Depuis 14 mois, la crise sanitaire frappe le monde entier. L’économie roule au ralenti. Les entreprises réinventent leur mode de fonctionnement et les petits entrepreneurs espèrent ne pas mettre la clé sous la porte. Et qu’en est-il du marché de la voiture de collection ?
En fait, depuis mars 2020 les ventes en ligne prennent le relais des ventes traditionnelles. Notre constat est que les sociétés de ventes aux enchères à travers le monde tirent très bien leur épine du jeu. Le marché de la voiture de collection se porte bien, avec même une augmentation de plus de 10 % des ventes en ligne. Les résultat dépassent souvent les estimations de départ.
Le marché de la voiture de collection pendant la crise sanitaire
Le marché de la voiture de collection a connu une hésitation, puis s’est ressaisi début 2020. Les grands acteurs de ce marché, que sont les sociétés de ventes aux enchères, se sont adaptés à la nouvelle situation du « tout fermé, tout confiné ». À part quelques ventes en auditoire restreint, la majorité des enchères se sont déroulées via Internet. Le marché des Oldtimers reste stable et celui des Youngtimers progresse fortement. Le fait que toutes les manifestations publiques ont été supprimées incite les gens à se tourner vers la toile. Ce n’est pas la panacée, mais c’est mieux que rien ! Pourtant, que ne donnerait-on pour retrouver l’ambiance et le charme d’une véritable salle des ventes.
La passion pour les belles voitures plus forte que la crise
2012 Aston Martin V12 Zagato Prototype Historics Auctioneers, malgré sa rareté – 2 exemplaires – elle n’a pas su convaincre. Marché de la Voiture de Collection.
Des records malgré la crise
Alors que les ventes des automobiles modernes connaissent des ralentissements depuis le début de cette crise, le marché de la voiture de collection se porte bien. Voire, très bien. En effet, l’appétit des collectionneurs ne semble pas faiblir. En dépit de la situation actuelle, les montants de certaines enchères ont atteint des sommets. De nombreux records mondiaux sont tombés en quelques mois.
Légende photo : 1963-1971 Mercedes-Benz 280 SL W113 Mercedes-Benz Archives. Marché de la Voiture de Collection. Record chez Historics à Ascot CHF 235 000, le 17.04.2021.
Une offre importante des biens à la vente
On constate également que le nombre des voitures offertes à la vente est très important. Les listes et catalogues des sociétés de ventes aux enchères le prouvent. Les modèles sont variés et les prix vont de pas cher à extravagant. Un apprenti-collectionneur peut donc se lancer sans se ruiner. En ce qui concerne les voitures de prestige, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Pour certaines d’ailleurs, c’est le flop total. En dépit de quelques nuages persistants, on peut affirmer que le soleil brille au-dessus du monde de la voiture de collection.
Légende photo : 1967 Morris Minor 1000 Traveller Bonhams CHF 14 000. Marché de la Voiture de Collection. Une voiture de collection abordable pour commencer en collection.
Le marché de la voiture de collection privilégie les véhicules en état d’origine
1999 Subaru 22B-STi Type UK Silverstone Auctions CHF 216 000. 16 exemplaires réservés pour le Royaume-Uni. Marché de la Voiture de Collection.
Qu’est-ce qu’une voiture présentée en état d’origine ?
Cela signifie tout simplement que le véhicule n’a jamais été restauré depuis la date de sa première mise en circulation. Certaines de ces autos, présentes sur le marché de la voiture de collection, conservent ainsi la patine qui s’est déposée année après année. Cela leur confère un charme authentique, apprécié par les véritables collectionneurs. Ouvrons vite une parenthèse pour rappeler que le nombre des investisseurs tend à diminuer au profit des vrais collectionneurs. Parenthèse fermée.
Légende photo : 1956 Continental Mark II Gooding & Company CHF 40 000. Actuellement, la cote de ce véhicule est en baisse par rapport à 2019 et 2020. Marché de la Voiture de Collection.
