Le dernier week-end du mois de mai, s’est tenu à Lucerne le Swiss Classic World 2022. Ce salon de la voiture de collection a pris ses quartiers dans la ville d’eau depuis 2014.
La Suisse est pauvre en salons de véhicules de collection. Après la déroute du Geneva Classic, autour de 2010, rien à se mettre sous la plume. C’est donc avec enthousiasme que nous nous sommes rendus au Swiss Classic World 2022. Cet événement s’est déroulé sur trois jours, du 27 au 29 mai 2022. Outre le salon, nous avons également assisté à la seconde vente aux enchères de l’Oldtimer Galerie Toffen, le samedi 28 mai, dès 17 heures.
Des pépites dans chacune des quatre halles
En attendant qu’un évènement identique ouvre ses portes en Suisse romande, Vintage Car Magazine vous propose un aperçu d’une manifestation, qui, aux dires des exposants, s’améliore d’année en année. Quatre halles composent ce salon ainsi qu’un parking extérieur où les collectionneurs peuvent y parquer leur auto.
Halle 3 | Automobilia et pièces détachées

Aregger Modellautos – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Comme nous ne faisons pas comme tout le monde, nous avons démarré notre visite par la halle 3 du Swiss Classic World 2022 qui regroupe livres, miniatures, Automobilia et pièces détachées. Chaque visiteur y trouve la pépite qu’il cherche, que ce soit une pièce détachée ou une miniature. Certains exposants proposent d’anciennes plaques émaillées. Elles sont du plus bel effet pour décorer votre intérieur ou encore personnaliser votre garage. L’ambiance qui règne dans ce lieu est agréable et l’atmosphère, bon enfant. Tous les exposants se connaissent, car ils reviennent tous les ans avec leurs lots de nouveautés.
Halle 4 | Ambiance plutôt américaine

Vue générale de la halle 4 – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Passons dans la halle 4 où les premières voitures apparaissent. Nous remarquons pas mal d’Américaines. De la Jeep CJ à la Mustang, en passant par des autos plutôt rares comme cette Stutz, habillée d’une robe bordeaux du plus bel effet. La halle 4 est aussi le royaume des Food Trucks. Ces derniers proposent divers types de spécialités, sans oublier les traditionnels hamburgers. À noter que cette halle est la seule où de la musique est diffusée. Bien sûr, en rapport avec les grands espaces américains
Des voitures d’occasion au Swiss Classic World 2022
Pour rejoindre la halle 2, vous traversez l’exposition des voitures d’occasion à vendre. Particuliers et professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Se trouvent quelques originalités, comme cette imposante American LaFrance de 1917 ou cette trottinette à pneu arrière surdimensionné. Chaque voiture est accompagnée d’un descriptif et le prix demandé est spécifié. Comme vous le savez bien, il y a toujours moyen de négocier le montant de la transaction avec le vendeur. Entrons maintenant dans la halle 2.
Halle 2 | Des stands de prestige
Emil Frey Classic – Jaguar E-Type Series III et Austin-Healey – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Oldtimer Galerie Toffen – Aston Martin GT8 2017- Radical SR3 RS 2011et Chevrolet Corvette C1 1954 – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Oldtimer Galerie, AMAG et Emil Frey
Nous franchissons l’une des deux portes et nous nous retrouvons sur le stand de l’Oldtimer Galerie. Celle-ci organise une de ses ventes aux enchères sur le salon du Swiss Classic World 2022, dès 17 heures. Nous y reviendrons un peu plus tard. Deux GT trônent sur le stand : une Mercedes-Benz SLR McLaren 722 de 2007 et une Aston Martin GT8 de 2017. À leurs côtés, une Radical SR3 RS de 2011 puis une Coccinelle de 1973 et, enfin, une Bentley de 1934. Sur le stand d’AMAG Classic, basé à Schinznach-Bad, les collectionneurs des marques du groupe trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent. Quant à Emil Frey Classic, basé à Safenwil, ils ont choisi d’exposer des modèles de couleur rouge. Notre galerie photos vous permet de découvrir les autres stands.
Motore Vintage et Eberhart
Notre attention a été captée par le stand de Motore Vintage et leurs restaurations de Fiat 500 et 600. Exécution de qualité et présentation soignée sont au rendez-vous – intérieur en cuir Nappa, autoradios à l’aspect ancien, mais embarquant les dernières technologies. Le must en termes de Fiat 500 / 600. Sur le stand Eberhart, un panel de BMW de différentes années attire immanquablement le visiteur. Un accessoire original retient notre regard. Lorsque votre voiture reste statique pendant plusieurs semaines, cet accessoire évite l’affaissement des pneus. Simple et pratique. Comme pour la galerie précédente, une galerie parcourt les autres exposants de cette halle.
Motore Vintage – Fiat 500 Pickup – 23 exemplaires et plateau arrière en bois d’origine- Swiss Classic World 2022.
Lutziger Classic Cars – Fiat Abarth 1000 Bialbero Briggs Cunningham Racing Team 1962 – Swiss Classic World 2022.
Motore Vintage – Fiat 500 Pickup – Radio vintage incorporant les dernières technologies- Swiss Classic World 2022.
Motore Vintage – Fiat 600 – Radio vintage incorporant les dernières technologies- Swiss Classic World 2022.
Halle 1 | De la diversité et de la qualité
Pour terminer la visite des halles, nous voici désormais dans la première. Les véhicules exposés sont plus beaux les uns que les autres. Nous sommes agréablement surpris par la diversité des stands et le soin apporté à l’agencement de certains d’entre eux. Franziska et Simon Frieden, de Oldtimer Galerie Frieden, nous ont apporté quelques-unes de leurs plus belles Bentley et Rolls-Royce. Quant à Autofocus AG – Goodtimer, c’est une DS 4 portes découvrable qui était la vedette de leur stand. Venu de Suisse romande, Christoph Grohe, nous a gratifié d’une Alfa Romeo 6C 2500 SS carrossée par Pininfarina. Toutes ces belles autos de collection se doivent d’être protégées. Un des rôles de Belmot Swiss est de trouver la meilleure assurance pour votre ancienne.
Swiss Classic World 2022 | Ce sont aussi les extérieurs et la galerie

