Une rencontre improbable entre deux personnes et une vision onirique commune du garage idéal. Ces deux ingrédients ont conduit à la création d’une entreprise innovante dans le monde de la décoration dédiée à l’automobile. Mesdames et Messieurs, nous vous présentons ONIRIC.

Adrien et Matthieu sont tous deux sont originaires du Nord de la France, et pourtant, ils se sont rencontrés en Alsace, grâce à des connaissances communes. Des parcours différents. Adrien est un pro du design produit, quant à Matthieu, c’est un chef de produit textile de formation, directeur commercial de profession, mais aussi un fan de marketing et de déco. Le premier maîtrise la 3D sous toutes ses formes, le second, la chimie, le textile et le commerce. L’automobile est leur point commun. Mais pas le seul. Chacun a un rêve. Faire entrer l’automobile dans la maison, dans un écrin personnalisé. Pourquoi alors ne pas s’investir dans la décoration intérieure avec une spécialisation garage. C’est chose faite. Avec ONIRIC, tout est permis. Votre garage vous ressemble et devient une pièce à vivre.

Toutes les routes mènent à ONIRIC

Adrien Ehret, co-fondateur - ©ONIRIC.

Adrien Ehret, co-fondateur – ©ONIRIC.

Matthieu Gallet - co-fondateur - ©ONIRIC.

Matthieu Gallet – co-fondateur – ©ONIRIC.

Adrien | Designer de mobilier

Après ses études, Adrien a travaillé chez Quinze & Milan, en Belgique, comme designer de mobilier contemporain. Son mentor était le directeur artistique de la société. Arne Quinze est connu pour ses réalisations en bois gigantesques. Une expérience de haut niveau à l’issue de laquelle Adrien a rapidement décidé de devenir indépendant. Cela lui a permis de travailler comme designer produit pour de grands groupes. Comme pour beaucoup, le Covid est passé par là avec toutes ses conséquences. C’est à ce moment, précisément, qu’Adrien et Matthieu ont élaboré le concept d’ONIRIC.

Matthieu | Directeur commercial textile

De son côté, Matthieu travaillait dans l’industrie textile en tant que directeur commercial. Sa formation de chef de produit textile lui a permis d’être à l’aise avec les directeurs de collection, les acheteurs ou encore les responsables de la logistique. Un travail qui demande une grande adaptation face aux besoins des partenaires et aux différentes tendances. L’évolution technologique lui a permis de passer de la simple publicité à l’aménagement total d’un espace de communication : travail sur les matériaux, sur les codes couleurs, etc. Une bonne mise en condition pour le projet ONIRIC.

Le beau, concept de base

Le garage conçu par Adrien et Matthieu prend une toute autre dimension - ©ONIRIC.

Le garage conçu par Adrien et Matthieu prend une toute autre dimension – ©ONIRIC.

Un salon dans votre garage

Ce n’est pas nouveau, il existe déjà de nombreuses créations destinées à embellir ou à rendre plus chaleureux l’endroit où dorment les voitures. Cependant, personne n’a – ou très peu – envisagé qu’un garage pouvait devenir une pièce à part entière de la maison. Que diriez-vous si votre maison abritait un endroit convivial où la décoration utiliserait les mêmes codes que ceux d’un salon, d’une salle à manger ou encore du dernier hôtel ou restaurant à la mode ? Rien que pour votre voiture !

Accorder une seconde vie à des objets portant les stigmates du temps. Conserver l’empreinte du savoir-faire des artisans qui les ont créés. Tout cela concourt à la personnalisation et à l’intégration d’une pièce souvent considérée comme une annexe. Matthieu beigne dans cette atmosphère puisque sa compagne, Hélène, est la créatrice de Maison Chinette, spécialiste du meuble chiné et revisité.

