Alors que les pays qui nous entourent organisent plus d’un salon d’anciennes par an, la Suisse semble s’être endormie. Heureusement, une équipe de passionnés a pris le taureau par les cornes afin de doter la Romandie d’un véritable salon pour la voiture de collection. Voici le tout nouveau Geneva Vintage Motors.
N’ayons pas peur de le dire, cela fait plus de dix ans qu’aucun salon de la voiture de collection n’a été organisé en Suisse romande. La Suisse alémanique, quant à elle, peut s’enorgueillir du Swiss Classic World de Lucerne, seul authentique salon consacré aux classiques. Malgré un parc d’anciennes important, il fallait se rendre à l’étranger pour admirer oldtimers et youngtimers. Ce temps paraît révolu avec Geneva Vintage Motors.
Geneva Vintage Motors vous donne rendez-vous du 11 au 13 novembre 2022
Geneva Vintage Motors – Jaguar E-Type-©Massimo Nastasi.
Les organisateurs de Geneva Vintage Motors, Renato Pacifico, Antonio et Andrea Spinazzola, sont, sans aucun doute, de véritables passionnés. Nous nous sommes retrouvés face à des personnes dont le projet d’un nouveau salon a été mûrement réfléchi.
Peu de soutien local
L’idée de créer un salon à Genève prend forme après avoir écumé nombre de salons et de manifestions dans toute l’Europe. Les belles rencontres avec des gens partageant leur passion les a amenés à ce triste constat : il n’y a rien chez nous. Bien déterminés à changer les choses, nos protagonistes, membres de l’Union des Garagistes à Genève, approchent l’association qui organise chaque année le salon de la voiture d’occasion. Premiers contacts et premiers déboires. La direction de Palexpo n’est pas plus encourageante. Douche froide, mais qu’importe.
Un calendrier malheureux
Devant ce manque de soutien, nos aventuriers ne se découragent pas. Dans la foulée, ils créent leur propre association. Celle-ci leur assure liberté et indépendance. C’est ainsi qu’ils partent à la recherche de partenaires et d’exposants pour le futur salon Geneva Vintage Motors. L’important, à ce stade, est de pouvoir compter sur un réseau important et solide. Cependant, le chemin est semé d’embûches. En effet, le salon Auto Zurich pour les voitures modernes est en perte de vitesse et cherche désespérément à attirer de nouveaux visiteurs. Rien de plus simple, un espace voitures de collection est créé. Tous les spécialistes alémaniques de classiques se retrouvent donc à Zurich et, comble de malheur, aux mêmes dates.
Profiter des Automnales et du salon de la voiture d’occasion
Geneva Vintage Motors – 11 au 13 novembre 2022 – Palexpo.
Nos organisateurs ne baissent pas les bras, ils en sont persuadés, ils trouveront d’autres partenaires. Parallèlement au Geneva Vintage Motors, se tiennent les Automnales et le salon de la voiture d’occasion. Une manne de visiteurs, attirés par la nouveauté, pourront transiter vers les anciennes depuis les autres salons. D’accord, le salon de la voiture d’occasion ne joue pas forcément le jeu. Ils préfèrent exposer eux-mêmes leurs classiques plutôt que sur l’espace de Geneva Vintage Motors. Mais cela est de la cuisine interne. Toujours est-il que de nombreux exposants ont répondu présents à l’appel des organisateurs.
Les réseaux sociaux et les médias locaux relaient l’information
Aucune organisation d’événement ne peut se faire sans autorisations. Ce n’est que fin juillet que les organisateurs ont reçu le feu vert pour Geneva Vintage Motors, avec la surface à disposition. La campagne de communication sur l’événement n’a pas pu démarrer longtemps à l’avance. C’est donc par l’intermédiaire des réseaux sociaux que le Geneva Vintage Motors fait paraître toutes les informations nécessaires. Genève et la région seront couvertes par les médias locaux et la Romandie par les réseaux sociaux. Gageons qu’un public nombreux visitera le salon du 11 au 13 novembre 2022.
Une vente aux enchères sur le salon le 13 novembre
CarYouNeed organise une vente aux enchères sur le salon l’après-midi du 13 novembre. Nos lecteurs connaissent déjà cette société que nous leur avons présentée dans un précédent article. En clair, CarYouNeed investit dans un nouveau créneau.
Une trentaine de véhicules à l’encan
Approché par Geneva Vintage Motors, CarYouNeed a réuni près de 30 véhicules classiques proposés à la vente. Le catalogue sera disponible en version papier, mais également en version électronique sur le site internet de la société de vente aux enchères. La vente sera orchestrée par un commissaire-priseur passionné de voitures de collection et qui connaît bien ce milieu. Afin que les ventes se déroulent dans les meilleures conditions possibles, il sera assisté par plusieurs personnes.
S’inscrire pour enchérir
Chaque personne désireuse d’enchérir sur un ou plusieurs véhicules s’inscrit directement lors de son arrivée au salon. Chaque enchérisseur doit présenter une pièce d’identité pour valider son inscription. Puis, une hôtesse lui remettra son carton pour pouvoir enchérir. La vente se tiendra donc à partir de 15 heures, le dimanche 13 novembre, dans l’enceinte du Geneva Vintage Motors. Les véhicules sont visibles dès le 11 novembre. Entre 30 et 40 véhicules seront proposés aux enchères. En revanche, seuls les enchérisseurs y auront accès le dimanche matin. Ils auront aussi l’occasion de se retrouver autour d’un cocktail.
Conditions de vente
Les frais d’enchères sont répartis comme suit : 7,5 % pour le vendeur et 10 % pour l’acheteur. Après l’achat d’un véhicule, CarYouNeed peut vous proposer le transport de votre nouvelle acquisition. CarYouNeed vous donnera toutes les informations concernant les frais de transport ainsi que le nom de sociétés pouvant assurer ce transport. Pour toute question au sujet de la vente aux enchères sur le salon Geneva Vintage Motors, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact sur le site web de CarYouNeed.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Nous avons de quoi nous réjouir à l’annonce d’un salon de l’automobile de collection à Genève. Pour notre part, nous soutenons l’initiative des organisateurs et de leurs partenaires de nous offrir un nouveau rendez-vous dans la cité de Calvin. Les passionnés et les collectionneurs ne pourront plus dire qu’il ne se passe rien en Suisse romande. Nous serons présents à Geneva Vintage Motors et vous rendrons compte de ce qui s’y est déroulé. D’ores et déjà, nous vous invitons à ce rendez-vous du 11 au 13 novembre 2022 à Palexpo.
Le site de Geneva Vintage Motors vous donne toutes les informations pratiques sur le salon. Notez que l’entrée est gratuite. Concernant la vente aux enchères, nous vous conseillons de vous rendre régulièrement sur le site de CarYouNeed afin d’y découvrir les dernières nouveautés.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine – CarYouNeed.