Il n’est pas rare d’entendre qu’une voiture de collection, à l’instar d’un tableau de maître, a atteint un prix record lors d’une vente aux enchères. Je suis plutôt du genre pragmatique. À ce prix-là, et si c’était dans mes moyens, je préférerais un toit sur ma tête.
Je n’ai aucune envie de coucher dans ma voiture ! Pour autant, devrais-je me priver du plaisir de posséder moi aussi un véhicule ancien ? Laissons de côté les spéculateurs et autres requins de la finance. Allons plutôt voir ce qui est à notre portée…
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
1975 MG B vue trois quarts arrière gauche.
J’ai la même voiture depuis des années et entre nous, on peut le dire, c’est une grande histoire d’amitié. Elle n’est plus très moderne mais elle roule encore très bien. Est-ce que je peux dire que c’est une voiture de collection ? Ne devient pas, ou n’est pas considéré comme véhicule de collection qui veut. Plusieurs facteurs sont pris en compte. La date de fabrication, entre autres, intervient pour beaucoup dans cette dénomination.
Qu’en est-il d’une voiture restaurée avec des pièces qui ne sont pas d’origine ? Peut-elle être toujours considérée comme une voiture de collection ? Les avis à ce sujet divergent et ouvrent nombre de débats. La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) propose une définition claire du véhicule historique et le Vétéran Car Club Suisse Romand (VCCSR) présente une classification par date de fabrication des voitures de collection. Voici en substance ce que ces deux instances recommandent.
Voiture historique : définition de la FIVA
1988 Toyota 2000 vue trois quarts avant gauche – CHF 6 666.
La FIVA est une organisation mondiale qui défend les intérêts des propriétaires de véhicules historiques. Elle est représentée dans plus de 60 pays et compte plus de 2 millions de membres. Selon elle, les conditions requises pour obtenir le titre de voiture ancienne sont les suivantes :
- le véhicule, à propulsion mécanique, est âgé d’au moins 30 ans ;
- celui-ci est préservé et entretenu dans un état historiquement correct ;
- il n’est pas utilisé comme moyen de transport quotidien et fait donc partie de notre patrimoine technique et culturel.
Voiture ancienne : classement du VCCSR
1969 Fiat 125 vue trois quarts arrière gauche – CHF 13 800.
Quant au Vétéran Car Club Suisse Romand, fondé en 1961, il réunit les propriétaires de véhicules anciens, de toutes les marques, afin de conserver ou restaurer ces moyens de locomotion d’époque. Il a décidé de se conformer au classement de la FIVA, en résumé:
- Ancêtres : jusqu’à 1904 ;
- Vétérans : de 1905 à 1918 ;
- Vintage : de 1919 à 1930 ;
- Postvintage : de 1931 à 1945 ;
- Post 45 : de 1946 à 1960 ;
- Post 60 : de 1960 à 30 ans d’âge ;
- Youngtimers : de 20 à 30 ans d’âge ;
- Motocyclettes et side-cars jusqu’en 1960 ;
- Véhicules utilitaires divers, lourds et légers.
Voiture de collection : pour se faire plaisir
1989 Citroën BX 19 GTI vue trois quarts avant gauche – CHF 8 900.
Tout au fond de vous, vous avez certainement déjà une préférence pour une marque, un modèle ou une époque. Vous voulez vous lancer dans l’aventure mais… Il y a un mais ! Les tabloïds ou les infos ont tendance à divulguer les montants pharaoniques atteints par certains véhicules lors de ventes aux enchères. Rien à voir en ce qui vous concerne. L’achat que vous allez faire répond seulement à un plaisir. Revenons à votre préférence. Flasher sur un véhicule ne suffit pas.
Il n’est pas question ici d’un achat compulsif. Vérifiez bien que le véhicule réponde aux conditions énoncées par la FIVA. Il en ira de même lorsque vous voudrez immatriculer votre véhicule en catégorie Vétéran auprès du service de la circulation de votre canton. Selon les cantons, en effet, 2000 à 3000 km par an sont autorisés. En revanche, le contrôle technique de votre véhicule sera valide pour 6 années. Finalement, c’est un modèle auquel nous n’auriez jamais pensé qui gagnera peut-être vos faveurs !