Un bel ouvrage dans un écrin de rêve

Matthieu et Adrien sont tous les deux sensibles au design et à l’histoire de l’automobile. De la belle automobile, celle qui fait briller les yeux et accélérer le rythme cardiaque. Ici, ce sont les chromes, les cuirs, les boiseries, l’assemblage de ces divers matériaux qui réveillent en chacun de nous cette passion de ce qui est bien fait. Les discussions ont débuté en 2019, puis en janvier 2020, le fil rouge est apparu avec la création du nom, ONIRIC, puis du logo et de la ligne directrice de leur future activité. Il fallait ensuite recouper les chiffres et les tendances. En effet, le marché choisi ne comporte que peu de données. Il faut le créer.

ONIRIC ou démarche graphique et sur mesure

Ce qui est important est l'écoute du client pour la recherche d'accessoires - ©ONIRIC.

Ce qui est important est l’écoute du client pour la recherche d’accessoires – ©ONIRIC.

S-RACK, support mural pour vélo - un coussin en feutre protège le cadre - ©ONIRIC.

S-RACK, support mural pour vélo – un coussin en feutre protège le cadre – ©ONIRIC.

Tout à construire

Lorsque vous arrivez sur un secteur où les repères n’existent pas ou peu, vous devez être particulièrement à l’écoute de ce qui se fait. Un des objectifs d’Adrien et Matthieu est d’utiliser des matériaux nobles, mais aussi peu répandus, voire peu connus du grand public. Le concept du sur mesure inclut des partenaires, uniquement des artisans, qui gravitent autour de l’automobile. De plus, afin de réduire les circuits de distribution, ils ont choisi de travailler avec des fournisseurs européens, allemands, italiens, et, bien sûr, français. De nombreuses sociétés, jeunes et dynamiques, se trouvent aujourd’hui sur le marché. Elles viennent du monde de l’automobile ou d’univers différents. Leurs points communs avec ONIRIC sont la qualité dans ce qu’elles proposent et leur amour du design.

Des objets déco improbables

Pensez à un porte-vélo. Imaginez-vous l’installer dans votre salon ou dans votre entrée ? Impossible. C’est vraiment trop moche. Eh bien, détrompez-vous. Avec ONIRIC et son savoir-faire, ce porte-vélo si laid devient un objet design digne de votre intérieur. Les matériaux sont chaleureux. L’harmonie des composants est parfaite. Quant aux vélos eux-mêmes, ils ne sont pas en reste. Design moderne, matériaux légers. La bicyclette ne se cache plus, elle s’expose et fait partie intégrante du décor de la maison ou de l’appartement. Oubliez l’affreux crochet de roue et optez pour la version novatrice et esthétique.

Le garage repensé

Un patio pour y garer votre voiture - ©ONIRIC.

Un patio pour y garer votre voiture – ©ONIRIC.

L'ensemble de la décoration doit être en phase avec les désirs du client - ©ONIRIC.

L’ensemble de la décoration doit être en phase avec les désirs du client – ©ONIRIC.

Autrefois, simple lieu de stockage

Pour la majorité d’entre nous, le garage se résume en un box. Il s’agit souvent d’une construction préfabriquée qui, hélas, ne peut accueillir certaines voitures, trop longues ou trop larges. Certains garages sont séparés de l’habitation principale et d’autres font intégralement partie du bâtiment. Quoi qu’il en soit, cet espace est généralement vu comme un lieu de stockage où l’on amoncelle du bric-à-brac. Vive le grand nettoyage annuel ! Chez ONIRIC, on adore les espaces conçus pour abriter deux ou trois voitures. Cette surface mal exploitée devient leur cour de récréation et place à la transformation !

