Nous avons parcouru les trois palais d’InterClassics à la rencontre des exposants afin de mieux connaître l’état du marché en Belgique. Brussels 2022 nous a permis de constater un marché bien portant. Les restrictions de la crise sanitaire n’ont, semble-t-il, aucunement entamé le moral des professionnels.

La plupart d’entre eux nous ont d’ailleurs confirmé que les affaires ont été bonnes. Malheureusement, cela n’a pas été le cas de tout le monde. L’absence de certains exposants au salon 2022 Brussels a été remarquée. Ce sont ceux qui ont été contraints de fermer boutique. En effet, pour tenir et survivre, il fallait non seulement avoir une trésorerie solide, mais aussi de quoi pouvoir alimenter la demande des collectionneurs. Suivez-nous à travers les palais et les allées à la rencontre des rescapés de la grande crise.

American Classics | Un parfum de belles américaines Old et Youngtimers

American Garage et American Classics sont spécialistes des américaines - 2022 Brussels.

American Garage et American Classics sont spécialistes des américaines – 2022 Brussels.

Une jeune entité prometteuse

Le nom en lui-même annonce la couleur. Cette entreprise, âgée de cinq ans seulement, est spécialisée dans la recherche, la restauration et l’entretien de véhicules anciens. American Classics reçoit souvent une clientèle déçue par un véhicule acheté à un prix attractif, mais qui ne tient pas ses promesses. C’est une des raisons pour lesquelles le garage ne propose que de beaux produits. À ses côtés, American Garage s’occupe depuis une douzaine d’années de l’entretien mécanique de tous types d’Américaines, anciennes ou récentes.

Tant American Classics qu’American Garage peuvent restaurer d’autres véhicules comme des Porsche, des Jaguar et des Aston Martin. Ils ont toutes les qualifications pour travailler la fibre, l’acier et l’aluminium et pour tout ce qui touche à la mécanique.

Old ou Young, chacun y trouve son compte

La clientèle d’American Classics est variée. Certains recherchent des Youngtimers dans le but de se faire plaisir et de rouler. Pour d’autres, ce sont des Oldtimers qui leur apporteront de la joie ou, tout simplement, qui constitueront un placement. Corvette et Mustang se trouvent en tête des demandes. En revanche, les véhicules d’avant-guerre et ceux des années 1950-1960 n’intéressent plus personne. Leurs propriétaires cherchent même à s’en débarrasser, mais il n’y a plus d’acheteurs. Une clientèle plus jeune arrive maintenant sur le marché. C’est pourquoi, une Corvette C4, jusque-là boudée, enregistre une forte demande. Une voiture de collection, en parfait état, que l’on peut utiliser tous les jours et dont le prix est souvent inférieur à 30 000 euros. Voilà qui est attrayant.

Des véhicules en droite ligne des États-Unis

Pourquoi passer par des intermédiaires. American Classics prospecte directement à la source, aux États-Unis et principalement en Floride. On pourrait penser que le climat humide de la Floride serait nuisible aux véhicules. En fait, les garages sont climatisés et concourent ainsi à la parfaite conservation des autos. C’est ainsi qu’ils trouvent et choisissent des pièces intéressantes pour l’Europe, particulièrement des deux portes. Nos garages sont plus petits que ceux d’outre-atlantique. De toute façon, les familiales et les breaks n’ont plus la cote. En revanche, il y a une demande croissante de pickups. Beaucoup des clients d’American Classics roulent en pickups récents. Ils en cherchent volontiers une version oldtimer, pour rouler avec, ou tout simplement pour l’exposer.

Aucune tracasserie administrative

Le véhicule de vos rêves doit être homologué. American Garage et American Classics se chargent pour vous de toutes les formalités administratives. Le point noir, c’est le malus CO2 qui peut, parfois, alourdir la facture de 40 000 euros. Sachant que ce malus perd 10 % tous les ans, si vous achetez un véhicule de plus de 10 ans, vous n’aurez rien à payer en plus. Concernant les véhicules de plus de 30 ans, les formalités se traitent avec la FFVE. Les véhicules obtiennent ainsi une carte grise collection.

