Depuis sa toute première voiture miniature, une Bugatti 55 au 1/18e offerte par son parrain, Guillaume Hug nourrit une passion pour l’automobile. Avec Hug Retro Passion, son rêve d’enfant devient réalité.

L’aéronautique a été le domaine de Guillaume Hug pendant plus de vingt-cinq ans. Sa soif d’apprendre lui a fait gravir nombre d’échelons dans la société qui l’employait. Parti d’un CAP, il est devenu ingénieur avec une carrière toute tracée. Le temps passant et lassé de n’être qu’un numéro dans une grande entreprise, il s’est mis à réfléchir. Il serait peut-être temps de réorganiser sa vie. Dans l’idéal, son travail devrait être sa passion et sa passion, son travail. L’automobile était la réponse. Guillaume Hug a bien voulu nous parler de son aventure et nous présenter Hug Retro Passion, nouveau venu dans le négoce des voitures de luxe.

Un maillage de compétences à travers le monde

Guillaume Hug, fondateur Hug Retro Passion - ©Laetitia Pontillon - Hug Rétro Passion.

Guillaume Hug, fondateur Hug Retro Passion – ©Laetitia Pontillon – Hug Retro Passion.

Durant ses vingt-cinq années dans l’aéronautique, Guillaume Hug a été amené à se déplacer dans (presque) tous les continents. Il y a rencontré de nombreuses personnes avec qui il a lié des liens de confiance. Elles représentent des ressources inestimables dans le métier de la vente de voitures haut de gamme, récentes ou anciennes. Aujourd’hui, il peut compter sur elles pour inspecter un véhicule lorsque celui-ci doit être expédié par conteneur. Tout est affaire de confiance. La clientèle, avide de belles autos, doit pouvoir faire confiance à la société avec laquelle elle traite. D’autant plus que Hug Auto Passion est un nouveau venu dans ce domaine.

Pour se démarquer de ses concurrents, Guillaume Hug a pour objectif d’égaler les meilleurs, voire de les dépasser. Son mot d’ordre, pas de précipitation. Prendre son temps pour chercher et trouver l’objet rare qui fera sortir du lot son nouveau propriétaire.

Hug Retro Passion, un conseiller avisé

Citroën DS 21 Cabriolet - ©Hug Retro Passion.

Citroën DS 21 Cabriolet – ©Hug Retro Passion.

Hug Retro Passion a beau être une toute jeune entreprise, son dirigeant n’en a pas moins des cordes plein son arc. Guillaume Hug ne s’est pas lancé dans l’aventure comme ça. L’automobile l’intéresse et c’est sa nature de vouloir la connaître à fond. Il passe un CAP en mécanique automobile pour comprendre la mécanique d’une voiture. Il poursuit sa quête en s’initiant aux joies de la restauration, dont le travail du bois, du métal, etc. Après ces activités manuelles, il se lance dans un bachelor en gestion de patrimoine avec option automobile. Guillaume ne veut pas simplement vendre, il veut pouvoir conseiller sa clientèle. Qu’il s’agisse de supercars ou de voitures de collection, l’approximation ou le n’importe quoi ne sont pas de mise.

Estimer au plus juste les prix d’achat ou les prix de vente requiert une excellente connaissance du marché. Il peut ainsi aider ses clients à ajuster les prix, à la hausse ou à la baisse. Connaître les tendances, suivre les résultats de ventes aux enchères, s’informer des prix, tout cela fait partie du travail de Guillaume Hug.

La société voit le jour en octobre 2020

Hug Retro Passion Logo - ©Romane Demange - Hug Rétro Passion.

Hug Retro Passion Logo – ©Romane Demange – Hug Retro Passion.

C’est le grand saut. Une étape importante est la mise en place du site Internet de Hug Retro Passion avec l’aide d’un infographiste, Laurent Lacoste et son entreprise Toonetcreation. Récemment peaufiné, le site a reçu de nombreuses améliorations : logo retravaillé, moteur de recherche performant, ciblage précis du modèle recherché, etc. Ainsi, le futur acheteur a le choix entre les modernes, les Oldtimers, les Youngtimers et les atypiques. Cette dernière catégorie renferme des véhicules exceptionnels. Souvent fabriqués en très petites quantités, ils sont destinés à une clientèle élitiste. D’ailleurs, Guillaume a pris contact avec des marques dont les modèles se comptent sur les doigts de la main.

Guillaume Hug s’efforce de trouver les bons partenaires dans le temps. Dénicher les acheteurs potentiels pour ce type de véhicules est une gageure. Une seule règle pour cette démarche : le contact direct. Le téléphone sert à prendre rendez-vous. Tout le reste se déroule en face à face. Et cela fonctionne.

Un bon réseau participe au succès de l’entreprise

Prosche 911 3.0-Litre Carrera S Cabriolet - ©Glinche Automobile - Hug Rétro Passion.

Prosche 911 3.0-Litre Carrera S Cabriolet – ©Glinche Automobile – Hug Retro Passion.

