Les vêtements, les accessoires de mode, voire le mobilier, qui sont libellés vintage provoquent, à l’heure actuelle, un formidable engouement. Mais qu’en est-il de la voiture ? Passion ou encore placement financier, la voiture de collection attire différents publics pour différentes raisons. Quel genre de collectionneur êtes-vous donc ?

Que vous apparteniez à l’une ou l’autre des catégories, les questions à se poser ne sont naturellement pas les mêmes. Mais une chose est sûre, vous devez déterminer le genre de véhicule qui aura votre préférence. Entre Oldtimers – plus de 30 ans d’âge – et les Youngtimers – entre 25 et 30 ans – votre cœur et votre porte-monnaie balancent ! Investir dans une voiture de collection, et si nous entrions dans le vif du sujet.

Collecter des informations | Vers qui se tourner

1966 Austin-Healey 3000 Mk III BJ8 - CHF 24 000 - 34 000

Investir dans une voiture de collection : 1966 Austin-Healey 3000 Mk III BJ8 – CHF 24 000 – 34 000.

Les sites fiables sur Internet

1970 Triumph TR6 Roadster - CHF 34 000 - 49 000

1970 Triumph TR6 Roadster – CHF 34 000 – 49 000.

Passionné ou investisseur, vous n’êtes sans doute pas expert du monde de la collection. La première chose à faire est de chercher des renseignements fiables sur le modèle et la marque de l’auto convoitée. Le plus simple au départ, c’est de consulter l’internet. Attention cependant. Si la toile regorge d’informations, elles ne sont pas toute sûres ou pertinentes. Des informations non vérifiées et inexactes y sont souvent répétées à l’infini. Consultez alors des sites reconnus, ayant une bonne notoriété.

1959 Morris Minor 1000 Traveller - CHF 15 000 - 24 000

1959 Morris Minor 1000 Traveller – CHF 15 000 – 24 000.

Les clubs et les marchands

1994 Jaguar XJ12 - CHF 20 000 - 24 000

1994 Jaguar XJ12 – CHF 20 000 – 24 000.

Chaque marque a souvent un club qui lui est dédié. Les membres de ces clubs sont des passionnés qui connaissent les véhicules par cœur. Ils représentent une mine d’informations, sont de bon conseil et ils pourront vous aider à décider quelle voiture de collection acheter. N’hésitez pas à non plus à pousser la porte d’un marchand de voitures anciennes. Tous ne sont pas de vrais spécialistes, mais vous aurez ainsi la possibilité de voir les véhicules exposés. La démarche devient ainsi beaucoup plus concrète.

1988 Mercedes-Benz 560SL - CHF 44 000 - 54 000

1988 Mercedes-Benz 560SL – CHF 44 000 – 54 000.

Investir dans une voiture de collection | Prête à rouler ou à restaurer ?

1950 Oldsmobile 88 Holiday Coupé - CHF 24-000 - 34 000

Investir dans une voiture de collection : 1950 Oldsmobile 88 Holiday Coupé – CHF 24-000 – 34 000.

1987 Porsche Carrera 3.2 Targa - CHF 39 000 - 49000

1987 Porsche Carrera 3.2 Targa – CHF 39 000 – 49000.

Voilà, vous avez collecté, trié, analysé un nombre incroyable d’informations. Vous avez les idées un peu plus claires ? Vous avez précisément défini votre objectif : passion ou investissement pur. C’est parti, passons maintenant à l’action.

1976 Porsche 911 Carrera 3.0 Targa estimation AUD 90,000 - AUD 100,000

1976 Porsche 911 Carrera 3.0 Targa estimation AUD 90,000 – AUD 100,000.

Objectif | Passion

1962 Lotus Super 7 S2 Roadster - CHF 34 000 - 54 000

Investir dans une voiture de collection : 1962 Lotus Super 7 S2 Roadster – CHF 34 000 – 54 000.

