J’ai eu envie de visiter Bruxelles depuis très longtemps. Depuis, en fait, que j’ai entendu Dick Annegarn chanter Bruxelles, ma belle… et maintenant, je peux dire : Bruxelles, attends-moi, j’arrive. Grâce à InterClassics Brussels 2019, j’y suis ! Vintage Car Magazine visite en effet pour la première fois ce grand salon belge de la voiture de collection.

La cinquième édition de cet événement met tout en œuvre pour continuer à séduire ses 82 000 acheteurs et amateurs des années passées et pour enthousiasmer les nouveaux venus au Parc des expositions de Bruxelles. Cinq des plus légendaires designers automobiles italiens de tous les temps occupent la tête d’affiche d’InterClassics Brussels 2019. Bentley continue de fêter son centenaire et, pour la première fois, une vente aux enchères a lieu dans l’enceinte même du salon. Un petit tour d’horizon s’impose.

InterClassics Brussels 2019 | Deux Expositions universelles l’ont précédé

Brussels Expo et ses 12 Palais.

Brussels Expo et ses 12 Palais.

Le Parc des expositions de Bruxelles a une histoire. En effet, afin d’accueillir l’Exposition universelle de 1935, la Ville de Bruxelles a fait aménager spécialement le plateau du Heysel. En seulement 17 mois, les cinq palais emblématiques de style architectural art déco ont été érigés. Le thème de cette exposition était les transports. Les bâtiments ont été ainsi construits en rapport avec ce thème. On peut d’ailleurs toujours admirer les quatre monumentales statues de plus de quatre mètres de haut réalisées en bronze doré. Elles symbolisent les quatre piliers de la locomotion de l’époque qui étaient la navigation, la traction à vapeur, la traction hippomobile et l’aviation.

Plus tard, des aménagements ont été apportés au site afin qu’il puisse accueillir l’Exposition universelle de 1958. De cette deuxième exposition subsiste le non moins fameux Atomium. Aujourd’hui, le Parc des expositions de Bruxelles est constitué de 12 Palais. Il accueille chaque année 150 événements et draine environ 2,5 millions de visiteurs sur 115 000 m2. C’est une activité qui a véritablement contribué à l’essor économique de la Ville de Bruxelles.

Le style italien à l’honneur

1973 Iso Grifo Series II 7L - Les Carrossiers Italiens - InterClassics Brussels 2019.

1973 Iso Grifo Series II 7L – Les Carrossiers Italiens – InterClassics Brussels 2019.

C’est dans le Palais 5 que le style italien est mis à l’honneur. Cinq designers très connus exposent chacun trois de leurs réalisations. Retenons de Pininfarina cette Ferrari 500 Superfast construite en 1965. Fans de la Panthère Rose, ce modèle a appartenu à l’inimitable Inspecteur Clouzot, alias Peter Sellers. Zagato fête ses 100 ans et pour l’occasion InterClassics Brussels 2019 expose une Fiat 8V de 1955. Si la voiture de course a connu un échec commercial, elle a cependant fait ses preuves sur circuits.

Exemplaire unique pour Ghia. En effet, la 505 DF Ghia LHD n’a été fabriquée qu’à 10 unités. Présentée au salon de Genève en 1953, elle était la candidate idéale aux concours d’élégance de l’époque. Une concurrente directe de Ferrari et Maserati pour Bertone. Avec ses phares escamotables et un design épuré, la Iso Grifo Series II 7L LHD était une Supercar puissante. Touring, enfin, avec une Ferrari 166 de 1949. Deuxième modèle commercialisé par Ferrari, cette sportive a remporté de nombreuses courses, dont Le Mans ou les Mille Miglia.