La famille Volkswagen T1 – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Un parking pour visiteurs vintage
À votre arrivée, un parterre de choix. Il s’agit du parking destiné aux visiteurs venus en voitures de collection. Magnifique. Et cerise sur le gâteau, le samedi après-midi, un club Porsche a fait un arrêt au Swiss Classic World 2022 pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les collectionneurs et leurs voitures vont et viennent. Rien n’est figé. De ce fait, les voitures sur le parking changent régulièrement. Cela vaut la peine d’y faire un petit tour tout au long de la journée.
La galerie aux multiples facettes
Et puis, il y a la galerie. Des peintures, des clubs ou encore des organisateurs de rallye y élisent domicile.
Peinture sur carton d’emballage

Galeria ARTantide, Démolition automobile sur carton ondulé – Swiss Classic World 2022.
Parmi les exposants, nous avons retenu un peintre italien dont la particularité est d’utiliser des cartons d’emballage comme support à ses œuvres. Né à Vérone, Gianfranco Gentile étudie l’architecture à Florence. Il se tourne vers le domaine expérimental de la musique puis, vers la fin des années 90, s’oriente vers les œuvres à base de couleurs pastel. Ses peintures utilisent comme support les cartons d’emballage recyclés. Il expose en Italie, mais aussi en Chine et au Brésil. Nous vous invitons à découvrir ci-après quelques-unes de ses réalisations exposées au Swiss Classic World 2022.
Des objets hétéroclites et de précieuses informations
D’autres exposants proposent d’anciennes pompes à essence, des peintures relatant les exploits automobiles et même des chemises pour hommes de très belle qualité. Si vous êtes à la recherche de tuyaux pour passer votre véhicule en vétéran ou avez des questions relatives aux autos de collection, la SHVF, Swiss Historic Vehicle Federation, est à votre disposition. Leur site regorge d’informations sur les voitures de collection. Par exemple, savez-vous que la Suisse compte environ 179 000 véhicules vétérans, dont le kilométrage annuel moyen est de 790 km Cela représente 2,9 % de son parc automobile.
Une vente aux enchères au sein du salon orchestrée par Oldtimer Galerie

Tout est prêt, il va être 17h00, les enchères vont pouvoir démarrer au Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
La maison de ventes aux enchères sise à Toffen a organisé, ici, sa seconde vente annuelle. Ce sont 42 véhicules allant de 1934, une Bentley 3.5-Litre, à 2017, une Aston Martin Vantage GT8, qui sont ainsi passés sous le marteau. Il y en avait pour tous les goûts. Nous avons réalisé un reportage un peu avant la vente. Pour découvrir les autos retenues, cliquez sur le lien. Commencée à 17 heures, sous la houlette du commissaire-priseur, les nominées ont défilé sous les yeux d’un public venu en nombre. Assister à une vente aux enchères s’apparente toujours à un événement émotionnel particulier. Par moment, les enchères sont soutenues, à d’autres l’ambiance est cassée avant qu’elle ne s’enflamme à nouveau. Toutes les voitures présentées n’ont pas forcément trouvé un nouveau partenaire. Souvent, ce n’est que partie remise.
Vous cherchez une auto, les offres de l’Oldtimer Galerie pourraient vous intéresser. Toutes leurs voitures à vendre figurent sur leur site Internet.
Premier véhicule aux enchères Volkswagen Beetle de 1972 adjugée au marteau à CHF 21 000.- – Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Bien avant 17h00, le public attend avec impatience la vente aux enchères de l’Oldtimer Galerie Toffen au Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Vintage Car Magazine vous donne son avis

Oldtimer Galerie Toffen – MG ou Rolls-Royce -Salon Suisse de la Voiture Ancienne 2022.
Nous avons passé la journée du samedi 28 mai au Swiss Classic World 2022. Nous avons découvert un événement qui se bonifie au fil des éditions. Organiser ce type de rassemblement, ce n’est pas tâche aisée. Il faut beaucoup de temps, de persuasion et de ténacité pour réunir tous les participants. S’agissant des exposants, ils ont été plus de 170 à répondre présent. Quant aux visiteurs, nous n’avons pas pu obtenir le nombre total à franchir les portes du salon sur les trois jours. N’oublions pas, non plus, les représentants des médias venus en nombre à l’événement. Lucerne abrite le seul salon de l’auto de collection en Suisse. Collectionneurs ou amateurs romands, vous devriez vraiment y faire un tour.
Si la langue vous fait peur, sachez que de nombreuses personnes parlent français ou anglais. Et puis, à passion commune, langage commun ! Il y a toujours moyen de se comprendre. Rendez-vous en 2023 pour une nouvelle édition du Swiss Classic World.
Les illustrations de cet article sont Copyright © de leurs ayants droit. Tous droits réservés ©2022 – Vintage Car Magazine.