Le salon de la locomotion d’Avignon aurait-il fait l’école buissonnière pendant ces deux dernières années ? Absolument pas. Il nous est revenu en ayant fait peau neuve et s’appelle aujourd’hui Avignon Motor Passion.
Le nom a changé, mais l’esprit persiste. Pour preuve, 280 exposants ont répondu présent et 30 000 visiteurs sur trois jours ont pu découvrir la nouvelle version de cet événement. Pour information, les organisateurs du rassemblement sont Avignon Tourisme et CAM’S Organisation, avec le soutien de l’Association des Amis du Circuit d’Avignon Vaucluse (ACAV). Vous pouvez déjà agender la prochaine édition du salon Avignon Motor Passion qui aura lieu les 24, 25, et 26 mars 2023 à Avignon Parc Expo.
Avignon Motor Passion a mis en valeur Amilcar pour son centenaire
De superbes modèles sur le stand du Cercle Pégase Amilcar – Avigon Motor Passion.
L’organisation s’est donné les moyens de préparer un écrin à la hauteur de la marque. En effet, l’artiste Michel Malachier s’est chargé du décor spécial « garage Amilcar ». Le stand ainsi paré abritait un Coach C3, une CGSS en cours de restauration, un châssis type M, une rare type G et l’introuvable 8 cylindres ! Les visiteurs ont aussi pu admirer différents modèles relatant l’histoire de la marque.
Des modèles de tourisme
Rappelons que les véhicules présentés datent des années 1920 et se dévoilaient dans leur état le plus brut. C’est ainsi que les visiteurs ont pu admirer une ravissante CC (Cycle Car) deux places d’usine ayant appartenu au Comte Derouville. Une déclinaison course, dont la carrosserie est en forme d’obus, se trouvait juste à ses côtés.
Des modèles plus sportifs
La marque a sorti des modèles plus sportifs. Les amateurs ont ainsi pu admirer une CS (Sport), plusieurs versions de CGS (Grand Sport) et CGSS (Châssis Grand Sport Surbaissé). Chacune de ces voitures présentait des particularités comme une calandre Eldridge, ou une carrosserie spéciale Art déco Duval, avec ses deux petites portes.
Des modèles de compétition
Pour compléter cette belle exposition et fêter dignement le centenaire d’Amilcar, Avignon Motor Passion a réuni plusieurs modèles de compétition. On a ainsi pu admirer tant une véritable voiture de Grand Prix, la C6 à moteur CO, une CO monoplace décalée, que la Pégase G36 ex-24h du Mans.
Une sublime Amilcar CGS à carrosserie spéciale – Avigon Motor Passion.
Avignon, c’est aussi un Grand Prix historique
Très rare monoplace Alpine A366 – Avigon Motor Passion.
Avignon Motor Passion n’a pas oublié de rendre hommage à cette compétition en fêtant un jubilé. En effet, la ville et l’ACAV ont organisé cette course de 1989 à 1994. De très belles machines se sont retrouvées ainsi au sein de la manifestation, à savoir : Delahaye 135S, Bugatti 57 « Tank », Cisitalia D46, Gordini T15, Maserati 6CM, Rally ABC, Bugatti 51 ou encore BNC 527. Quel beau témoignage, avec uniquement des engins de sport et de compétition ! Le stand de l’association n’était d’ailleurs pas en reste. Elle présentait une rare Alpine A366 « Dinosaure » ayant appartenu à l’un des fondateurs du GP Historique, Jean Patrick Garcin.
Maserati 6CM plateau Grand Prix d’Avignon Vaucluse – Avigon Motor Passion.
Des voitures de rallye groupe B à Avignon Motor Passion
La Saga du Groupe B – Renault, Opel, Lancia, Peugeot et Citroën – Avigon Motor Passion.
Place à la puissance ! Ces machines du groupe B atteignaient des records de puissance, mais aussi d’accidents mortels. Il n’empêche que ces engins étaient extraordinaires. Quelques rares exemples se trouvaient ainsi sur le stand dédié : Opel Manta 400 (Championne de France avec Fréquelin), Mazda RX7, Citroen BX4TC, sans oublier les plus connues que sont les Renault 5 Turbo et Peugeot 205T16 Evo 2.
La Jaguar Type E déclinée en plusieurs variantes
Avec un peu de retard, nous fêtons les 60 ans de la Jaguar Type E – Avigon Motor Passion.
Avignon Motor Passion accueillait la plus célèbre des Jaguar, la Type E. Les amateurs en ont eu plein les yeux. En effet, se trouvaient exposés un modèle “E2A” prototype, mais également un ensemble de cinq versions. Il s’agissait d’une Série 1 coupé et roadster, une version course “semi-lightweigt”, un coupé 4,2 litres ainsi que la dernière version abritant le moteur V12. Ces modèles retraçaient l’histoire de cette voiture emblématique. Le club Jaguar n’était pas en reste puisqu’il proposait sur son stand, en complément, une SS100 de 1936 accompagnée d’un roadster XK120.