L’état d’origine nécessite parfois une remise en état
Le véhicule d’origine peut cependant demander quelques rafraîchissements. Ces travaux, plus ou moins importants, auront un coût qu’il faudra prendre en compte. Une vente aux enchères, c’est un peu comme une loterie. L’acquéreur malchanceux devra encore investir dans une remise en état, alors que le chanceux maintiendra sa belle en forme par un entretien suivi conforme aux données du constructeur.
Légende photo : 1973 Aston Martin V8 Series III Silverstone Auctions CHF 60 000. Attention les prix s’emballent en 2021, la prudence est de mise. Une restauration coûte cher. Marché de la Voiture de Collection.
Qui perd ne gagne pas à tous les coups
1929 Duesenberg Model J Disappearing Top Torpedo by Murphy RM Sotheby’s CHF 5 150 000. Est-ce bien raisonnable ? Marché de la Voiture de Collection.
Les goûts des collectionneurs changent
Certains modèles descendent de leur piédestal. Par exemple, les Ferrari Testarossa deviennent abordables. Nous en avons vu partir en dessous de CH 100 000 lors de récentes ventes aux enchères. Quant aux Jaguar XK 120, elles sont nombreuses à rester sur le carreau, malgré un profil parfait. Une Mercedes-Benz 280 SL a créé la surprise lors d’une vente à Ascot. Elle a été adjugée à CHF 237 000, record mondial. En Australie, l’engouement se porte sur les plaques minéralogiques. Lors de la dernière vente de Shannons Auctions, l’une d’entre elles est partie à CHF 607 000.
Légende photo : 1963 Porsche 356 B 1600 S-90 Cabriolet Osenat CHF 92 000. Difficile d’estimer le montant de la restauration dans ce état. Marché de la Voiture de Collection.
Des hauts et des bas pour les Youngtimers
Les Youngtimers connaissent des résultats contrastés. Par exemple, les BMW M3 et 635 CSI ont réalisé de bons scores. La rareté des M3 n’est sans doute pas étrangère à cette performance. Une gamme qui perd progressivement du terrain : Rolls-Royce et Bentley, catégorie Youngtimer. Les échanges se font en dessous des estimations. Au Royaume-Uni, la cote et la demande des Mercedes-Benz SLK stagnent et les ventes sont basses.
Légende photo : 1996-2000 Mercedes-Benz SLK 230 Mercedes-Benz Archives. Des résultats surprenants : entre CHF 1400 et 5000 pour des versions 230 Kompressor. Marché de la Voiture de Collection.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
1960 Jaguar XK150 S 3.8 Litre DHC Bonhams CHF 114 000. Quel sera le coût de la restauration d’un tel véhicule ? Marché de la Voiture de Collection.
Les comportements diffèrent d’un pays à l’autre
Les prix proposés varient énormément d’un pays à l’autre. Lors des dernières ventes en ligne, nous avons remarqué des estimations basses au Royaume-Uni pour des modèles de luxe – Mercedes-Benz, Porsche, etc. Certaines voitures étaient même présentées sans estimation. À l’opposé, aux USA, les prix continuent de flamber chez RM Sotheby’s. En revanche, chez Mecum, il y en a pour toutes les bourses.
Légende photo : 1961 Jaguar E-Type 3.8-Litre Series I Flat Floor Silverstone Auctions CHF 182 000. Une valeur sûre en collection. La version Flat Floor est cotée en Europe. La version V12 l’est aux USA. Marché de la Voiture de Collection.
Le marché de la voiture de collection se porte bien
Notre constat est que le marché de la voiture de collection, en général, se porte bien. Le marché suisse suit cette tendance. Les résultats de l’Oldtimer Galerie Toffen sont encourageants depuis le début 2021. Sachant qu’il y a de très nombreuses ventes via Internet en 2021, un bilan sera intéressant à faire début 2022. Une chose est sûre : l’auto de collection se porte bien et les collectionneurs sont bien présents.
Légende photo : 1956 Chevrolet Corvette C1 Oldtimer Galerie CHF 103 600. La C1 – 1953-1962 conserve une cote soutenue malgré la concurrence de la Ford Thunderbird. Marché de la Voiture de Collection.
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