Aujourd’hui, endroit cosy et pièce à vivre

Ni Adrien, ni Matthieu ne sont des magiciens. Pour comprendre les attentes de leurs clients, une discussion à cœur ouvert avec eux est nécessaire. En quoi veulent-ils transformer cet espace ? Quelle est leur véritable passion ? Désirent-ils y accueillir leurs amis autour d’un verre ? Le décor peut aussi reproduire l’ambiance visuelle et musicale de l’époque du véhicule. Passion mécanique et vie de famille cohabitent en parfaite harmonie. Ce lieu de passage et froid devient un endroit chaleureux où il fait bon s’attarder. Tout est (presque) réalisable. Si l’esthétique est mise en avant, le côté pratique n’est pas oublié pour autant.

L’automobile, point de départ du projet

La décoration fait appel à tous les types de matériaux - ©ONIRIC.

La décoration fait appel à tous les types de matériaux – ©ONIRIC.

Projet clé en main sur mesure

C’est évident, vous ne pouvez pas proposer une même décoration pour une Jaguar Type E des années 1960 que pour une Lamborghini Aventador des années 2010. Le décorateur doit avoir des connaissances sur les différents véhicules et leur époque. Pas d’anachronisme en vue. Ensuite, le client a des envies, des passions qu’il veut voir refléter dans son nouvel espace. Le choix des matériaux, des textures, des couleurs découle des différentes discussions qu’il a eues avec Adrien et Matthieu. Un projet clé en main et sur mesure, signé ONIRIC.

Une même voiture, des projets différents

Le modèle du véhicule sert, certes, de base au projet. Cependant, chaque client a une vision et des envies différentes. La force d’ONIRIC, c’est de concevoir des projets tout à fait différents à partir de cette même base. Le client va ainsi guider la direction à prendre pour son projet. Attentifs aux désirs du donneur d’ordres, les décorateurs vont concrétiser son rêve. Pour atteindre cet objectif, le cahier des charges confié à ONIRIC doit être le plus précis possible. En effet, les décorateurs ne peuvent pas s’appuyer sur des éléments préfabriqués, il n’en existe pas. Quel que soit le type de projet, la partie fonctionnelle est aussi très importante. Comme chaque aménagement répond à des exigences personnelles, le résultat est unique.

ONIRIC et la concurrence

Vous en avez rêvé, alors Oniric l'Agence peut le réaliser - ©ONIRIC.

Vous en avez rêvé, alors Oniric l’Agence peut le réaliser – ©ONIRIC.

Une tendance venue des États-Unis

Le marché de l’aménagement des garages a vu le jour aux États-Unis. Ce phénomène a démarré il y a environ une quinzaine d’années. Ce sont des lieux rendus très fonctionnels à l’aspect clinique. On y range la ou les voitures et tout ce qui gravite autour. Le mouvement est arrivé en Europe un peu plus tard. On trouve d’ailleurs sur le marché du mobilier et des accessoires et certaines sociétés proposent des solutions de rangement. Comme pour les cuisines, la base est la même. Les garages finissent ainsi par se ressembler un peu tous. Ah, oui, les couleurs peuvent varier. Là, il s’agit d’aménagement, pas de transformation. Votre garage s’adapte donc aux éléments existants, chez ONIRIC, c’est l’inverse. En termes de coût, on a du prêt-à-porter, d’un côté, et du sur mesure haut de gamme, de l’autre.

Un décorateur d’intérieur pour garage

Pour ONIRIC, le garage a droit à autant d’attention que le reste de la maison. Adrien et Matthieu se présentent comme des décorateurs d’intérieur dédiés à l’automobile. Chacun d’eux apporte sa propre sensibilité à tous les projets qu’ils conçoivent et réalisent. Le véhicule et les désirs du client sont la base de départ. Ensuite, il s’agit d’harmoniser le mobilier, les couleurs, les matériaux et de transformer l’espace en une pièce à vivre. Le garage reflète ainsi la personnalité de son propriétaire. Une pièce exclusive à l’ADN unique.

Confier l’aménagement de son garage à ONIRIC

Les détails proviennent des discussions avec le client - ©ONIRIC.

Les détails proviennent des discussions avec le client – ©ONIRIC.