Vais-je trouver une voiture de collection avec mon petit budget ?
1947 Morris Eight M8 vue trois quarts avant gauche – CHF 10 000.
Vous vous êtes certainement imaginé, au moins une fois, au volant de l’une des voitures de James Bond. Oubliez. Il y a des rêves qui justement ne doivent rester que des rêves ! Revenons donc à des considérations plus pratiques. Quel que soit votre budget, il ne doit pas représenter l’entier du prix d’achat. Il faut en effet prévoir l’imprévisible ! Panne, ennui technique, pièce à changer, etc. Sachez également que plus vous vous tournez vers des véhicules anciens, par exemple des Vétérans aux Post 45, plus le prix d’achat sera élevé. De même, l’entretien risque d’être onéreux.
Quant aux pièces de rechange, elles n’existent souvent plus et vous devez avoir recours à ce bon vieux système D ! Bonne nouvelle cependant, en cherchant dans les petites annonces, vous pouvez trouver un Youngtimer expertisé en Suisse à moins de CHF 2 000. Pour les voitures jusqu’en 1975, il faut compter entre CHF 5 000 et 10 000. Par exemple, une Ford Taunus de 1971 pour CHF 6 500 et une Morris Eight M8 de 1947 pour CHF 10 000. Pour l’une, comme pour l’autre, le kilométrage ne dépasse pas 150 000 km. Pour un collectionneur débutant, cela peut être l’occasion de se lancer et de se découvrir une passion.
Une voiture de collection, pour quoi faire ?
1971 Ford Taunus vue trois quarts arrière gauche – CHF 6 500.
Faire des concours. Dans votre cas, exclu ! Votre budget n’y suffirait pas. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que les concours ou la compétition dans la vie. Vous prendrez énormément de plaisir, n’en doutez pas, à vous promener sur les petites routes de nos belles régions. Sans oublier les divers rassemblements organisés pendant la belle saison. Ce sont aussi des occasions de rencontrer d’autres passionnés comme vous. Vous ne manquerez pas d’échanger sur vos propres expériences : vous avez rencontré des problèmes techniques et avez dû mettre les mains dans le cambouis.
Ces problèmes, comment les avez-vous résolus ? Etc. De quoi élargir votre horizon et votre carnet d’adresses. Participer à des rallyes est aussi une excellente manière de découvrir à la fois votre véhicule et aussi les chemins de traverse campagnards. Enfin, vous pouvez adhérer à un club. Il en existe de nombreux en Suisse romande. Souvent avides de sang neuf, ils sont toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
1980 Ford Capri vue trois quarts avant côté droit – CHF 8 900.
Vous ne vous êtes pas encore décidé. Qu’importe. Vous savez maintenant que même avec un petit budget on peut acquérir un véhicule ancien. Qu’elle vous rappelle votre enfance, un film qui vous a marqué ou tout autre événement, cette voiture se trouve à votre portée. Vous pouvez également surveiller certains véhicules qui passeront bientôt dans la catégorie des véhicules de collection ! Notre article à ce sujet vous donnera quelques pistes. Alors, convaincu ! Êtes-vous d’accord avec moi pour affirmer qu’il ne faut pas forcément être riche pour posséder une voiture de collection ?
Remarque : précisons que le choix des véhicules présentés dans cet article est totalement arbitraire. Nous sommes en effet partis du principe que l’acheteur devait pouvoir prendre la route sans passer par la case travaux de garage. Il a aussi été décidé de ne pas choisir des véhicules dont le kilométrage dépasse les 150 000 km. Enfin, tous les véhicules sont expertisés. Vous pouvez trouver des véhicules de collection meilleur marché, mais non expertisés ou à restaurer partiellement ou totalement, selon vos connaissances et compétences.
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Petite erreur dans votre article : Le VCCSR n’utilise pas une classification propre mais celle de la FIVA que vous trouverez au chapitre 9 de sa réglementation technique de 2015
Merci pour cette précision. Nous avons modifié en conséquence. Le lien pointe désormais sur le document de la FIVA.