La Citroën Visa est une voiture qui a suscité le scepticisme, tant des adeptes de Citroën que de la presse, lors de son lancement en 1978. Quelle drôle de voiture concoctée par le quai de Javel ! Avec son design singulier et sa plateforme empruntée à la Peugeot 104, elle a été envisagée comme une petite berline citadine.
Copie revue en 1981. La Phase 2 de la Citröen Visa, restylée par Heuliez, révèle un meilleur potentiel de cette petite auto. Le satellite à main gauche disparaît enfin. Des traits noirs dynamisent ses lignes, la rendant ainsi moins quelconque, voire presque désirable. Pourtant, sa carrière se fait à l’ombre de la Renault 5 qui caracole en tête des ventes en France. Pour autant, cette petite voiture de ville a des atouts cachés. Grâce à Retro Collection, nous avons eu l’occasion de prendre le volant d’une rescapée de la grande destruction française. Merci la prime à la casse !
Citroën Visa II Club de 1987 | Présentation
Restauration complète
À notre grande surprise, la Citroën Visa II Club de 1987 que nous avons eu l’occasion de tester se trouve dans un état incroyable. Arborant une robe Rouge Furio avec un intérieur en tissu gris, elle fait chic. Vendue neuve en France, cette voiture n’a connu que deux propriétaires. Le second a réalisé une restauration complète, tant au niveau de la carrosserie que de la mécanique. Le résultat est tout simplement stupéfiant, avec un état proche du neuf aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Digne d’un collectionneur
Mis à part une légère rayure sur le pare-chocs avant droit, aucun défaut n’est à signaler. Les ouvrants ne présentent aucune déformation. Aucune trace sur les sièges ou les moquettes. Le tableau de bord ne montre aucune déchirure ou autre défaut. Nous n’en revenons toujours pas. Avoir à disposition une voiture en si bel état alors qu’il ne s’agit que d’une version d’entrée de gamme. Cette Citroën Visa II Club est une opportunité rare pour les collectionneurs débutants qui souhaitent acquérir un véhicule à moindre coût.
Au volant de la Citröen Visa II Club de 1987
Habitacle épuré et confort excellent
Face au conducteur, un seul cadran, celui du tachymètre. La voiture n’affiche que 90 500 kilomètres d’origine. Commodos et interrupteurs fonctionnent. Le volant mono branche, marque de fabrique Citroën, possède une jante plus étroite que ce que nous connaissons aujourd’hui. Allez, tour de clef et départ pour une petite balade dans la campagne genevoise. Cette Citroën Visa permet de transporter quatre personnes dans un confort excellent. Les suspensions Citroën sont les bienvenues.
1987 Citroën Visa II Club – Tableau de bord, contre-portes et sièges, tout est en parfait état d’origine.
Bonne tenue de route
Premier indice de la cylindrée, le bruit caractéristique du bicylindre Citroën que nous connaissons sur la 2CV et sa descendance. Ici, c’est le moteur de feue l’Ami 8 qui est installé. 652 cm³ développant la puissance de 34 chevaux à 5250 tr/mn pour un couple de 49 Nm à 3500 tr/mn. À noter ses cylindres traités Nikasil* sans oublier un allumage électronique intégré. Son moteur et sa boîte de vitesses sont d’origine. Pas de quoi faire des départs style Le Mans, mais ce n’est pas ce qu’il lui est demandé. La boîte à 4 rapports n’émet aucun bruit bizarre et les rapports montent et descendent aisément. La quatrième est un peu longue et c’est pourquoi nous restons le plus souvent entre les vitesses 2 et 3. Sa tenue de route est tout simplement Citroën et les pneus étroits – 135 SR 13 – remplissent correctement leur office.
*Nikasil est un revêtement de carbure de silicium à matrice de nickel lipophile déposé par électrolyse pour les composants de moteur, principalement les chemises de cylindre de moteur à piston.
Véritable citadine
Le freinage, confié à deux disques et deux tambours, ralentit rapidement la petite citadine dont le poids n’excède pas 755 kg. Son coffre varie de 300 à 690 dm³ une fois la banquette arrière rabattue. De quoi transporter cartons et objets chinés dans des brocantes en ville. Eh oui, la Citroën Visa a comme terrain de jeu favori la ville. Elle se faufile partout grâce à ses 3m70 de long et ses 1m50 de large. Son réservoir de 40 litres – Super – et sa consommation entre 5 et 6 litres lui offrent une belle autonomie. Et, en plus, vous allez vous faire remarquer – dans le bon sens du terme – au volant de cette Citroën Visa Club II dont le nombre d’exemplaires, dans cet état, doit se compter sur les doigts de la main en Suisse.
Citroën Visa II Club de 1987 | Les points forts et les points faibles
Économique et confortable
La Citroën Visa II Club de 1987 présente de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est économique, tant au niveau de l’entretien que de la consommation. Un plus aujourd’hui pour les petits budgets. Sa physionomie décalée lui permet d’être à l’aise partout et elle peut même être utilisée au quotidien pour des petits trajets. Ensuite, elle est confortable et sa tenue de route est irréprochable, sauf si vous êtes cascadeur. De plus, sa mécanique simple et les pièces facilement disponibles en font un véhicule pratique et abordable.