Quand le garage est le prolongement du lieu d'habitation - ©ONIRIC.

Quand le garage est le prolongement du lieu d’habitation – ©ONIRIC.

Remplir une feuille blanche

Au départ, il n’y a rien. Qu’une feuille blanche. Lors d’une première discussion, ONIRIC identifie les attentes, les besoins et les sensibilités de son futur client. À partir de là, se dégage une tendance générale. Les premières planches d’ambiance seront créées. Matthieu et Adrien vont extraire les atmosphères auxquelles le client est sensible. Une première présentation est faite sur papier. Cela permet d’affiner les matériaux, les couleurs, l’agencement. Il est indispensable de se trouver sur la même longueur d’onde que le client. À ce stade, cet avant-projet prend en compte tous les détails fournis par le client. Parler argent n’est pas toujours facile, mais le budget alloué au projet va naturellement conditionner le résultat final.

Une version réaliste en 3D

L’avant-projet validé permet à Adrien de prendre le relais. La vision 2D se transforme en 3D. Grâce aux nouvelles technologies, le client visualise de façon réaliste son futur espace de vie. Tous les éléments de la transformation de son garage sont là. Est-ce que l’ambiance dégagée dans le projet est la même que celle qu’il avait imaginée ? Est-ce que l’endroit est aussi esthétique et chaleureux qu’espéré ? Il est encore temps pour lui de demander des modifications, comme les couleurs, la disposition de l’aménagement ou certains matériaux. Lorsque le concept est validé, ONIRIC réunit tous les acteurs qui vont donner vie au projet.

Une surface minimum de 35 mètres carrés

Pour être à l’aise et que le véhicule et la décoration trouvent leur place, la nouvelle pièce à vivre doit au minimum mesurer 35 mètres carrés. Si la pièce est plus petite, il y a moyen de faire quelque chose, mais davantage autour de décors et aménagement muraux. L’aspect loisir autour de la voiture risquera d’être plus limité. Pour des espaces beaucoup plus grands – on parle ici des surfaces professionnelles – l’approche sera différente. En effet, il faudra inclure les métiers satellites autour de l’automobile. Nous entrons ici dans l’univers de l’atelier-showroom qui met en avant l’identité et l’activité du professionnel.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Une pièce à vivre supplémentaire grâce à votre passion - ©ONIRIC.

Une pièce à vivre supplémentaire grâce à votre passion – ©ONIRIC.

Quel collectionneur n’a jamais envisagé de décorer l’espace de vie de sa ou ses voitures. Il chine dans les brocantes, assiste aux ventes aux enchères ou encore farfouille le Net à la recherche de l’objet parfait. Ça peut être un début. D’autres solutions existent, dont celles proposées par ONIRIC. Il s’agit, ici, d’un véritable investissement autour de sa passion, mais aussi de la valorisation de son habitat. Chaque projet, et donc budget, sera fonction des aménagements et travaux à réaliser. Pour faciliter et accompagner cette réflexion, ONIRIC propose une prestation en trois étapes successives. Alors si l’envie d’un tel projet vous travaille, aucun doute qu’avec ce duo le résultat sera unique et vous correspondra parfaitement. Cette décoration d’intérieur s’adapte d’ailleurs autant aux voitures de collection qu’aux modèles récents. Seule votre imagination permettra de guider Adrien et Matthieu vers le résultat escompté.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à les contacter directement ou via le site Internet d’ONIRIC,  où vous aurez d’ailleurs un bel aperçu des possibilités qui s’offrent à vous. Quant à la boutique en ligne, elle regorge d’objets plus intéressants les uns que les autres.

D-RACK, support mural pour vélo taille L ou M - un coussinet en silicone protège le cadre - ©ONIRIC.

D-RACK, support mural pour vélo taille L ou M – un coussinet en silicone protège le cadre – ©ONIRIC.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – ONIRIC.