Tout est là, il vous suffit de cliquer sur le lien.

Des bagages de luxe venus de Saint-Tropez au salon 2022 Brussels

Vue d’ensemble des produits proposés par Tanguy et Patrick Nicolini à InterClassics Bruxelles 2022 - 2022 Brussels.

Vue d’ensemble des produits proposés par Tanguy et Patrick Nicolini à InterClassics Bruxelles 2022 – 2022 Brussels.

Le soleil de Provence, la Côte d’Azur et ses plages de sable fin, Saint-Tropez et ses yachts majestueux, une carte postale qui fait rêver. On peut maintenant y ajouter la bagagerie vintage de luxe. Laissons-nous porter par la passion de Patrick et Tanguy Nicolini. L’histoire commence lorsque Patrick, encore adolescent, portait ces bagages sur les paquebots, au Havre. Ce premier contact avec les malles a fait naître cette passion qui est devenue son métier. Sauver les anciens bagages et les restaurer au plus proche possible de l’état original. On le sait, les valises ne sont pas épargnées, tant à l’embarquement qu’au débarquement. Elles sont trimballées, chahutées, balancées, traînées, griffées, empilées et souvent stockées dans de mauvaises conditions. Ces mauvais traitements finissent par laisser des traces et des plaies généralement difficilement réparables.

Depuis 2022 Brussels, nous vous proposons un voyage au pays des malles, à la rencontre de Louis Vuitton. Laissez-vous entraîner dans une merveilleuse histoire en cliquant sur ce lien.

British & Sportscars | Moderne ou ancienne, pourvue qu’elle soit exclusive

Aston Martin V8 et Lamborghini Espada, de grandes classiques chez British & Sportscars - 2022 Brussels.

Aston Martin V8 et Lamborghini Espada, de grandes classiques chez British & Sportscars – 2022 Brussels.

Range Rover Classic, Mercedes W113 ou Jaguar XK150, de très belles autos de collection - 2022 Brussels.

Range Rover Classic, Mercedes W113 ou Jaguar XK150, de très belles autos de collection – 2022 Brussels.

Accueil individualisé

Basée près de Bruxelles, non loin de l’aéroport, la société a été fondée par Gérard Dulait en 1983. Au salon 2022 Brussels, nous avons rencontré Stéphane Meeremans qui est à la tête de l’entreprise depuis 2018. Le mot d’ordre de la société est : exclusif ! Qu’elles soient de sport, de prestige ou anciennes, elles doivent être au-dessus des autres. Chaque auto reçoit une préparation stricte. L’accueil individualisé du client est une priorité. Le showroom de 3000 m² renferme des véhicules affichant au maximum 30 000 kilomètres au compteur. À côté, se trouve le Private Sale. Il s’agit de voitures non répertoriées sur le site de la société. Elles sont, le plus souvent, très rares et intéressantes pour certains des clients.

Oldtimer ou Youngtimer, des plaisirs différents

Aston Martin V8 Vantage, British Racing Green, une valeur sûre - 2022 Brussels.

Aston Martin V8 Vantage, British Racing Green, une valeur sûre – 2022 Brussels.

Lamborghini Espada, trois séries entre 1968 et 1975, et seulement 1227 exemplaires - 2022 Brussels.

Lamborghini Espada, trois séries entre 1968 et 1975, et seulement 1227 exemplaires – 2022 Brussels.

Selon les critères de British & Sportscars, le marché se porte bien. Les sportives comme une Lamborghini Aventador ou une Ferrari 812 sont très demandées. En revanche, les véhicules dans la gamme de prix de 50 000 à 100 000 euros, comme certains Youngtimers, restent sur le carreau. Selon Stéphane Meeremans, le fréquent changement des réglementations ne motive pas les investissements. Concernant les Oldtimers, la perception des clients est différente. Mais il s’agit rarement d’une clientèle jeune. Le délai de réflexion est plus important, souvent lié à l’âge de ces personnes. Mais, elles ont les moyens. Alors à 120 000 ou 150 000 euros, c’est plus une combinaison plaisir – investir – profiter de rouler.

