L’Alfa Romeo 2000 Spider incarne parfaitement l’élégance et l’art de vivre à l’italienne. Nous avons essayé une version Touring, légèrement survitaminée. Nous ne sommes pas déçus du voyage.

Exit la 1900 et bonjour la 2000. C’est en 1958 qu’Alfa Romeo présente les versions 2000. La berline est dessinée par les bureaux du constructeur. Quant au Spider, il est confié à Touring. Pour le moteur, il s’agit d’une évolution de celui de la 1900, dont la cylindrée passe de 1884 cm³ à 1975 cm³. Les puissances respectives sont de 105 chevaux pour la 2000 Berlina et 115 chevaux pour la 2000 Spider Touring. En 1960, une version coupé, dessinée par Bertone, est présentée au public. L’Alfa Romeo 2000 Spider Touring de notre essai avait un petit avantage par rapport à la version normale, qui n’est pas vraiment un foudre de guerre.

Alfa Romeo 2000 Spider Touring | Présentation

Une silhouette de rêve

Notre voiture d’essai dans sa robe rouge, intérieur rouge, nous attendait par une belle journée ensoleillée. Que dire de sa ligne si ce n’est qu’elle est magnifique. L’équilibre de la proue à la poupe est quasi parfait. Discrète et désirable, elle reflète l’ambiance des années 60 dans le nord de l’Italie : bourgeoise, distinguée et oisive. La Dolce Vita sur quatre roues. La plus belle partie de cette 2000 Touring est sans doute l’avant. Un chef-d’œuvre d’élégance. Les prises d’air, la calandre en V, le pare-chocs interrompu et l’ensemble phares, veilleuses, clignotants, phares antibrouillard. Nous sommes bien en présence d’une étude poussée de la carrosserie.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les chromes sont placés là où il faut et sont discrets.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les chromes sont placés là où il faut et sont discrets.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le dessin de Touring est exceptionnel, il n’a pas pris une ride.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le dessin de Touring est exceptionnel, il n’a pas pris une ride.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les jantes de seize pouces complètent l’harmonie du dessin de la carrosserie.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les jantes de seize pouces complètent l’harmonie du dessin de la carrosserie.

Juste ce qu’il faut où il faut

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la silhouette est parfaite en version décapotée.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la silhouette est parfaite en version décapotée.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la partie avant est une véritable œuvre d’art et d’un équilibre quasi parfait.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la partie avant est une véritable œuvre d’art et d’un équilibre quasi parfait.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la malle arrière possède une importante surface, ce qui est rare sur les roadsters.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la malle arrière possède une importante surface, ce qui est rare sur les roadsters.

Capote baissée, c’est évidemment son meilleur profil. Les lignes tendues sont admirables. Et, même à plus de 60 ans, elle n’a pas pris une ride. Il y a des chromes juste là où il faut sans que cela devienne ostentatoire. Même si certains sont inutiles, comme la double prise d’air sur le capot ou les ouïes latérales. De plus, il faut admettre que les jantes de 16 pouces contribuent à l’équilibre de son charme. Pour monter à bord ou plutôt descendre, les portières s’ouvrent largement – attention dans les parkings ou votre garage – et permettent aux occupants de se glisser aisément à l’intérieur. Les sièges en cuir mériteraient d’être un peu plus enveloppants.

Tableau de bord dépouillé

Face au conducteur, derrière le grand volant, un concentré de tableau de bord. Celui de notre version d’essai n’est pas peint dans la couleur de la voiture, mais recouvert d’un skaï noir. Quatre cadrans résument ce qu’il faut savoir pour surveiller votre belle. Deux grands et deux petits. Compteur de vitesse et compte-tours bien lisibles. Puis les deux petits comportent quatre indications : à gauche, thermomètres eau et huile et à droite, manomètre d’huile et essence incluant le témoin de réserve. Le reste de la planche de bord est vide. Hormis une énorme poignée destinée au passager pour se cramponner dans les virages.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – 4 cadrans regroupent tout ce qu’il faut savoir sur la bonne marche du véhicule.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – 4 cadrans regroupent tout ce qu’il faut savoir sur la bonne marche du véhicule.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – noter la position du rétroviseur intérieur fixé au-dessus du tableau de bord.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – noter la position du rétroviseur intérieur fixé au-dessus du tableau de bord.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – tout est regroupé devant le conducteur, le passager dispose d’une imposante poignée de maintien.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – tout est regroupé devant le conducteur, le passager dispose d’une imposante poignée de maintien.

