Le Lingotto est lié à l’histoire de la marque Fiat depuis 1915. C’est en effet à partir de 1916 que l’architecte Giacomo Mattè Trucco et son équipe démarrent les travaux de l’usine. L’inauguration du site a lieu en 1923 en présence du roi d’Italie.

En ce moment, une exposition retrace l’histoire légendaire du Lingotto : « Lingotto vive & rivive, quand’era una fabbrica » (Lingotto, vivre & revivre, quand c’était une usine). Elle se tient au pavillon 5 du Centre Commercial Lingotto, Via Nizza 230 à Turin, jusqu’au 20 décembre 2020. FCA apporte sa participation à l’événement. D’ailleurs, son département dédié au patrimoine historique fournit les photographies et les vidéos présentées. Le département d’architecture et de design de l’école polytechnique de Turin et l’Institut pour la mémoire et la culture du travail dans l’entreprise et les droits sociaux assurent la coordination scientifique et l’organisation de l’exposition Lingotto.

Insolite | Une piste d’essai sur le toit de l’usine

1966 piste de d'essais sur le toit de l'usine de Lingotto

1966 piste de d’essais sur le toit de l’usine de Lingotto.

Élégant et toujours extrêmement moderne, le Lingotto se compose d’abord de deux bâtiments longitudinaux de 500 mètres chacun. Entre 1923 et 1926, la direction de Fiat demande l’ajout de deux rampes hélicoïdales à chacune des extrémités. Le bâtiment abritait ainsi une piste d’essai servant à tester les véhicules fabriqués dans l’usine. De la manière la plus simple, les voitures passaient alors du rez-de-chaussée à la piste d’essais via ces deux rampes. Cette piste se compose en fait de deux lignes droites de 400 mètres et de deux courbes paraboliques inclinées. Savez-vous qu’elle étonne encore bon nombre d’architectes ?

Lingotto | Un voyage entre 1920 et 1980 de la célèbre usine Fiat

2020 l'exposition au Lingotto parcours les années de 1920 à 1980.

2020 l’exposition au Lingotto parcours les années de 1920 à 1980.

Le Centro Storico de Fiat possède une collection exceptionnelle de voitures, souvenirs, modèles et autres affiches publicitaires. Toute l’histoire du plus grand constructeur automobile italien se trouve dans ses archives. Tout au long de votre visite, vous découvrez le Lingotto et toute l’histoire des automobiles construites dans son enceinte. Des dizaines de modèles sont en effet sortis de ses chaînes de montage. Il s’agit par exemple de la Fiat Torpedo, de la Fiat 508 Balilla ou encore la Fiat 500 Topolino. Le dernier modèle fabriqué dans l’usine fut la Lancia Delta en 1982. Le Lingotto est ainsi entré dans la mémoire collective du pays.

Reconversion | De la production automobile à un centre culturel

2020 quelques images de l'exposition au Lingotto.

2020 quelques images de l’exposition au Lingotto.

Après avoir donné naissance à de nombreux modèles légendaires, le Lingotto s’est adapté pour répondre aux besoins d’un contexte urbain changeant. Cela donne un long processus de restructuration interne. L’aspect extérieur si charismatique du site est et reste un symbole de l’archéologie industrielle. Outre la présente exposition, plusieurs initiatives vont également permettre la mise en la valeur, la promotion et l’interprétation de l’histoire industrielle de Turin et de son territoire.

Vintage Magazine vous donne son avis

La chaîne de montage des Fiat 1100 en 1939 dans l'usine de Lingotto.

La chaîne de montage des Fiat 1100 en 1939 dans l’usine de Lingotto.

Il est toujours agréable de revivre des événements du passé automobile. Mais pas seulement. En effet, le Lingotto allie à la fois le passé architectural et le passé automobile. De quoi attirer un public varié. En plus de l’automobile, l’architecture, le design, les affiches ou les photographies font partie intégrante de cette exposition. De 1920 à 1980, c’est un beau voyage à travers le temps que propose le Lingotto et un bel hommage à Turin. N’hésitez pas à aller vivre cette expérience. Cette initiative inspirera peut-être d’autres constructeurs.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2020 FCA.