Notre entrepreneur a commencé son activité en s’appuyant sur son réseau dans l’aéronautique. Il lui a fallu rapidement développer d’autres relations plus spécifiquement dans l’automobile. Guillaume Hug a donc commencé par son premier réseau de confiance, ses amis. Il a ainsi pu acquérir ses premiers clients, tant à la vente qu’à l’achat. Le bouche-à-oreille et la prospection téléphonique ont amené de nouveaux contacts. Le cercle s’élargit et de simples contacts se transforment en partenariats avec Hug Retro Passion. Il ne faut pas croire, chaque appel ne se transforme pas en victoire. Certains coups de fil restent sans réponse. Rencontrer l’importateur de Pagani ou de Koenigsegg n’est pas évident. Mais la ténacité paie, surtout quand la cause semble perdue. En effet, une rencontre s’organise brusquement, le courant passe et une collaboration s’instaure.

Aujourd’hui, Guillaume peut ainsi compter sur un réseau solide alliant des professionnels de l’automobile et de l’événementiel. L’honnêteté, le respect et la confiance permettent aux divers partenaires de tisser des liens forts, gages d’un réseau pérenne.

Acheter un véhicule chez Hug Retro Passion

Dodge Viper ©pixabay.com-fr - Hug Rétro Passion.

Dodge Viper ©pixabay.com-fr – Hug Retro Passion.

Chacun devrait pouvoir réaliser son rêve. Celui du passionné est sans doute de trouver le véhicule qui lui met des étoiles dans les yeux. À chacun sa méthode pour le dénicher : petites annonces ou ventes aux enchères. L’impatience ou encore le manque de connaissances techniques font que l’on se jette un peu vite, parfois, sur le premier venu. La déception est amère, le rêve n’est pas devenu réalité. C’est là qu’intervient Hug Retro Passion. Guillaume est un intermédiaire et un conseiller éclairé. Lors d’une entrevue, vous lui expliquez de manière franche et ouverte ce que vous recherchez. De son côté, il peut vous guider et affiner vos envies. Ensuite, à lui de jouer. Grâce à ses connaissances approfondies des véhicules et de son solide réseau, il part en chasse de l’objet tant convoité. Faites-lui confiance. Rien n’est laissé au hasard.

Lorsqu’il trouve le véhicule, celui-ci subit un contrôle approfondi. Si toutes les cases sont cochées, vous êtes invité à venir découvrir votre auto et la valider. Tout le temps de la recherche et les déconvenues vous sont ainsi épargnés. Passer par Hug Auto Passion vous simplifie la vie.

Une jeune entreprise qui n’a pas dit son dernier mot

ALPINE A110 1.8T 252ch - ©Glinche Automobile - Hug Rétro Passion.

ALPINE A110 1.8T 252ch – ©Glinche Automobile – Hug Retro Passion.

Entrepreneur enthousiaste, Guillaume a toujours plein de projets en tête. Dans un premier temps, il lui tient à cœur de finaliser le site Internet de Hug Retro Passion. Celui-ci devra permettre à tout futur client d’affiner au maximum sa recherche. Ensuite, il envisage de conclure de nouveaux partenariats avec des entreprises liées au monde de l’automobile. C’est chose faite avec l’Ultimate Cup, en mettant un pied dans l’organisation de courses automobiles. Puis, une chose importante pour toute jeune entreprise, la couverture médiatique. Celle de Hug Retro passion mérite d’être améliorée. La recherche de nouveaux locaux à l’horizon 2023 fait également partie des projets. Et enfin, on pourra parler d’embauche.

En 2022, la société organise deux événements. Du 1er au 3 juillet, se tiendra le salon Prestige Auto à Beaune et, du 9 au 12 septembre, le Hug Rallye Passion offrira à ses participants un joli parcours dans les Alpes françaises.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

QUARKUS P2 - ©Damien Alfano - Hug Rétro Passion.

QUARKUS P2 – ©Damien Alfano – Hug Retro Passion.

Le marché de la voiture de collection ou de prestige regorge de spécialistes. Ce marché est si vaste, qu’une société compétente en la matière peut s’y faire une place. D’autant plus, lorsqu’elle dispose d’un réseau international et que ses motivations sont honnêtes. Hug Retro Passion s’est donné pour but de concrétiser des rêves. Depuis la Haute-Savoie, où elle est implantée, la société sollicite ses contacts dans le monde entier à la recherche des biens précieux. Les forces de Hug Retro Passion, ce sont la passion, l’envie de partager, le désir de toujours faire mieux et surtout l’écoute attentive des clients. Ce n’est que lorsque le client a exprimé vraiment tous ses désirs que la recherche commence.

Qui a déjà eu l’idée de sa future entreprise en se tenant devant sa collection de petites autos ? Pour faire plus ample connaissance avec Hug Retro Passion et connaître l’étendue de ses services, visitez son site Internet. Un appel téléphonique, un rendez-vous, et c’est l’affaire qui roule.

Nous retrouverons, en temps voulu, Guillaume Hug pour parler du salon Prestige Auto de Beaune et du Hug Rallye Passion, auquel vous pouvez déjà vous inscrire.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 Hug Retro Passion.