Parfaite pour deux

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – stricte deux places . La partie derrière les sièges permet d’y loger sacs ou petites valises.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – stricte deux places . La partie derrière les sièges permet d’y loger sacs ou petites valises.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – l’espace est réservé à des bagages supplémentaires.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – l’espace est réservé à des bagages supplémentaires.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le coffre de 400 dm³ permet de loger les bagages pour deux personnes.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le coffre de 400 dm³ permet de loger les bagages pour deux personnes.

La position du rétroviseur intérieur est un peu déroutante. Avec son support au-dessus des cadrans, impossible de ne pas voir le logo Touring devant le passager. Quant au rétroviseur obus, il remplit son office a minima. Un second, à droite, serait le bienvenu. L’absence de console centrale, telle que nous les connaissons aujourd’hui, procure une impression d’espace important. Précisons que notre véhicule est une stricte deux places. Le coffre de 400 dm³ a une contenance suffisante pour deux personnes. Si cela ne suffit pas, l’espace derrière les sièges permet d’y déposer quelques affaires supplémentaires. Pour ce qui nous concerne, nous nous sentons à l’aise dans cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring.

Au volant de l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring

Routière ou sportive

Maintenant que nous avons fait les présentations, il est temps de prendre la route. Tout d’abord, une précision importante concernant l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring. En effet, le moteur est normalement un 1975 cm³ développant 115 chevaux à 5700 tr/mn, avec un couple de 155 Nm à 3500 tr/mn. Pour la majorité des conducteurs, ce moteur est sympa. Cependant, il confère à la Spider des qualités de routière plutôt que de sportive. En effet, d’après les connaisseurs, les reprises semblent laborieuses. Sur notre modèle d’essai, le 2.0-Litre a été remplacé par un 2.3-Litre – 2310 cm³ – développé en Italie pour le marché brésilien.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – moteur de 2.3-Litre conçu en Italie, pour le marché brésilien, qui transforme le caractère de la 2000 Spider.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – moteur de 2.3-Litre conçu en Italie, pour le marché brésilien, qui transforme le caractère de la 2000 Spider.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – deux carburateurs Weber DCOE en lieu et place des Solex 44 PHH du 2.0-Litre.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – deux carburateurs Weber DCOE en lieu et place des Solex 44 PHH du 2.0-Litre.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le levier de vitesses tombe parfaitement sous la main du conducteur.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le levier de vitesses tombe parfaitement sous la main du conducteur.

Une bouffée d’air frais

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – tout est regroupé devant le conducteur, le passager dispose d’une imposante poignée de maintien.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – tout est regroupé devant le conducteur, le passager dispose d’une imposante poignée de maintien.

Dans cette configuration, le moteur propose 140 chevaux à 5500 tr/mn et un couple de 214 Nm à 3200 tr/mn. C’est le même que celui de la berline 2300 / 2300 B réservé au marché brésilien. Quasiment la puissance du 2.6-Litre – 2584 cm³ – apparu en 1961 avec 145 chevaux. Tour de clef et moteur. Il ronronne bien et entraîne notre 2000 Spider Touring vers les routes sinueuses de la campagne bernoise. Il est vif. Monte en régime grâce à une boîte 5 rapports de bonne facture. La tenue de route est saine. Assez neutre tant que nous ne forçons pas notre élégant spider. Tel n’est pas le but de notre essai.

Bonne tenue de route

En dépit d’une direction assez lourde, même en mouvement, l’auto s’inscrit facilement dans les courbes. Malgré ce surcroit – bienvenu – de puissance, nous n’enregistrons pas de défauts majeurs. La trajectoire est aisément maintenue, sans effort particulier. Le freinage, confié à quatre tambours, est endurant. Nous ne constatons aucune perte d’efficacité lors de notre essai. Ce qui est rassurant sur une auto de cet âge. Le moteur de 2.3-Litre est une aubaine pour cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring. Il donne le souffle qui lui manquait. Les puristes vont hausser les yeux. D’accord, elle n’est plus 100 % d’origine. Toutefois, son moteur est un moteur Alfa Romeo.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – Les pneus étroits sont d’une autre époque, mais ne pénalisent pas la tenue de route.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – Les pneus étroits sont d’une autre époque, mais ne pénalisent pas la tenue de route.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – jantes en tôle de 16 pouces habillées d’enjoliveurs chromés siglés Alfa Romeo.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – jantes en tôle de 16 pouces habillées d’enjoliveurs chromés siglés Alfa Romeo.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la finesse du pare-chocs arrière exempt de butoirs en caoutchouc disgracieux.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – la finesse du pare-chocs arrière exempt de butoirs en caoutchouc disgracieux.

