser dans ses derniers retranchements. On en trouve un certain nombre sur le marché. Soyez prudent selon l’origine de la voiture. Un dossier complet – avec ou sans restauration – doit accompagner le véhicule.
Pour une voiture prête à prendre la route, comptez entre CHF 100 000 et CHF 120 000. Au-dessus, elle doit être en état concours.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Après cette journée passée en compagnie de l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring, nous l’avons rendue à son propriétaire. Une grande partie de son charme, outre sa merveilleuse plastique, provient sans aucun doute du moteur 2.3-Litre. Difficile de le comparer à la version 2.0-Litre, anémique dans les reprises, mais parfait pour des balades tranquilles. Le moteur emprunté à la berline 2300 permet de se faire plaisir sur les petites routes, malgré une direction lourde. En fait, c’est le moteur qui manquait à la Spider Touring.
On peut simplement regretter la décision d’Alfa Romeo de ne pas distribuer ce moteur sur les modèles destinés à l’Europe. Pour revenir à la berline 2300, il semblerait que quelques exemplaires ont été importés aux Pays-Bas et en Allemagne.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – boîte à gant symbolique arborant le logo de la Carrozzeria Touring.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – bonne disposition du pédalier dans le style des années 50 – 60.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – en raison de l’absence de console centrale, le volume intérieur est agréable.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – grand volant trois branches qui doit gérer une direction relativement lourde.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – l’orifice du réservoir de carburant se situe dans la malle arrière.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les portes s’ouvrent largement pour descendre dans l’auto, mais attention dans les parkings ou garages.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – rétroviseur obus uniquement pour le conducteur, un second à droite serait le bienvenu.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – toute de rouge vêtue, cette 2000 Spider est d’une attirance folle.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le tableau de bord est peint dans la couleur de la carrosserie, celui-ci est recouvert de skai noir.
Remerciements
Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur précieuse aide dans la réalisation de cet article grâce à la documentation originale du Centro Documentazione Alfa Romeo Arese.
Mme Serenella Artioli De Feo – Stellantis Suisse
M. Gianfranco Gentile – Heritage – Alfa Romeo Classic
M. Lorenzo Ardizio – Museo Alfa Romeo – Centro Documentazione Alfa Romeo – Curator
Pour toute information sur le Musée Alfa Romeo, suivez ce lien.
Copies de documents originaux issus du Centro Documentazione Alfa Romeo – Arese
©Centro Documentazione Alfa Romeo – Arese.
Hardtop en option pour transformer votre spider en coupé – ©Centro Documentazione Alfa Romeo Arese..
Couverture dépliant français Alfa Romeo – spa – Milano – via Gattamelata 45 – ©Centro Documentazione Alfa Romeo Arese..
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