Ingénieur et designer de formation, Eberhard Schulz conçoit un concept car CW 311 pour Mercedes-Benz. Ce prototype a été présenté au salon de Francfort en 1978, mais le projet restera sans suite.

Cependant, Eberhard Schulz s’inspire des lignes de ce concept car pour créer l’Isdera Imperator. Celle-ci ne sera produite qu’à une trentaine d’exemplaires.

Une voiture artisanale

1991 Isdera Imperator 108i series II les portes papillon permettent un coup d'oiel à l'intérieur.

1991 Isdera Imperator 108i series II les portes papillon permettent un coup d’oiel à l’intérieur.

Qui se souvient de la marque Isdera ? Cet acronyme signifie : Ingenieurbüro für Styling DEsign und RAcing. Cette petite société est basée à Hildesheim. Chaque voiture est construite à la main. Fondée en 1981, la société présente plusieurs modèles, dont l’Isdera Imperator que nous retrouvons à la vente aux enchères The Monaco Sale. Construite entre 1984 et 1991, l’Imperator fait appel à un V8 de 5547cc développant 300 chevaux avec une transmission manuelle à 5 rapports. L’origine de ce moteur provient de la banque d’organes Mercedes-Benz. Il s’est produit 30 exemplaires en 8 ans.

Des portes papillon pour l’Isdera Imperator

1991 Isdera Imperator 108i series II portes papillon, moteur arrière.

1991 Isdera Imperator 108i series II portes papillon, moteur arrière.

Le modèle qui est mis aux enchères par Bonhams le 23 avril 2021 est une Série 2. La carrosserie en fibre de verre repose sur un châssis tubulaire en acier. Elle possède des portes papillon et son intérieur reprend des éléments de la Porsche 928. La calandre présente un nouveau dessin. Les clignotants avant se trouvent désormais aux extrémités des ailes. Peu de détails sur cette Isdera Imperator. Elle est passée par le Royaume-Uni avant de revenir en Allemagne. Son dossier comporte la restauration partielle en 2017. Le véhicule est estimé entre € 500 000 et 700 000.

Les créations d’Eberhard Schulz

1991 Isdera Imperator 108i series II 30 exemplaires entre 1984 et 1993.

1991 Isdera Imperator 108i series II 30 exemplaires entre 1984 et 1993.

La conception de voitures n’a pas commencé avec la fondation de Isdera pour Eberhard Schulz.
Voici les principales créations de cet ingénieur et designer :

Style Supercar

1969 – Erator GTE, copie de la Ford GT 40
1978 – CW 311, concept car pour Mercedes-Benz. Projet sans suite.
1982 – Spyder 033
1985 – Spyder 033-16
1987 – Spyder 036i
1993 – Commendatore

2006 – AK 116i Autobahnkurier. Cette dernière création rompt avec le style Supercar des autres modèles. En effet, son style, un peu lourd, s’inspire des berlines des années 30. Sa motorisation fait appel à deux V8 Mercedes, un par essieu.

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