Exclusivité des Private Sales

De temps à autre, Stéphane Meeremans se déplace en Suisse. C’est là qu’il trouve les plus belles voitures, celles qu’il propose dans ses Private Sales. Le problème est le coût. Le prix d’achat est plus élevé. Puis, il faut y ajouter l’importation – entre 8 et 10 % – et enfin la TVA belge à 21 %. Ces voitures, il ne les présente pas à cette édition d’InterClassics. Les années précédentes, il avait exposé des autos de gamme supérieure. Mais, pour 2022 Brussels, il a choisi une gamme en dessous. Certes, il en a vendu, mais pas comme d’habitude. Plus de curieux que de vrais acheteurs, selon lui.

Découvrez toutes les autos disponibles en suivant ce lien.

Brochard Automobile | De l’emballage aux voitures de collection

Fabrice Brochard va fêter les 10 ans de Brochard Automobiles le 13 avril 2023 - 2022 Brussels.

Fabrice Brochard va fêter les 10 ans de Brochard Automobile le 13 avril 2023 – 2022 Brussels.

Une passion indéfectible

Fabrice Brochard occupe un poste de directeur commercial dans un groupe spécialisé dans l’emballage. Sa vraie passion, cependant, ce sont les voitures. Son Graal : la 205 GTI. La première, il l’acquiert alors qu’il a 16 ans. Deux ans de remise en état dans son garage qui lui sert d’atelier. À 18 ans, le permis en poche depuis trois jours, il détruit sa 205. Depuis, il en a eu six. Il en manquait une à sa collection : la série spéciale Griffe. Aujourd’hui, elle est là et il ne s’en séparera jamais. Sur son temps libre, il fait quelques achats – ventes de voitures.

Création de la société Brochard Automobile

Le 13 avril 2013, Fabrice Brochard crée la société Brochard Automobile. Une agence de type identique à ce qui existe pour l’immobilier. Peu connu, il doit convaincre. Et cela lui réussit. En revanche, le succès se compte au nombre de voitures garées dans la rue. Il doit absolument trouver un local. Un de ses amis lui propose un local avec un bail d’une année. Démarrage avec du dépôt-vente, puis achat des autos. Le bilan, après 10 ans d’activité : Brochard Automobiles est propriétaire de ses locaux et 2400 véhicules ont été vendus. La majorité des ventes concerne des voitures entre 5 et 15 ans.

Une prédilection pour les sportives

À notre question sur ses années de prédilection, Fabrice Brochard répond sans hésiter entre 1920 et 1950. Entre 1960 et 1980, il n’est pas vraiment fan. Et après 1980 jusqu’à aujourd’hui, pour lui, c’est top. Les années 2000 sont, à son avis, de belles années. L’objectif 2023 de Brochard Automobiles est de se consacrer davantage aux anciennes, principalement les sportives, Ferrari ou Porsche entre autres. Ils en ont déjà vendu quelques-unes, y compris lors de ventes aux enchères avec la maison Mercier. Berlines ou breaks, en revanche, ne sont pas sa tasse de thé. Et face au choix entre l’électrique et les anciennes, pas d’hésitation : les anciennes. Elles ont une âme et elles permettent de se faire plaisir. Pour preuve, sa présence au salon 2022 Brussels.

Rendez-vous le 13 avril 2023 pour fêter les 10 ans de Brochard Automobile.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau Youngtimer, ce lien vous y conduit directement.

DRM Sportscars | La passion pour des automobiles d’exception

Mais qui se cache sous cette housse ? - 2022 Brussels.

Mais qui se cache sous cette housse ? – 2022 Brussels.