1963 Chevrolet Corvair Turbo Monza Spider - CHF 24 000 - 34 000

1963 Chevrolet Corvair Turbo Monza Spider – CHF 24 000 – 34 000.

Le collectionneur passionné laisse parler son cœur en premier. Il éprouve souvent un coup de foudre pour un véhicule, pas forcément en bon état. C’est d’ailleurs là que tout se complique. Si le prix du véhicule est dans son budget, la remise en état le sera-t-elle ? Avec de sérieuses connaissances en mécaniques et une habileté manuelle, il peut envisager de faire le travail lui-même. Si, en revanche, il doit faire appel à un professionnel, ce coût supplémentaire doit vraiment être pris en compte et évalué au plus juste. Le cœur ou la raison, le grand dilemme de tout collectionneur passionné.

1973 MGB Roadster - CHF 15 000 - 20 000

1973 MGB Roadster – CHF 15 000 – 20 000.

Objectif | Investissement pur

1968 Chevrolet Corvette Stingray L88 Convertible - $ 475 000-$ 575 000

Investir dans une voiture de collection : 1968 Chevrolet Corvette Stingray L88 Convertible – $ 475 000-$ 575 000.

1959 Mercedes-Benz 300 SL Roadster - CHF 776 250

1959 Mercedes-Benz 300 SL Roadster – CHF 776 250.

Le but d’un investissement est bien à terme de gagner de l’argent. L’investisseur va alors s’intéresser à des véhicules en parfaite condition de présentation. Les voitures sélectionnées rejoignent souvent un parc automobile déjà existant. Les critères de sélection sont donc financiers. Sa préférence ira ainsi vers les véhicules qui ont la cote. Cependant, les évaluations sont fluctuantes et réservent parfois des surprises – comme notre précédent article l’indique. Le financier doit alors étudier les ventes récentes, tout comme il étudie le cours de la bourse. Pour lui, investir dans un véhicule de collection signifie pouvoir faire un profit substantiel lors de sa revente.

1933 Chrysler CL Imperial Dual Windshield Phaeton by LeBaron - $ 225 000-$ 275 000

1933 Chrysler CL Imperial Dual Windshield Phaeton by LeBaron – $ 225 000-$ 275 000.

Connaître les estimations avant d’investir dans une voiture de collection

1971 Ford Falcon XY GT vente record à AUD 370 000

Investir dans une voiture de collection : 1971 Ford Falcon XY GT vente record à AUD 370 000.

Les ventes entre particuliers et les ventes aux enchères

Les cotes actuelles

1970 HG Monaro GTS 308 coupé - estimation AUD 100,000 - AUD 120,000

1970 HG Monaro GTS 308 coupé – estimation AUD 100,000 – AUD 120,000.

Afin de vous y retrouver et d’avoir des informations récentes en la matière, vous devez consulter les bibles  – liens en fin d’article – réunissant les cotes actuelles. Les évaluations sont basées sur les échanges ayant eu lieu les années précédentes. Les prix sont aussi susceptibles de varier d’un pays à l’autre. Cela dépend en partie du pouvoir d’achat dudit pays, mais aussi de l’emballement pour tel ou tel modèle. Intéressez-vous également aux sites de petites annonces. Vous aurez une idée du marché et des prix indiqués par les particuliers. N’hésitez pas à consulter les sites des maisons de ventes aux enchères. Elles éditent des catalogues présentant le modèle de voiture, son historique et bien sûr les estimations basse et haute de leurs experts.

1985 Holden HDT VK Group A SS Commodore estimation AUD 140,000 - AUD 155,000

1985 Holden HDT VK Group A SS Commodore estimation AUD 140,000 – AUD 155,000.

La rareté du véhicule

1988 911 Carrera 3.2 Coupé estimation AUD 100,000 - AUD 120,000

1988 911 Carrera 3.2 Coupé estimation AUD 100,000 – AUD 120,000.

La rareté du véhicule est également un élément à prendre en compte. Rare peut signifier que le modèle a été produit en très peu d’exemplaires ou alors qu’il n’en existe plus que quelques spécimens. Mais attention, rare ne signifie pas automatiquement cher. De plus, les tendances peuvent s’inverser rapidement. La valeur d’un véhicule peut augmenter régulièrement et, d’un coup, la tendance peut s’inverser. C’est le désastre financier. Flair et chance sont aussi des éléments à prendre en compte.

