Même si BMW et la compétition automobile sont associés depuis les années 30, c’est le 1er avril 1972 que naît le département sport, à savoir MBW Motorsport GmbH. 2022 marque donc les 50 ans BMW M.
Il y a d’abord eu la BMW 328, suivie par la 507 et la 1800 Ti. L’engouement pour le sport automobile et les voitures de sport conduit BMW à prendre des décisions importantes. Face à la concurrence, business is business. C’est ainsi que BMW débauche Jochen Neerpasch et son équipe de Ford Motorsport Allemagne. Ce pilote est à l’origine des Capri 2600 RS du championnat d’Europe groupe 2. La nouvelle entité connaît le succès dès 1973 et jusqu’en 1979. Ce même engouement perdure puisque l’on célèbre les 50 ans BMW M.
BMW 3.0 CSL | Un parfum de BMW Motorsport GmbHaux 50 ans BMW M
BMW 3.0 CSL, un parfum de Motorsports mais elle n’en a jamais porté le sigle – 50 ans BMW M.
Avant d’entrer dans le monde M, il convient de présenter la BMW 3.0 CSL. Elle fait partie intégrante des 50 ans BMW M. En 1968, BMW présente sa série E9 dont l’assemblage se fait chez le carrossier Karmann. De 2.5-Litre à 3.0-Litre, avec ou sans injection, ce coupé sera fabriqué à plus de 30 000 exemplaires. La version qui nous intéresse est celle affutée de la 3.0-litre : la CSL. Elle est présente en deux variantes sur le stand M d’InterClassics : une civile et une compétition. Peut-elle être considérée comme de la famille M ? En fait, le premier développement est pour une homologation en voitures de tourisme. C’est le préparateur Alpina qui s’y colle.
Bien qu’elle se pare des couleurs de la future M-GmbH, la CSL n’a jamais porté le fameux M. Et pourtant, elle participe à l’anniversaire des 50 ans de BMW M. La version sportive porte les couleurs de la société Jägermeister, bien connue sur les circuits.
BMW M1 | La première BMW M officielle homologuée FIA et route
Reginald Wets nous a fait faire le tour du propriétaire des modèles exposés, ici la M1 – 50 ans BMW M.
Après avoir trusté tant de succès en compétition, BMW M présente la M1 en 1978. Produite à plus de 400 unités pour son homologation FIA, elle sera plus à l’aise sur les pistes que sur la route. En effet, elle ne convient pas à une utilisation quotidienne. BMW M utilise alors la caisse de la E12 et lui implante, en 1979, le moteur de la 635CSi de 218 chevaux. Ainsi naît la première M535i. 1410 exemplaires sont fabriqués entre avril 1980 et avril 1981. Si la M1 était exposée à InterClassics, la M535i première génération en était absente. Or, c’est bien grâce à ce modèle, dérivé d’une version tourisme, que BMW M a conquis progressivement le marché des sportives.
BMW M5 | Une berline équipée d’un moteur performant aux 50 ans BMW M
BMW M est sur les rails. Le département décline ses modèles de série en apposant le fameux badge M. Entre 1982 et 1989, c’est au tour de la série 6 d’arborer le M avec la M635CSi – ou M6 pour le marché nord-américain. Cette fois, c’est le moteur de la M1, fort de 286 chevaux, qui prend place sous le capot. Pas de M635CSi ou de M6 pour les 50 ans de BMW M à InterClassics. Deux ans après la M6, c’est une M5 qui voit le jour. Même moteur, mais carrosserie de E28, la berline de milieu de gamme. Assemblée à la main, elle est produite à 2145 exemplaires. Deux versions sur le stand des 50 ans de BMW M : une civile en état 100 % d’origine et une pour les courses de production. Ce modèle est rare en Europe, car la majorité est partie aux USA.
La saga M | Depuis la E12, il y a toujours une M dans la gamme BMW
Que serait une exposition de M sans la E30 dont le moteur est un 4 cylindres de 195 à 215 chevaux – 50 ans BMW M.
Avant de parler de la descendance, une M fit grand bruit entre 1986 et 1991 : la M3 E30. Pour beaucoup de passionnés, c’est la vraie M3. Mais cela est une autre histoire. La E30 succède à la E21, qui n’a pas eu droit à sa version M. Berline deux ou quatre portes, elle propose une large gamme de motorisations essence et diesel, pour contenter tout le monde. En 1986, pour le championnat allemand des voitures de tourisme, BMW M annonce la M3.
En règle générale, la plupart des E30 ont un moteur six cylindres. Or, il s’avère qu’en compétition ce moteur chauffe plus et les culasses se déforment. C’est donc le quatre cylindres qui est choisi. Celui développe entre 195 et 215 chevaux selon les années. Outre le modèle deux portes, la M3 est également disponible en cabriolet. Là aussi, deux versions sont présentes aux 50 ans BMW M : une civile et une du championnat DTM.
Une rare BMW M3 cabriolet était à vendre à l’Oldtimer Galerie à Toffen. Voici sa présentation.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
La seconde 3.0 CSL arbore les couleurs Jägermeister bien connues des habitués des circuits – 50 ans BMW M.
Le M de BMW Motorsport GmbH suit sa route depuis 50 ans. Il est toujours d’actualité. Toutefois, ce M est un peu galvaudé, car il se retrouve aujourd’hui sur des SUV de la marque. Et même en version diesel. Comme quoi, tout est bon pour faire de l’argent. Vous pouvez aussi acheter le sigle et le coller sur votre BMW de base. Entre la première E12 de 218 chevaux et la F90 de 635 chevaux, 50 ans de passion se sont écoulés, pour notre plus grand plaisir.
Nous sommes, évidemment, plus intéressés par les anciennes versions M que par les récentes. Si nous devions choisir parmi les anciens modèles, nous jetterions notre dévolu, sans hésiter, sur la M5 E28 de la seconde partie des années 80. À vous de choisir la M(erveilleuse) de votre cœur.
Depuis 50ans BMW M est devenu quoi ? En suivant ce lien, entrez dans leur univers.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.