DRM Sportscars est revendeur officiel pour le Benelux - 2022 Brussels.

DRM Sportscars est revendeur officiel pour le Benelux – 2022 Brussels.

La KTM X-BOW GT-XR développe 500 chevaux pour un poids de 1130 kg - 2022 Brussels.

La KTM X-BOW GT-XR développe 500 chevaux pour un poids de 1130 kg – 2022 Brussels.

Revendeur officiel de KTM

Lorsque nous arrivons sur le stand de DRM Sportscars au salon 2022 Brussels, nous découvrons un mélange de modernes et de classiques. Un véhicule, sous une bâche, est dissimulé aux yeux de tous. Cela annonce un événement sous peu. Quelques minutes plus tard, les responsables du stand dévoilent la toute dernière KTM. DRM Sportscars est désormais revendeur officiel de KTM pour le Benelux. Pour en savoir davantage, nous avons rencontré Amaury de Neuville, l’un des deux dirigeants de la société. Fort de 15 ans d’expérience chez British & Sportscars, il s’est associé avec Matthieu de Robiano, pilote et propriétaire d’une écurie pour le championnat Fun Cup.

Du dépôt-vente à l’achat-vente

Alfa Romeo 2000 Touring Spider de 1962 - 2022 Brussels.

Alfa Romeo 2000 Touring Spider de 1962 – 2022 Brussels.

Porsche 911 2.0-Litre ou Aston Martin DB2 Vantage DHC de 1953 - 2022 Brussels.

Porsche 911 2.0-Litre ou Aston Martin DB2 Vantage DHC de 1953 – 2022 Brussels.

Fiat 500 Jolly avec intérieur en osier, modèle très prisé aux USA - 2022 Brussels.

Fiat 500 Jolly avec intérieur en osier, modèle très prisé aux USA – 2022 Brussels.

Au départ, les deux entrepreneurs se décident pour du dépôt-vente. Les affaires devenant florissantes, ils pratiquent aussi l’achat-vente. Que des véhicules de qualité, que ce soit dans le classique ou dans le moderne. Ainsi, sur leur stand au salon 2022 Brussels, nous pouvons admirer une Ferrari – clin d’œil au plateau des 75 ans de Ferrari – ou encore une Porsche 992 moderne, aux côtés d’Alfa Romeo 2000 Touring Spider 1962 ou d’Aston Martin DB2 Vantage DHC 1953, d’une autre époque. Vente, entretien et restauration font partie des activités pour toutes les classiques. Actuellement, ils travaillent sur une restauration totale d’une Range Rover Classic cabriolet d’origine italienne. En tout, ce sont une quinzaine de personnes qui travaillent pour les trois entreprises : DRM Sportscars, DRM Motorsport et KTM, la petite dernière.

Quelle que soit votre passion, il y a sans doute une réponse en suivant ce lien.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

Best of Pre War InterClassics 2023 – Lagonda - 2022 Brussels.

Best of Pre War InterClassics 2023 – Lagonda – 2022 Brussels.

Si nous n’avons pas retrouvé tous les exposants habitués, nous en avons rencontré de nouveaux au salon 2022 Brussels. Au regard de ces premiers contacts, le marché de la voiture de collection ne semble pas sombrer dans la mélancolie. Les incertitudes et la grisaille de ces longs mois de crise sanitaire s’estompent doucement et sûrement pour les rescapés. Nous avons une pensée pour tous ceux qui n’ont pas réussi à traverser cette épreuve. Le succès de certains est-il dû aux types de services qu’ils proposent ? Une constante ressort peu à peu des entretiens que nous avons eus sur les différents stands : la clientèle existe toujours, mais elle réclame de la qualité et de l’authentique. La demande est désormais dans le véhicule d’exception. Cela ne signifie pas pour autant des véhicules hors de prix et intouchables. Le véhicule convoité doit avoir une histoire et être d’une qualité supérieure.

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.