1973 Chrysler VH Charger XL 245 Coupé estimation AUD 45,000 - AUD 55,000

1973 Chrysler VH Charger XL 245 Coupé estimation AUD 45,000 – AUD 55,000.

La négociation du prix

1979 Mazda RX-7 - CHF 15 000 - 20 000

Investir dans une voiture de collection : 1979 Mazda RX-7 – CHF 15 000 – 20 000.

Tenir compte des frais fixes

1968 Aston Martin DB6 Coupe vue trois quarts avant gauche estimation AUD 440,000-480,000.

1968 Aston Martin DB6 Coupé estimation AUD 440,000-480,000..

Investissement signifie rendement sur plusieurs années. En effet, vous devez prendre en compte non seulement le prix d’acquisition, mais encore les coûts fixes. Ceux-ci comprennent, entre autres, l’assurance, les plaques, le lieu de stockage, l’entretien ou le transport. Ces frais ne sont pas à négliger en fonction de la marque et du modèle choisi. Par exemple, acheter une populaire satisfera davantage le côté affectif, mais pas votre porte-monnaie. Investir dans une voiture de collection doit au minimum vous permettre d’atteindre un rendement annuel de 4 %. En dessous, ce n’est pas rentable.

1965 Sunbeam Tiger Mk 1A restaurée estimation AUD 75,000-95,000 range.

1965 Sunbeam Tiger Mk 1A restaurée estimation AUD 75,000-95,000 range..

Le rendement n’est pas garanti

1959 Jensen 541R Coupé rare et originale deux exemplaires en Australie estimation AUD 60,000-75,000

1959 Jensen 541R Coupé rare et originale deux exemplaires en Australie estimation AUD 60,000-75,000.

Cependant, investir dans une marque Premium – Jaguar, Mercedes-Benz, Porsche, Ferrari ou encore BMW – ne garantit pas non plus un rendement assuré. Souvenez-vous de la folie pour certaines Ferrari, dans les années 80-90. Les prix qui étaient, alors, exorbitants ont fini par retrouver une valorisation de croisière. En ce moment, ce sont les Mercedes-Benz 300 SL qui connaissent une baisse de leur estimation. Sans doute, trop de propositions en même temps. Et pensez à négocier, c’est normal !

1957 MGA 1500 Mk1 estimation AUD 35,000-45,000.

1957 MGA 1500 Mk1 estimation AUD 35,000-45,000.

Acquérir son véhicule lors d’une vente aux enchères

La Galerie Toffen est la seule maison professionnelle d'enchères en Suisse depuis les années 90.

De nombreuses ventes aux enchères sont organisées

1993 Porsche 968 Clubsport vue trois quarts avant droit

1993 Porsche 968 Clubsport.

Depuis plusieurs années, les ventes aux enchères fleurissent un peu partout. D’abord, il y a les sociétés poids-lourds : Bonhams et RM Sotheby’s. Elles jouent au niveau international. D’autres sociétés officient de manière plus nationale. Il y a Artcurial en France, Silverstone Auctions au Royaume-Uni ou encore Shannons en Australie et Oldtimer Galerie Toffen en Suisse. Chaque mois, en tout cas une vente aux enchères automobile est organisée. En plus de celles des maisons précitées, il y a toutes les ventes plus locales, à l’occasion d’un salon ou d’une concentration. Investisseur ou passionné, vous avez la possibilité de trouver la vente faite pour vous. Celle qui répondra à vos besoins ou à vos envies.

1994 BMW 850 CSi vue trois quarts arrière gauche

1994 BMW 850 CSi.

Des facteurs émotionnels peuvent influer sur les prix

1981 Porsche 924 Carrera GTS Clubsport vue trois quarts avant gauche

1981 Porsche 924 Carrera GTS Clubsport.

Il est intéressant de noter un parallèle entre le marché de l’art et celui de la voiture de collection. Nous sommes très loin du rationnel. Ainsi, l’histoire d’un modèle peut influer très fortement sur son estimation. La conséquence directe est l’augmentation de sa valeur, même si celle-ci n’est pas justifiée. Prenez donc tout le temps nécessaire pour vérifier tous ces éléments.