Pièces de carrosserie difficile à trouver
Cependant, certaines faiblesses de la Citroën Visa II sont à prendre en compte. Son design peu conventionnel peut ne pas plaire à tous les goûts, et trouver des pièces de carrosserie, comme les phares, par exemple, peut être plus difficile. Cependant, des entreprises spécialisées en France peuvent répondre à certaines demandes. Il est également important de surveiller régulièrement la carrosserie pour éviter les problèmes de rouille. Heureusement, la Citroën Visa II Club de 1987 que nous avons testée a été entièrement restaurée en 2022, ce qui élimine ce souci majeur.
Acheter une Visa II Club de 1987 ou non ?
Trouver une Citroën Visa en Suisse revient pratiquement à rechercher une licorne. À moins de consulter les annonces en France, en Italie ou en Allemagne. Il convient toutefois de faire extrêmement attention aux versions sportives qui peuvent avoir été malmenées par des conducteurs aux manières brutales. Les versions Phase II, produites entre 1981 et 1988, sont à privilégier, à moins que vous ne soyez particulièrement attaché au museau de la Phase I avec son satellite. La version bicylindre est increvable, mais moins performante que le 4 cylindres d’origine Peugeot. Celui-ci équipe toutes les Citroën Visa, sauf la bicylindre !
Il existe également une Citroën Visa découvrable (et non pas décapotable) idéale pour les balades estivales. Il est indispensable de consulter la météo au préalable. En effet, la capote, ou plutôt la toile de tente qui lui sert de capote, est délicate à manipuler et demande un certain temps pour sa remise en place en cas de pluie soudaine.
Vintage Car Magazine vous donne son avis
Quelle heureuse découverte que cette Citroën Visa II Club que nous avons eu la chance de tester chez Retro Collection. Que pourrions-nous ajouter de plus ? Peut-être son prix attractif de CHF 7200 pour une voiture n’ayant eu que 2 propriétaires, ses 90 500 kilomètres d’origine, son état général irréprochable en raison de sa restauration en 2022. D’ailleurs, les différentes étapes de la restauration figurent dans un dossier complet. Au volant de cette petite citadine d’un certain âge, on redécouvre le plaisir de conduire sans se soucier de l’impact écologique. Si vous cherchez une petite auto, confortable, économique et agréable à conduire, alors pourquoi ne pas vous orienter vers cette Citroën Visa II Club. Point d’électronique à outrance, une consommation de dromadaire et en plus vous allez vous démarquer de vos voisins. Ce petit bijou est disponible à la vente chez Retro Collection. N’hésitez pas à les contacter pour un essai.
1987 Citroën Visa II Club – Le strict nécessaire devant le conducteur, le kilométrage est d’origine.
1987 Citroën Visa II Club – Unique balai d’essuie-glace et reproduction de la vignette française de 1987.
1987 Citroën Visa II Club – Deux personnes peuvent prendre place à l’arrière, trois pour des petits trajets.
1987 Citroën Visa II Club – Amusant le réglage du chauffage haut et bas avec la signalétique chapeau – chaussure.
1987 Citroën Visa II Club – Cette vue permet de mieux comprendre comment s’articule le cache-bagages.
1987 Citroën Visa II Club – Vitres manuelles mais réglage du rétroviseur conducteur depuis l’intérieur.
1987 Citroën Visa II Club – Enjoliveur chromé avec écrou central, aucun des 4 ne présente une déformation.
1987 Citroën Visa II Club – Elle conserve son insigne F stylisé qui marque sa provenance originelle.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2023 – Vintage Car Magazine.
Sympathique article sur une voiture méconnue , mais article remplis d erreur … dommage
Bonjour,
Merci de mentionner les erreurs que vous avez constaté dans cet article afin de nous en faire profiter.
Ainsi, nous pourrons les corriger et permettre aux prochains lecteurs d’avoir une information juste.
Nous ne manquerons pas de vous mentionner pour nous avoir permis de rectifier les erreurs que nous avons commises.
Cordialement
Bonjour ,
Le satellite ( PRN ) disparaît en juillet 1984, pas lors du restyling d Heuliez en 1981.
La couleur n est pas rouge furio , qui n à jamais été proposé sur la visa , mais le rouge vallelunga.
La club n est pas l entrée de gamme , ce rôle est tenu par la spécial, version encore plus dépouillée ( pas d horloge , d appuie tête , ect )
Le moteur de l ami 8 ( 602 cc , allumage a rupteur , moteur 2 paliers ) n a jamais été monté sur la visa . La visa inaugure un moteur entièrement nouveau , ou grosse évolution, c est selon ! 652 cc , 3 paliers , revêtement nikasil ( hérité des études Citroën sur les moteurs rotatifs ) allumage électronique intégral ( AEI ) ) . Ce moteur a ensuite été monté sur la LNA .
Meilleures salutations
Nous avons quelques problèmes informatiques et donc n’avons pu apporter les modifications suite à votre commentaire. Cela sera effectué rapidement. Merci de votre soutien