Bel alignement de félins – Series III FHC – Series I OTS et FHC – Avigon Motor Passion.
Amis motards, Avignon Motor Passion ne vous a pas oubliés
Motos Nougier frères – Avigon Motor Passion.
Des motos de compétition
Une vingtaine de machines, d’une seule et même collection, s’exhibaient fièrement au centre du palais principal. Elles étaient toutes signées Nougier Frères, un petit artisan basé près d’Avignon. Rappelons que, durant plusieurs décennies, de superbes engins destinés à la compétition sont sortis de ses ateliers. Serait-il prétentieux de préciser que ces machines se sont illustrées tant en France qu’en Europe ?
Des motos pour le plaisir
Des motos classiques, pour les loisirs et le plaisir, se trouvaient également sur le salon d’Avignon Motor Passion. Il s’agissait d’un rassemblement de marques davantage connues du grand public. Pour n’en citer que quelques-unes, Suzuki, BMW, Honda, Kawasaki ou Ducati. Tous les modèles exposés rivalisaient de beauté.
Utilitaires et véhicules militaires
Des tracteurs de collection
Ces véhicules font partie du patrimoine roulant, à ne pas oublier dans une exposition sur la locomotion. On a pu admirer des marques telles que Massey, Renault et même Lamborghini. Saluons ici le soutien d’une association locale qui a permis cette belle présentation.
Les véhicules militaires
Les passionnés d’engins utilitaires et militaires en ont eu pour leur argent à Avignon Motor Passion. Deux époques, Poilus et Seconde guerre mondiale, organisaient l’exposition. Les visiteurs ont ainsi pu admirer un magnifique char Shermann, de superbes camions très bien restaurés présentés par l’ASPTA et les Transports Bonifay. Les passionnés de Land Rover avaient aussi installé un superbe stand.
Les rois de la route sont aussi présents à Avigon Motor Passion.
Des pièces détachées et des clubs
Pièces et accessoires à foison – Avigon Motor Passion.
Pour qui avait le projet de restaurer une voiture ancienne, divers stands du salon Avignon Motor Passion abritaient des pièces détachées et des accessoires. Des professionnels, tels des selliers ou des restaurateurs, prodiguaient des conseils et vendaient des produits d’entretien adaptés aux amateurs intéressés. Plus ludique, un hall entier était consacré aux miniatures et aux jouets de collection. Pour contenter tous les visiteurs, les youngtimers étaient aussi bien mises en valeur. Plusieurs clubs étaient présents et une exposition affichait quelques modèles mythiques. Les visiteurs ont pu ainsi admirer de près des véhicules fabuleux : Toyota Supra, Maserati Biturbo, Venturi, Ford Sierra Cosworth et Mercedes cabriolet.
Vente de voitures de collection et de prestige
Superbe contraste entre deux générations de Corvette – Avigon Motor Passion.
Un hall dédié aux professionnels
C’est du côté de la grande esplanade que se trouvaient les vendeurs de véhicules de collection et de prestige. Toutes sortes de modèles étaient proposés aux visiteurs du salon Avignon Motor Passion. De la petite Fiat 500 à la Ford Mustang, aux Porsche, Corvette, Alfa-Roméo ou aux autres Lagonda, Bentley et Rolls-Royce présentées par un négociant espagnol. Un petit constructeur local des environs d’Avignon, Pantore Automobile, est également venu présenter sa splendide automobile à un public très réceptif.
Un espace pour les particuliers
Une trentaine de véhicules appartenant à des particuliers sont venus chercher un nouveau propriétaire. Cette nouvelle formule a connu un vif succès. C’est ainsi que l’on a pu voir, entre autres, de belles AC Cobra, Alpine A110 ou encore Citroën SM. Un concept à renouveler lors de la prochaine édition du salon Avignon Motor Passion.
Une pléthore d’animations à l’extérieur
Que serait un salon sans animations ! Tout au long du week-end, Avignon Motor Passion a organisé de nombreuses exhibitions à l’extérieur. Les acrobaties de stunt ou encore les démarrages de Dragsters ont réjoui les spectateurs. Les enfants n’ont pas été oubliés. Le Team Les Galapiats était là, avec ses véhicules dédiés à la jeune génération. Les amateurs ont aussi pu parfaire leurs connaissances. Tous les jours, en effet, se déroulait une présentation commentée d’une trentaine de véhicules de collection.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
La Delahaye 135S sous la coupole du Hall A – Avigon Motor Passion.
Après deux ans de restrictions en tous genre, le salon Avignon Motor Passion a été une bouffée d’oxygène pour nombre de passionnés. Les organisateurs travaillent dès maintenant sur l’édition 2023. Ils imaginent déjà de nouvelles animations et réfléchissent à différents thèmes qui pourront séduire les visiteurs. Le week-end du 24 au 26 mars 2023 promet d’être magique. Le salon Avignon Motor Passion vous y attend à Avignon Parc Expo.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 Florent Debarben et Olivier Tresson.