InterClassics Brussels 2019 | 100 bougies pour Bentley

1930 Bentley 8 Liter - 100 ans de Bentley à InterClassics Brussels 2019.

1930 Bentley 8 Liter – 100 ans de Bentley à InterClassics Brussels 2019.

Bentley aura fêté comme il se doit ses cent ans d’existence tout au long de cette année 2019. C’est maintenant au tour d’InterClassics Brussels 2019 de distinguer l’anniversaire de la marque. Avec l’aide de Bentley Belgium, le salon expose une collection de voitures emblématiques retraçant les diverses productions de ce siècle. À titre d’exemple, la Brower de 1930 à compresseur fabriquée à la demande de Barnato, est sous une carrosserie dessinée par Gurney Nutting. Nous trouvons également deux modèles de 1921, dont la première voiture jamais livrée, une 3 Litres Harrison 2 places. Pour illustrer une période plus récente, une Bentley du Mans fait partie des véhicules exposés. Avec cette voiture de course, la marque a réussi un doublé aux 24 Heures du Mans. Il nous a semblé approprié de consacrer un article entier à ce siècle d’exception. Photos à l’appui, naturellement.

Fédération Belge des Véhicules Anciens | Un village regroupe les différents clubs

Rétro Auto Moto Club Lorrain - InterClassics Brussels 2019.

Rétro Auto Moto Club Lorrain – InterClassics Brussels 2019.

La Fédération Belge des Véhicules Anciens est une association faîtière qui regroupe de nombreux clubs. Elle a pour but autant la préservation des véhicules anciens que leur promotion. Elle défend également les intérêts des collectionneurs et amateurs de ces véhicules auprès des autorités belges, fédérales, régionales et communales. C’est dans le Palais 7, dans le village de la FBVA, que se retrouvent de nombreux clubs. C’est l’occasion de découvrir toutes ces associations fort actives et fières des véhicules oldtimers qu’elles présentent au public. De nombreuses marques sont représentées et les véhicules exposés sont merveilleusement entretenus. Vous pourrez les découvrir de manière détaillée dans l’article que nous leur dédions.

Interclassics Brussels 2019 | Acquérir un véhicule de rêve au salon

Belrose Classics - InterClassics Brussels 2019.

Belrose Classics – InterClassics Brussels 2019.

Dans chacun des Palais 5, 6, 7 et 9, de nombreux marchands, négociants et restaurateurs de voitures anciennes offrent à la vue des visiteurs des automobiles à la présentation soignée et pour toutes les bourses. N’oublions pas, non plus, le coin réservé aux particuliers qui exposent de nombreux véhicules privés dans le Palais 9. Pour admirer ou choisir l’objet de ses rêves, il ne faut pas compter ses pas qui se transforment vite en kilomètres. S’il n’y a pas besoin d’être millionnaire pour avoir un coup de cœur, de bonnes chaussures en revanche, sont un atout majeur ! D’aucuns en effet repartent avec une 2CV Citroën ou une 4CV de chez Renault et d’autres avec une Mercedes 380 SL. Les budgets ne sont certes pas les mêmes, mais le plaisir de repartir avec l’objet de ses rêves est identique !

Pour les plus téméraires, une vente aux enchères est également organisée dans l’enceinte du salon. En effet, c’est la maison Noble qui jouera du marteau durant le week-end.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Toyota Land Cruiser ou BMW 3.0 CS ou Range Rover 3.5 L - À vous de choisir - InterClassics Brussels 2019.

Toyota Land Cruiser ou BMW 3.0 CS ou Range Rover 3.5 L – À vous de choisir – InterClassics Brussels 2019.

C’est vraiment sans hésiter que nous disons que ce salon est à visiter et à revisiter. La qualité des exposants, les nombreux stands de pièces détachées et d’accessoires, sans oublier les artistes et artisans confèrent à ce salon une valeur certaine. L’ambiance y est calme et respectueuse. Les allées sont assez larges pour une circulation fluide du public. Les visites en famille, avec jeunes enfants et poussettes, sont d’autant facilitées. Des sanitaires très propres et facilement accessibles se trouvent à plusieurs endroits de l’exposition. Pour combattre un coup de fatigue, on peut également boire et manger à l’intérieur de l’enceinte du salon. Notre appréhension de départ reposait sur notre ignorance totale du flamand. Comment allions-nous pouvoir communiquer ? Cela n’a finalement pas été un problème tant les Belges que nous avons côtoyés se sont montrés chaleureux et aimables.

Cela vous tente ? La version 2020 aura lieu du 20 au 22 novembre. N’oubliez pas de prendre une bonne paire de chaussures !

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Photos JPP – Vintage Car Magazine.