Alfa Romeo 2000 Spider Touring | Les points forts et les points faibles

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – dessinée à la fin des années 50, la ligne est exempte de défauts rédhibitoires.
1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – selon nos critères, elle fait partie des plus beaux roadsters de sa catégorie.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – dessinée à la fin des années 50, la ligne est exempte de défauts rédhibitoires.

La ligne de cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring est magnifique. Touring a su trouver un équilibre entre les parties avant, centrale et arrière. L’équipement de base est correct : chauffage, lave-glace, anti-brouillard. La radio était en option. Notre version modifiée est équipée de deux carburateurs Weber DCOE en lieu et place des carburateurs à registre Solex 44 PHH du moteur 2.0-Litre. Les sièges sont confortables, même s’ils manquent de maintien latéral. Le passager a intérêt à bien se cramponner à la poignée devant lui s’il ne veut pas glisser. Un point sensible est la rouille qu’il convient de surveiller. Certaines pièces chromées deviennent difficiles à trouver. Pour nous, la lourdeur de la direction reste son plus gros défaut.

Acheter une Alfa Romeo 2000 Spider Touring ou non ?

Si vous recherchez une vraie sportive, passez votre chemin. Le moteur 2.0-Litre est trop faible pour un poids de 1200 kg. La 2600 répond à votre demande, mais le prix n’est pas le même. Sinon, orientez-vous vers une Giulia 1600 Spider, plus compacte, mais aussi plus réactive. En revanche, si vous aimez flâner au volant d’un très beau cabriolet, cette Alfa Romeo 2000 Spider Touring est pour vous. Elle ne vous décevra pas tant que vous ne chercherez pas à la pousser dans ses derniers retranchements. On en trouve un certain nombre sur le marché. Soyez prudent selon l’origine de la voiture. Un dossier complet – avec ou sans restauration – doit accompagner le véhicule.

Pour une voiture prête à prendre la route, comptez entre CHF 100 000 et CHF 120 000. Au-dessus, elle doit être en état concours.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les prises d’air sur le capot sont aussi fausses.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – les prises d’air sur le capot sont aussi fausses.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le pare-brise légèrement incurvé protège moyennement des remous d’air.

1960 Alfa Romeo 2000 Spider Touring – le pare-brise légèrement incurvé protège moyennement des remous d’air.

Après cette journée passée en compagnie de l’Alfa Romeo 2000 Spider Touring, nous l’avons rendue à son propriétaire. Une grande partie de son charme, outre sa merveilleuse plastique, provient sans aucun doute du moteur 2.3-Litre. Difficile de le comparer à la version 2.0-Litre, anémique dans les reprises, mais parfait pour des balades tranquilles. Le moteur emprunté à la berline 2300 permet de se faire plaisir sur les petites routes, malgré une direction lourde. En fait, c’est le moteur qui manquait à la Spider Touring.

On peut simplement regretter la décision d’Alfa Romeo de ne pas distribuer ce moteur sur les modèles destinés à l’Europe. Pour revenir à la berline 2300, il semblerait que quelques exemplaires ont été importés aux Pays-Bas et en Allemagne.

Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes suivantes pour leur précieuse aide dans la réalisation de cet article grâce à la documentation originale du Centro Documentazione Alfa Romeo Arese.

Mme Serenella Artioli De Feo – Stellantis Suisse

M. Gianfranco Gentile – Heritage – Alfa Romeo Classic

M. Lorenzo Ardizio – Museo Alfa Romeo – Centro Documentazione Alfa Romeo – Curator

Pour toute information sur le Musée Alfa Romeo, suivez ce lien.

Copies de documents originaux issus du Centro Documentazione Alfa Romeo – Arese

©Centro Documentazione Alfa Romeo – Arese.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.