1991 BMW M3 E30 vue trois quarts arrière droit

1991 BMW M3 E30.

Investir dans une voiture de collection | Prendre le risque du Futur Collector

1997 Porsche 911 Turbo Coupe vue trois quarts arriere droit

Investir dans une voiture de collection, le Futur Collector : 1997 Porsche 911 Turbo Coupé.

Une alternative intéressante

2016 Land Rover Defender 90 Autobiography

2016 Land Rover Defender 90 Autobiography.

Une nouvelle catégorie d’actualité, celle du Futur Collector, est en plein développement. Elle représente une alternative plutôt intéressante. Cette nouvelle catégorie regroupe donc des véhicules qui ne sont ni des Oldtimers, ni des Youngtimers. Ils peuvent avoir 20 ans, 15 ans, voire un an ou deux. Il s’agit en fait de miser sur l’avenir. La performance de l’investissement doit se calculer à plus long terme. Dans notre article précédent, vous connaîtrez 9 Futur Collector potentiels.

2009 Bentley Brooklands

2009 Bentley Brooklands.

Des modèles récents au futur prometteur

1999 Mercedes-Benz SL 73 AMG

1999 Mercedes-Benz SL 73 AMG.

Véhicule issu de la grande série, ou pas, le Futur Collector présente un intérêt pour les années à venir. Par exemple, une VW Golf GTI Série 1 est intouchable au niveau de son prix. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers la Série II – 1982-1993 – bien plus abordable et qui va, sans aucun doute, devenir aussi désirable que son aînée. Autre Futur Collector, la GTA Spano d’origine hispanique. Seulement 99 exemplaires produits depuis 2012. La liste est longue de ces modèles récents qui vont s’arracher dans quelques années.

2015 Ferrari LaFerrari Coupé

2015 Ferrari LaFerrari Coupé.

Vintage Car Magazine vous donne son avis

1969 Fiat 125

Investir dans une voiture de collection : 1969 Fiat 125.

Choisir des modèles entre 1950 et 1970

1971 Ford Taunus

1971 Ford Taunus.

Investir dans une voiture de collection est souvent vu comme la possibilité de diversifier son patrimoine. Mais c’est tout de même prendre certains risques, au vu des fluctuations souvent difficiles à prévoir. Sauf si vous avez un budget conséquent, les modèles d’avant-guerre ou les divas – Ferrari 250 GTO et autres – sont à éviter. Concentrez-vous plutôt sur les modèles entre 1950 et 1970. Le choix est suffisant, les prix accessibles – selon les marques et les modèles – et les pièces détachées faciles à trouver.

1980 Ford Capri

1980 Ford Capri.

Se tourner vers des voitures populaires

1983 Toyota FJ45 Land Cruiser

1983 Toyota FJ45 Land Cruiser.

Sinon, vous pouvez vous orienter vers les Youngtimers à partir de 1977. De nombreuses autos populaires se trouvent aisément dans les petites annonces. Et pour quelques milliers de francs – ou d’euros – vous partez avec une vraie voiture de collection. Investir dans une voiture de collection, c’est investir dans un marché volatil. Toutefois, prenez du plaisir à la conduire et si, par hasard, elle prend de la valeur, tant mieux pour vous !

1989 Citroen BX 19 GTI

1989 Citroen BX 19 GTI.

Sites à consulter pour les cotes ou les enchères

Notre rubrique Enchères pour découvrir les dernières adjudications

Notre rubrique Futur Collector dresse le portrait des autos à ne pas négliger

Plusieurs sites vous proposent les cotations des voitures de collections, parmi ceux-ci nous avons retenu : La Vie de l’Auto et le Deutscher Oldtimer Index

Pour suivre les ventes aux enchères et leurs résultats, consulter le site de Glenmarch.

 

Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2019 Photos JPP – Vintage Car Magazine – RM Sotheby’s – Bonhams – Shannons Auction – Artcurial – DR.