L’électrification des véhicules anciens est un sujet de discussion passionné. À l’heure actuelle, en effet, de nombreuses entreprises se lancent dans l’électrification de voitures thermiques. Toutefois, notre blog étant spécialisé dans les véhicules anciens, nous ne parlerons effectivement que des véhicules de collection.

Voici, par exemple, quelques titres accrocheurs parus ici et là. « Les voitures de collection passent à l’électrique », « Les voitures anciennes converties au moteur électrique » ou encore « Seconde vie électrique pour véhicules mythiques ». Rappelons-nous que les véhicules de collection, qui ont plus de 30 ans, sont soumis à une réglementation très stricte de la part de la FIVA*. Cependant, la loi et la réglementation sont une affaire de choix privé. Faisons le point sur l’électrification des voitures anciennes et leurs conséquences.

Électrification des véhicules anciens | Dans l’air du temps

1966 Jaguar Type E 4.2L Roadster Série 1.

1966 Jaguar Type E 4.2L Roadster Série 1, une électrification qui coûte un saladier.

Vous souvenez-vous d’un certain mariage princier où le couple part au volant d’une magnifique Jaguar bleu ciel ? Il est un fait que cette Jaguar Type E cabriolet roule grâce à son nouveau moteur électrique. Quel gâchis ! diront les puristes. Eh oui, une Type E débarrassée de son 6 cylindres au son envoûtant remplacé par un vulgaire moteur électrique. De là, il n’y a qu’un pas pour que de nombreuses entreprises commerciales se jettent dans la course à l’électrification. Pas de problème s’il s’agit de convertir une citadine de 10 ans, par exemple. Là où le bâts blesse, c’est lorsque la transformation concerne des véhicules de plus de 30 ans et homologués par la FIVA.

Électrifier sa voiture de collection met son statut en péril

1966 Aston Martin Short-Chassis Volante.

1966 Aston Martin Short-Chassis Volante électrifiable chez Aston Martin Heritage

Il est courant de lire des articles concernant la transformation de certains véhicules. On peut citer les Mini, Coccinelle, 2CV, voire Aston Martin et Jaguar. Rien n’empêche, en effet, un propriétaire de vouloir modifier le système de propulsion de son auto. Cependant, la FIVA veille au grain. En effet, cet organisme est dédié à la préservation, protection et promotion des véhicules anciens. Alors, convertir son véhicule de collection à l’électrique n’entre plus dans ce postulat de base. Le patrimoine technique et culturel n’est plus préservé. Le véhicule transformé devient ainsi un nouveau véhicule qui n’a plus droit au statut de véhicule de collection.

Électrification des véhicules anciens | Qu’en pense la FIVA ?

1958 Porsche 356A Speedster.

1958 Porsche 356A Speedster, future candidate à l’électrification.

La FIVA a une définition très claire de ce que doit être un véhicule ancien. En voici les point principaux :

  • « un véhicule ancien est âgé d’au moins 30 ans ;
  • il est conservé et entretenu dans des conditions correctes d’un point de vue historique ;
  • de plus, il ne sert pas de mode de transport quotidien ;
  • enfin, il fait partie du patrimoine technique et culturel. »

Il n’y a donc aucune ambiguïté dans cet énoncé. Si un groupe électrique remplace le groupe propulseur d’origine, les critères définissant la voiture de collection ne sont plus respectés. Le véhicule cesse ainsi d’être considéré comme voiture de collection. La conséquence est naturellement la perte du permis de circulation de collection ou vétéran.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1959 Sir Alec Issigonis et la Mini.

1959 Sir Alec Issigonis et la Mini. En entendant parler d’électrification, il doit se retourner dans sa tombe.

Fiat 500, pourquoi l'électrifier ?

Fiat 500, pourquoi l’électrifier ? Elle est très bien comme elle est.

Nous constatons avec joie que la FIVA se positionne clairement sur l’électrification des véhicules anciens. Néanmoins, nous comprenons que certains propriétaires se laissent tenter par les sirènes de l’électrification. Cependant, et en parfait accord avec la FIVA, nous estimons qu’un véhicule de collection doit rester selon sa forme d’origine. Et qu’en est-il, nous direz-vous, des véhicules très anciens déjà équipés de moteur électrique et de batteries ? La règle est la même pour eux. Les modifications apportées le seront avec des matériaux d’époque. Transformer un véhicule électrique du début du 20e siècle avec des composants modernes lui fera perdre son statut de véhicule de collection.

1975 Volkswagen Coccinelle 1303 Cabriolet Karmann.

1975 Volkswagen Coccinelle 1303 Cabriolet Karmann.

*FIVA : Fédération Internationale des Véhicules Anciens.

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